Livraison en France offerte à partir de 39,90€ d'achats !

0

Votre panier est vide

Quel est le rôle de la boussole ?
juillet 11, 2022

Quel est le rôle de la boussole ?

8 minutes de lecture

En milieu inconnu, vous avez besoin d’une boussole de votre matériel de survie en forêt et d’une carte pourse repérer. Si vous les utilisez ensemble, vous n’allezjamais vous perdre. N’oubliez pas de la mettre dans votre sac à dos pour un séjour agréable lors de vos randonnées, ou votre camping, ou encore votre mission. La boussole est unoutil fiable et léger qui permet d’indiquer le nord magnétique grâce à une petite aiguille aimantée qui suit le champ magnétique terrestre. Pour vous aider à mieux connaître lerôle de la boussole et autres informations importantes la concernant, nous allons répondre à quelques questions primordiales sur cet instrument.

Boussole de survie

Quel est le rôle d’une boussole ?

Composée d’une aiguille magnétisée, la boussole militaire française est unoutil de navigation qui permet à son utilisateur de déterminer la direction du nord magnétique. Ne le confondez pas aunord géographique. Cette aiguille suit le champ magnétique de la Terre. Sachez qu’en navigation maritime et aérienne, l’outil qui donne la direction suivie est appelé plutôt compas. Fournissant unedirection de référence connue, utilisez la boussole pour vous aider à la navigation terrestre. Pour donner une estimation du chemin à prendre, vous devez utiliser votre boussole conjointement à une horloge. Car les 4 points cardinaux y sont placés dans le sens des aiguilles d’une montre. 

Quelle est l’origine de la boussole ?

D’après certains historiens, l’outil faisant la 1re référence à une boussole vu le jour, en Chine, durant la fin de la période des Royaumes combattants. Ressemblant à unegrande cuillère, cette invention chinoise nommée Sinaan a été conçue à partir de la magnétite. Elle a été utilisée en géomancie visant à harmoniser les énergies environnementales. Ce n’est que vers 1100, que les navigateurs chinois ont utilisé une boussole à aiguille magnétisée pour s’orienter. Puis, elle est utilisée par les marchands arabes vers 1220, suivie des Vikings vers 1250. Ce n’est que durant lesgrandes expéditions maritimes de la fin du XIIIesiècle que les Européens commençaient à utiliser la boussole. Enfin, le premier instrument de navigation ayant l’aspect de la boussole actuel apparaissait en 1483. 

Comment est le fonctionnement de la boussole ?

De grandes quantités de métal se trouvent au centre de la Terre. La création d’un champ magnétique terrestre se fait par la rotation de cette masse de métal. Or, lesaimants s’alignent sur les lignes des champs magnétiques qui vont du pôle Nord au Pôle Sud. Ainsi, l’aiguille magnétisée de la boussole indique leNord-sud. En fait le nord géographique, c’est l’axe de rotation journalière de la Terre. Notez que le pôle Nord de la boussole se trouve à 1900 km du pôle Nord de cet axe et que celui du sud se situe à 2600 km du pôle Sud de cet axe. De ce fait, en faisant la lecture de la boussole, vous devez corriger selon ladéclinaison magnétique. Cette dernière est l’écart entre le nord magnétique et le nord géographique.

Comment utiliser une boussole pour s’orienter ?

Pour pouvoir s’orienter avec une boussole, vous devez savoir la façon correcte de l’utiliser. Pour y arriver, exercez-vous à déterminer votre position. Faites attention, si vous l’utilisez mal, elle peut vous induire en erreur. Pour avoir unedirection précise, n’oubliez pas d’éloigner votre boussole des champs magnétiques comme des fils électriques, des panneaux indicateurs. Découvrez quelques astuces pour devenir un bon utilisateur de boussole. 

  • Faire régulièrement le point

Pour être certain de prendre le bon chemin, vous devezcontrôler régulièrement votre position. Faites-le que vous soyez dans une forêt ou dans les champs. Faites déplacer la boussole de sorte que la flèche de direction pointe vers le chemin où vous voulez aller. L’aiguille magnétisée va dériver vers un côté si vous n’allez pas vers le nord. Pour régler cet outil, vous alignez l’aiguille magnétisée à la flèche d’orientation en tournant le cadran gradué. Lorsqu’elles sont alignées l’une à l’autre, soyez sûre que cette dernière vous indique le chemin à prendre. Une autre méthode consiste à tourner le cadran gradué vers la gauche ou la droite tout en mettant l’angle de déclinaisonde votre zone afin de retirer la variation magnétique. Vous n’avez alors qu’à regarder la direction à suivre. 

