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mars 29, 2023

Quel est le prix d’un avion de chasse ?

8 minutes de lecture

En considérant la vitesse, la puissance et la capacité des avions comme celles du Dassault Rafale de la France, qui est un avion de chasse multi rôle, le marché de ces appareils de défense aérienne ne rigole pas. Un avion de chasse s'achète à des millions, voire à des milliards de dollars et d'Euros.

Dans cet article, nous vous parlons en détails du coût d'un avion de chasse standard ou spécifique, selon sa version. Pour ce faire, nous survolerons au début l'essentiel à savoir sur les avions de chasses.

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L'historique des avions de chasse

Pour un rappel de la puissance de ces appareils, prenons l'exemple d'un Rafale, un avion de chasse production française. Voici ses caractéristiques :

  • Longueur : 15,30m
  • Envergure : 10,90m
  • Hauteur : 5,30m
  • Masse à vide : 10 tonnes environ (Version C : 9350kg ; Version B : 9550kg ; Version M : 9950kg)
  • Masse maximum : 24,5 tonnes
  • Carburant interne : 4,7 tonnes (400kg de moins spécialement pour le Rafale)
  • Carburant externe : 6,7 tonnes
  • Points d'emports : 14 tonnes (13 sur la version marine en raison de la grande taille du train avant)
  • Points d'emports avec charges lourdes ou carburant : 5 tonnes
  • Appontage : 13,5 tonnes (maximum)

Pourquoi l'armée américaine ou encore l'armée nationale française a décidé pendant les années d'entre-guerre, à investir dans un projet de conception d'aviation militaire ? C'est en premier lieu une question de défense nationale pour chaque nation ayant eu les moyens d'en avoir.

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La première guerre mondiale

Les avions de chasse apparaissent pendant la Première Guerre mondiale afin d'attaquer les avions et ballons de reconnaissance ennemis, puis les premiers bombardiers. La reconnaissance aérienne prend en effet dès le début du conflit une importance majeure dans la conduite des opérations, permettant pour la première fois l'observation directe des fortifications, dépôts et mouvements de troupes ennemies, et le réglage des tirs d'artillerie. Les appareils qui mènent ces missions deviennent donc des cibles prioritaires.

Du fait de la faible puissance des moteurs de l'époque, la charge utile pouvant être emportée par un avion de chasse était extrêmement limitée. Les appareils étaient construits à base de bois avec des ailes en toile. Ce matériel rudimentaire et le manque d'expérience des ingénieurs aéronautiques firent que ce type d'appareil était structurellement fragile. Il n'était donc pas rare qu'il se brise en plein vol, emportant le pilote avec lui, particulièrement lors de violentes manœuvres de combat. Voici la liste d'aviation de la France lors de la PGM, avec les années de mise en service :

  • Blériot de 1909 (avion à rôle multiple)
  • Breguet de 1916 à 1918 (bombardier, chasseur d'escorte)
  • Caudron de 1914 à 1918 (avion de chasse, bombardier, avion de reconnaissance)
  • Dorand de 1918 (avion de reconnaissance)
  • FBA de 1915 à 1916 (hydravion de patrouille maritime)
  • Paul Schmitt 7 de 1917 (bombardier)
  • Salmson 2 de 1915 (avion de reconnaissance)
  • SPAD de 1915 à 1918 (avion de reconnaissance, avion de chasse)
  • Voisin de 1914 à 1916 (bombardier)
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La deuxième guerre mondiale

Pendant la SGM, les chasseurs ont eu à jouer un rôle prépondérant : le contrôle du ciel et la supériorité aérienne sont devenus une partie vitale de la doctrine militaire. Le chasseur s'intègre dans une organisation complexe. Les techniques de combats aériens évoluent. On notera l'usage du mariage : radar au sol, radio embarquée, afin de guider les interceptions, ainsi que les manœuvres groupées où l'ailier couvre son chef.

La liste de l'aviation française en service lors de la SGM compte de très nombreux appareils modernes, comparables à ceux des allemands (dont la plupart sont restés au stade d'essai) ainsi que plusieurs appareils dépassés, souvent dérivés de prototypes aux bonnes performances (avions de course, etc) mais dont la version de série était tout autre avec l'armement :

  • Des chasseurs (Arsenal, Hanriot, Loire)
  • Des bombardiers (Amiot, Bloch, Levasseur)
  • Des avions de reconnaissance (CAMS, Dewoitine, Potez)
  • Des avions d'assaut (Breguet Br.690 à 700, Loire-Nieuport LN 401/410/411, Potez 25)
  • Des avions de transport (Bloch, Potez, SNCASE)
  • Des avions de reconnaissance (Lioré-et-Olivier, ANF Les Mureaux, Bloch)
  • Des avions d'entrainement ou de liaison (Loire, Maillet, Morane Saulnier)
  • Des hydravions (Gourdou-Leseurre, Latécoère, Breguet)

Quel est le coût d'un avion de chasse ?

