LIVRAISON EN FRANCE OFFERTE SANS MINIMUM D’ACHAT

0

Votre panier est vide

Où faire de la randonnée en été ?
février 25, 2023

Où faire de la randonnée en été ?

7 minutes de lecture

Le terme « randonnée » a sa propre histoire. Il y a quelques décennies, ce mot ne disait rien. Seul le Littré l’évoquait, remontant au vieux terme de vénerie "randon", à propos de "la course impétueuse et rapide d’un animal sauvage autour de son terroir". Soldats, pèlerins ou bergers marchaient, eux, par nécessité. Aujourd’hui, la marche est devenu un sport. Composé de randonner dont le sens étymologique est « courir impétueusement », lui-même dérivé de l'ancien français randon, d'une racine germanique *rand dont sont issus l'allemand « rennen » et l'anglais « run » qui signifie courir.

Jean Loiseau est le père de la randonnée. Ancien scout et architecte-archiviste à la Banque de France de Paris en 1914, il est l’initiateur de la randonnée. Indépendant, il crée son propre univers de la marche, inspiré de l’observation de la nature.  Au départ, il lance un journal, un club des Jeunes Eclaireurs et une maison des scouts.

Dès 1943, Jean Loiseau préconise d’utiliser les sentiers de nos campagnes et, surtout, de les entretenir… Il en détaille toutes les pratiques, indique les circuits de 32 Routes du Marcheur, et propose son projet au puissant Touring-Club-de-France, section Plein-Air… qui l’accepte en 1945.

Profitez de nos offres promotionnelles sur les vêtements et les accessoires militaires (cagoule militaire, pelle pliante, hamac, veste treillis militaire... ). Ils sont disponibles dans notre boutique en ligne.

accessoire-de-survie

En 1946, le mot "randonnée" apparaît pour la première fois dans Les Compagnons de la Bonne Humeur, sans pour autant être encore dans le dictionnaire.

Par définition, la randonnée se définit par le fait d’emprunter les sentiers et de s’immerger plus profondément dans la nature. Pratique physique qui consiste à effectuer une marche plus ou moins longue  sur un itinéraire donné  au départ dans un but de relaxation et de découverte. La marche à pied quant à elle est une activité occasionnelle pratiquée dans un environnement plus urbain sur une route ou un trottoir, l'itinéraire n'est pas dans ce cas donné au départ.

 Portez un collier militaire au quotidien, achetez une chaussure militaire à l’occasion de votre prochaine randonnée.

Ou faire de la randonnée en été ?

Nous savons tous que vous avez besoins de partir et découvrir la nature. Vous avez largement le choix, parmi des destinations triées du Nord au Sud. Les randonnées sont sélectionnées en fonction du climat, des parcours proposés et de la beauté des paysages, vous trouverez la randonnée qui vous ressemble. Et souvent, nous avons trouvé le moyen de mixer les éléments : terre, mer, volcan, criques secrètes, couchers de soleil, massif, altitude, plages, vallée.  Chaque destination est un harmonieux patchwork de paysages pour pallier toutes les frustrations éventuelles. Les parcours sont originaux, complets et renseignés avec un niveau adapté à chacun. Ce guide permettra de vous orienter vers quelles destinations vous souhaiterez faire du trek.

Faire de la randonnée en France :

La France est un pays à la beauté connue et reconnue, une beauté qui se déploie à travers une grande diversité de paysages.  Il existe bien des prismes à travers lesquels on peut la découvrir et l’admirer Des hautes montagnes majestueuses à la douce côte méditerranéenne, en passant par les riches vallées ou bien encore les terres océaniques. Vous souhaitez vous imprégner de cet incroyable patrimoine naturel ? Pour vous donner des idées, voici les meilleurs spots de randonnée de France

Parcourir les hautes altitudes :

  • Le Queyras :

En plein cœur des Hautes-Alpes, le tour de Queyras balaie des paysages d’une grande beauté.  Ses sentiers sont particulièrement réputés grâce au fait qu’ils sont parfaitement entretenus. Etant le plus accessible c'est à dire à moindre difficulté, ce parc régional renferme des paysages époustouflants lorsque vous serez en altitude. Ils proposent des paysages lunaires et vous trouverez sur votre route des villages de vallées typiques sans parler des espèces animales protégées. Vous découvrirez des beaux paysages ainsi que des magnifiques forêts.

  • Le Jura :

Territoire sauvage et moins occupé, il abrite de nombreux sentiers de randonnée. Située à la frontière de la Suisse, vous pouvez parcourir les chemins de haute Montagne et admirer de merveilleux panoramas sur les Alpes et sur de somptueux lacs comme le lac Léman.  Si vous aimez les cascades, n’hésitez pas à visiter les fameuses cascades du hérisson. 

  • Les Pyrénées :

Les Pyrénées offrent peut-être la plus grande diversité de paysages en France.  La grande traversée des Pyrénées, vous permet de les parcourir en moyenne sur 900 kilomètres de sentier sur le mont blanc.  Ils offrent la plus grande diversité de paysages en France.   A quelques mètres des vallées, grottes, cascades, lac émeraudes et sommets vertigineux, le sentier vous promet des rencontres qui resterons gravées dans votre mémoire. 

  • Les vercors:

Le Vercors est un massif montagneux des Alpes françaises du Nord situé à quelques mètres sur les départements de l'Isère et de la Drôme dans la région Rhône-Alpes. Ce massif se trouve à l'est au col de la vallée du Rhône, entre les vallées de l'Isère, au nord, et de la Drôme, au sud. Le mont Blanc s'élève au cœur du massif du Mont Blanc et constitue le point culminant de la chaîne des Alpes.

où-faire-de-la-randonnée-en-été

Faire de la randonnée là où la mer et les plages sont au rendez-vous :

  • La Bretagne :

C’est l’un des meilleurs spots de randonnée en France parmis les randonnées. En outre, le sentier des Douaniers s’étend sur 1800kilomètres le long des côtes océaniques bretonnes. Au-delà des sommets sur les montagnes, la vie dans la forêt, les plages sont aussi très attractives.

