où-intervient-l-armée-de-terre
février 26, 2023

Où intervient l’armée de terre ?

7 minutes de lecture

L’armée de terre est une composante des forces armées françaises. Il rend compte au gouvernement, tout comme les autres composantes (Marine nationale, Forces aérospatiales, Gendarmerie nationale et Service d’appui interarmées). L’intervention militaire est strictement encadrée par la loi. Ils sont pour les opérations externes, mais ils sont aussi pour les opérations internes.

Passez faire un tour dans notre boutique en ligne : Surplus-Militaires pour acheter des produits militaires (ceinturon armée, chargeur solaire survie, pantalon militaire pour femmes ...) et profitez de nos offres promotionnelles !  

mitaine-armée

Quelles sont les missions de l’armée ?

Le concept de sécurité et de conflit a évolué à l’ère de la mondialisation. Cette observation oblige àun changement stratégique dans l’utilisation des ressources de défense à l’intérieur et à l’extérieur de notre pays. La stratégie actuelle de défense et de sécurité nationale est définie par cinq fonctions stratégiques clés : détection et prédiction, prévention, dissuasion, protection et intervention.

À cet égard, le rôle du ministère de la Défense estd’assurer la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il sert également d’autres missions dans le cadre d’accords et de traités internationaux (OTAN) ou régionaux (Europe de la défense). Outre ces ordonnances, le ministère fédéral de la Défense intervient par ailleurs dans les ordonnances de droit public. Ses ressources humaines et matérielles soutiennent ou effectuent le travail d’autres ministères et agences dans la vie quotidienne ou dans les situations d’urgence nationales et internationales.

La protection des citoyens français est assurée par les militaires à travers deux opérations majeures :

La protection des citoyens français est assurée par les militaires à travers deux

opérations majeures :

  • OPEX (opération extérieure) : cette opération garantit la protection des intérêts internationaux de la France hors de son territoire, grâce à l’opération Barkhane au Sahel et l’opération Chammal en Syrie et en Irak.
  • OPINT (opération intérieure) : regroupe de nombreuses opérations et missions sur le territoire français, y compris la résilience, la sentinelle, la harpie, titan et héphaïstos.

    Des accessoires militaires comme des gants militaires, des cagoules sont disponibles dans notre boutique en ligne Surplus Militaires. Venez découvrir ! 

    Quels sont les OPEX ?

    Les opérations extérieures, selon la définition traditionnelle du ministère des Armées, sont des « interventions hors du territoire des forces françaises ». La classification des OPEX est par arrêté du ministre des Armées et ouvre les lieux opérationnels en désignant la zone géographique et la période associée. Les OPEX sont différentes des bases en Afrique ou des forces stationnées en mer dans le cadre de traités de défense.

    Dans quel cadre les OPEX se déroulent ?

    OPEX se déroule dans le cadre :

    • De l’ONU : Côte d’Ivoire (Onuci), Liberia (Minufil), République Démocratique du Congo (Monusco), Liban (Opération Daman menée dans le cadre de la Finul), Sahara occidental (Minurso)
    • Del’Union européenne : mandat de la Mission de sécurité européenne pour l’assistance à réforme de la sécurité en République démocratique du Congo (EUSEC) s’est achevée en juin 2016. L’opération Atalanta (2008) visait à lutter contre la piraterie navale au large de la Corne de l’Afrique.
    • Deforces multinationales telles que la Force multinationale d’observation (FOM) dans le Sinaï.
    • Et dans lecadre national (l’équipe de protection est montée à bord d’un thonier-senier appartenant à un armateur privé français).

    Rôle du soldat durant les OPEX

    À l’étranger, les militaires peuvent intervenir pour évacuer des ressortissants français ou alliés, stabiliser des zones dangereuses pour soutenir des civils, et soutenir des gouvernements légitimes dans le respect des accords internationaux. OPEX contribue à laprotection des intérêts français, quel que soit le type d’engagement, européen ou international, simple ou combiné. Une mission en OPEX peut vous emmener à :

    • Engagez la bataille
    • Accomplir des missions dans des zones dangereuses ou hostiles
    • Aider les personnes dans le besoin
    • Distribution de vivres dans les villages touchés par le conflit

    C’est aussi l’occasion de rencontrer et d’aider les habitants. Pour être accepté de la meilleure façon possible, le comportement des militaires doit êtreexemplaire et respectueux de leurs coutumes.

    où-intervient-l-armée-de-terre

    Les avantages de partir en OPEX

    Partir en OPEX des avantages spécifiques notamment :

    • Uneindemnisation spéciale de sujétion à l’étranger. Elle est versée aux militaires dès lors leurs départs en service extérieurs (ISSE).
    • Votre déploiement sera également considéré pour un développement ultérieur dans l’armée.

    Quel salaire en OPEX et combien de temps dure une opération extérieure ?

    D’après le rapport de la Cour des comptes en novembre 2016, l’indemnité pour sujétion

    de service à l’étranger (ISSE) 2015 augmentait de 291,3 millions de dollars et touchant

    un nombre de 8 160 employés. Lemontant moyen annuel de l’ISSEest estimé de 35 000 euros par soldat.Les missions à l’étranger durent généralement quatre mois.

    Quelles sont les OPEX en cours ou récentes ?

    Certains OPEX sont en cours ou récemment achevés. Ils comprennent l’armée, la marine, l’armée de l’air et de l’espace.