Il s’agit du prix de l’avion lui-même sans les programmes de développement, les coûts de maintenance et d’autres éléments qui coûtent une fortune en soi. Le « prix du billet » d’un avion n’est jamais gravé dans le marbre, car il fait souvent l’objet de négociations. Un jet produit localement à un prix bien inférieur à son prix à l’exportation est acheté par de nombreuses nations. D’autres parviennent à mettre en place une fabrication complète ou partielle.

Nous parlerons de jet actuellement en production donc pas de F-117 Nighthawk, de F-22 Raptor, ou d’autre jet qui étaient très chers pour leur époque, mais qui ne sont plus produits. En outre, seule la variante la plus chère d’un modèle donné est répertoriée, à une exception près, qui sera expliquée plus en détail, dans cette liste des 10 avions de chasse les plus chers :

  • Lockheed Martin F-16 Block 70/72
  • Boeing F/A-18E/F Super Hornet
  • Lockheed Martin F-35A
  • Saab JAS 39E/F Gripen
  • Sukhoi Su-35 Flanker E
  • McDonnell Douglas F-15EX Strike Eagle
  • Chengdu J-20
  • Dassault Rafale
  • Eurofighter Typhoon
  • Lockheed Martin F-35B et F-35C

Lockheed Martin F-16 Block 70/72 : 64 millions

Le F-16 a été conçu en tant qu’avion de combat léger et maniable en vue d'offrir une alternative abordable au F-15. Ses anciennes variantes coûtent environ 30 M$ pièce, moins chères que la grande majorité des chasseurs contemporains, tandis que les modèles les plus avancés sont vraiment très chères.

Les configurations des blocs 70 et 72 comprennent une grande partie des améliorations prévues pour le F-16V, et sont très probablement très similaires au F-21. Même si  le prix du F-21 ou du F-16V moderne n'a jamais été mentionné publiquement, celui d’un seul F-16 Block 70 donne une idée de ce que pourrait coûter un avion haut de gamme, basé sur la cellule du vénérable F-16.

Boeing F/A-18E/F Super Hornet : 67,4 millions 

Vers la fin des années 90, le F/A-18 Super Hornet, un avion de transport, fait son apparition en remplaçant les Hornets plus anciens des variantes A, B, C et D. Bien qu’il s’agisse à l’origine, et principalement, d’un avion basé sur un porte-avions, il a suscité l’intérêt de pays qui ont l’intention de l’utiliser uniquement comme avion basé au sol.

La dernière mise à niveau du F/A-18, la configuration Block III, apporte d’importantes améliorations à l’avionique et aux systèmes d’armes. Elle aligne le Super Frelon sur les derniers avions de combat de la gen 4.5, et fait évidemment grimper son prix.

La variante la plus coûteuse de cet avion est le EA-18G Growler, un avion de guerre électronique dédié, dont le prix peut atteindre 100 M$. Bien qu’il puisse être équipé de munitions air-air et air-sol, il est beaucoup trop spécialisé pour être considéré comme un avion de combat ordinaire.

Lockheed Martin F-35A : 77,9 millions

Le F-35 est entré dans l’histoire en tant que système d’armement le plus cher de tous les temps, et si Lockheed Martin a réussi à faire baisser le coût d’un seul F-35A sur étagère à moins de 80 M$, cette étiquette de prix n’est que la partie émergée de l’iceberg.

Les coûts d’exploitation du tout dernier avion américain sont parmi les plus élevés au monde. L’avion est donc relativement bon marché à l’achat, mais très cher à l’entretien. En outre, le F-35A est l'une des trois variantes très différentes du F-35 qui est la moins chère.

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Saab JAS 39E/F Gripen : 85 millions

Le JAS 39 Gripen suédois, des variantes C et D, est réputé pour être l’un des avions de combats de la nouvelle gen 4 ou 4.5 les moins chers. Il pourrait descendre jusqu’à 30 M$ la pièce, une aubaine pour un appareil aussi avancé.