Quel est le rôle de la boussole ?

  • Continuer à suivre la direction déterminée

 Pour y arriver, vous n’avez qu’à tenir correctement votre boussole avant que vous ne tourniez sur vous-même de façon à ce que l’aiguille magnétisée et la flèche d’orientation s’alignent de nouveau. Puis, vous suivez la direction pointée par cette dernière. Faites attention à ne paschanger accidentellement la position du cadran graduée lorsque vous jetez un œil à votre boussole. Faites ce dernier régulièrement. 

  • Se concentrer sur une chose distante

Pour faciliter votre tâche de suivre la flèche de direction, vous la regarder, ensuite vous vous concentrez sur une chose distante où celle-ci est pointée et vous le prenez comme référence pour s’orienter. Toutefois, ne choisissez pasquelque chose de trop éloignée comme une montagne parce qu’elle n’est pas assez précise pour vous permettre de s’orienter correctement. En arrivant aupoint de repère, trouvez une autre en utilisant votre boussole. Si vous vous déplacez pendant la nuit, votre vision va être sûrement réduite. Dans cette situation, laissez à une autre personne ce rôle. Il suffit alors que vous la dirigiez en fonction de la direction pointée par la flèche de direction. À chaque fois qu’elle atteint la limite de visibilité, vous lui demandez de vous attendre. Cette manœuvre doit être répétée autant de fois que nécessaire.  

  • Transposer la direction déterminée sur une carte

Faites en sorte que la flèche d’orientation soit pointée vers le nord géographique de votre carte, en disposant votre carte sur une surface plane avant d’y placer la boussole. Glissez-la ensuite de façon que son extrémité passe par le lieu où vous êtes positionné. Cette flèche doit toujours pointer vers le nord. Faites-en attention. Enfin, vous n’avez qu’à tracer le long de l’extrémité de la boussole en le faisant passer par le lieu où vous êtes. Car, si vous ne changez pas cette direction, la ligne que vous venez de tracer correspond au chemin à suivre à partir de la position où vous êtes.

  • Apprendre à trouver sa direction avec une carte

Pour cela, il suffit que vous posiez votre boussole au-dessus de la carte placée sur une surface plane. Utilisez son extrémité comme d’une règle en le plaçant de façon qu’il crée une ligne entre le lieu où vous êtes positionné et votre destination. Faites tourner le cadran gradué de façon que la flèche d’orientation soit pointée vers le nord géographique de la carte. Ainsi, les lignes d’orientation de cet outil vont indiquer le nord-sud. Retirez la carte lorsque le cadran est en place. Enfin, ajustez votre direction selon la déclinaison du lieu. Endéclinaison occidentale, vous devez ajouter les degrés de différence et les soustraire endéclinaison orientale. Même si c’est un peu complexe, vous devez le faire pour prendre le bon chemin.

  • Utiliser la position déterminée précédemment pour s’orienter

Pour arriver à votre destination finale, vous devez prendre garde à ce que la flèche de direction pointe toujours en avant lorsque vous tenez la boussole horizontalement devant vous. Puis, vous suivez toujours la direction indiquée par elle jusqu’à l’arrivée. Pour être bien orienté vers ladestination relevée sur la carte, Faites en sorte d’aligner l’aiguille magnétisée avec la flèche d’orientation en tournant sur vous-même. 

Quelles précautions à prendre à l’usage de la boussole ?

Des précautions doivent être prises pour que la boussole fonctionne correctement. Découvrez donc les conseils suivants :

  • Primo, pour que l’aiguille bouge librement, tenez-la suffisamment deniveau
  • Secundo, éloignez-la de toute chose métallique et les fils à haute tension. Puisqu’elle fonctionne avec le magnétisme de la Terre, ces chosesdérangent sa fonctionnalité
  • Tertio, lorsque vous l’utilisez, évitez le changement rapide de température. Car ce changement thermique brusque provoque des petites bulles dans le liquide de la boussole. Ceci cause souvent deserreurs de lecture
  • Quarto, ne laissez pas votre boussole sur une source de chaleur pour éviter qu’elle soit endommagée. 
  • Cinco, nettoyez cet outil avec un tissu humide si elle est sale.
  • Sexto, n’oubliez pas qu’elle reste unoutil de précision même si sa fabrication est robuste.

Comment trouver sa position si on est perdu ?

