Quel est le rôle d’un adjudant-chef ?
octobre 15, 2022

Quel est le rôle d'un adjudant-chef ?

3 minutes de lecture

En France, adjudant-chef est le deuxième grade le plus élevé des sous-officiers. Il figure dans le corps de l’armée de terre, l’armée de l’air et dans la gendarmerie nationale (GIGN). Les militaires qui occupent ce poste sont respectés et honorés par les soldats. Mais quel rôle l’adjudant-chef joue-t-il dans l’armée ? 

Des stickers muraux militaire et d'autres articles intéressants comme le béret militaire homme ou armee patch sont à découvrir dans notre site Surplus Militaire. 

Insigne-militaire

Quel est le rôle d'un adjudant-chef ?

L’adjudant-chef sert de mentor aux sous-officiers junior. En effet, il assure des positions d’assistant pour des commandements de formations de base, supérieurs et de commandement. Bien souvient, l’adjudant-chef fait partie de l’état-major d’un escadron, bataillon ou d’un régiment. Au même titre que les officiers supérieurs, il y joue le rôle de conseiller de commandement et de représentant des membres sous son commandement.

Etant le grade militaire le plus élevé du corps des sous-officiers juste après les majors, le poste de chef de service, chef de section ou adjoint du chef de section peuvent être assignés à l’adjudant-chef.

Comment on appelle un adjudant-chef ?

S’adresser à un adjudant-chef varie selon votre identité : subordonné ? Ou Supérieur ? Ou civil ?

Pour un subordonné

Les subordonnés d’un adjudant-chef sont : les soldats, les sergents, les sergent-chef et les adjudants. Face à un adjudant-chef homme, ils ajoutent le préfixe « mon » devant le titre de poste du militaire, soit : « mon adjudant-chef ». Ici, le « mon » fait référence à « monsieur » et non le pronom possessif. Lorsqu’il s’agit d’une adjudante-chef femme, aucun préfixe n’est nécessaire. Enoncé le titre de poste est suffisant : « Adjudante-chef ».

L’ajout du « mon » prend effet sur tous les postes gradés lorsqu’un subordonné s’adresse à un militaire dans le corps de l’armée à quelques exceptions près : le sergent et le sergent-chef.

Pour un supérieur militaire

Un supérieur n’a pas spécialement besoin d’interpeller un subordonné. Mais lorsque la situation l’exige, il prononce le grade du militaire accompagné de son nom. De ce fait, un major, un officier s’adresse l’un adjudant-chef en disant : « Adjudant-chef … » suivi de son nom.

Pour un civil

Ajouter un « Monsieur » avant le nom d’un militaire est la formule de politesse lorsqu’un civile interpelle un soldat, sous-officier et certains officiers. Cela devient inconvenant lorsque le militaire en question a un grade de colonel, d’amiral ou d’amiral général. Dans le cas actuel, il s’agirait donc de s’adresser à l’adjudant-chef comme : « Monsieur … » suivi de son nom.

Comment dire bonjour à un adjudant-chef ?

Le mot « adjudant » trouve son origine dans le mot espagnol « ayudante », du verbe « ayudar » ou dans le latin « adjutare ». Il a pour sens « l’aide ». La manière de saluer un adjudant-chef varie selon l’identité de celui qui l’interpelle :

  • Pour un civil, un simple « bonjour monsieur » suffit amplement.
  • Pour un subordonné, il convient de dire « Bonjour monsieur » en se mettant en garde-à-vous. Il faut ensuite attendre que l’adjudant-chef tende la main pour pouvoir se découvrir.
  • Lorsque c’est un supérieur hiérarchique tel qu’un major, rester couvert et tendre la main et dire ensuite « Bonjour monsieur » est la coutume.

Comment devenir adjudant-chef ?

Depuis les années 1945, la passation d’un adjudant au poste d’adjudant-chef dépend de l’obtention de brevets et de qualifications. Et plus exactement, il s’agit de réussir à un examen de promotion. Néanmoins, le candidat adjudant n’est éligible qu’après 12 ans de service minimum suite à la nomination définitive. Ces conditions sont également requises pour devenir adjudant et major.

Il en est autre pour la nomination de sergent et de sergent-chef. Pour être éligible au grade de sergent, le sous-officier candidat doit avoir au moins trois années de service depuis sa nomination définitive. Et pour accéder au poste de sergent-chef, c’est six années de service depuis ladite nomination.

Comment vivre sa passion pour l’univers militaire ?

Vivre une expérience unique dans la peau d’un officier militaire vous intéresse ? Des activités ludiques inspirées du monde militaire est dorénavant possible en France. Airsoft, paintball, chasse..., etc. Il n’est plus question de s’engager pour des années, de suivre des formations rudes pour vivre des aventures palpitantes et mener des opérations dignes de l’armée nationale.

Et quoi de mieux qu’un équipement complet pour rendre d’autant plus réel ce moment de pure merveille ? Chez Surplus-militaires.fr, vous trouverez tout ce qu’il vous faut. Matériels, équipements, et accessoires en tout genre sont actuellement disponibles en stock. Qualité des produits et excellent service clientèle sont au rendez-vous.

Ne ratez pas cette occasion et venez profiter de nos promotions !


Rejoignez l'escadron