LIVRAISON EN FRANCE OFFERTE SANS MINIMUM D’ACHAT

0

Votre panier est vide

quel-pays-a-le-plus-de-sous-marin
novembre 12, 2022

Quel pays a le plus de sous-marin ?

6 minutes de lecture

Combien de sous-marins possèdent les pays puissants ? C'est le sujet de cet article que nous allons développer ci-dessous.

Qu'est-ce-que le sous-marin ?

C'est un engin naval qui se distingue des autres bateaux et navires par son mode déplacement. En effet, les simples bateaux se déplacent uniquement à la surface, tandis qu'un sous-marin peut bouger également sous dans les profondeurs aquatiques, à plusieurs mètres de profondeur. Il se distingue également des « bathyscaphes » qui se déplacent principalement selon l'axe vertical. Les sous-marins sont majoritairement conçus pour être des navires militaires, en vue de leur mobilité accrue. Les quelques sous-marins à usage civil sont utilisés essentiellement pour l'exploitation pétrolière et la recherche océanographique. Dans des cas rares, voire anecdotique, on emploie le sous-marin pour un transport commercial, ou à des fins touristiques.

Un sous-marin est donc avant tout un navire de guerre. La problématique précise de ce sujet sera donc : Quel est le pays qui a le plus de sous-marin militaire ? Dû à l'absence d'apports externe d'air à l'immersion, il a fallu modifier cet engin naval grâce à des innovations spécifiques, qui par ailleurs étaient assez coûteuses, à savoir la propulsion nucléaire. Grâce à cette innovation, le sous-marin a connu une avancée industrielle sans précédent, notamment grâce à l'énergie et la puissance accrue, et ce sans même affecter sa furtivité

Profitez de nos offres promotionnelles sur nos vêtements et accessoires militaires (cagoule militaire, pelle pliante, hamac ... ). Ils sont disponible dans notre boutique en ligne Surplus-Militaires.

sac-marin

Un navire avec une grande capacité d'immersion

Les marines des états puissants (United states, Russie, Chine, France, etc.) ont raison d'avoir à disposition des sous-marins dans leur propre base navale. Il ne lance pas que des torpilles. Pendant la seconde guerre mondiale, l'immersion maximale d'un sous-marin était d'une centaine de mètres. Avec l'évolution de la technologie, le maximum est maintenant à quelques centaines de mètres de plus, soit environ 300 à 400 m, pour les navires de guerre actuels. Cependant, les sous-marins étant conçus de manière générale avec des épaisseurs de coques et de matériaux proches, en guise de moyenne, on situe leur immersion maximale à :

  • 200 m pour les plus petits sous-marins militaires diesel
  • plus de 400 m pour les SNLE militaires les plus imposants, le record dans le domaine
  • plus de 1000 m pour les navires militaires les plus puissants (Le sous-marin nucléaire russe K-278 Komsomolets détient le record, avec 1 027 mètres.)
  • plusieurs milliers de mètres pour les sous-marins de recherche océanographique, qui peuvent même aller jusqu'à la fosse des Mariannes (−10 916 m). 

Des équipement militaires qui peuvent vous être utiles au quotidien (filet camouflage, masque, gant, ..) sont disponibles sur Surplus-Militaire. Venez découvrir !

Equipement d'un sous-marin 

L'architecture du sous-marin nucléaire est constituée des éléments suivants :

  • une coque extérieure mince pour assurer l'hydrodynamisme (faculté physique qui permet de se déplacer rapidement dans l'eau) en intégrant soutes extérieures ballasts, les panneaux, les antennes des senseurs, et les sas d'accès à bord. A cet effet, la forme de goutte d'eau est la forme de sous-marin idéale.
  • une coque intérieure et épaisse
  • des régleurs, qui se situent au centre du sous-marin, et qui sont plus ou moins remplis d'eau (admission d'eau par pression, vidange par pompe ou en secours par chasse à air) 
  • des ballasts situés entre les coques intérieures et extérieures, dont la vidange et le remplissage permettent la prise de plongée (ouverture des purges pour faire pénétrer l'eau dans le ballast) et le retour en surface (en chassant de l'air comprimé pour les vider). Sur les sous-marins actuels, les ballasts ne sont situés qu'à l'avant et à l'arrière
  • un lest de sécurité largable qui, en cas d'alourdissement du sous-marin par voie d'eau, lui permettrait de remonter
  • une réserve d'air comprimé complétée par des compresseurs d'air pour pouvoir chasser l'eau des ballasts.
  • des barres de plongée pour faire varier l'immersion, généralement une paire à l'avant et une à l'arrière, ou sur le massif. Sur certains sous-marins, les barres de plongée arrière sont mariées avec les safrans de la barre de direction, disposées en croix de Saint-André. Sur certains navires, ces barres sont rétractables afin de traverser la banquise

Les sous-marins nucléaires de chaque état

Il y a beaucoup d'états puissants, et pourtant seulement 6 de ses états possèdent des forces sous-marines nucléaires. Ces pays sont respectivement : le royaume uni, les États-Unis, la Russie, la France, la Chine et l'Inde qui a rejoint les élus à partir de 2009. On distingue trois grands types de sous-marins nucléaires dans le monde :

  • sous-marin nucléaire d'attaque (SNA)
  • sous-marin nucléaire lanceur de missiles de croisière (SSGN) 
  • sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) 
quel-pays-a-le-plus-de-sous-marin

Liste des sous-marins en service

Avec les nombreuses classes de sous-marins telles que la Virginia ou encore la classe Benjamin Franklin de l'USS Navy, les Etats-Unis possèdent depuis 2013 la plus grande flotte de sous-marins nucléaires, avec 4 sous-marins lanceurs de missiles de croisière, 14 sous-marins lanceurs d'engins, et 55 sous-marins d'attaque, soit un total de 73 sur 144 (qui est le nombre des sous-marins nucléaires toujours en service).

