Livraison en France offerte à partir de 39,90€ d'achats !

0

Votre panier est vide

qu-est-ce-qu-une-arme-de-catégorie-A1
décembre 01, 2022

Qu'est-ce qu'une arme de catégorie A1 ?

7 minutes de lecture

Il y a actuellement une réglementation stricte qui régit les réglementations d'embringuer d'armes. Cependant, il existe divers types d'armes qui ont des règles prescrites pour chacun d’entre eux. En parlant de ces divers types, vous avez surement déjà entendu des informations concernant les armes de catégorie A1 ou avoir tout simplement entendu ce nom. Si vous êtes amateurs de tout ce qui touche le domaine militaire ou encore les armes à feu, cet article va surement vous intéresser. C’est surement l’une des nombreuses informations concernant les armes  à feu mais vous pouvez vous assurer qu’avec cet article vous allez pouvoir vous satisfaire avec les informations des armes de catégorie A1.

Profitez de nos offres promotionnelles sur nos vêtements et accessoires militaires (cagoule militaire, pelle pliante, sac à dos armée de terre ... ). Ils sont disponible dans notre boutique en ligne.

couteau-de-survie-militaire

La généralité des armes de catégorie A1 :

Les armes de catégorie A1 sont tout simplement les simples armes à feu contrairement aux armes de catégorie A2 qui classent déjà des matériels de guerre. Cependant, même avec le fait qu’il ne soit pas conçu pour la guerre et que ce sont de simples armes à feu, il ne peut pas être tenu par n’importe qui. Les armes de catégorie A1 sont nombreuses et il regroupe plusieurs types d'armes à feu dans sa section ou encore dans sa catégorie. Tout comme il y a des types, ils ont également chacun des caractéristiques qui les représente chacun avec des informations bien propres à ces armes. Vous allez voir suivant, les principaux types d’armes qui sont classés dans la catégorie A1 ainsi que leurs caractéristiques qui sont bien explicitent.

Portez des bijoux militaires pour vos styles militaires du quotidien !

Les différents types d’arme de catégorie A1 :

Il existe non pas un mais plusieurs types d'armes à feu qui se situent dans la catégorie A1 du classement d'armes. Ils possèdent chacun des design ainsi que des modes de fonctionnement qui leurs sont bien propres. Ces armes possèdent également des utilisations qui leurs sont destinées avec plusieurs autres particularités. Ils possèdent aussi un système d’alimentation ou encore un système de fonctionnement qui peut être automatique ou encore à répétition manuel. Ces armes ne sont en aucun cas similaires aux armes classées dans la catégorie A2 ou tout autre catégorie supérieure. Voici donc ces divers types d’armes de catégorie A1 pour que vous ne vous trompiez plus en ce point.

  • Arme à feu de poing : c’est une arme à feu avec un canon court qu’on utilise en main comme un revolver ou un pistolet
  • Arme à feu d'épaule : C’est une arme à feu qui est tenu à l’épaule et non la main. C’est une arme à répétition semi-automatique à percussion annulaire qui peut être également centrale.
  • Arme à feu à canon : C’est une arme à feu avec un tube qui lui sert pour lancer un projectile. Il peut constituer un canon rayé ou lisse et leurs munitions.
  • Arme à feu à répétition automatique : C’est une arme à feu qui se recharge automatiquement et qui peut être transformée en arme à feu à répétition semi-automatique, en arme à feu à répétition manuelle ou encore en arme à feu à 1 coup.
  • Arme à feu d'épaule à répétition : Cette arme à feu peut avoir une répétition semi-automatique tout comme une répétition manuelle.

Les diverses caractéristiques des armes dans la catégorie A1 :

Les armes possèdent plusieurs caractéristiques qui les caractérisent et les individualisent. Comme pour les munitions qui possèdent des projectiles allant de 20 mm ou plus. Il est très important de mentionner que les armes qui présentent des caractéristiques techniques équivalentes sont également considérées comme faisant partie des armes de catégorie A1. Les armes à feu déguisées ou camouflées sous forme d’un autre objet demeurent également des armes dans la catégorie de classe A1. Pour les armes à répétition semi-automatique, ils peuvent envoyer + de 11 coups sans recharger, avec chargeur intégré de plus de 10 cartouches ou lorsqu'un chargeur amovible de plus de 10 cartouches y est inséré. L’arme utilisée avec ces coups et cartouches reste classée en catégorie B si le chargeur n'y est pas inséré. Seul le chargeur est classé en catégorie A.

Qui peut porter et transporter les armes de catégorie A1et dans quelles conditions :

Plusieurs articles sur le code de la sécurité intérieur réglementent le port d'armes par des textes de loi. Tout comme il y a plusieurs personnes que ce code autorise à détenir ou d'acquérir des armes il y a aussi des personnes qui ne peuvent y toucher, temporairement ou à vie. Il y a plusieurs interdictions qui sont édictées par ce code que nous allons vous expliquer suivant. Les diverses exceptions qu’il présente sera également expliqué pour que tout le sujet doit être clair et sans ambiguïté. Compte tenu des diverses conditions qui doivent être réunies afin de pouvoir munir d’un arme, ils seront expliqués un à un avec des explications les plus explicites qui soit.

L’interdiction de port d’arme de catégorie A1 :

Vous devez savoir que sans autorisation, il est interdit par la loi sur les réglementation des armes d’acquérir ou de détenir des quelconques armes dans la catégorie A1. Il est important de savoir que le non-respect des règlements peut mener à l’interdiction de port d'armes. Étant des simples civiles, vous n’avez pas le droit de porter des armes dans les endroits publics. Sauf armée de force de l’ordre, il est strictement interdit de trimballer des armes partout. Vous n’aurez pas d’accord de port de d’arme que pour une durée de 5 ans. Il est strictement interdit de ne pas respecter les règles de port d'armes pour les personnes détenteurs de cette arme.

