comment-faire-un-garde-à-vous-militaire
novembre 01, 2022

Comment faire un garde-à-vous militaire ?

12 minutes de lecture

Qui sait l’origine exacte de L’expression "Garde à vous" ? S'agissait-il, après avoir mis le sabre au clair et avoir esquissé une position de garde, de ramener la garde à soi ? S’agissait-il de prendre garde ? Mais dans ce cas, pourquoi pas gare à vous ? Au-delà de tous cela cette expression a bel et bien sa propre histoire et origine. Voici ce que l'on lit dans le Dictionnaire militaire portatif contenant tous les termes propre à la guerre (1758) :il s'agissait de l'ordre "Prenez garde à vous !" qui intimait d'être attentif aux ordres qui allaient suivre. La discipline imposait plus que probablement déjà de se tenir d'une certaine manière.
Au XVIIIe le garde à vous, l'emblème au pied n'existe pas encore. L'expression du début du siècle est Prenez gardes à vous, c'est l'ordre qui annonce une instruction à exécuter. Avec l'ordonnance du 1er juin 1776 elle devint Garde = à vous et sert à faire immobiliser le soldat dans le rang.
Elle consiste à se tenir debout, droit, les bras le long du corps, les talons joints, la tête haute, immobile. Le protocole varie selon les pays et les unités. Le garde-à-vous est de rigueur pour écouter un avis ou un commandement hiérarchique, se présenter à une autorité ou bien marquer certains temps d'une cérémonie.
Il est mis fin au garde-à-vous par l'injonction « Repos ! ». Pour commander un garde-à-vous, il faut être soi-même au garde-à-vous.

Une gamme d'accessoire militaire est en vente dans notre boutique en ligne. Venez découvrir !

 

chaussure-militaire

Comment faire un Garde-à-vous militaire ?

Cette question renvoie à plusieurs possibilités de réponse mais par-dessus tout, il est évident que cette échelon implique une immobilité absolue. Comme ce qui est dit précédemment, elle consiste à ramener vivement le talon gauche contre le talon droit puis redresser franchement la tête et prendre l'emplacement de garde à vous.

Profitez de nos offres promotionnelles sur nos vêtements militaires.

Une posture des soldats qui implique d’autres postures générales

Garde à vous, une posture affirmée et correcte

  • Debout avec une posture affirmée et correcte : fameusement « menton relevé, poitrine en avant, épaules en arrière, ventre rentré ».
  • Bras fixés sur le côté, pouce ou majeur parallèles à la couture du pantalon ou de la jupe, selon les spécificités de l'exercice au commandement.
  • « Eyes frontales » : la tête et les yeux bloqués dans une posture fixe vers l'avant. Idéalement les yeux immobiles fixés sur un objet distant. Expression faciale vide.
  • Garder les talons ensemble, avec les orteils écartés avec les pieds à un angle de 45 degrés.
  • Pas de discours, de mouvements faciaux ou corporels, sauf lorsque requis par l'exercice de la section ou des troupes.

Garde à vous, spécifiés à chaque organisation :

Dans la plupart des organisations martiales à travers le monde ; cette posture est la plus courante. Cela s’explique sur le fait qu’il peut également être adopté par des organisations dites paramilitaires, des forces de l’ordre et certaines organisations qui nécessitent une structure vaguement identifiée. Nous pouvons en citer les scouts, les programmes cadets ou des unités de police. Il est également utilisé en commun dans les fanfares civiles , les corps de fifres et de tambours et les corps de tambours et de clairons . Se tenir au garde-à-vous est aussi un moyen de saluer lorsqu'un grade subalterne rencontre un officier ou supérieur mais que celui-ci c’est-à-dire le subalterne ne porte pas de couverture.

 

Chaque pays a sa manière d'appréhender la soumission aux ordres.

Les pratiques au sein des troupes ou groupe de soldats varient d’un pays à un autre, voici comment les autres pays du monde agissent dans le cadre de cette salutation.