  • Sous-marins nucléaires lanceurs de missiles de croisière (SSGN) : Les russes possèdent le plus de SSGN en service, avec un total de 13. Ils dépassent les américains qui n'enregistrent qu'un total de 4 SSGN avec l'USS Michigan, l'USS Ohio, l'USS Florida, et l'USS Georgia.
  • Sous-marins nucléaires lanceurs d'engins : Les Etats-Unis sont en premier rang avec un total de 14 SNLE en service. Ils dépassent la Chine, le Royaume-Uni, la France et l'état russe.
  • Sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) : Les Etats-Unis occupent toujours la première place, et de très loin cette fois. Avec un nombre de 50 SNA, ils dépassent l'Etat Russe (15), la Chine (6), le Royaume-Uni (7) et l'île de France (6).

Les sous-marins de l'United States Navy

Avant l'année 1900, les premiers sous-marins américains étaient respectivement :

  • Turtle (1775)
  • USS Alligator (1862)
  • CSS H. L. Hunley (1863)
  • Intelligent Whale  (1863)

Même si l'Etat américain n'a pas toujours été en tête du classement sur la possession de sous-marins, si on fait une synthèse à partir de toutes les classes de ces navires, les américains sont devant tous les autres pays. Ce sont donc les Etats Unis qui possèdent le plus de sous-marins dans le monde, dont chaque type possède ses caractéristiques propres. On y distingue spécifiquement 5 types de sous-marins :

  • Les sous-marins de recherche et sauvetageà grande profondeur mis en service depuis 1965
  • Les sous-marins nucléaires d'attaque mis en service depuis 1955 
  • Les sous-marins à propulsion diesel/électrique mis en service entre 1900 et 1990
  • Les sous-marins lanceurs d'engins (SSBN) mis en service depuis 1959 
  • Les sous-marins lanceurs de missiles de croisière mis en service depuis 1981 

Les classes Virginia et Benjamin Franklin des USA

Les classes de sous-marins aux USA sont nombreuses. Cependant, il y a 2 classes qui font démarquer les USA, non seulement en termes du plus grand nombre de sous-marins militaires possédés, mais aussi en matière de puissance. Nous citerons les deux classes suivantes : Virginia et Benjamin Franklin.

Classe Benjamin Franklin

De type SCB 516 A, les sous-marins de la classe Benjamin Franklin forment la cinquième classe des SSBN : Sub-Surface Ballistic Nuclear. Ils sont une version évoluée de la classe James Madison (Type SCB 516) notamment grâce à une propulsion plus silencieuse. Avec les quatre autres classes de la Navy américaine, ils font partie des 41 SNLE lancés par les USA entre 1960 et 1966. Leur service a duré de 1965 à 2002, avec le surnom « 41 for Freedom ».

Classe Virginia

Le coût d'acquisition des navires de la classe Virginia a dépassé les 2,2 milliards de dollars. Ces sous-marins militaires d'attaque ont été mis en service depuis 2004, et se démarquent par leurs caractéristiques uniques et innovantes :

  • Déplacement : 7 925 t (en plongée)
  • Propulsion : 1 pompe-hélice, 1 réacteur à eau pressurisée S9G General Electric, 1 moteur électrique de propulsion
  • Puissance : 29,84 mégawatts, 40 000 cv
  • Vitesse : 32 nœuds
  • Tirant d'eau : 9,30 m
  • Longueur : 114,90 m
  • Maitre-bau : 10,30 m
  • Equipage : 113 officiers et hommes d'équipage
  • Armement : 12 tubes de lancement verticaux pour missiles, 
  • 4 tubes de 533 mm (21 pouces), avec 40 torpilles et missiles Tomahawk et Sub-Harpoon 
quel-pays-a-le-plus-de-sous-marin

Kitsap-Bangor, la plus grande base sous-marine du monde

Non seulement les USA sont le pays qui possèdent le plus de sous-marin au monde, mais ils possèdent également la plus grande base navale. Il s'agit de Kitsap-Bangor. Située dans l'état de Washington sur la péninsule de Kitsap, cette base navale a été créée en 2004 par la fusion de la base navale de Bangor avec l'ancienne station navale de Bremerton.

Sa fonction est de servir de base pour la flotte américaine dans la région du Puget Sound, autrement dit une base d'exploitation et de soutien pour les navires de la flotte de sous-marins nationaux les plus nombreux du monde.

Parcourez notre blog sur surplus-militaires, et informez-vous sur le sujet militaire de votre choix et plus d'accessoires militaire.


Rejoignez l'escadron