LIVRAISON EN FRANCE OFFERTE SANS MINIMUM D’ACHAT

0

Votre panier est vide

Quel est l’avion le plus furtif ?
octobre 16, 2022

Quel est l'avion le plus furtif ?

8 minutes de lecture

Un avion furtif est un aéronef militaire qui a été conçu et équipé avec de la haute technologie qui la démarque des autres aéronefs de combat. Il a été fabriqué d’une manière que l’on ne puisse la détecter. On ne parle pas d’appareil invisible, d’une manière ou d’une autre sa présence va être signalée car même un avion dit « furtif » n’a pas été conçu pour être invisible à tous les radars. Mais cet avion de combat est capable de réduire sa signature radar ou infrarouge et brouiller les pistes, de ce fait il serait difficile de détecter sa position exacte. Ce genre d’avion pourrait donc discrètement passer d’une espace aérienne à une autre sans que l’on ne l'interpelle pendant son passage. Posséder cet engin volant serait donc un énorme avantage pour un armée. Elle permettrait de surveiller discrètement son ennemi en temps de guerre. De pouvoir garder un œil sur eux, anticiper des coups et surtout de pouvoir porter des attaques surprises depuis les airs. Il permettrait d’avoir des yeux discrets dans les airs et comme ils ne sont pas de simples aéronefs pour transporter mais plutôt des aéronefs de chasse ou encore des bombardiers, ils pourraient faire très mal à leurs cibles.

Passez faire un tour dans notre boutique pour acheter des produits militaires (ceinturon armée, chargeur solaire survie, pendentif militaire homme,...) et profitez de nos offres promotionnelles !  

casquette-armée-de-l-air

Avion furtif d’une grande avancé technologie

Les aéronefs furtifs sont des aéronefs avec des caractéristiques très intéressantes. Ils sont dotés de technologie très avancée qui leur donne cette furtivité. Il faut savoir que ces engins ne peuvent s’empêcher d’émettre de l’énergie, ça pourrait être sous forme électromagnétique, thermique et acoustique ; et ils reçoivent également les mêmes formes d’énergie. Les systèmes de détection au sol ou embarqués sur d'autres aéronefs, navires ou armes (radars, sonars, détecteurs ESM ou IR) reçoivent une partie de cette énergie et peuvent s'en servir pour détecter, classifier, identifier et poursuivre l'appareil.

Jusqu'à maintenant on n’a pas encore trouvé de moyens de supprimer l'énergie électromagnétique ou bien thermique que l'avion émet ou réémet. Par contre, on peut très bien réduire ou rendre la signature de l’appareil plus banal. Alors la furtivité dont on parle ici consiste plutôt à absorber cette énergie et la convertir en chaleur ou à la renvoyer dans une direction privilégiée ou à la répartir dans toutes les directions. Cela va donc semer la confusion chez l’ennemi, et bien sûr rendre cet appareil moins détectable ou rendre sa classification ou identification plus difficile. La furtivité est l’ensemble de toutes ces techniques et surtout ces technologies qui ont été mises en œuvre pour réduire les émissions d’énergies de ces appareils.

Des vêtements militaires sont également en ventes dans notre boutique en ligne. Venez découvrir ! 

Le meilleur des avions en terme furtivité

Et le titre de l’avion le plus furtif est attribué au Bombardier Northrop B-2 Spirit aussi surnommé Stealth Bomber qui a été construit par Northrop. L’appareil volant en forme de « W» est considéré comme une merveille d'ingénierie qui démontre la supériorité aérienne des américains. Northrop Grumman qui est le maître d'œuvre du B-2 Spirit est à la tête d'une équipe industrielle travaillant avec l'Air Force pour sa modernisation. Le B-2 en plus de sa furtivité est aussi équipé par 4 turboréacteurs General Electric Aircraft Engines F118-GE-100. C’est un bombardier stratégique et l'un des plus célèbres avions furtifs que les États-Unis comptent parmi son arsenal. Comme vous le savez sans doute déjà et comme l’indique son nom, il est destiné aux bombardements stratégiques. Et ses caractéristiques furtives lui permettent de pénétrer la défense ennemie même les plus sophistiquées. 