Ses dernières variantes, les E et F, ont changé la donne. Si leurs coûts d’exploitation restent bien inférieurs à celui des avions de chasse de 5e génération, le coût d’un tel avion a plus que doublé. Cela s’explique en partie par les différences entre les jets. Presque tout, à l’exception de la cellule, a été modernisé. Nouveau radar, moteur, avionique, systèmes d’armes améliorés. Il ne restait que très peu de choses de l’ancien Gripen.

En 2012, le JAS 39 de nouvelle génération devait coûter plus de 100 M$. Ce n’est que dans les dernières années que Saab a réussi à réduire le prix, et avec cette réduction, le Gripen est redevenu un jet recherché sur le marché international.

Sukhoi Su-35 Flanker E : 85 millions

Le Su-35 coûte cher, pourtant les avions de combats russes ont la réputation d’être une bonne affaire. En fait, son prix à l’exportation est plus élevé que celui du Su-57, le dernier chasseur russe de 5e génération. Bien sûr, aucun contrat n’a encore été signé pour le Su-57 et son coût est officieux et spéculatif. Ainsi, au moins jusqu’à présent, le Su-35 reste le jet russe le plus cher.

Son prix peut également prêter à confusion, étant une mise à niveau du Su-27 de l’ère soviétique, le Su-35 est de la même famille que les Su-30, Su-33, Su-34 et Su-37. Si le Su-33 et le Su-37 ne sont pas à vendre, le Su-34 et le Su-30 (ainsi que ses nombreuses variantes) coûtent tous plus de deux fois moins cher que le Su-35.

Cela explique pourquoi la Russie a eu du mal à trouver un client pour ce jet, et bien que certains pays soient apparemment intéressés, mis à part la Chine et l’Égypte qui en ont déjà acheté. En comparaison avec le Su-30, le Flanker E semble presque raté !

McDonnell Douglas F-15EX Strike Eagle : 87,7 millions 

Le F-15 n’était pas censé être bon marché, et sa dernière variante, le F-15EX, le démontre. Il est censé remplacer les anciens modèles C et D tout en étant plus abordable que les jets de 5e gen les plus avancés. Ce caractère abordable s'explique par des coûts opérationnels, car l’avion lui-même est plus cher que le F-35A.

Son coût d’exploitation est toutefois censé n’être que de 29 000 dollars par heure, et le gouvernement américain espère seulement porter le coût d’exploitation du F-35A à 36 000 dollars d’ici 2024. Cet aspect, ainsi que la similitude avec les modèles précédents du F-15, fait du F-15EX un avion attrayant pour de nombreux pays.

Chengdu J-20 : 100 millions

Il y a très peu de choses que l'on sait sur ce jet chinois de 5e gen. Même son prix à 100 M$, n'est lui aussi que spéculation, bien que plus ou moins réaliste. Après tout, la Chine auparavant n’avait pas d’industrie aéronautique à proprement parler, et le coût de la main-d’œuvre ne cesse d’augmenter, sans oublier que jusqu’à récemment, la Chine devait acheter tous les moteurs d’avion à la Russie.

Dassault Rafale : 115 millions

Etant l’un des avions les plus avancés et fabriqués dans l’une des régions les plus chères du monde, le Rafale coûte cher ! Dans la pièce de configuration la plus basique, le prix du Rafale varie entre 100 et 120 M$ selon les rapports. L’armée de l’air française a certainement acheté l’avion pour beaucoup moins cher.

Eurofighter Typhoon : environ 124 millions 

Les acheteurs au sein de l'UE peuvent acquérir l'Eurofighter Typhoon même à 50 M$. Cependant, le prix à l'exportation est beaucoup plus élevé. En 2018, Airbus aurait proposé des Eurofighters à l’Inde pour un montant pouvant atteindre 138 millions d’euros par pièce, ce qui reste moins cher que ce qui a été payé pour les Rafale françaises.

Lockheed Martin F-35B et F-35C : 135,8 et 117,3 millions 

Le F-35B a été l’avion de combat le plus cher pouvant être acquis en 2021. Si le prix d’un seul F-35A a fortement baissé ces dernières années, les variantes plus complexes n’ont pas autant suivi la même tendance, notamment le F-35B, qui est équipé pour le décollage court et l’atterrissage vertical (STOVL), avec le F-35C qui est la variante porteuse. Tous ces appareils ne partagent pas plus de 30 % de pièces entre eux, ce qui signifie que l’optimisation de la production pour l’un n’affecte guère l’autre.

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