Parfois,  certaines personnes se perdent lors de leursactivités sur terrain. Si un jour vous vous perdez dans un endroit inconnu, voici les étapes à suivre qui vont vous permettre de trouver facilement votre position :  

  • Choisir 3 repères remarquables

Cette méthode consiste à identifier trois repères remarquables que vous voyez et ensuite de les localiser sur votre carte. Il faut que vous sachez où vous êtes même si vous êtesun peu déboussolé. Pour y arriver, choisissez 3 repères éloignés les uns des autres qui sont dans votre champ de vision. Suivez cela et vous n’allez jamais être perdu.

  • Diriger la flèche de direction vers le premier repère

Lorsque vous le faites, l’aiguille aimantée va dériver vers l’un des côtés sauf si cette référence pour s’orienter ne se place juste pas au nord de votre position. Faites en sorte d’aligner ensuite la flèche d’orientation à l’aiguille magnétisée qui indique le nord en tournant le cadran gradué. L’azimut vers lequel est pointée la flèche de direction apparaît une fois qu’elles soient alignées. Vous n’avez maintenant qu’à tourner le cadran gradué pour retirer la variation magnétique du lieu où se trouve où vous êtes.

  • Transposer la direction déterminée sur une carte

Cette transposition consiste à placer la boussole sur la carte disposée sur une surface plane de façon que la flèche d’orientation soit pointée vers l’axe de rotation de la Terre journalière de celle-ci. Glissez-la ensuite jusqu’à ce que son bord passe par la position où vous êtes. 

Quel est le rôle de la boussole ?

  • Faire une triangulation pour la détermination de sa position 

Faites un trait le long de l’extrémité de la boussole qui passe par votre position approximative. Après avoir obtenu la1re  des trois lignes, vous devez la tracer. Il faut ensuite que vous répétiez ces étapes pour les deux autres repères. Au final, vous obtenez un triangle dont votre position se trouve à l’intérieur. Sa taille varie en fonction de vos relevés. Plus vos relevés sont précis, plus la taille du triangle va être réduite. Après plusieurs pratiques, vous allez finir de faire en sorte que les lignes se croisent en un seul point. 

Quels conseils pour bien s’orienter avec une boussole ?

Pour vous aider à bien s’orientez avec une boussole, vous devez connaître quelques informations importantes sur cet outil.  

Voici quelques conseils à suivre :

  • Façon de tenir une boussole

Une autre méthode consiste à la tenir près de vous en tenant les côtés de l’embase entre vos deux mains tout en gardant les coudes collés au corps. Faites face à votre objectif en regardant droit devant vous tout en étant aligné avec la chose choisie comme référence pour s’orienter. Le sens de la flèche de direction va suivre la ligne imaginaire qui part de votre corps. Afin d’assurer votre maintien, vous devez poser vos pouces sur votre ventre. Lors de l’utilisation de la boussole, vous ne devez pas porter de grosses boucles en acier ou aucune chose qui attire un aimant à sa proximité.

  • Se repérer par rapport au paysage

Afin de déterminer le lieu où vous êtes, faites desrepères remarquables du paysage qui se trouve devant vous. Utilisez la triangulation si vous êtes vraiment perdu ou si vous êtes dans un endroit stérile exempt de caractéristique particulière. 

  • Faire confiance à une boussole

La boussole est un outil qui indique le bon chemin dans 99,9 % des cas. Elle est utile lorsque les endroits sont semblables. Dans ce cas, faites-la confiance. 

  • Déterminer l’aiguille magnétique de la boussole

Généralement, vous pouvez facilement reconnaître ses extrémités grâce au fait qu’elles soient marquées de rouge ou de noir. Par ailleurs, la marque « N » est souvent marquée sur l’extrémité nord. Cependant, vous pouvez déterminer quelle extrémité indique ce point cardinal si vous observez votre boussole par rapport au soleil, si ce n’est pas le cas. 

  • Optimiser la précision de la boussole

Vous devez regarder dans la direction de la flèche de direction en tenant la boussole au niveau de vos yeux pour trouver des repères qui vous facilitent à s’orienter.

Spécialisée dans la vente des articles militaires, notre officine vous offre une large gamme deboussoles de hautes qualités. Nos boussoles sont desboussoles de survie idéales lors de vos activités sur terrain ou encore pour uncadeau original personnalisé.N’hésitez pas à acheter la boussole de votre choix sur notre site :surplus-militaire.fr. Profitez d’une livraison gratuite à partir de 99 euros tout en effectuant des transactions en sécurité.


Rejoignez notre armée