L'HIVER EST ARRIVÉ : -10% SUR TOUTE LA BOUTIQUE AVEC LE CODE GLAGLA10 !

0

Votre panier est vide

Où faire de la survie en France ?
octobre 30, 2022

Où faire de la survie en France ?

7 minutes de lecture

Dans l’hexagone, les stages de survie ont pris une importance considérable ces dernières années. Entre réelle expérience ludique et activité sportive de l’extrême, cette aventure est réalisable à différents endroits. Que vous préféreriez les montagnes, les parcs naturels, les forêts ou même les milieux urbains, vous trouverez forcément un endroit qui vous convient pour vivre cette expérience en France. Les étapes de survie sont un excellent moyen dereprendre contact avec la nature etd'échapper à la vie trépidante du travail et de la ville. Les stages de survie ne durent pas longtemps. Vous serez plongés dans un environnement naturel sans artifice qu'il faudra que vous apprivoiser. De là, vous apprendrez à fabriquer un abri pour le bivouac, à vous orienter, à construire par vous-même des outils pour pêcher ou chasser, à faire du feu, à savoir surmonter l'imprévu. Découvrez sans plus tardez où vous pouvez faire de la survie dans la région française.

Notre large choix de vêtements militaires de camouflage comme pantalon de chasse imperméable est à découvrir sur surplus-militaires.fr

Tenue-de-chasse

Les différents types de survie.

Il existe plusieurs sortes de formation en survie, ils ontchacun leurs objectifs propres qui sont très différents les uns des autres. Les trois principaux stages les plus connus sont : le stage de survie "classique ". Le plus répandu permet d’acquérir les formations de bases au cours de la survie (faire du feu, construire des abris, rendre de l’eau potable...). Le stage bushcraft se concentre sur la création d’outils, et le stage commando à vocation plus militaire qui vous donne des formations pour survivre en milieu hostile. D'autre part, il y a encore les stages en milieu urbain et les stages grands froids qui complètent ce panorama de formation en survie. Ces derniers nécessitent plus de force , de dévouement, devolonté et de capacité physique etsans parler de munir debons accessoires Cap Adrénaline a référencé pour vous les meilleurs stages en France au meilleur prix alors choisissez celui qui vous correspond et lancez-vous !

Une fois sur le terrain, vous aurez un guide pour vous montrer ce qu'il faut faire au cours de la période de survie. Le type de survie à faire est aussi choisi en fonction du nombre de personne, si vous êtes en famille, il est préférable d'opter pour un lieu facile à vivre. L'attitude de chacun doit être bien définie pour affronter les obstacles et accepter les formations données.

Les espaces adaptés à la pratique d'un stage de survie

Où pratiquer le bushcraft en France ? La proximité des routes est parfois pénible, mais en cherchant bien, on peut trouver descoins sympaset la proximité des animaux sauvages vaut le déplacement. Attention ! Zone naturelle sensible et protégée, donc réglementation contraignante surtout la nuit. 

Un stage de survie se réalise dans un endroit spécifiquement adapté avec des formations pour éviter des accidents. Orientez votre choix pour le type de stage convenable à votre attente ;stage de survie en nature, bushcraft, grand froid ou commando. 

Ce choix vous permet de définir l’endroit approprié à votre stage de survie. Pour une aventure en famille ou en groupe, optez pour les parcs naturels des Landes, des Cévennes, des Vosges ou en Dordogne.Les montagnes des Alpes, de Jura sont incontournables pour cette activité. Vous y apprendrez vraiment ce qu'un stage de survie.

Il existe des zones créées pour réaliser un stage de survie. Le prix d’un stage de survie peut varier si vous êtes amené à vous rendre dans une zone dédiée avec une formation bien définie. En effet, des espaces aménagés sont parfois mis en place par les instructeurs pour coller au mieux à la réalité. C’est par exemple le cas lors s’un stage commando ou d’un stage en milieu urbain, pour apprendre les bases de la survie. Paris regorge d’endroits méconnus pour faire un stage de survie : le Boot Camp de Bruyères-le-Châtel ou la forêt de Sénart sont des parfaites illustrations. Partir en randonnée pendant la journée ou plusieurs jours peut contribuer à votre bien-être.

Les 7 meilleurs endroits où faire de la survie la nuit en France

  • Le parc naturel régional du Vercors : qui s'étend sur un vaste massif de moyenne montagne entre Isère et Drôme.
  • Le Parc National des Pyrénées ou encore Parc national de Pyrénées occidental : un parc situé dans le sud de la France dans la partie occidentale.
  • Le parc naturel régional des volcans d'Auvergne : situé dans une vaste région volcanique comprenant des lacs, des zones humides, des forêts et des prairies.
  • Le parc national du Mercantour : situé sur les départements des Alpes-Maritimes et d'Alpes de haute Provence et connu pour être une des forêts les plus sauvages de la France.
  • Le parc naturel régional d'Armorique : un territoire remarquable entre mer et montagne situé au cœur du Finistère.
  • Le parc national des Écrins : situé dans les Alpes et occupe une grande partie du massif des Écrins. Il est réputé pour ses sommets prestigieux et sa richesse floristique.
  • Le parc national des Cévennes : un vaste territoire de moyenne montagne située près de Florac.

