Au sein de l’armée, le salut militaire constitue un signe de fraternité et de bon compagnonnage. C’est un geste solennel qui témoigne d’un respect mutuel et réciproque. Tout soldat se doit de maîtriser ce geste, il en va de leur statut de militaire. Il est d’ailleurs important de savoir que saluer dans l’armée ne s’effectue pas de n’importe quelle manière. Il y a une manière de faire spécifique de faire, propre aux forces armées. Vous êtes sur le point de devenir un militaire? Ou avez- vous avez juste envie de savoir saluer comme les hommes et les femmes des forces armées ? Cet article est le guide parfait.
Pour un cadeau ou pour se faire plaisir soi-même, plusieurs accessoires militaire sont disponibles dans notre site (porte clé tactique, collier plaque militaire, montre force spéciale française,...)
Le salut militaire : comment s’effectue-t-il ?
Saluer dans l’armée est une pratique exigée pour marquer le respect entre eux. Bien qu’il existe un salut propre au monde des militaires, il existe autant de saluts que de forces armées dans le monde. De l’armée française à celle américaine, il y a diverses façons de faire.
Le salut militaire français
Vous souhaitez savoir comment un militaire français salue ? Sachez que le livre de l’infanterie de l’armée française explique exactement le protocole de comment il doit procéder.
-
Le geste de salut militaire français : Selon ce livre, pour saluer tel un soldat des forces armées françaises il faut : « Porter la main droite ouverte au côté de la coiffure, la main dans le prolongement de l’avant-bras, les doigts étendus et joints, le pouce réuni aux autres doigts ou légèrement écarté. La paume en avant, le bras sensiblement horizontal et dans l’alignement des épaules …».
-
Le salut à un officier de grade supérieur : le livre de l’infanterie de l’armée française indique également que tout militaire qui croise un soldat de grade supérieur le salue quand il se trouve à six pas de de lui. Et il demeure dans cette posture de salut jusqu’à ce que le supérieur l’ait dépassé.
-
Le salut pour un militaire en armes : toujours selon le livre, il y a un protocole à suivre également lorsqu’un soldat est en armes. Il salue en présentant l’arme en tournant la tête du côté supérieur.
Le salut militaire ailleurs qu’en France
En dehors du salut militaire français, il existe d’autres saluts militaires en Europe ou ailleurs. Bien que pouvant être similaires à ceux des français, ils ne sont tout de même pas identiques. Il y a par exemple une différence entre le salut militaire britannique, le salut polonais ou encore le salut militaire américain.
-
Le salut militaire britannique : le salut des officiers de l’armée britannique possède deux variances selon le corps armé. Au sein de la Royal Air Force et la British Army par exemple, le salut est similaire à ceux de l’armée française. Tout comme en France, le militaire britannique (de l’armée de l’air ou de terre), salue avec la paume tournée en avant, la main touchant presque la coiffe. A la différence près que les militaires britanniques claquent de la main gauche contre la cuisse en plus. Quant à la Royal navy britannique, elle salue avec la paume tournée vers le bas dans un angle de 90 degrés.
-
Le salut militaire polonais : l’armée polonaise à un protocole de salut militaire bien à lui. Il s’agit d’un salut original ressemblant au signe de la main courante. Il se fait à deux doigts avec le majeur et l’index principalement. Le salut d’un officier de l’armée polonaise se fait avec le majeur et l’index tendus et joints et les autres doigts repliés.
-
Le salut militaire américain: les forces armées des États-Unis ou encore du Canada ont un salut identique. Salut qui d’ailleurs possède des similarités avec celui de la France. Les militaires américains saluent également de la main droite également, biceps parallèle au sol et la main à hauteur du crâne. La différence se trouve dans le fait que leur paume est tournée à l’horizontal vers le bas comme pour la Navy britannique.
Des précisions pour effectuer un salut militaire correct et approprié
Le salut militaire est une pratique à signification symbolique importante, c’est le symbole du respect et de la fraternité. Pour qu’il soit effectué d’autant plus correctement et de façon appropriée, il faut maîtriser le geste. Mais il faut aussi connaître les personnes et/ou les cérémonies appropriées à un tel geste.