Les exceptions de port d’arme de catégorie A1 :

Les interdictions sur le port d'armes que ce soit pour la catégorie A1 peut être levée dans des cas d’exceptions. Étant un chasseur, un tireur sportif ou encore un collectionneur, vous avez le droit de détenir des armes adaptées telles que l’exception ou encore l’autorisation. Toutes les conditions de règlement de sur le port et le transport d'armes doivent être bien respectées par les personnes détenteurs d'armes. En cas de menace de risque professionnelle, l’autorisation d’achat et de détention d’arme de la catégorie A1 et même de la catégorie B est autorisée. Cependant, cette autorisation ne peut être autorisée que dans le lieu de travail ou dans le domicile. Vous devez bien conserver votre arme dans des endroits qui soit adaptée au type de matériel dont les armes comme dans un coffre-fort ou encore une armoire.

qu-est-ce-qu-une-arme-de-catégorie-A1

Les conditions de port d’arme :

Il y a plusieurs conditions qui doivent être respectées afin de pouvoir détenir une arme. Ces conditions incluent également les exceptions de port d'armes que nous avons pu expliquer en haut. Il ne suffit pas de vouloir avoir une arme et c’est bon vous effectuez votre achat. Les conditions doivent être respectées non seulement par le fait que c’est quelque chose de dangereux mais également pour le respect des simples procédures et de respect des règles. Comme dans toutes autres conditions qui nécessitent la majorité, vous devez donc avoir l’âge requis et être majeur. Voici donc ces diverses conditions de port, d’acquisition ou de rétention d'armes.

  • Vous devez être majeur : une personne mineure n’est pas encore considérée responsable, il ne peut donc en aucun cas avoir le droit de port d’arme qu’une fois qu’il deviendra majeur qu’il pourra avoir le droit. La majorité requise ici ne peut être négligée, ni guidée comme bon vous semble et doit être respectée au moindre détail possible.
  • Votre nom ne doit pas être inscrit au FNIADA : Le fichier national des interdits d'acquisition et de détention d'armes inscrit dans sa liste des personnes qui ne peuvent pas avoir droit au quelconque détention et port d’arme. En ayant votre nom dans cette liste, vous avez sûrement déjà connu quelque chose ou bien votre état qui vous empêche de vous fournir une arme.
  • Vous devez n’avoir jamais été condamné : Le bulletin n°2 du casier judiciaire de condamnations pour certaines infractions comme le meurtre, assassinat, tortures, actes de barbarie, ne doit pas être présent. En ayant un bulletin N° 2 qui est déjà salis, il est très difficile voire impossible que vous puissiez à nouveau être le détenteur d'une arme.
  • Vous devez avoir un comportement exemplaire : Un comportement dangereux envers les autres personnes de votre entourage ou qui vous met vous aussi en danger ne peut pas détenir des armes. Ce type de comportement marque largement votre irresponsabilité envers ce qui devrait être important. Avec ce comportement, vous pourriez blesser des personnes facilement avec une arme avec vous.
  • Vous ne devez pas avoir une interdiction de détention ou de port d’arme : Face à une décision de justice dans le cadre d’une décision sur la protection d’une victime ou de violence. Une personne dans le cadre de ces interdictions ne peut détenir une arme. Ceci a pour but de protéger la personne protégé en question et d’éviter que la personne face à cette décision soit mise en danger.
  • Vous devez être bien sain d’esprit : En cas de non présentation d’un certificat de moins d’un an. Vous devez n’avoir jamais été admis en soins psychiatrique sans que vous ayez été consentante. Ceci est juste une mesure de précaution vis-à-vis du fait qu’une personne qui n’est pas saine d’esprit peut déraper rapidement d’une minute à l’autre.
  • Vous devez avoir le bon état physique ou psychique approprié : Il est important que vous ayez le bon physique ou encore le bon psychique qui saura s’adapter avec le port d'armes dans votre demeure. Sans cela vous pourrez vous blesser ou encore blesser d’autres personnes de manière accidentelle.
  • Vous devez avoir une bonne raison : Il ne s’agit pas de remplir les autres conditions et ensuite de demander directement. Vous devez avoir une raison valable qui devrait justifier le port d'armes. Le motif doit être lié à l’activité professionnelle ou toute autre qui serait en mesure de vous justifier de vouloir utiliser un arme avec des bonnes intentions.

Pourquoi avoir une arme ?

Il pourrait y avoir quelques raisons qui font qu’une personne devrait avoir un arme et d’en servir. Tout d’abord nous avons la mesure de sécurité, étant une personne normale n’exerçant pas dans le domaine des forces armées, il est tout aussi bien important de toujours devoir se munir d’une arme chez soi. Dans des cas de légitime défense, ou bien dans le cas où vous êtes en danger et dans l’impossibilité de contacter la police ou encore la police prendrait beaucoup de temps vis-à-vis de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Dans ce cas, avoir une arme peut s’avérer être très utile afin de pouvoir vous protéger. Procurez-vous donc un permis de port d’arme et ayez les meilleurs équipements qui vont avec dans notre collection pour votre séance dans un stand de tir. Visitez-le et entrainez-vous dès maintenant pour pouvoir vous procurer votre permis de port d'armes.


Rejoignez notre armée