Les préparations pour un stage de survie.

Le sac de survie estun accessoire essentiel pour les amoureux de la nature et les fans des aventures de Mike horn. Vous pouvez y aller en famille et offrir en cadeau à l'un de vos proches une formation en survie. Tout bon survivaliste qui se respecte doit avoir à porter de main un sac de survie ou un sac d’évacuation complet et très organisé pour bénéficier des formations de survie. Ces sacs sont à des prix à la portée de tous. Que ce soit pour survivre à une attaque de bêtes sauvages, tenir quelques heures ou semaines pour attendre les aumônes ou alors pour venir en aide à une personne accidentée, de la famille ou non, un sac de survie est essentiel. C’est à l’intérieur de celui-ci que se trouvent les principaux outils et matériel à avoir à portée de mains en cas de pépins.

Dans tous les cas, il faudra veiller à l’âge à avoir pour un stage de survie. Une expérience extrême comporte des situations plus corsées en comparaison d’un stage d’initiation de survie par exemple. Surtout, les conditions d’accessibilité seront différentes. Un stage de 1 ou 2 jours dans un complexe militaire ne sera ainsi pas le même qu’une session de cinq jours en haut d’une montagne. Il est nécessaire debien choisir le lieu où faire la survie. Il est autorisé de faire de la survie dans les réserves naturelles ; dans une zone ou un site classé, inscrit ou protégé du fait de ses caractéristiques naturelles, patrimoniales, historiques ; à moins de 500 mètres d'un monument classé historique ; à moins de 200 mètres d'un point de captage d'eau potable. Votre guide de survie vous aidera à devenir un vrai Survivor dans un environnement sain et naturel !

Le type de stage de survie à faire selon vos attentes ?

Il est primordial de bien choisir l'environnement pour faire de la survie. En effet, l'expérience et le degré de difficulté de la survie dépend du choix du lieu. Les formations à l'avance ne sont pas nécessaires, car tout s'apprend sur place. À vous de donner votre avis sur le choix des lieux.

  • Stage de survie initiation découverte : C'est le stage de survie le plus classique, il consiste à partir au plusproche de la nature pour apprendre à maîtriser les techniques de survie pendant une durée supérieure au week-end. La durée des stages est comprise entre 3 et 8 jours. Stage d'initiation survie en immersion nature dans les sites les plus beaux et les plus sauvages du Carouxou des Cévennes. Dans des endroits où il y a des lacs comme le lac de Savine.
  • Stage de survie pour de simples aventures : les plus demandés : en forêt ou dans les parcs naturels (Landes, Cévennes, Vosges, Dordogne, etc.). Il en va de même dans les montagnes (Alpes, Jura, etc.), au cœur des massifs. Pour un stage de Survie à Paris, c'est dans la forêt de Sénart. Pour Lyon dans la forêt de Brénod et pour Toulouse dans la forêt de Montans. Les vues sont incroyables avec un lac, un terrain rempli d'arbres et de verts.
  • Stage de survie de défi nature : stage original et dynamique alliant survie et activités demandant un fort engagement physique et mental. Dans le magnifique massif de Cévennes, au nord de Montpelier.
  • Survie défi nature hiver : stage de survie et d‘épreuve en version hiver sous le soleil et les températures cléments du sud de la France. Une expérience de nature originale et dynamique qui combine survie et activité nécessitant un fort engagement physique et mental. On peut le pratiquer dans le site exceptionnel des lumineuses montagnes de Saint Guilhem le Désert, proche de Montpelier.
  • Stage de survie hivernal : une initiation à la survie dans un milieu montagnard enneigé dans les Pyrénées-Orientales avec des nuits, des igloos que vous aurez fabriqués vous-même. Le pilotage de votre igloo vous revient.
  • Stage de survie défi sauvage : pour une expérience avec plus d'engagement comme une distance assez longue à franchir, matériel et nourriture réduits, le sud de la France est parfait : sur une île de la France ou un terrain avec un lac. Avec moins de matériaux, vous ressentirez plus de sensations fortes et plein d'émotion qui vous amènera à vous surpasser.
La France est un choix décent pour les joueurs de jeux de survie. C'est un excellent choix si vous cherchez un endroit pour jouer à Day Zdans le monde réel. Bien sûr, il existe de meilleurs endroits, mais pourquoi aller ailleurs quand on peut le faire dans les régions françaises ? La France offre une centaine de kilomètres de forets pour vous permettre d'y pratiquer de la survie que ce soit dans la journée ou dans la nuit, dans la chaleur ou dans le froid. Si vous souhaitez apprendreles techniques et formations essentielles pour survivre en pleine forêt dans une ambiance dynamique, 100 % réelle et intensive, les stages de survie sont faits pour vous ! C'est une activité que vous pouvez faire en famille pour renforcer votre solidarité ! Partez à l'aventure tout en bénéficiant de formations qui vous serviront toute votre vie. Munissez-vous d'un bon sac de survie et partez à la découverte de la nature. Une fois le stage fini, vous serez avec toute votre famille des Survivor qui n'ont pas froid aux yeux !


Rejoignez l'escadron