- Vêtements
- Bivouac
- Sacs Militaires
- Survie
- Chasse
- Accessoires
- Décoration
- Bijoux
Vous êtes un passionné d'armes à feu ? Vous vous renseignez sur les munitions à utiliser sur votre arsenal ? Ou la composition de ces fascinantes munitions pique votre curiosité ? Cet article est fait pour vous.
Ne vous hésitez surtout pas à visiter notre boutique en ligne Surplus militaires pour faire votre achat d'accessoire militaire comme un sac surplus militaire ou juste pour avoir des conseils et des astuces afin de vivre vos meilleures aventures.
La douille est pour le chargeur d’une arme l’élément le plus important.C’est le contenant de la poudre et le dispositif d’allumage dont l’amorce et la capsule d’amorçage. La douille solidarise les éléments du projectile entre eux. Elle peut être faite en acier recouvert de cuivre ou de nickel, en aluminium, en cuivre et le plus souvent en laiton selon l’objet à fabriquer. La douille est composée d’une amorce, de poudre et à son extrémité appelé collet de la douille, se trouve le projectile serti entre les lèvres de la douille. Le sertissage est généralement enduit d’un vernis ou d’une couche de graisse afin d’éviter que l’humidité et les gaz ne pénètrent à l’intérieur de la cartouche et n’atteigne la poudre.
Des équipement militaires qui peuvent vous être utiles au quotidien (filet camouflage, masque, gant, ..) sont disponibles sur Surplus-Militaire. Venez découvrir !
Le laiton est une matière composée essentiellement de cuivre et de zinc. Le zinc est utilisé dans le laiton afin de réduire la température du point de fusion du métal. Les laitons sont des alliages jaunes, alliage malléable qui peut être travaillé aussi bien à chaud qu’à froid. Ils sont très ductiles, de couleur dorée ou argentée, non ferreux.
Lors de la mise à feu, la cartouche prend de l’expansion suite aux pressions extrêmes provoquées par l’explosion, et vient épouser la forme de la chambre. Après utilisation et quand vient le moment de la recharge des cartouches il faut obligatoirement passer par l’étape du reformage de la dimension des douilles que l’on appelle aussi écrouissage. Le laiton est une matière particulièrement malléable, et pour pouvoir utiliser de nouveau la douille il est nécessaire de la redimensionnersur la partie section de l’épaule ou sur toute la longueur. Ce façonnage ne pourra pas se faire avec une matière trop rigide. L’élasticité de l’alliage en laiton au moment de recuire la douille pour lui donner la forme voulue fait qu’elle est la plus adaptée pour cet usage.
Il faut savoir que même étant assez élastique, le laiton durcit au fur et à mesure qu’il subit une déformation. Avec le temps, l’alliage de laiton devient de plus en plus dur jusqu’au point de rupture, ce qui limite la durée de vie des douilles et le nombre de fois où l’on peut le remodeler et le recharger.
Aussi il faut toujours porter une attention particulière à la sécurité lorsque vous recuisez vos douilles. Si l'opération est faite au même endroit où vous rechargez vos douilles, assurez-vous que les produits inflammables sont hors de portée de la flamme. Ne jamais recuire des douilles contenant une amorce encore active.
Le temps de chauffage et la température à atteindre sont étroitement liés dans un écrouissage. Si la douille est chauffée rapidement, la température de cuisson doit être élevée. Inversement si la température est faible le temps de cuisson doit être plus lent. L'idéal est de rester sur une température entre 700 à 800 F et que pendant quelques secondes de cuisson. Passer les 800 F l’alliage en laiton de la douille risque de se ramollir et ne sera plus récupérable pour usage.
Rappel :lors de sa fabrication, un trempage différent est fait sur les différentes sections de la douille. La base est plus durcie pour s’assurer que la douille résiste bien aux pressions extrêmes lors de la mise à feu, protégeant le tireur des gaz de l’explosion. Donc, pour des raisons de sécurité, il est indispensable de ne pas chauffer la base de la douille en risquant de changer sa propriété qui se remarque par un virement en orange de la couleur de l’alliage en laiton et compromet la vie du tireur.
Deux douilles de manufacturiers différents chauffées à la même température de 750 F peuvent avoir une décoloration orangée plus accentuée sur une d'entre elles que sur l'autre. Certaines seront plus décolorées par l’écuissage, et d’autres pratiquement pas. La décoloration varie entre les manufacturiers de douilles lors d’une exposition à la même température. Surveiller et prévenir cette décoloration est parfois une tâche ardue et des outils sont nécessaires. Un thermomètre à Infra-rouge n’est pas très efficace car souvent faussé par la flamme, et l’émissivité du laiton rend la lecture du reflet infra-rouge nébuleux. Le Tempilaq demeure la façon la plus simple et la moins coûteuse de connaître la température d’une douille. D’autres instruments plus sophistiqués existent mais ils ont un coût trop élevé.
Templiaq : c’est un revêtement indicateur qui offre une méthode efficace, pratique et économique de vérifier que la surface est atteinte d’une température spécifique.
La trempe du laiton après recuit est un bon moyen de travailler le laiton. Un refroidissement rapide fera en sorte de ne pas modifier les propriétés élastiques du reste de la douille. Un trempage dans l’eau est une excellente façon de refroidir la douille rapidement car, contrairement aux aciers avec une teneur en carbone, le cuivre ne change pas de dureté de l’alliage lorsqu’il est refroidi dans l’eau. De plus, la chaleur étant plus grande, la température est atteinte plus rapidement, et si la douille est refroidie à l’eau, la chaleur reste concentrée dans le col et l’épaule, donc moins de risques de changer les propriétés de la base de la douille. Il faudra cependant bien les sécher avant de pouvoir passer aux prochaines étapes de leur rechargement.
Le laiton est un matériau qui possède une très bonne résistance à la corrosion.Le zinc présent dans sa composition permet également d’augmenter sa durée de vie et sa résistance mécanique des douilles. Même s'il porte peu à peu les marques du temps qui passe, il reste robuste et ne rouille pas.
Lorsqu'on tire dans un même calibre des munitions de balles blindées et des munitions de balles de plomb, il est préférable de conserver toujours les mêmes douilles pour chaque type de chargement.
Utiliser plusieurs douilles diffèrent pour un même chargeur risque d’user prématurément les matrices de calibrage, il est très important de ne pas mélanger des étuis de diverses provenances.
Marquer les douilles qui ont servi les mêmes nombres de fois.
Ne jamais compléter un lot de douilles ayant servi plusieurs fois par un étui neuf
Pour les douilles assez usager, on peut remarquer un léger fendillement des lèvres du collet qui est la partie la plus fine de la douille et qui subit le plus de dégâts de recalibrage tant intérieur qu’extérieur.
Les douilles abîmées sont pourtant pas irrécupérables et eues peuvent servir pour d’autres calibres plus courts au même culot.
On peut différencier et classer les douilles :
Par le système d'amorçage et par le mode de fabrication de la douille
Par la forme du culot
Pour plus de contenues sur le monde de l’armée, accessoire et article militaire, venez visitez Surplus-Militaires.