Dans les pays européens :

  • La Suède :
Signe de volonté de se battre, les mains sont maintenues serrées pour les guerriers suédois, la marine et les compagnies de l’air.
  • En Espagne :
Dans les trois bases de rangs de l’Espagne, cet ordre devrait être donné après le rassemblement. En effet, Lorsque les soldats sont en uniforme, les poings doivent être serrés, couvrant l'espace entre l'index avec les pouces, en gardant les jointures contre les jambes. Lorsque l'exercice donne l'ordre, les soldats, qui doivent être en pose alignée, font claquer la tête vers la gauche et, après l'ordre exécutif « ¡Mar ! » ou « ¡Ar ! » ils baissent le bras qui aurait été étendu pour garder la distance avec le soldat devant, en gardant les deux bras sur les côtés du torse. Dans le cas ou les soldats sont en tenue civile ou sportive, ils tiennent leur bras de la même manière. Par contre, les soldats doivent gifler la jambe à l’ordre exécutif donné.
  • Finlande :

Pour les finlandaise, la distance entre les orteils doit être égale à la largeur de deux poings.

 Dans les autres payes du monde :

  • La Russie :
Les soldats, peu importe l’unité ou ils se trouvent, inclinent la tête vers l’avant, garde le menton vers le haut et regarde droit devant lorsque l’ordre de l’attention est levé.
  • Aux Etats-Unis:

Les plantes sont à un angle de 45 degrés avec les talons ensemble au Royaume-Uni, aux États-Unis, dans les Forces de défense néo-zélandaises et les Forces de défense australiennes. Tandis que dans les For ces canadiennes, les pieds forment un angle de 30 degrés avec les talons joints.

Apprendre les postures de militants lors d’une formation particulière :

La maîtrise individuelle des gestes et mouvements doit ensuite s'inscrire dans un ensemble cohérent. A cette fin d'uniformité et d'ensemble, les gestes à effectuer revêtent un caractère préparatoire pour commandements préparatoires qui détermine un délai de réflexion pour le geste à accomplir suivi d'un ordre d’action pour commandements d'exécution.
 Les différents mouvements sans ordre préparatoire au commandement associés à celui du garde à vous:

Garde à vous :

Comme affirmée ci-dessus, cette attitude implique une immobilité absolue. La posture de rester immobile sans écu se présente comme suit: Les talons sont joints et les jambes se placent un peu moins ouvertes que l'équerre et également tournés en dehors. Les genoux tendus et le corps d'aplomb sur les hanches et légèrement penché en avant. Les épaules effacées, les bras tendus le long du corps, la main ouverte et légèrement tournée en dehors, les doigts joints, le petit doigt sur la couture du pantalon. La tête est haute et droite sans être gênée, le regard direct.

Au commandement :

  • Ramener vivement le talon gauche contre le talon droit.
  • Prendre l’emplacement, en restant immobile et en redressant franchement la tête.
Il s’agit également un commandement d’exécution sans commandement préparatoire 
  • La jambe droite reste sur place, tandis que la jambe gauche et le corps se détendent.
  • Les mains restent croiser derrière le dos en laissant les bras tombés naturellement.
  • Il faut observer le silence sans être tenu de garder l’immobilité et conserver la tête directe

Repos :

Les faits et gestes ne changent pas au commandement, il faut accentuer sur le fait de conserver la tête droite et rester dans l’immobilité.
  • Au commandement à droite :
Décoller légèrement du sol le talon gauche et porter le poids du corps sur le talon droit. Pointe de côté droit et talon gauche un peu levés dans un premier temps. Il faut ensuite ramener vivement le talon gauche contre le talon droit dans un second temps.
  • Au commandement : « A gauche »

Décoller légèrement du sol le talon droit et porter le poids du corps sur le talon . en mettant en pointe et talon droit un peu levés.
Premier temps : Exécuter un quart de tour en pivotant simultanément sur le talon gauche et la pointe de l'extrémité droit.
Deuxième temps : ramener vivement le talon droit contre le talon gauche.

