Livraison en France offerte à partir de 39,90€ d'achats !

0

Votre panier est vide

comment-nettoyer-une-médaille-militaire
septembre 11, 2022

Comment nettoyer une médaille militaire ?

4 minutes de lecture

Les médailles militaires sont parmi les plus grands honneurs qu’une nation peut accorder. Décernées pour la bravoure et le sacrifice de soi, ces récompenses prennent généralement la forme de broches ou de médaillons métalliques. Ils peuvent sembler indestructibles, mais sont en fait très fragiles et nécessitent des soins spéciaux. Beaucoup de médailles viennent avec des rubans en tissu. Or ou d'argent sur la surface de la médaille est habituellement juste une fine couche de métal précieux. Un nettoyage trop zélé peut réellement ruiner une médaille militaire. On vous explique comment bien nettoyer une médaille militaire avec soin et prudence. 

Découvrez une gamme d'articles militaires (montre commando, gant tactiques, vêtements militaire,...) dans notre site !

Insigne-militaire

Nettoyage des médailles

Astuces pour nettoyer vos médaille militaire en argent

D’abord, rappelez-vous que chaque médaille est unique. Dès lors, avant de procéder à leur nettoyage, pensez à trier vos médailles en les classant par type de métal. En effet, mélanger les médailles de différents métaux risque de produire des effets irréversibles ou des réactions chimiques inattendues sur les alliages. Vous devez bannir les produits abrasifs. Certes, ces derniers feront briller vos vieilles médailles en argent, mais ils enlèveront en même temps toute leur patine : certificat d’authenticité, très apprécié par les médaillistes ou numismates, donnant toute leur valeur à votre médaille en argent.

  • Nettoyer avec de l’eau et du savon : Pour redonner de l’éclat à vos médailles sans pour autant les abîmer, utilisez de l’eau et du savon. Frottez délicatement les médailles en argent avec une brosse à dents souple pour ne pas éroder ni supprimer leur relief et leur forme. Pour finir, séchez les médailles sur un chiffon absorbant. Inutile de les frotter, car le but est de conserver leur patine tout en détachant la saleté.
  • Tremper les médailles dans du vinaigre d’alcool blanc : Quelquefois, vos vieilles médailles en argent sont envahies d’une gangue verte : de l’oxyde de cuivre. Pour en venir à bout, vous pouvez nettoyer votre médaille militaire en la trempant dans du vinaigre d’alcool blanc. Assez rapidement, la concrétion verte va se dissoudre et votre monnaie retrouvera sa couleur d’origine en seulement 24 heures. Le seul hic avec ce procédé est qu’il risque de faire disparaître la patine dans le lot. De ce fait, il est préférable de recourir à cette méthode uniquement sur des pièces plus ou moins récentes.
  • Nettoyer les médailles avec du bicarbonate et de l’eau : Avec un peu d’eau distillée et du bicarbonate, créez une pâte, puis frottez la solution doucement sur les médailles avec vos doigts. Rincez ensuite à l’eau claire, puis répétez l’opération deux ou trois fois. Pour finir le nettoyage, séchez les médailles méticuleusement.
  • Retirer les amas de chlorure d’argent avec de l’ammoniaque : Pour enlever ces dépôts incrustés, plongez les pièces dans une solution d’ammoniaque à 10 % contenue dans un récipient qui ferme hermétiquement. Au bout de quelques minutes, retirez les pièces et rincez-les sous l’eau tout en les brossant avec une vieille brosse à dents. Cette astuce est à répéter autant de fois que nécessaire. Seulement, portez des gants et travaillez dans un espace bien aéré.
comment-nettoyer-une-médaille-militaire

Astuces pour nettoyer des médaille militaire en or

Nettoyer une médaille en or est toujours risqué. En la manipulant, vous risquez en effet de lui enlever une bonne partie de sa valeur. Ce que vous croyez être une « saleté » s’appelle en réalité la patine. Cette dernière constitue un gage d’authenticité de votre médaille en or. C’est un élément fondamental qui constitue une partie de sa valeur. Toutes tentatives de nettoyage trop agressives et non adaptées pourraient lui faire perdre sa cote et sa qualification « bursale ». Ainsi, le nettoyage d’une pièce en orest une très mauvaise idée. Découvrez dans cet article quelques astuces pour nettoyer une médaille en or comme il se doit.

  • Au préalable, il n’est pas conseillé de manipuler directement avec votre main ou vos doigts une médaille en or. Ainsi, équipez-vous de gants lors du nettoyage de vos médailles militaires en or. Dans un récipient en plastique, versez de l’eau tiède et ajoutez un peu de détergent doux. Remplissez ensuite un autre récipient avec de l’eau distillée pour le rinçage.
  • Pour le séchage, vous aurez besoin d’une serviette douce. Trempez ensuite la médaille dans l’eau tiède savonneuse tout en frottant délicatement les deux côtés de la médaille avec vos doigts. Rincez-la dans l’eau distillée pour enlever le chlore de l’eau. Enfin, passez au séchage. Tapotez la pièce sèche sur les deux côtés avec la serviette douce.
  • Un conseil : lorsque vous nettoyez vos médailles en or, prenez une seule médaille à la fois. Autrement, vous risquez de créer des rayures sur la surface. Si votre budget le permet, il est préférable de confier le nettoyage de vos médailles militaires en or à un professionnel. Il utilise des techniques bien spécifiques pour préserver toutes les qualités de la médaille.
  • L’oxydation des médailles: D’abord, il est important de souligner que les médailles en or ternissent avec le temps. Le plus souvent, au cours du processus de vieillissement, leur surface est recouverte d’une couche de patine naturelle qui peut aller du vert clair au ton brun ou noir. Pas de panique, cette patine authentique doit absolument être conservée. À la suite d’un usage privé, des taches superficielles liées à l’oxydation peuvent aussi apparaître au fil du temps. Cette oxydation s’explique avant tout par l’attaque du dioxygène, plus précisément de l’air. En subissant une légère oxydation, les médailles brunissent.
  • Certes, l’or, un métal noble, ne subit généralement pas d’oxydation. Par contre, le cuivre, utilisé en alliage avec l’or, s’oxyde facilement.Pour éviter tout risque d’oxydation et préserver la valeur de vos médailles en or, gardez-les sous scellé. La sueur dégagée par la main est aussi acide et peut provoquer l’oxydation des médailles en or. Ainsi, évitez de les manipuler. Le mieux est de les mettre sous étuis ou sous capsule. Aussi, n’utilisez jamais de nettoyants pour métaux pour vos médailles en or. Ils contiennent des abrasifs qui provoquent de petites rayures sur toute la surface.
comment-nettoyer-une-médaille-militaire

Ou trouver plus d'annonces sur les articles militaires ?

Si vous êtes passionné du monde militaire ? Ou avez- vous déjà rêvé d’être un militaire quand vous étiez enfant ? Venez réaliser votre rêve sur SURPLUS MILITAIRE. Vous trouverez tous les articles militaires de votre choix.


Rejoignez notre armée