Le Sentier des Douaniers vous permet de rejoindre le Mont-Saint-Michel depuis le barrage d’Arzal, tout en profitant quasiment tout du long de la vue et traversée sur le littoral.

  • Les calanques :

Direction le Sud de la France ! Baignée par la mer Méditerranée et au col des plages, le parc national abrite des formations géologiques, offrant aux visiteurs une beauté incomparable.

Découvrir la beauté de la nature :

  • La Corse :

Surnommé, l’île de beauté, la Corse possèdes le palmarès des paysages de rêve  au col de l’hexagone. Ils se dévoilent aux regard des randonneurs à travers un véritable kaléidoscope de formes et de couleurs.Ce sentier est considéré comme un des plus beaux du monde. Mais attention, ne vous lancez pas seul, la difficulté prend parfois des tournures dangereuses. En moyenne, venez au moins avec un guide pour y aller.

  • Chemin de Saint-Jacques de Compostelle :

Chaque année, des milliers de randonneurs traversent ces paysages, tantôt bucoliques, tantôt époustouflants. Au-delà de la dimension spirituelle que prend le voyage pour les catholiques, le chemin Saint-Jacques de Compostelle est une randonnée unique qui parlera à tous. Découvrez une grande variété de paysages, des patrimoines culturels et architecturaux.Le trek pourrait aunsi devenir un moment de refuge sur tous le niveau.

  • Le tour des lacs d’Auvergne :

Comme son nom indique, c’est une région qui regorge des paysages sauvages préservés un terrain de jeu idéal pour les randonneurs. Au cœur du massif Central, portez à la découverte des volcans, des forêts et des lacs auvergnats mais aussi de la richesse culturelle à travers les traditions et son patrimoine.

Faire de la randonnée partout dans le monde :

Si vous voulez découvrir le monde, profitez de chaque occasion ou vous serez en contact avec la nature. Voici quelques pays qui pourront vous impressionner en matière de randonnée.

où-faire-de-la-randonnée-en-été

En Europe :

  • Tongariro Alping Crossing (Nouvelle-Zélande) 

Le Tongariro Alping Crossing en Nouvelle-Zélande est une randonnée d’une seule journée. La plupart des paysages seront familiers à tous ceux qui ont visionné les films du « Seigneur des Anneaux ». Une partie ascendante passe par les anciens champs de lave et un volcan qui crache toujours de la vapeur. Le sommet offre des vues étendues sur le Tongariro National Park, notamment sur le Cratère Rouge et le mont Ruapehu.

  • Lake District (Royaume-Uni) 

Abritant les pentes escarpées du Scafell Pike, la montagne la plus élevée d’Angleterre, ainsi qu’une éblouissante série de lacs, Lake District n’est jamais à court de randonnées. Il est difficile de concurrencer Lake District en matière de vacances dédiées à la marche au Royaume-Uni. Une randonnée autour du Lake Windermere ou sur les Claife Heights, par exemple, vous permettra de marcher dans les pas de Beatrix Potter. 

 Dans les autres pays du monde :

  • Chemin de l’Inca (Pérou)

Le chemin de l’Inca est l’un des meilleurs endroits au monde pour la marche. Outre la sensation de randonner sur la piste de l’histoire et l’attrait du Machu Picchu au bout du parcours, vous aurez l’opportunité d’observer une vie sauvage extraordinaire. Les alpagas andins, les trogons à collier, les centaines d’espèces de papillons aux couleurs vives et même l’insaisissable ours à lunettes ne sont que quelques-unes des créatures vivant dans la région.

  • Zion National Park (États-Unis) 

Le Zion National Park dans l’Utah propose des vacances dédiées à la marche convenant à la plupart des âges et niveaux. Le court trail de Weeping Rock est populaire auprès des familles ayant de jeunes enfants, tout comme le Emerald Pools Trail, légèrement plus long. Le Angels Landing Trail, quant à lui, est à proscrire si vous avez le vertige ou des réticences à utiliser les chaînes fixées à la paroi pour traverser certains passages rocailleux, mais la vue au sommet est époustouflante. 

  • Grande Muraille de Chine

Il existe de très nombreuses manières de randonner sur la Grande Muraille. L’une des plus populaires est la route de Jinshanling à Simatai le long d’une section du mur en ruine. Proche de Bejing, elle est simple d’accès et offre plusieurs panoramas spectaculaires. Malgré sa popularité, il est facile d’y éviter la foule et de s’imaginer qu’on a l’endroit juste pour soi. 

où-faire-de-la-randonnée-en-été

Où trouver les équipements de randonnés :

Soldats, baroudeurs, campeurs, agent de sécurité privée ou encore randonneurs, équipez-vous de la tête aux pieds grâce à notre collection de matériels et d’équipement militaires. Pour favoriser votre sécurité lors d’une randonnée plus particulièrement, j’espère que vous êtes déjà au courant qu’il faut bien préparer les affaires.  Surplus militaire propose des produits indispensables lors des sorties en plein air, en haute montagne ou en forêt. Radios, lampe, tente, casques militaires et plein d’autres encore, ces équipements sont sélectionnés pour vous avec de qualité à la fois pratiques et fonctionnels.  Toujours plus innovants, nous veillons à ce que la qualité de service soit la meilleur. Aussi, pour tout achat fait sur surplus militaire, la livraison vous sera offerte. Il ne reste plus qu’à choisir le matériel qu’il vous faut.


Rejoignez l'escadron