LIVRAISON EN FRANCE OFFERTE SANS MINIMUM D’ACHAT

0

Votre panier est vide

quel-couteau-pour-un-militaire
novembre 14, 2022

Quel couteau pour un militaire ?

9 minutes de lecture

Le coutelas plus connu sous la dénomination de couteau est un excellent outil qui peut avoir plusieurs usages. C’est un formidable EDC qui des tâches les plus courantes à la survie est extrêmement utile. Il peut être utilisé par une personne tout à fait lambda que des professionnels. C’est le cas du militaire, professionnel dans l’art de la survie et du combat.  En effet, étant souvent amener dans leur métier à partie en expéditions où la survie est nécessaire. Ou encore à partir dans des expéditions où le combat vient à s’imposer, avoir un couteau à sa portée est idéal. Mais en raison même de leur métier, il y a un type précis de couteau propre à la survie militaire. Si vous souhaitez savoir de quel types de couteau il s’agit, c’est la lecture parfaire à faire !

Des équipement de survies qui peuvent vous être utiles (boussole militaire française, kits de survie, ..) sont disponibles sur Surplus-Militaire. Venez découvrir !

couteau-de-survie-militaire

Le couteau de combat/ tactique pour un militaire

Dans le monde des EDC, les couteaux sont très courants. Et parmi toute la gamme de couteau des EDC en France on retrouve généralement le couteau de combat ou couteau tactique. Ce couteau utilisé le plus souvent pour les membres de l’armée.

Et pour les tenues militaires, vous pouvez compter sur Suplus-militaire.fr, la boutique spécialisée dans la vente d’accessoires et de matériels militaires en tout genre. 

Qu’est-ce que le couteau de combat / tactique ?

Ce couteau est une arme blanchequi de base est destiné aux soldats de l’armée. C’est donc aussi appelé communément un couteau militaire. Il s’agit d’un outil réglementaire faisant partie du programme TIOR ou Technique d’intervention Opérationnelle Rapprochée. Ce couteau fait également partie du TAD d’un militaire ou Technique d’auto-défense. Il doit donc faire indispensablement partie de l’équipement d’un militaire.

A quoi reconnaître un couteau de combat/ tactique en aperçu ?

Il est difficile de se faire un avis sur un outil sans en avoir ne serait-ce qu’un aperçu descriptif. Afin de vous donner un aperçu descriptif du couteau de combat ou tactique, voici quelques caractéristiques communes à tous les couteaux militaires qui aident à les reconnaître.

  • La lame du couteau : la lame de ce type de couteau est particulière et n’est pas comme les autres couteaux d’usage quotidien ou civil. La lame du couteau militaire est faite d’un revêtement antireflet. Il s’agit en fait de son système de camouflage. L’idéal avec un outil militaire c’est qu’il ne soit pas facilement détectable mais plutôt discret. Elle peut être lisse ou dentelée dans un but d’être toujours plus tranchant.
  • La matière de la lame : la lame des militaires doit être robuste. C’est pour cela qu’elle est faite en acier inoxydable et ensuite recouvert de titane. L’acier  inoxydable est une matière très résistante. C’est ce qui fait que ce couteau soit bien tranchant, résistant et efficace.
  • La couleur de la lame : on reconnaît facilement un couteau de combat/ tactique à la couleur de sa lame. Elle est le plus souvent de couleur noir en raison toujours du besoin de discrétion des équipements d’un soldat. Mais le noir de la lame s’explique aussi par le fait qu’elle donne un rendu assez élégant.
  • La longueur de la lame :les couteaux de combat / tactique n’ont pas vraiment besoin d’être d’une longueur très imposante. Cela toujours pour qu’il puisse être discret. C’est pourquoi, sa lame mesure souvent entre 10 cm à 20 cm. La longueur de la lame peut donc être variable. Mais jamais trop longue pour ne pas être remarquable. Mais jamais trop courte non plus pour être suffisamment tranchant.
  • La manche du couteau : aussi appelée poignée du couteau, la manche est toujours faite de façon ergonomique. Cela permet une prise en main plus efficace pour le militaire. Souvent, cette poignée ou manche est faite en métal et en fibre synthétique de haute densité. Sa couleur est variable mais doit toujours être discrète et dans thème du camouflage. C’est pourquoi on peut trouver des couteaux avec une manche ou poignée de couleur noir, kaki et parfois argent. 
  • La garde du couteau : cet instrument est composé également d’une garde très efficace. Elle permet de protéger efficacement la main du militaire. Par ailleurs, elle permet également de renforcer le coup de pénétration chez l’ennemi plus précisément. Une composante qui assure d’autant plus d’efficacité.
  • Le poids du couteau :dans mesure où il a besoin d’être facile et léger à porter, il ne doit jamais être très lourd. Ce couteau en totalité, de lame à la manche, le plus souvent fait un poids d’environ 385 grammes. Ainsi il se porte facilement dans la poche, dans le sac à dos, à la ceinture ou même dans la botte.
quel-couteau-pour-un-militaire

A quoi sert le couteau militaire ?