Le quart de tour :

Par définition, le quart de tour permet de pivoter vers les deux côtés des rangs:
  • Vers la droite, il s’agit de décoller le talon de la jambe opposée du sol et porter le poids du corps sur la pointe et le talon droit.
Exécuter d’un quart de tour droite tout en pivotant simultanément sur le talon et la pointe de l'assise opposée et ramener vivement le talon contre le talon droit.
  • Vers la gauche, il faut décoller légèrement le talon droit du sol et porter le poids du corps sur le talon gaucher et la pointe de la souche droite.
1er temps : exécuter un quart de tour à gauche en pivotant simultanément sur le talon et la pointe du droit.
2ème temps : ramener vivement le talon droit contre le talon opposé.
 

Le salut militaire, en quoi cela consiste ?

Le salut soldatesque, par définition est un signe de respect envers la hiérarchie et signe de fraternité envers des frères de corps de défendu. Si comme moi, vous avez toujours voulu connaître pourquoi les militaires faisaient une salutation lorsqu’ils se rencontrent, nous allons éclaircir cette intrigue. Pour permettre à chacun de nous de tout savoir sur ce dernier, nous allons fouiner vers l’origines de salutations en France. Nous allons découvrir comment il se pratique et à quel moment. Ce n’est pas tout, chacun de nous aura la chance d’étudier les autres saluts militaires et ses particularités.

 Les origines du salut militaire en France:

Il est toujours intéressant de remonter les âges pour bien connaître, comprendre et apprécier un geste, qu’ils soient militaires ou non. Pour découvrir les origines du salamec des guerriers Français, il faut se retrouver au temps des premières années, il est primordial de remonter les siècles.

Croisement des différents soldats lors des combats durant 

  • L’origine de ce geste maréchal français est un signe de paix.
A cette époque, lorsqu’un soldat n’avait pas l’intention de se battre, son premier geste consistait à lever la main droite lorsqu’il rencontrait un autre soldat. Ce geste exprime son intention pacifique de ne pas vouloir aller au combat. En effet, ne portant pas d’armement à la main, la rencontre n’avait pas besoin de terminer en bain de sang.
  • Un salut considéré comme respect de la hiérarchie :
La montée en puissance des Romains s’est installée par la suite, ce qui conduit à une installation de cette révérence envers les hauts dignitaires. Souvenons-nous de ce fameux compliment avec Ave Cesar. Néanmoins, la manière dont il était pratiqué est remise en cause, il instaurait un respect envers la hiérarchie.
 

Le sens a évolué au Moyen âge :

  • Au Moyen-Âge cette révérence prend une nouvelle signification. En effet, les chevaliers apportèrent à ce geste de salutation un signe de respect mutuel et de courtoisie et d'honneur.
  • Le fait de lever la main pour saluer n’avait plus aucun rapport avec une quelconque hiérarchie, mais bien une reconnaissance de la valeur d’autrui.
  • De plus, ce geste était très pacifique car le chevalier levait sa garde en ôtant sa main de son épée. Le salut se faisait soit simplement d’un geste de la main, soit en ôtant la visière de protection pour les chevaliers très protégés.

A partir du XVIIème siècle, il prend un nouveau tournant :

  • Un salut qui marque un lien avec la Sainte-trinité au XVIIème siècle.
Effectivement, à l’époque des soldats royaux, le signe du est lié à la Sainte-Trinité et n’avait plus un signe d’identification à une cause commune.
Cela s’explique sur le fait que les rois son très proches de la religion. Et comme leurs serviteurs leur donne allégeance, ils pointent l’index et le majeur vers le ciel lorsqu’ils se saluent. Faisant le signe trois, il fait référence au Père, au Fils et au Saint-Esprit. C’est un signe de respect mutuel, mais également de fidélité à leur serment qui leur tient à cœur.
  • Le XIXème siècle marqué par la simplicité :
Les tenus des soldats ont beaucoup évolué avec le temps et elles deviennent de moins en moins des saluts sophistiqués.
En effet, ce geste tactique a perdu beaucoup de son sens dans l’esprit commun. Depuis la fin du service des militants  obligatoire, la grande majorité de la population en dehors du monde au service des légions ne sait pas à quoi il correspond, même ne sait pas comment il est fait.
Alors, 
le salut a perdu beaucoup de sa valeur et de sa signification et les soldats lèvent simplement les doigts à hauteur du visage.
 

