Livraison en France offerte à partir de 39,90€ d'achats !

0

Votre panier est vide

Quel briquet pour la randonnée ?
septembre 09, 2022

Quel briquet pour la randonnée ?

8 minutes de lecture

La randonnée est une excursion en pleine nature. Pour y survivre, il vous faudra un certain équipement adapté à la vie sauvage. Que ce soit pour cuisiner ou pour dormir. Vous serez peut-être amenée à vivre sous la pluie et les tempêtes. Le briquet original est un accessoire essentiel aux survies. Il fait partie des équipements dont vous aurez besoin. Il vous servira à allumer le feu de camp pour cuire vos aliments ou juste pour vous réchauffer pendant les nuits glaciales. Cependant, certains briquets ne sont pas adaptés aux randonnées. Il vaut mieux donc bien choisir votre briquet de survie.

 

briquet de survie

Quels sont les différents types de briquets ?

Il existe six différences de modèle essentielles : laméthoded'allumagecarburant utilisé, durée de vie ducarburant, la force et la direction de la flamme, nombre de flammes et la conceptiondes boitiers. L' achat briquet n'est pas à prendre à la légère. Car, il existe plusieurs croisements entre ces types de briquets, mais voici la liste pour chaque type.

  • Il y a d’abord les Briquets à allumage par étincelle. Ce sont des briquets en plastique avec des roues en acier dentelées. Une pierre est sous la roue. Lorsque la roue tourne à la bonne vitesse, elle frotte contre la roche et crée des étincelles. En appuyant sur le levier en plastique situé sous la roue, une valve s'ouvre pour libérer le gaz. Une étincelle électrique enflamme le gaz et crée une flamme.
  • Par la suite il y a Briquet à allumage par étincelle piézoélectrique. Il s’agit de briquet qui utilise un bouton au lieu d’une roue à étincelle. Lorsque vous appuyez sur le bouton, il touche un élément en quartz. Le quartz est piézoélectrique, ce qui signifiequ'il génère une tension. Cette même tensionenflammera le gaz àl'intérieur du briquet.
  • Ensuite il y a les briquets à essence.Les briquets Zippo ont presque 100 ans. Ils fonctionnent en faisant tourner une roue d'étincelles contreune pierre interne. Cela crée une étincelle qui enflamme le liquide contenu surla mèche. Contrairement aux briquets jetables, la mèchedu Zippo reste alluméejusqu'à ce que vous coupiezl'alimentation en oxygène en fermant le couvercle. Vous pouvez même laisser un Zippo brûler comme une bougie. Ce briquet est considéré comme briquet de survie
  • Il existe aussi des briquets torche à gaz. Il s’agit d’un modèle de briquet qui contient du gaz butane. Le gaz estpoussé à travers une buse quise mélange àl'air pour créer une flamme trèsforte, très forte et chaude. Ils sont comme desmini brûleurs. L'avantage des briquets torche est que vous pouvezdiriger la flamme dansn'importe quelle direction, même àl'envers. C'est pourquoi ils sont souvent utilisés pour allumer des pipes. Un briquet à gaz peut également servir de briquet de survie.
  • Il existe aussi des briquets sans flamme. Il s’agit des briquets à serpentin électrique et des briquets à arc électrique.Ils fonctionnent avec des batteries. Si le briquet à serpentin s’allume grâce à l’électricité en chauffant une bobine, le briquet à arc électrique ne fonctionne pas de la même façon. Il utilise plutôt de l’électricité à haute tension afin de créer un arc de plasma chargé entre deux électrodes. La batterie de ce type de briquet est rechargeable via USB ils sont certes rechargeables, mais ne peuvent pas être utilisés lors des randonnées ou des campings.
  • Il y en a d’autres aussi qui servent seulement à allumer des bougies. Grâce à son cou long et fin, il est rare de se bruler avec en essayant d’allumer la mèche de la bougie. Vous pouvez également vous en servir lors de vos randonnée ou camping. Ce briquet peut allumer votre feu de bois. Ils sont en forme d’allumettes et peuvent également être pratique.

Quel briquet pour la randonnée ?

 

Quel type de briquet choisir ?

Pour choisir votre briquet, vous devez définir l’utilisation dont vous avez besoin. Par exemple si vous vous allumez une pipe, les briquets électriques ne sont pas du tout pratiques. Vous devez aussi le choisir selon la durée de vie dont vous avez besoin.

Pour un usage domestique, les briquets à étincelles sont les plus utilisés. Vous pouvez allumer vos bougies avec. Vous pouvez aussi allumer des cigarettes ou un feu de camp, mais vous risquerez de vous bruler si vous ne faites pas très attention.