Ces couteaux  servent logiquement  à répondre aux divers  besoins et missions d’un militaire lors de ses expéditions. Il ne doit pas juste être une lame de plus juste dans son équipement. Ce couteau doit pouvoir lui servir autant au combat, à la survie, qu’à des missions dans le cadre de son exercice militaire.

  • Une lame de combat :il peut arriver que lors d’une expédition, un soldat de l’armée soit amené à se battre contre l'ennemi. Et il peut arriver que le fusil ne soit pas la meilleure arme à utiliser surtout lorsqu’il s’agit d’un combat rapproché. Le couteau est une meilleure alternative. Et, le couteau de combat est l’allié idéal d’auto-défense dans un combat rapproché. Avec une manche plus pratique à manier qu’un fusil, les soldats savent que manier le couteau de combat est le mieux à faire.
  • Une lame pour la survie : un militaire part souvent en expédition d’outdoor ou expédition de plein air. Les outdoor nécessitent d’avoir avec soi un bon équipement de survie qui permet de répondre aux besoins de base. Pour un militaire en outdoor, le couteau tactique est la meilleure de survie. Fait dans une lame polyvalente, elle permet de répondre à divers besoins comme chasser, couper du bois pour faire du feu, etc… .
  • Une lame pour les missions militaires : concernant, il s’agit le plus souvent ici de missions de sauvetage. En effet, un militaire peut se  servir de la lame de son couteau tactique pour venir en aide à une personne en détresse. Le couteau militaire peut donc, à titre d’exemple, servir pour briser la glace afin de sauver une personne tombée dans un lac verglacé. Sa lame est également très efficace pour couper rapidement la ceinture de sécurité d’une voiture qui va par exemple prendre feu. Il permet également de couper du tissu pour faire un bandage de fortune lorsqu’une personne ou un coéquipier est blessé.

Les différents modèles de couteaux de combat/ tactique

Il  existe en général deux types bien distincts de couteau militaire. Chacun des deux couteaux avec ses caractéristiques et ses avantages propres. Il s’agit en outre du couteau militaire pliant et du couteau militaire fixe.

quel-couteau-pour-un-militaire

Le couteau militaire pliant

Le couteau poche ou couteau pliant est très connu est très apprécié. Vous connaissiez déjà le couteau suisse et bien il existe aussi le modèle pliant militaire spécialement pour les soldats. L’usage de ce modèle est très apprécié des officiers de l’armée car présentes de nombreux avantages. Il est à la fois :

  • Couteau Pratique :si il existe un couteau pratique c’est bien celui-ci. Il fait d’une lame ne dépassant que rarement les 12 cm, elle vient se plier à l'intérieur de sa manche. Premièrement, de son nom couteau poche, on devine facilement qu’il se porte très aisément. Pourquoi ? Parce qu'il est de taille compact. Leur petite taille permet donc de les transporter facilement tout en sécurité.  Deuxièmement, il pratique également en raison de son système d’ouverture très facile. Souvent un seul coup de main suffit pour qu’il s’ouvre. Ce qui est très pratique.
  • Couteau Multi Tâche : le couteau poche peut servir à différentes tâches surtout en survie. Fait dans un acier ultra tranchant, il peut littéralement tout découper. Ce couteau peut couper du bois, du tissu, une ceinture ou autre sans le moindre souci. Il peut même servir pour la chasse lorsque les soldats commencent à manquer de vivres.
  • Résistance et tranchant du couteau: il est fabriqué dans un acier inoxydable d’une grande qualité. C’est ce qui fait qu’il est très apprécié pour sa robustesse d’une part. Et sa capacité à trancher diverses choses d’autre part. C’est un véritable allié autant en auto-défense qu’en survie.

Le couteau militaire fixe

Le couteau à lame fixe est sans aucun doute un des meilleurs alliés de toutes personnes qui font de l’outdoor. Pour un militaire, il en est encore plus question. Ce modèle-ci est surtout apprécié pour sa robustesse et son efficacité.

  • La robustesse du couteau : le couteau militaire à l’âme fixe est connu pour être extrêmement résistant et robuste. Ce modèle est d’ailleurs de loin plus résistant qu’un modèle pliant. Dans la mesure se rattache directement à sa manche fait qu’il soit plus tenace. Quel que soit le type de lame dont il est pourvu, lisse ou dentelée, cela n’y change rien.
  • L’efficacité du couteau: un soldat en expédition de survie apprécie grandement le fait d’avoir un modèle fixe car il est parfait pour l’extérieur. Il est très efficace par exemple pour couper du bois, des cordages ou même monter un abri. Son tranchant sans égal est ce qui le rend aussi efficace.