Comment se présente le salut militaire français ?

Chaque entité a ses propres manières de saluer mais la France possède également ses particularités.

Comment faire le salut militaire Français ?

Pour le commandement français plus particulièrement, ce n’est pas un simple geste qu’il faut effectuer à la légère. Il répond à un code. En effet, il est lourd de signification et sa bien tenu permet d’afficher son respect lors de la cérémonie. De plus, au-delà de la courtoisie entre soldat, sa pratique est réglementaire donc obligatoire.
Par contre, il peut se faire en disposition immobile ou en mouvement. Mais si vous choisissez le second cas, il est bien de commencer le mouvement pour être prêt à environ trois mètre de la personne à saluer.
Du début à la fin de la salutation, le soldat est bien gainé et ses gestes sont francs. La réponse à ce compliment se fait par le même salut, mais avec un petit temps de latence. Alors, le soldat moins gradé maintien son salut le temps que son supérieur atteigne la même positionPour savoir exactement comment faire comme les vrais sergents ou sous-officiers, il faut se référer au livre de l’Infanterie de l'armée Française de 1916 qui explique qu’il faut :
  • Effectuer un geste vif et décidé,
  • La tête reste bien levée, en regardant la personne à saluer,
  • Les jambes sont tendues
  • Amener la main droite ouverte à côté de la coiffure,
  • Maintenir sa main dans le prolongement de l’avant-bras,
  • Les doigts et le pouce restent joints et étendus,
  • La paume est en avant et le coude se positionne à hauteur de l’épaule.
  • A la fin du geste, la main droite reprend place rapidement.

Qui peut faire le salut militaire Français ?

La fait de saluer pour l'honneur n’est donc pas fait pour tout le monde. Il est propre à certains corps de défense etcorps de l’Etat. Il fait partie du savoir-vivre des armées vues qu’il est étudié dans les principes du soldat.
Tous les militaires en France peuvent le faire à savoir l’Armée de terre et de l’air ou la Marine nationale. En effet, chaque corps de l’Armée effectue le geste recru. Le principe de hiérarchie est maintenu même entre les différents corps. On retrouve donc dans ces armées :
  • Les officiers généraux, les officiers, les sous-officiers et les militaires du rang,habilité à effectuer ce salamec.
  • Les gendarmes également sont autorisés à faire ce compliment soldatesque français.
  • Les sapeurs-pompiers, dans de nombreuses cérémonies, sont également autorisés à le faire.
  • Enfin, les anciens combattants, même s’ils ne font plus partie du corps actif du régiment ont l’autorisation de faire ce geste qui démarque les militants. Cela est bien naturel.

À quel moment fait-on le salut militaire ?

Le fait de saluer entre soldats n’est pas un geste à prendre à la légère et qui se fait à n’importe quel moment. En effet, il obéit à certaines règles et est effectué dans plusieurs cas.
  • Le salut :
Le salut militaire français garde une signification de salutation comme évoquée dans sa première signification. Il est une marque de respect pour tout ce qu’elle incarne. Classiquement c’est au militaire de grade inférieur d’initier le salut et le gradé lui répond du même geste.
  • Les cérémonies :
Lors des cérémonies militaires, ces derniers effectuent à différent moment précis le salut militaire. Chaque soldat se tient en station de salut, pendant la cérémonie de levée du drapeau. Les militaires affirment leur attachement à leur Patrie en chantant l'hymne national.
Dans une cérémonie officielle, que ce soit pour une décoration militaire ou une remise de médaille, le salut a également sa place.
Dans le cas d’un moment plus triste comme un enterrement d’un militaire, le salut militaire français trouve aussi sa place pour les frères de l'aligné du défunt.
  • Les exceptions :

