Livraison en France offerte à partir de 39,90€ d'achats !

0

Votre panier est vide

Comment-se-passe-les-classes-à-l-armée-de-terre
octobre 12, 2022

Comment se passe les classes à l’armée de terre ?

4 minutes de lecture

De la même manière qu’il  faut étudier en école de droit pour devenir juriste, il faut étudier dans une école militaire pour devenir un militaire. La formation militaire est nécessaire, sans elle il n’y a pas moyen de devenir un jour un soldat. Chaque corps d’armée dispose d’un cursus de formation militaire, il en est de même pour l’armée de terre. L’armée de terre est l’armée la plus importante et pour la rejoindre il faut intégrer une école militaire de l’armée de terre. Les études pour devenir officier armée de terre vont de la formation de soldat à la formation spécialisée pour un métier. Que vous souhaitez intégrer une des écoles de l’armée de terre ou que vous soyez juste curieux, avec cet article apprenez-en plus sur comment s’y passe les études. Découvrez plusieurs accessoires et vêtements militaires dans notre (gilet tactique léger, gant militaire, briquet tempête, ...) 

Veste-militaire

Formation armée de terre : une formation en deux volets

Comme toute école, l’école militaire de l’armée de terre possède un programme de formation. Cette dernière se subdivise en deux grands volets qui sont la formation initiale et la formation spécialisée.

La formation militaire initiale

Dans ce premier volet, les études pour les aspirants au métier d’officier armée terre consiste à étudier les bases du métier. Dans ce premier temps, la formation est donc purement militaire dans le but d’acquérir les fondamentaux de la vie d’un soldat. Ce premier volet dure pour la plupart  une dizaine de semaines durant lesquelles seront au programme des leçons sur : les techniques de combats, la culture militaire (les valeurs militaires, l’histoire des armées, etc…). Cette partie de la formation est d’ailleurs également suivie.

La formation spécialisée

Dans ce deuxième volet, les aspirants au métier d’officier armée terre vont suivre une formation qui leur permettra de se spécialiser dans un domaine spécifique. Ici, leurs études se concentreront sur l’apprentissage de techniques propres à un métier en particulier. A titre d’exemple, une formation en pilote ou encore en artillerie. Cette partie du programme de formation de l’armée de terre permet également à ceux qui le souhaitent une spécialisation en infirmier ou médecin militaire. Par contre, ici à l’inverse de la formation militaire initiale, la durée va varier en fonction de la spécialité de chacun.

Les différentes écoles militaires chargées de la formation à l’armée de terre

Pour tous ceux qui souhaitent suivre une formation militaire afin d’intégrer l’armée de terre, il existe diverses écoles. Selon que vous êtes non diplômé du bac ou que vous avez votre bac, les écoles de l’armée de terre que vous pouvez intégrer diffèrent.

Les CFIM 

Connus sous le nom de Centres de Formation Initiale des Militaires du rang. Ces écoles sont à la portée de tout aspirant au métier d’officier, qu’il ait obtenu son diplôme du bac ou non. Les CFIM se chargent de la formation initiale des soldats qu’ils soient combattants ou alors spécialistes pour les militaires de rang. Les jeunes recrues vont y étudier les fondamentaux du métier pour une durée d’environ 10 semaines. Que les aspirants en question aient une spécialisation ou pas, ils reçoivent dans les CFIM la même formation après signature du contrat.

comment-se-passe-les-classes-a-l-armée-de-terre-

L’ENSOA 

Connu sous le nom d’Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active. Comme son nom l’indique, cette école forme les futurs sous-officiers de l’armée de terre. Sont aux programmes pour les étudiants une formation tant physique, militaire qu’académique. Ils verront des notions comme celle d’organisation de la Défense par exemple. Par ailleurs, les étudiants y prennent également des cours de commandement pour assurer leurs futures places de chef. La formation ici va durer 8 mois et s'accompagne de 2 semaines de stage de perfectionnement. Cette école-ci n’est ouverte que pour les diplômés.

L’AMSCC

Cette dernière est connue sous la dénomination d’Académie Militaire de Saint Syr Coëtquidan. Celle-ci est chargée de la formation au commandement des futurs officiers. Il est important de noter que l’académie militaire de Saint Syr regroupe en somme trois écoles.

  • L’ESM: Ecole Spéciale Militaire où est disposée une formation pour les officiers qui s’engagent directement à l’armée dès le premier contrat. Le programme est académique ainsi que militaire.
  • L’EMAC : Ecole Militaire des Aspirants de Coëtquidan, délivre un diplôme de Master en commandement et leadership. La durée de formation varie entre 4 à 1 an selon qu’il s’agit d’élèves officiers sous contrat spécialiste, un officier encadrement ou un pilote.
  • EMIA: Ecole Militaire Interarmes, celle-ci est chargée de la formation d’officiers issus du recrutement interne. Les élèves de l’école vont y rester pour étudier deux ans afin d’obtenir le grade de lieutenant à la fin.

Quels avantages d’intégrer les écoles de l’armée de terre ?

Devenir un soldat de l’armée de terre française en fin de formation est déjà en soit un honneur. Cependant, il existe  d’autres avantages à intégrer les écoles en question. Autant pour le diplôme que pour les dépenses.

  • Question diplôme : l’un des plus grands avantages des écoles de l’armée de terre c’est qu’il n’est uniquement question de devenir un de leurs officiers. Car ces instituts offrent également aux étudiants des formations diplômantes. Comme par exemple, grâce au programme académique de l’ESM, il est possible pour les élèves d’obtenir le titre d’ingénieur. Ils pourront assurer d’autres fonctions occupées par des civils.
  • Question dépense : c’est un avantage plus que considérable car les élèves n’auront pratiquement aucune dépense à faire. Ils n’ont pas à payer de frais d’inscription ou de scolarité ni même d’internat. Ils seront logés, nourris et blanchis. Et cerise sur le gâteau, les élèves reçoivent une rémunération. Seulement la rémunération varie en fonction du contrat.
comment-se-passe-les-classes-a-l-armée-de-terre-

Concernant l’intégration à l’école ? 

Chaque nouvelle année, l’armée de terre recrute au moins 15 OOO nouvelles recrues. Il suffit pour tout aspirant à la formation de se rendre à un CIRFA ou Centre d’Information et de recrutement des forces armées. En France il y a des CIRFA implantées un peu partout de Paris, à Lyon. Vous y serez accompagné jusqu’ à la signature du contrat où vous intégrerez l’armée de terre en tant qu’EVAT ou Engagé Volontaire de l’Armée de Terre

Pour plus d’infos rendez-vous sur Surplus Militaire

Cet article vous a-t-il satisfait ? Cela vous dit d’en compulser d’autres, voire de vous informer plus sur ce qui touche à l’armée ? Alors n’hésitez surtout pas à vous rendre sur Surplus militaire. Vous y trouverez un grand nombre d’informations, d’articles et de produits grandement intéressants


Rejoignez notre armée