Par contre, il est important de faire une précision concernant ce modèle. Ce couteau nécessite d’avoir un étui afin de le porter en toute sécurité. L’étui peut ensuite être mis dans le sac ou porté à la ceinture. Mais il n’est pas prudent de le mettre dans la botte. Son petit désavantage est donc que sans un étui, ce couteau militaire peut être dangereux de le transporter pour son propriétaire

Quelques informations en plus sur la lame d’un couteau militaire

Il est clair que la lame d’un couteau destinée à l’usage d’un soldat est assez particulière. Il y a des précisions concernant cette composante du couteau qu’il est intéressant de connaître. Il s’agit en outre du type de lame avec laquelle il est fait. Mais également la forme que peut avoir la lame en question.

Les différents types de lame couteau militaire

Il n’y a pas vraiment à se casser la tête sur les types de lame pour couteau militaire. Il n’en n’existe que deux dont il faut faire la distinction. Il s’agit de la lame lisse et de la lame dentelée.

  • La lame couteau militaire  lisse : tout comme son nom l’indique, la lame est munie d’un fil constant et lisse. Elle est parfaitement pensée. Ce type-ci permet de trancher et de découper de façon nette et précise. Mais celui-ci est surtout efficace sur des matières molles ou faciles de découpage. Du tissu ou autre matière facile à découper par exemple. 
  • La lame couteau militaire dentelée : la lame dentelée quant à elle reconnaissable à sa ligne discontinue en dent de scie sur son fil. Ce type-ci est plus agressif et plus tranchant que le premier.  D’ailleurs elle perd moins vite de son tranchant qu’une lame lisse. Elle est parfaite pour des matières un peu plus dures également. D’où son efficacité.
quel-couteau-pour-un-militaire

Les différentes formes de lame pour couteau militaire

Il est important de préciser que les lames des couteaux de combat/tactiques n’ont pas toutes forcément la même forme. La forme peut en effet changer. Pour un petit aperçu, sachez qu’il existe les lames standard, sailing-point, drop-point, spear-point, needle-point et enfin clip-point.

  • Lame couteau militaire standard : celle-ci est comme son nom l’indique la standard. Elle est faite d’un tranchant droit et d’un dos plat. C’est la forme commune, pas de réelle spécificité propre
  • Lame couteau militaire sailing-point :celle-ci se démarque déjà davantage au modèle standard. Elle se distingue par une forme en courbe montante. Idéal pour découper mais également pour dépecer.
  • Lame couteau militaire drop-point :celle-ci est aussi connue sous le nom de bourbonnais. Elle se  distingue particulièrement par sa forme pointe plus basse que l'axe. Elle est faite pour transpercer et perforer surtout.
  • Lame couteau militaire spear-point :celle-ci est similaire au drop-Point. A la différence près qu’elle a la tête de forme symétrique. Cette lame est également à double tranchant. Ce qui peut s’avérer très efficace.
  • Lame couteau militaire needle-point : celle-ci est faite d’une pointe longue, fine et symétrique. Elle est très utile dans un combat rapproché, elle est surtout idéale pour poignarder.
  • Lame couteau militaire clip-point :celle-ci se distingue par une pointe plus longue ayant la forme d'une lame de sabre. Ce couteau sert à couper et à percer de manière assez efficace.

Quelles exigences pour un couteau militaire ?

Pour pouvoir servir un soldat comme lors de ses missions et expéditions, son couteau doit pouvoir répondre à certaines exigences. En outre, son couteau doit :

  • être robuste et résistant afin de pouvoir répondre à ses divers besoins de découper et de trancher, même des objets ou choses assez dures
  • posséder un système de camouflage pour ne pas être repérable facilement 
  •  être fiable mais également pratique  pour son utilisateur
  • il doit être suffisamment tranchant voire même létal pour l’ennemi
  • être ranger dans un étui surtout lorsqu’il s’agit d’un couteau militaire à lame fixe

Est-ce qu’un civil peut avoir un couteau combat/ tactique ?

Vous êtes un civil qui se demande s’il peut porter un couteau combat/tactique sur lui ? Sachez qu’en ce qui concerne les couteaux tactiques, il est tout à fait possible pour vous d’en avoir. C’est une catégorie qui s’avère être plus large que le simple couteau militaire. Par contre en ce qui concerne celui de combat c’est plus délicat. Car celui-là est destiné à un utilisateur averti donc il faut faire plus attention. Mais ce n’est pas impossible. D’ailleurs  si jamais vous souhaitez en acheter, il y a un endroit idéal pour cela. Il s’agit de la boutique en ligne « Surplus Militaire ». C’est une boutique spécialisée dans la vente d’articles et accessoires militaires de grande qualité. Votre couteau sera livré dans des délais record et ce sans le moindre frais. Que vous soyez un soldat à la recherche d’un nouveau couteau ou un civil, vous trouverez votre bonheur dans le stock de produits de Surplus militaire.


Rejoignez l'escadron