Livraison en France offerte à partir de 39,90€ d'achats !

0

Votre panier est vide

où-se-trouve-l-école-des-fusiliers-marins
octobre 31, 2022

Où se trouve l'école des fusiliers marins ?

5 minutes de lecture

On trouve le fusilier marin soit à terre, soit en mer. Quand il est au sol, il patrouille autour des bateaux sensibles à quai, autour des bâtiments de la marine, des arsenaux et des centres de transmission. Sa mission en est la sécurité. Il ne se limite pas au gardiennage, il gère également les alarmes et la vidéo de surveillance, ainsi que l'entraînement des équipes de patrouille et éventuellement des chiens. À bord, ses missions sont sensiblement les mêmes : il est le référent du maintien de l'ordre et de la discipline ; à ce titre, il est proche du commandement. Mais où aller pour devenir un fusilier marin ?

Avant tout, profitez de nos offres promotionnelles sur nos vêtements et accessoires militaires (cagoule militaire, petit sac a dos tactique , hamac ... ). Ils sont disponible dans notre boutique en ligne.

bague-marine

L'École des fusiliers marins de Lorient

Tout fusilier marin, de matelot à officier, doit passer par l'École des fusiliers marins de Lorient, après avoir perçu un enseignement préparatoire dans les différentes écoles de la Marine Nationale :

  • L'école des mousses qui vise à former des membres de l'équipage (Matelot) ;
  • L'école des matelots qui vise à former des membres de l'équipage (Quartier-maître)
  • L'école de maistrance qui vise à former des officiers mariniers ;
  • L'école navale qui vise à former des officiers.

Les futurs fusiliers marins commencent donc leur enseignement de spécialité au sein de l’École des fusiliers marins. Basé à Lorient et fondé en 1856, le Bataillon des apprentis fusiliers, qui deviendra l’École des fusiliers marins, s'implanta sur la rive gauche du Scorff dans l'arsenal de Lorient.

Portez des montres militaires pour vos styles militaires du quotidien !  Visiter Surplus-Militaire ! 

La mission de l’école des fusiliers marins

L'école met à disposition des formations et cours spécifiques au métier de fusilier marin. La formation des officiers fusiliers marins se divise en deux catégories : l'EOFC destinée aux jeunes officiers d'une durée de 4 mois et l'ESFC destinée aux officiers plus expérimentés, d'une durée moyenne de 10 mois. L'école dispense également les cours de Brevet Supérieur (BS)d'officier marinier supérieur au sein des unités de la marine, de commander une escouade en unité de fusiliers marins et de participer à la protection et à la défense d'une unité à terre ou embarquée. Ainsi que les cours du Brevet d'Aptitude Technique (BAT)qui forment les maistrances aux missions de chef d'équipe dans une unité de fusiliers marins à terre et au sein d'une brigade de protection à bord des bâtiments, à l'issue de l'École de Maistrance. Il prépare les élèves à l'obtention du certificat d'aide moniteur d'éducation physique militaire et sportive. Il est le passage obligé pour devenir officier marinier.

L’École des fusiliers marins assure également :

  • l'instruction et la formation des tireurs d'élite de la marine et des "palmeurs" des commandos,
  • une initiation à l'escalade,
  • organise des stages d'aguerrissement au profit des brigades de protection des bâtiments de combat de la marine,
  • organise des stages destinés aux réservistes (préparations militaires marine, préparation militaire supérieure, réserve opérationnelle).