Pour allumer des cigarettes, vous pouvez aussi utiliser les briquets électriques.Cela fonctionne dans tous les cas et l'arc plasma est beaucoup plus stable qu'une flamme, vous ne vous brûlerez donc pas facilement. Celui-ci n’est pas très utile dans la vie de tous les jours. Les utilisateurs de ce type de briquet sont la majorité des fumeurs.

Si vous êtes adepte de randonné, camping ou des aventures en nature, les briquets classiques ne vous serviront à rien. Lors de vos escapades, vous êtes susceptible de rencontrer une météo hostile comme de fortes pluies ou de fort vent. Ne vous inquiétez pas ! il existe des briquets qui vous conviendront. Il s’agit des briquets de survie tempête qui sont toute rechargeable.

 

Qu’est-ce qu’un briquet de survie ?

Un briquet de survie est un briquet composé d’un insert de réservoir, un système d'allumage et d’un système de fermeture. Le Zippo est très populaire parmi les briquets de survie, c’est celui qui a le plus de commentaire. Néanmoins, il existe d'autres modèles sur le marché. C'est la cheminée du briquet qui permet à la flamme de rester allumée même lorsque le briquet est utilisé lors de forts orages. Les modèles de briquet Zippo sont aussi pratique pour les randonné ou camping, elles peuvent servir de bougie.

L'allumeur est composé d'une molette en métal, ainsi que d'une pierre à briquet. Les étincelles sont générées par le frottement de la roue. Il active la combustion des vapeurs d'essence et des mèches.

Le choix d'un briquet de survie se détermine par sa facilité d'allumer un feu le soir au camp. Par conséquent, avant votre achat, vous devez vous concentrer sur certains aspects comme la nature du combustible. Sur le marché, vous trouverez des appareils fonctionnant à l'essence, au gaz ou à l'électricité. Les briquets électriques sont les moins pratique.

 

Les avantages du briquet de Survie

Si les briquets de survie font partie des accessoires incontournables de votre camping ou randonnée, c'est une bonne chose pour tous ses avantages. Le plus évident est sa résistance, car l'objet a peu de chances de se détériorer sous les chocs. Si vous choisissez d'acheter un briquet de survie d'une bonne marque, vous le garderez avec vous pendant une décennie. Ils ont également l’avantage d’être étanche. Ce qui est très pratique lors des randonnée ou un camping.

Le briquet de survie est également très utile, car vous pouvez l'utiliser, quel que soit le temps. Bien sûr, je voulais souligner que les briquets de survie ne sont pas garantis pour prendre feu si vous obtenez du bois dur. Si nécessaire, mettez du carburant dans votre poche ou votre sac pour aider à mettre le feu au bois.

Quel briquet pour la randonnée ?

Comment choisir un briquet de survie ?

Votre kit de survie doit contenir un briquet à tout prix. Il s’agit d’un des accessoires indispensables. Tous ne sont pas idéaux pour survivre dans la nature. Un briquet de survie doit répondre à des critères bien précis. Avec un prix élevé, vous ne regretterais pas votre achat.

Ces accessoires devraient être rechargeable. L’important est que si vous tombez en panne de combustible, vous pouvez recharger votre briquet. Par exemple, imaginez que vous partez en camping ou en randonnée pendant quelques jours vous aurez besoin de plus de durée de vie. Quel que soit le prix, votre allume-feu doit être rechargeable. Au lieu d’acheter plusieurs briquets pour prolonger votre temps d'utilisation. Sélectionnez le modèle rechargeable.

Il doit également être étanche. Votre briquet doit non seulement être coupe-vent, mais aussi résistant à l'humidité. Il ne doit pas avoir peur des éclaboussures ou des petits jets d'eau. L'idéal est de lui trouver un revêtement étanche. Ou d'avoir un type UST.Les briquets UST ou flottants sont parfaits pour les expéditions dans les zones humides car elles sont étanches de nature. 

Votre briquet doit être fiable. Quand on parle de fiabilité, cela signifie simplement que le briquet doit pouvoir s’allumer dans tous les cas. Il ne sera d'aucune utilité s’il ne s'allume pas. La pierre peut s'user et ne plus produire de flammes. Procurez-vous donc un briquet dont vous pourrez remplacer la pierre. Emmener une pierre de rechange si possible.

Lorsqu’on parle de flamme, le mot qui vient à l’esprit est sécurité. Choisissez un briquet qui n'est pas dangereux pour vous. C'est-à-dire qu'il est peu probable que la flamme vous atteigne vous et votre tente. Il serait inapproprié d'avoir un briquet de survie qui pourrait vous exploser à une autre situation d'urgence.

