- Vêtements
- Bivouac
- Sacs Militaires
- Survie
- Chasse
- Accessoires
- Décoration
- Bijoux
Vous avez sans aucun doute pu constater que lors des défilés pour la fête nationaledu 14 juillet donné sur les Champs Elysées, les légionnaires étranger marchent plus lentement que le reste du régiment ? Dans cet article nous allons vous dévoiler les raisons de cette spécificité.
Des équipement militaires qui peuvent vous être utiles au quotidien (filet camouflage, masque, gant, tente militaire bivouac ..) sont disponibles sur Surplus-Militaire. Venez découvrir !
Le rythme de pas est calculé sur le tempo de la Marseillaisecomptant ainsi 120 nombres de pas à la minute. Ceci est fait pour éviter que chaque régiment ne marche tous serrés les uns derrière les autres, avec des rythmes de pas différent. Toutes les troupes à pied défilent donc au même rythme uniformisé de 120 pas à la minute.
Des vêtements militaires sont en ventes dans notre boutique en ligne. Venez découvrir !Les légionnaires étrangers marchent d’une cadence bien plus particulière et plus lente, ce qui ne laisse pas les spectateurs indifférents car ils comptent 88 pas à la minute contre les 120 pas des autres régiment.
Beaucoup de théories semblent être à l’origine de ce phénomène particulier et aucune d’entre elles ne peut encore être prouvée. Mais celle qui paraît être la plus probable est que la marche plus lente de la légion est le vestige et l’héritage laissé par les anciens de la toute première légion de 1880 appelée la Royale Légion étrangère de Hohenlohe. Ce régiment est un corps d’armée créé dans les années 80 par Louis-Philippe, dans l'idée de constituer la première troupes de régiment coloniales de volontaires étranger. Ils ont voulu regrouper les différents corps d'armée étranger qu'il y avait toujours eu au service de la France.
La marche de la Légion de l’armée étrangère au moment de sa création fixe le nombre des batteries de tambour à vingt, non compris la batterie particulière à chaque régiment. Alors qu’une guerre est sur le point d’éclater, le roi des pays Belges Léopold 1er demande le rapatriement de ses troupes dans le régiment en vue de la neutralité de sa jeune nation ne voulant pas créer de litige. Au prochain rassemblement des unités de la légion, on fait sortir des rangs de l’armée les légionnaires étranger concernés. Les légionnaires marquent l’éviction de leurs camarades belges et chantent les paroles célèbres du BOUDIN.
Mais la diminution des effectifs de la légion de l’armée étrangère aurait pu changer le rythme en celle de la légion que nous connaissons aujourd’hui avec vingt-quatre mesures de tambouret clairon et antérieure au dédoublement en deux régiments de l’armée. Les 24 mesures de tambour et clairon constituent le début et la fin de la première partie du pas, ensuite vient un trio dans lequel trouvent place huit autres mesures de clairon, enfin, une troisième partie répète la première. Donc par soucis de tradition, il n’était pas concevable pour la légion de changer quoi que ce soit, en particulier la musique respectant tout à fait leur devise honneur et fidélité. La marche de la Légion étrangère est ainsi réglée depuis plus de 150 ans d’une allure plus imposante et plus particulière.
Vous l’auriez compris, du fait de la différence de cadence plus lente dans la marche de la légion, il n’est pas envisageable de mettre les légionnaires de l’armée étranger entres les troupes de régiment car cela désordonne totalement le défilé. La légion se place donc toujours en fin ou en têtede position habillée de leurs beaux tenus de parade de tradition.
La Légion étrangère est la seule unité de régiment qui a le privilège de conserver les emblèmes de ses régiments disparus et les anciens drapeaux des régiments actuels et portent l’inscription Honneur et Fidélitéau lieu de Honneur et Patrie de l'armée de terre.
Combattant en première ligne au plus près de l’ennemi, les grenadiers qui sont les ancêtres des pionniers de la légion de l’armée étrangère étaient considérés comme des soldats d’élite, ce qui leur conférait quelques privilèges, comme ceux d’arborer des insignes spécifiques d’où l’origine de la grenade et le porter la moustache. Les pionniers de la Légion étrangère de l'armée de terre française forment une unité de traditions. Ils défilent en tête des troupes lors des prises d'armes et portent barbe, tablier de buffle et hache à l'épaule.
Pour plus de contenus sur l’armée, vêtements et articles d’accessoires militaire, venez visiter Surplus-Militaires.