Bien évidemment, il existe des moments dans la vie d’un soldat où effectuer le salut militaire français n’est pas possible. De plus, certaines fois, il n’est pas recommandé selon le savoir-vivre du soldat français de l’effectuer. Des exceptions existent donc.
Si les militaires sont armés, ils ne peuvent donc effectuer leur salut. Un soldat ne va pas déposer l’armure à terre pour effectuer le geste. De plus, si un militaire ne porte pas de couvre-chef, il peut se soustraire au salut.  En tenu de civil, un soldat ne fait pas le salut. C’est une règle, pas de salut militaire si le soldat n’est pas en uniforme ou tenu militaire. Donc en civil, il faut retenir que le salut militaire français n’est pas à effectuer.

Comment se présente le salut militaire à travers le monde ?

Lors des multiples cérémonies où plusieurs pays se retrouvent, il est toujours très intéressant de voir les petites subtilités de chaque salut militaire. Pour vous aider, voici une comparaison des principaux saluts militaires par rapport au salut militaire français.


 Le salut militaire britannique :
Vu dans de nombreux films ou série américaine, c’est un salut militaire très connu du grand public. Le salut militaire anglais a gardé une signification d’attachement à la famille royale. On retrouve classiquement deux saluts militaires en fonction des corps :

  • La Marine britannique effectue un salut proche de celui américain. La subtilité est que le soldat a la possibilité de saluer de son autre main si la droite est occupée.
  • La British Army (les combattants de terre) etla Royal Air Force font une révérence très proche du salut militaire français. La petite différence réside au claquement de la main droite sur la hanche lors du salut militaire.

Le salut militaire Turc :

Pour la salutation militaire turc, la main, avec le coude en dessous de l’épaule se porte à la hauteur de la tête. Il ressemble beaucoup à celui des américains, mais la différence se réside dans le positionnement du doigt plutôt au-dessus de l’œil droit et la main se retrouve en horizontal.

Le salut militaire Polonais :

Ce type desalameca gardé une grande signification historique. Il se fait avec les l’index et le majeur en direction de la tempe. Le pouce rejoint l’annulaire et la paume de la main s’oriente vers l’avant.


Chez surplus-militaire, le bonheur de tous les soldats :

Les différentes cérémonies militaires sont très codifiées et ritualisées à savoir les drapeaux, les défilés et les uniformes. De même, au quotidien chaque soldat a besoins de mettre les uniformes adaptés à sa fonction. Pour ce faire, la vertu de l’uniforme renforce le sentiment d’appartenance et aplanit les différences de statut et même un engagement. C’est la raison d’être de surplus militaire, pour satisfaire les guerriers lors des grands évènements et faire de votre journée un évènement marquant. La tenue de cérémonie et ses déclinaisons de couleurs, d’insignes, de couvre chefs, des gilets d’équipement, vous trouverez ici chacun de ses produits. Par ailleurs, pour se démarquer des autres, affirmer son style vestimentaire sans partir du domaine militaire serait la meilleure option. Pour cela, surplus militaire est là pour surprendre chacun de ses clients. Chaque produit est conçu pour être porter par un vrai soldat. Toutefois, si vous n’êtes pas dans l’aviation ou dans la légion, sachez que vous êtes un meilleur combattant sur cette vie. Si nous recherchons le meilleur qualité prix, chez surplus militaire, il y en a pour chaque budget et toujours de qualité supérieure. D’ailleurs nos produits sont vendus sous garantie et profitez également d’une livraison gratuite. Profitez de chaque offre chez votre boutique surplus militaire

Rejoignez l'escadron