Idéalement, votre briquet doit être portable. C’est-à-dire que le mieux c’est que vous pouvez le transporter facilement. Que ce soit en le laissant dans un sac de randonnée ou de camping par exemple. Ou dans votre kit. Ainsi, il pourra vous accompagner en tout temps. Idéalement, il existe un modèle de poche. Quant à la poche de votre sac ou pourquoi pas de votre veste ou pantalon ?

Comment entretenir un briquet de survie ?

L'entretien est essentiel pour tirer le meilleur parti de votre briquet de survie. De plus, vous pouvez l'utiliser pendant des années si vous le faites correctement. Toute chose si elle est bien entretenue, elle peut durer plus longtemps que sa durée de vie estimée. 

Le conseil le plus important à cet égard concerne la fréquence des ravitaillements. Gardez donc à l'esprit qu'un remplissage vous permet d'allumer en moyenne 200 ou 300 fois. Rechargez-les au bon moment pour éviter de les abimer.

Qu'est-ce qu'un briquet-tempête ?

Un briquet tempête, comme son nom l'indique, fait référence à une tempête dans laquelle il est difficile, voire impossible, d'allumer un feu. Avec un briquet de tempête, il n'y a aucune obstruction extérieure qui puisse empêcher la flamme debrûler, sauf si vous tombez en panne de gaz. C'est le compagnon idéal des grands marins et des aventuriers.

Grâce à sa puissance spéciale, il est également connu sous le nom de briquet coupe-vent ou briquet-tempête chalumeau. Ce briquet résiste au vent et aux intempéries grâce à son mélange d'air et de butane de qualité. La flamme est entretenue par un filament spécial.

Le briquet de tempête est donc très pratique et idéal, notamment pour les voyageurs et ceux qui sont souvent en randonnée ou en camping. En extérieur, vous n'aurez plus besoin de trouver un petit coin venteux pour allumer une cigarette. Selon la matière mélangée à son combustible, la flamme d'un briquet-tempête peut émettre différentes couleurs spécifiques, comme le bleu, le rouge ou encore le vert.

En plus d'être résistant au vent, les briquets anti-tempête sont également rechargeables. Ainsi, si vous avez suffisamment de carburant en stock, vous pouvez être sûr que votre briquet prendra feu, où que vous soyez. Ces briquets-tempête d’avère être les plus pratiques parmi tous les accessoires de survie.

Comment recharger un briquet-tempête ?

Pour recharger votre briquet-tempête, vous aurez d'abord besoin d'une petite bouteille de gaz butane, disponible dans les magasins en ligne comme Amazon. Il se peut qu'on vous propose ou moment où vous achetez votre briquet tempête. Sinon, vous devrez en acheter.

Voici comment recharger votre briquet tempête.  En plus de la petite bouteille de gaz, munissez-vous d'un tournevis ou d'un stylo. Il servira à nettoyer le réservoir, à aspirer l'air contenu dans votre briquet.

Pour cela, appliquez une pression sur la valve située sous le briquet. C'est également à partir de cette vanne que le gaz va être introduit. Une fois l'air évacué, prenez la bouteille contenant le gaz butane et pressez son embout contre la valve. Quelques secondes devraient suffire pour que votre briquet se remplisse à nouveau.

Une fois rechargé, votre briquet tempête premium fonctionnera à nouveau. Certaines marques de recharges de briquets vous proposent des produits innovants. Les bouteilles de gaz existent en différentes tailles. Par conséquent, vous avez la possibilité d'acheter une bouteille dans la quantité qui vous convient.

Quel briquet pour la randonnée ?

Les allumettes de survie

En alternative des briquets, vous pouvez utiliser des allumettes. Attention ! il ne s’agit pas de n’importe quelle allumette. Il s’agit d’allumette de survie. Elles ont une caractéristique spécifique qui fait qu’elles peuvent être emportées en randonnée. Elles peuvent servir de bonne équipements de survie. Il est plus facile d’allumer du bois avec. 

Les allumettes de survie ont l’aspect que les allumettes classiques. Elle se différencie par une tête extra longue que possèdent les allumettes de survie. Cette tête extra longue continue de bruler même dans des situations extrêmes. Elles résistent aux fortes rafales de vent et à l’eau.

Elles sont vendues dans une boite étanche. Cette boîte protège les allumettes contre tout. Cependant, elles résistent à l’eau donc la boite sert en premier lieu à éviter que vous n’en perdiez. Elles possèdent aussi l’agrément de l’OTAN. Très efficaces dans des conditions difficiles, ils s'intègreront facilement dans votre kit de survie.

En gros, si vous voulez aller faire de la randonnée ou du bivouac, menuisez-vous d’un briquet. Choisissez des briquets de survie ou de tempêtes. Achetez-le vôtre sur Surplus Militaire, le site des aventuriers. Les prix varient selon le modèle. Et à partie d’un achat de 39,90£, la livraison est offerte.


Rejoignez notre armée