Carrière et possibilité d’évolution :

  • Pour devenir fusilier marin, deux voies sont possibles. Si vous êtes titulaire d'un baccalauréat (peu importe la section) et êtes âgé(e) de 17 à 25 ans, vous pouvez alors vous inscrire à l'École de maistrance à Brest. Là est dispensée une formation générale, commune à tous ceux qui veulent exercer une profession maritime, à l'issue de laquelle une sélection est faite. Ceux qui passent ce barrage peuvent intégrer, sous réserve d'aptitude médicale évaluée par un médecin de la santé des gens de la mer, l'École des fusiliers marins à Lorient pour obtenir un brevet d'aptitude technique (BAT).
  • L'autre voie est de suivre, toujours à Lorient, une formation de fusilier marin, plus courte, si vous êtes déjà matelot fusilier. Les matelots fusiliers sont en général recrutés de la troisième au baccalauréat. Au bout de quelque temps, il est possible de se spécialiser : parachutiste, tireur d'élite, maître-chien et, nec plus ultra, commando de marine. Ce brevet supérieur de spécialité permet au fusilier marin de devenir officier supérieur. D'autres évolutions de carrière sont possibles, notamment pour les leaders : chef d'équipe ou chef d'escouade.
où-se-trouve-l-école-des-fusiliers-marins

Département commando

Le département commando dispense aux élèves une formation physique et morale ainsi qu'un complément de connaissances techniques afin de les rendre aptes à servir dans les commandos marine.

Il existe plusieurs brevets :

Brevets officiers :

  • 1er niveau : chef d'escouade commando.
  • 2e niveau : officier en second de commando.

Brevets officiers mariniers et équipage :

  • Chef de mission commando
  • Chef d'escouade commando
  • Chef d'équipe commando
  • Opérateur commando

La mission des fusiliers marins :

En France, les fusiliers marins font partie de la Marine nationale. Ils ont pour mission :

  • la participation à des opérations terrestres, maritimes et à partir de la mer ;
  • la participation à des opérations spéciales (Commando marine) ;
  • d'intervenir au sein des sites stratégiques de la marine(ports militaires et bases de l'aéronautique navale, stations de transmissions...) ;
  • le renforcement de la protection des éléments de forces navales.

En tant que fantassins de la Marine Nationale, les fusiliers marins sont à eux seuls destinés à agir sur plusieurs fronts. Auparavant très axé sur les opérations maritimes, un fusilier marin peut de nos jours agir en mer comme sur terre. Il est aujourd'hui possible pour les fusiliers marins d'être employés en embarqué sur un navire de guerre ou en débarqué au sein d’un port militaire, d'une base aéronavale ou sous-marine. Après un haut degré de qualification, certains Fusiliers Marins peuvent prétendre à de multiples stages de spécialités comme l'instruction, tireur de précision ou même le parachutisme militaire.

Les équipements qu’ils utilisent :

  • Les fusiliers marins sont équipés du treillis T4S2 Félin ainsi que de casque et gilet pare-balle de nouvelle génération. Comme toutes les autres forces de l'infanterie de l'armée, ils sont à présent en possession du HK416 qui a remplacé le FAMAS. Ils sont également dotés de pistolet automatique, mitrailleuse, arme collective, fusil d’assaut, fusil à pompe, armes de poing. Cependant ils bénéficient également d'équipements spécifiques à leur spécialité de marin fantassin.
  • Côté véhicule, ils continuent de percevoir jusqu'en 2022 de nouveaux véhicules légers tactiques polyvalents non protégés (VLTP/NP). Les groupes cynotechniques se voient eux, dotés de véhicules d’intervention cynotechniquepour équipes spécialisées, véhicules banalisés et adaptés afin d'apporter de nouveaux équipements de performances aux équipes ARDE (Aide à la recherche et à la détection d’explosifs) et ARDS (Aide à la recherche et à la détection du stupéfiant).
  • Côté embarcation, les fusiliers marins sont en possession des EDOP HB (embarcation de drome opérationnelle protection version hors-bord)ainsi que des VPDMP (vedette protégée de défense maritime et portuaire).

Bref, si vous êtes intéressé et que vous voulez vous engager en tant que fusilier marin, les étapes à suivre, les droits et obligations, ou vous rendre pour postuler et autre vous ont été cité ci-contre. De ce fait, si vous pensez postuler et que vous avez besoin d’accessoires militaires, visitez le lien Surplus-Militaires . Vous trouverez des articles militaires dont vous avez besoin.


Rejoignez notre armée