Ce bombardier B-2 de l'avions les plus résistants au monde. Le coût de cet appareil est estimé à 3 milliards de dollars US. Un prix un peut élever mais qui en vaut le coup vu tout l’avantage qu’il a à offrir. Le premier vol de ce prototype a eu lieu le 17 juillet 1989 tandis que la réception du premier avion opérationnel par l'United states Air Force ou USAF à eu lieu vers la fin de l’année 1993. L’USAF a indiqué que ce petit bijou devrait rester en service jusqu'en 2058.

A quoi sert un avion doté de furtivité ?

Nous le savons tous non ? En tant qu’amateur des armées, il est normal que nous sachions tous à quoi sert vraiment ce type d’appareil. Nous allons vous donner quelques raisons pour lesquelles il est utile. Les radars auraient joué un rôle capital pendant la première ou la seconde guerre mondiale pour détecter et éliminer les menaces aériennes comme les aéronefs de combat. En cas de guerre ou mission à laquelle l'armée devrait faire face, c’est là que ces avions de combat avec des caractéristiques un peu particulières entrent en action et ils constituent un énorme avantage.

La furtivité de ces engins les rend redoutables en vol, car avoir ce genre d’avion qui vole au-dessus de son espace aérien c’est comme avoir un ennemi camouflé au-dessus de la tête. En réalité, ce type d’engin pourrait prendre plusieurs rôles à la fois et effectuer différents types de mission en toute discrétion. Ils seront très efficaces pour effectuer des missions de reconnaissances ou d’infiltration de zone ennemis. Comme c’est une arme de guerre discrète, il serait surtout parfait pour porter des attaques surprises.

Les différents types d’avions de chasse classé furtif

Tout comme dans chaque produit ou des articles que l’on trouve souvent au quotidien. Les aéronefs furtifs ont aussi leurs classifications avec des divers types qui sont bien utiles surtout dans l’armée. Ces appareils de combat sont réputés pour être discret avec une faible détection de signal par les radars ou tout simplement un signal trompeur. Si vous avez déjà pensé que ce genre d’appareil dont nous allions parler ici était des aéronefs invisibles. Détrompez-vous car ce type d’avion n’a même pas encore été inventé cependant ce sont des avions qui se rapprochent de l’invisibilité vis-à-vis des radars pas la faible transmission de son signal de position exact. Nous allons donc vous parler des meilleurs aéronefs discrets sur le marché avec leurs prix afin que tout soit clair en ayant une notion des prix de ces engins volant à la fin.

Les meilleurs avaient de chasse dotée de furtivité

On peut distinguer divers types d’avion discret qui est classé meilleurs parmi les autres. Cependant, parmi les meilleurs que nous allons citer et expliquer ici il y a aussi une autre qui tient la première place pour ce qui en est des meilleurs avions de chasse furtive. Et c’est exactement dans ce domaine de diversion des radars que ces aéronefs sont les meilleurs parmi tant d’autres. Voici donc les trois grands types des meilleurs avions dans la catégorie des chasseurs discrets.