La maîtrise de geste
Pour un salut militaire correctement exécuté vous devez faire attention à la façon dont vous vous tenez d’une part. Et à comment vous faites, d’autre part. Pour se faire il faut :
-
Se tenir droit : la posture est extrêmement importante dans un salut militaire. Tenez-vous bien droit à savoir, ne vous penchez pas et n’affaissez pas vos épaules. Vos bras doivent être droits, les doigts vers le sol.
-
Bien faire face : que ce soit lorsque vous saluez le drapeau national ou une personne du corps armé faite bien face. Lorsqu’il s’agit d’une personne c’est plus respectueux de maintenir un contact visuel. De même pour le drapeau, il serait irrespectueux de tourner la tête.
Les personnes et/ou cérémonies appropriées pour un salut militaire
Il serait inconvenant d’effectuer ce geste à la mauvaise personne et encore plus de le faire au mauvais moment. Sachez qu’il y a des personnes qu’un officier se doit de saluer. Et il y a des cérémonies où le salut militaire est obligatoire.
Les personnes à saluer obligatoirement
Le salut militaire n’est pas à présenter à n’importe qui. Par exemple, un militaire ne doit pas de salut à un civil. Par contre, il y a un certains nombres de personnes envers lesquelles c’est une obligation. Des personnes comme : le Président de la République, les officiers commissionnés ou adjudants, les médaillés d’honneur quel que soit leur rang, ceux de rang supérieurs, etc… . Il est important de se rappeler que c’est toujours l’officier de rang inférieur qui initie le geste. A titre d’exemple, un lieutenant initie le salut à un colonel.
Les cérémonies où le salut est obligatoire
Un bon nombre de cérémonies exige d’un militaire de présenter un salut en signe de respect bien évidemment. A titre d’exemples, le salut est obligatoire lors d’une cérémonie de levé du drapeau national, une cérémonie de remise de médaille ou de décoration militaire.Ou encore une cérémonie de funérailles militaires, de passation de commandement ou encore de départ à la retraiteetc… .
Qui sont les personnes habilles à effectuer un salut militaire ?
En France, il y a un certain nombre de corps qui sont habilités à cette pratique. En dehors de ces personnes, c’est un geste qui n’est pas véritablement approprié. Les personnes en questions sont :
- Les militaires du rang, les sous-officiers, les officiers ainsi que les officiers généraux membres de l’une des trois armées de la République française (l’Armée de terre, l’Armée de l’air, la Marine nationale mais également la Légion étrangère)
- Les gendarmes
- Les sapeurs-pompiers
- Les anciens combattants
Des impératifs en plus à connaître sur les militaires et le salut
Il existe certains impératifs que tout soldat se doit de connaître également concernant tout cela. Ces impératifs concernent les officiers en armes, ceux sans couvre-chef et ceux habillés en civil.
-
Pour les officiers en armes : il est important de se rappeler que pour un militaire armé de son fusil, il n’a pas à saluer en portant sa main droite à son front. Pourquoi ? Parce que cela serait contraire à la signification donnée à ce geste qui est l’expression de la paix. Voilà pourquoi il se contente de présenter l’arme en tournant la tête du côté supérieur.
-
Pour les officiers sans couvre-chef : par couvre-chef on entend la casquette, le casque, le béret ou autre coiffe. Les concernés ne sont pas non plus tenus de lever leur main droite.
-
Pour les officiers habillés en civil : dans la mesure où ses derniers ne sont pas dans leur tenu, ils n’ont pas à saluer et encore moins à se mettre au garde à vous. Dans ce cas de figure ce n’est pas une nécessité.
Pour plus d’infos sur l’univers militaire
L’univers des forces armées vous intéresse ? Que ce soit par simple curiosité ou que vous cherchez des infos avant d’intégrer l'armée, rendez-vous sur le site web de Surplus militaire. Vous y trouverez un grand nombre d’informations sur le monde militaire. Vous y trouverez également un grand nombre d'articles militaires. Pour satisfaire votre curiosité ou préparer le futur soldat, rendez-vous sur Surplus militaire!