    • L’opération Barkhane: lancé le 1er août 2014 en coopération avec le G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) et destiné à aider les pays du Sahel dans leur lutte contre les groupes terroristes armés
    • L’opération Chammal: lancée le 19 septembre 2014 en collaboration avec leurs alliés dans la région pour apporter un soutien aérien aux forces irakiennes dans la lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Daech.
    • L’opération Daman: Depuis 1978, la France contribue à la Finul au Liban dans le cadre de l’opération Daman. Ses soldats sont principalement armés de Force Commander Reserves (FCR).
    • Mission Lynx : Lancée en 2017, l’opération vise à rassurer les alliés d’Europe centrale et orientale qui se sentent menacés par la présence croissante de l’OTAN.
    • Mission Aigle: En mars 2022, l’armée française a déployé des troupes sur la base roumaine de Mihail Kogălniceanu. Il s’agit de renforcer la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN contre la guerre d’agression de la Russie sur le flanc oriental de l’Europe et de l’Ukraine.

    Plus de 30 000 femmes et hommes sont déployés au pays et à l’étranger. Les activités principales en France sont les suivantes :

    • Résilience : lancée le 25 mars 2020, l’opération Résilience est une réponse militaire pour lutter contre la propagation de la Covid-19. Les militaires mobilisés assistent la population à travers trois missions : la mission sanitaire, logistique et protection.
    • Sentinelle : Lancée après les attentats de janvier 2015, l’opération Sentinelle est une guerre contre le terrorisme visant à protéger la population française aux côtés et en complément des forces de sécurité intérieures.
    • Harpie : lancée en février 2008, l’opération Harpie vise à lutter contre la cueillette et le trafic d’or illégal en Guyane. L’armée guyanaise et la gendarmerie sont responsables du déminage des mines d’or illégales.
    • Titan : lancée en décembre 1979 à l’occasion du premier lancement de la fusée Ariane, l’opération Titan vise à sécuriser et à protéger le Centre Spatial Guyanais. Cinquante militaires seront mobilisés pour cette mission de surveillance permanente.
    • Héphaïstos: Lancée en 1984, l’opération Héphaïstos combat les incendies de forêt chaque été. Il existe dans les 23 départements d’Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et résulte d’un protocole signé entre le ministère de l’Intérieur et le ministère des armées.

    Pourquoi l’armée française intervient à l’étranger ?

    S’il y avait une guerre en France, il serait logique que les forces armées se battent, car elles auraient àdéfendre directement la sécurité de la France. Les choses sont un peu différentes à l’étranger.

    Pour aider d’autre pays

    LeMali a demandé l’aide de la France dans la lutte contre les terroristes, parce que l’armée française avait plus d’équipement et d’expérience. Sur le terrain, les soldats français tentent de vaincre leurs ennemis, mais ils sont aussi là pour apprendre aux soldats maliens à se tenir debout.

    Pour défendre les intérêts de la France

    Envoyer des soldats à l’étrangercoûte cher, donc la France le fera s’il y a un intérêt pour elle. Elle sait que cette organisation terroriste menace la France, elle participe donc aux opérations contre l’État islamique en Irak et en Syrie.

    Pour avoir un rôle particulier à l’ONU

    Par ailleurs, la France a un statut très particulierd’imposition d’obligations ». En fait, elle est membre permanente du Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU), qui est responsable de la sauvegarde de la paix mondiale. Seulement cinq sont membres permanents ! Cela signifie que La France a plus de pouvoir que les autres lorsqu’il s’agit de prendre certaines décisions. Du coup, elle estime avoir son mot à dire sur les questions d’ordre mondial.

    où-intervient-l-armée-de-terre

    Comment entrer dans l’armée de Terre ?

    L’armée de terre est ouverteà tous les niveaux d’éducation. Quel que soit votre niveau de qualification, que vous ne soyez pas déployé, que vous ayez un CAP, un BEP, un BAC, etc., il y a une place pour vous dans l’Armée de terre. L’Armée de terre s’engage pleinement à assurer votre formation, votre supervision et votre soutien. Le potentiel d’évolution est important quand on est motivé. Dans l’armée, l’échelle sociale est une réalité.

    Un consultant en recrutement vous guidera tout au long de la phase de recrutement. Il permet de définirdes projets professionnels etd’assurer une intégration réussie. Vous devez réussir un important examen d’orientation. Ils nous permettent de déterminer cette possibilité. L’évaluation se déroule sur deux jours dans l’un des cinq services d’évaluation français (Lyon, Nancy, Rennes, Bordeaux, Vincennes).

    Quel métier dans l’armée de terre ?

    Quel que soitvotre âge ouvotre niveau d’études, il existe de nombreuses façons de rejoindre ou de servir dans l’armée. Plus votre niveau d’études est élevé, plus le nombre d’emplois disponibles est élevé.

    Une fois embauché, il est possible de crapahutervers de plus grandes responsabilités tout au long de votre carrière. Ces progrès sont fondés surle mérite et la motivation, permettant aux acteurs eux-mêmes d’atteindre des niveaux de responsabilité souvent inimaginables.

    Ne vous hésitez surtout pas à visiter notre boutique en ligne Surplus militaires pour faire votre achat d'accessoire militaire ou juste pour avoir des conseils et des astuces afin de vivre vos meilleures aventures.


    Rejoignez l'escadron