  • Lockheed Martin F-22 Raptor : c’est un redoutable avion de chasse, il possède la caractéristique furtive ce qui fait de cet appareil un chasseur hors pair. Un avion de chasse tactique monoplace bimoteur de cinquième génération extrêmement avancé, il est bien réputé pour sa furtivité et ses performances supérieures. Il a été développé par les États-Unis à la fin des années 1980. Initialement conçu pour les combats aériens, il est également capable d’assurer des missions de soutien militaire au sol, d’attaque électronique ou encore de renseignement d’origine électromagnétique. La majeure partie de l’avion, comme le système d’armement jusqu’à l’assemblage final a été élaboré par Lockheed Martin qui est la première entreprise américaine et mondiale de défense et de sécurité. Fabriqué aux États-Unis à la fin des années 1980, le F-22 Raptor est le chasseur le plus performant au monde. Il s’agit d’un avion de combat avec des vitesses supersoniques et une superbe capacité de manœuvre. Le F22 est un avion d’interception connu pour sa super-maniabilité qui le rend très efficace dans les airs. Cet appareil est donc parfait pour le combat air/air ou le dog fight. Le F-22 Raptor a effectué son premier vol le 29 septembre 1990.
  • Lockheed Martin F-35 Lightning II : cet engin est également surnommé Joint strike fighter ou encore F-35 JSF. C’est un avion de chasse monoplace motorisé par un réacteur à double flux Pratt & Whitney. Il est également doté de la technologie qui la rend bien discret, un avion cinquième génération. Cet engin à été conçu pour les attaques au sol et les missions de supériorité aérienne. C’est un avion multirôle qui est efficace pour plusieurs types de mission. Il pourrait être un chasseur mais aussi un bombardier capable d'effectuer plusieurs missions différentes, comme la reconnaissance furtive, l'interception et l'attaque au sol, il serait très efficace pour attaquer une base aérienne terrestre ou un porte-avions. Il a été développé depuis 1996 par le célèbre constructeur américain Lockheed Martin en partenariat avec Northrop Grumman et BAE Systems. L’avion de combat a pu effectuer son tout premier vol le 15 décembre 2006.
  • Chengdu J-20 : un avion de chasse chinois avec comme nom de code firefang, c'est un avion de chasse qui possède également la particularité d’être furtif. Le démonstrateur, qui a fait effectuer son premier vol en janvier 2011. Il à été développé par le constructeur Chengdu Aircraft Industry Group pour l'Armée populaire de libération qui est destiné à la force aérienne chinoise. Il est doté de moteurs Turboréacteurs à double flux avec postcombustion. C’est un avion multirôle qui est capable d'effectuer plusieurs missions différentes, en particulier les missions de reconnaissance furtive, l'interception dans l’air mais aussi les attaques au sol. Chengdu J-20 est parfait pour porter une attaque sur une base aérienne terrestre ou sur un porte-avions.
quel-est-l-avion-le-plus-furtif

Combien coûte un avion doté de furtivité ?

Comme nous l'avons déjà vu, il n’y a pas qu’un seul type d’avion doté de furtivité mais il y en bien quelques nombres. De ce fait, en fonction du modèle, de ses divers paramètres vous pouvez alors avoir une estimation de prix pour votre avion discret. La furtivité a un coût direct d'étude, de développement et de production très élevé. Dans le cas du Northrop B-2 Spirit, le coût officiel de plus de 2 milliards de dollars l’unité voire même 4 à 6 milliards, ce qui est beaucoup plus qu'un autre bombardier américain. C’est un engin qui ne demande pas mal donc il nécessite aussi un investissement qui s’élève à 73 milliards d’aujourd'hui. Le Rockwell B-1 Lancer par exemple revenant à environ 300 millions de dollars par unité, et qui est lui aussi doté des éléments pour réduire sa signature radar mais à un niveau un peu bas comparé à B-2. Ces engins ont un coût déjà assez élevé mais ce n’est pas tout, le coût de leurs entretiens est également assez spectaculaire.

S’approprier les meilleurs équipements militaires

Si vous êtes arrivé jusqu’à ce dernier paragraphe de cet article c’est que vous êtes sûrement un grand dilettante de ce qui concerne les armées. D’ailleurs qui n’en est pas fan de nos jours, qui ne les admire pas par leurs courages à protéger leur pays et tout ce qui vont avec. Prenez donc votre courage à deux mains et procédez-vous aussi aux divers entraînements. Vous pouvez tout aussi bien collectionner des articles militaires et les utiliser à vos propres usages au quotidien. Pourquoi pas ? Si tel est votre cas, nous sommes ravis de vous informer qu’ici vous aurez droit à divers articles militaires qui sont tous issus d’une grande qualité. Des articles qui ne vous décevront jamais et sauront vous accompagner dans chacune des aventures que vous aurez décidé d’entreprendre. Visitez donc notre collection et faites-vous plaisir.

N'hésitez surtout pas à visiter notre boutique en ligne Surplus militaires pour faire votre achat d'équipements militaires


Rejoignez l'escadron