Livraison en France offerte à partir de 39,90€ d'achats !

0

Votre panier est vide

Quel est le meilleur missile anti-char ?
décembre 01, 2022

Quel est le meilleur missile anti-char ?

5 minutes de lecture

Les évolutions en termes d’armement font qu’aujourd’hui les artilleries de guerre sont de vrais petits bijoux de technologie et de performance. Quel missile antichar est le meilleur ? En quoi sont-elles plus évaluées et de quoi se différencie-t-elles de leurs prédécesseurs ? Nous allons en parler dans cet article. 

Des accessoires militaires comme gant tactique combat et cagoule sont disponibles dans notre boutique en ligne Surplus-Militaires.

Filet-camouflage

Qu'est-ce qu'un missile ?

Un missile est un projectile faisant partie d'un système d'arme à charge militaire classique ou nucléaire, disposant d'un système de propulsion autonome et guidé sur toute ou une partie de sa trajectoire par autoguidage ou téléguidage.

Des vêtements militaires sont en vente dans notre boutique en ligne. Venez découvrir ! 

Quels sont les modalités d’un missile

Les missiles sont catégorisés selon certains critères :

  • Le profil de mission : cela dépend particulièrement d'où ils sont tirés et vers quoi, comme les sol-sol ou sol-air
  • La cible : antichar, anti-aérienne
  • La portée : très courte, courte, moyenne, longue
  • Leur type de vol : balistique ou croisière
  • Leur système de guidage : autoguidés ou téléguidé
  • Des missiles nucléaires : tactique peut effectuer quelques centaines de kilomètres et stratégique plusieurs milliers de kilomètres
  • Sans oublier le type de propulsion : carburant solide ou liquide, réacteurs…

Des quoi est constituer un missile

Un missile se compose d'un propulseur, d'un système de guidage mais aussi d’un système électronique. Leur taille se détermine en fonction de leur charge et de leur portée, l’engin peut être équilibré par un simple poids.

  • Ses charges : la charge d’un missile peut être explosive, incendiaire ou chimique en fonction du résultat et de la cible

Quel est le meilleur missile antichar

Une nouvelle famille unique de missiles de combat tactique antichar de cinquième génération vient de faire son entrée sur les bases militaires française  et fabriquée par le MBDA. Conçu pour être opérationnel dès 2017 dans l’armée de terre, le missile antichar blindés Akeron MP ou moyen porté anciennement appelé MMP ou missile moyenne portée remplacera le missile Milan et le Javelin.

  • Le MBDAest une société industrielle du secteur aéronautique et spatial et de l’industrie de l'armement, leader européen dans la conception de missiles et de systèmes de missiles.

Les caractéristiques du missile Akeron MP

Quelques défis techniques et technologiques sont intégrés dans le système du missile antichar Akeron MP

Le système de guidage du missile

Le guidage est assuré par un autodirecteur bi-mode disposant d’un capteur visible et infrarouge ce qui garantit un champ de vision plus vaste et plus large. Cette auto-direction est capable de détecter et poursuivre des cibles rapides ou à fort cheminement pendant son temps de vol. Le capteur infrarouge et le mode visible sont montés dos à dos sur un axe réversible, un arrangement original et efficace qui a pour effet de doubler le champ de vision du missile par rapport à un arrangement où les deux capteurs seraient montés côte à côte. Ce système est aussi accompagné de GPS, toutes ces options et ces équipements intégrés distinguent le Akeron MP des missiles anciennes génération.

quel-est-le-meilleur-missile-anti-char

Le système de pilotage et de navigation

Une technologie de capteur MEMS ou Micro-Electro-Mechanical-Systems est intégrée au système de pilotage. Ceci sert d’unité de mesure au missile et transmet toutes les informations et coordonnées au système. Ce capteur permet aussi de multiplier les trajectoires du missile. Le missile est capable d’engager la cible même hors de la portée visuelle aussi bien que les cibles en vue directe.

 

Position de tire

Grâce au capteur MEMSd’innombrables positions de tirs peuvent être effectué :

  • Attaque par le haut ou tire tendus
  • Accrochages avant ou après tir, tir et oublie
  • Un tir au-delà de la vue peut aussi être fait

Une nouvelle munition

Le missile Akeron MP emporte une nouvelle munition de charge tandem qui fonctionne en mode anti-blindage et en mode anti-infrastructure qui a une capacité de destruction remarquable. Ces charges peuvent percer et dissoudre une densité de béton armé de 2m d’épaisseur et d’un mètre de blindage homogène laminé

  • La charge tandem est un type d'armement antichar qui vise principalement à traverser les blindages réactifs.

Environnement de tir

Sur les champs de guerre, les tirs peuvent être effectués dans des espaces extrêmes tels que les zones montagneuses, désertiques, urbaines, ou encore en espace clos. Un dispositif d'éjection permet au tireur de se mettre en sécurité après le déclenchement du projectile. Le missile Akeron peut s’adapter et être tiré à partir d’un véhicule blindé. C’est un engin portable pesant 15 kg, le poste de tir quant à lui pèse 11 kg avec batterie et tripier inclus.

Adaptation de support pour le missile Akeron MP

Afin de remplacer les véhicules blindés légers, le cadre du programme Scorpion de l’armée de Terre et la direction générale de l’armement prévoient de lancer le programme Véhicule blindé d’aide à l’engagement ou encore le VBAE. Ce véhicule est conçu afin d’accomplir des missions de reconnaissance, des missions d’aide à l’engagement et d’appui au contact ou dans la profondeur. Le missile Akeron MPsera placé sur un des côtés de la tourelle pour préserver sa furtivité.

L’importance d’un missile antichar pour un pays ?

On ne peut citer que le récent exploit de l’Ukraine face à l’armée russe. Ce prodige est dû en partie grâce à l’efficacité des lances missile antichar.Des missiles capables de percer des chars blindés russe. Que ce soit pour une chasse aux chars ou pour une option auto défense, les capacités antichars sont essentielles. Intégré des armes capables d’engager des ripostes et un plus grand rythme de combat, des armes faciles à l’emploi et en plus est transportable.

quel-est-le-meilleur-missile-anti-char

Une arme de dissuasion diplomatique

Les missiles deviennent surtout des attributs de guerre et de puissance pour les États qui les conçoivent comme la France, la Russie, les Etats unis et pour les pays utilisateurs tel que l’Ukraine et les mettent en œuvre pour dissuader les ennemis au risque d’une relance de course aux armements et ce malgré le coût très élevé de leur développement. Leur développement ne cesse d’évoluer, la France avait annoncé le domaine hypersonique comme une des priorités de l'armée en 2020. D’autres missiles de nouvelle génération devraient bientôt voir le jour pour des programmes de guerre au sein de la dissuasion nucléaire.

Le missile Akeron assure sa fonction en temps de guerre et peut répondre aux diverses menaces auxquelles sont confrontés les grivetons de guerre. Ses capacités polyvalentes et précises permettent de détruire des cibles terrestres, fixes ou mobiles dont des chars de dernière génération mais aussi de neutraliser des personnels débarqués tout en minimisant les risques et les dommages pour la défense et la sécurité des opérateurs dans la phase d’engagement de tir. Ces armes ont des spécificités technologiques qui leurs sont propres afin d’être parfaitement adaptés aux missions. Pour plus de contenus sur l’armée ou afin de retrouver des accessoires et des articles militaires, venez visiter surplus-militaires


Rejoignez notre armée