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novembre 02, 2022

Pourquoi la marine française est appelée la Royale ?

13 minutes de lecture

Les flottes marines de l'armée France font la renommée et la fierté de nos armées grâce à leur nombreux succès sur les champs de batailles navales mais aussi sur l’évolution et les performances de ses bâtiments de guerre redoutable. Mais d’où leur a-t-il été attribué le nom de marine royale ? Nous allons en parler dans cet article.

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La naissance de la marine française

Les tout premiers dirigeants de France n’ont pas eu à s'occuper de marine ni d’aucune armée navale car les limites du royaume n'atteignaient pas encore les rivages de la mer. Ce n’est que bien plus tard avec la conquête de la Normandie suivis de Poitou en 1203 que le territoire s’est agrandit et aborde maintenant les côtes. La royauté prit alors la décision de créer et construire sespremiers arsenal naval militairesprès de Rouen. La marine française fait ainsi son entrée sur les mers en 1294, mais malgré tout on ne peut encore parler d’armée maritimes appartenant au Roi car ses équipages n’étaient ni réguliers ni permanents.

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Les recours aux marines étrangères

La France ne possédait aucun port dans les mers méditerrané. Elle ne disposait également pas à proprement parler de marine de guerre en dehors de quelques vaisseaux souvent mal entretenus. Les dirigeants français étaient obligés de quémander la location et l’emprunt de vaisseaux à la république de Venise et de Génois. En cas de guerre, l'État devait alors recourir aux particuliers.La siège établi dans la ville de Monaco ont dû s'interrompre, le recours de la marines étrangère venus en aide aux nouveaux amiraux de France nommé par Saint louis était capitale pour la nation.

Les premier défaites de la marines française

Durant la guerre de cent ans, le roi Philippes de Valois n’a pu opposer aux forces armées marines de l’Angleterre qu’un ridicule rassemblement de bâtiments hétéroclitesdont ces derniers n’ont eu aucun mal à dissoudre. Les prochains successeurs comprirent alors l’importance et l’utilité de posséder un une flotte de guerre puissante et nombreuse. Commence alors avec le roi Charles 5 la construction de forces navales accompagné des meilleurs artisans marins de cette époques tel que Jean de Vienne et autres ingénieurs maritime.

La marine royale de France

L'arrivée au pouvoir de Richelieu dote

 enfin la France d’une véritable armée militaire maritime appartenant à l'État et à la royauté. La marine royale est ainsi née,vaisseaux et marins du Roi soleil. Ses flottes de guerre comptent alors une quarantaine de vaisseaux basés à Brouage, Brest et les havres. Les équipages étaient des matelots raflés de force sur les ports, cette manière de recruter est appelée presse. Le corps des officiers encore peu discipliné et manquant vicieusement d'expérience, doit être renouvelé à chaque campagne militaire. Néanmoins, la marine royale contribue aux établissements coloniaux et aux vues stratégiques du cardinal de Richelieu pendant une importante période. En 1661, la marine royale se limite à une trentaine de bâtiments mal équipés et naviguant peu à cause de la réduction de budget faite par Mazarin en 1660 qui monopolise les finances du royaume de France sur les engagements et les  opérations militaires terrestres jugé plus important.

La quantité avant tout

Dans le pays de France comme en Angleterre, l’objectif est clair, s’assurer la maîtrise des mers parla supériorité numérique. La construction d’une véritable marine de guerre française fut remarquable, tant par son ampleur que par sa rapidité. D’un noyau initial de 31 unités, on passe à 123 en 1671. Mais la place assignée à la marine dans les objectifs monarchiques de cette décennie reste bien modeste. La toute jeune marine de louis quatorze s’est très vite trouvée engagée dans des opérations redoutables, celles de la deuxième guerre anglo-hollandaise dont il s’est allié à la province-unis. La guerre survient beaucoup trop tôt pour cette marine pas du tout prête à se mesurer à une armée navale telle que la Navy. Une défaite tournerait vite à l’humiliation de son pays et au désastre de pertes humaines et matérielles. La marine ne connaît alors un véritable essor accéléré que sous l’impulsion de Colbert.

La construction de l’armada royale de France

Jean-Baptiste Colbert devient secrétaire d'Etat chargé des Finances, Beaux-arts, Travaux publics et de la Marine. Il reprend les idées de Richelieu et réalise enfin une véritable marine de guerre. Pour ne plus acheter de vaisseaux étrangers en cas de guerre, Colbert décide de réorganiser toute la filière de fabrication, de la culture du chêne jusqu'au chantier naval. Il supervise officiellement le département de la marine royale, la flotte passe de 18 bâtiments dans les années 1661 à 276 en 1683. La marine française dépasse largement la Navy en 1670. Il se préoccupe également du personnel, il instaure le système des classes qui remplace le recrutement forcé de la presse. Cette armada suppose l'existence de ports et d'arsenaux parfaitement équipés et judicieusement situés. Dunkerque est racheté à l'Angleterre et transformé, les ports de Brest et de Toulon sont agrandis, Rochefort est créé de toutes pièces. Il crée aussi un garde-côte pour la défense du littoral et la marine avait pris ainsiune place importante dans la politique royale. La France est dotée de la flotte de guerre la plus importante à l'échelle mondiale. La Hollande, l'Espagne et l'Angleterre doivent désormais compter sa puissance navale. Malheureusement, une belle marine fonctionnelle coûte cher et l'ampleur des dépenses effraie les administrations du ministère de l’économie

Le déclin de la marine royale

Manque de finances, le régent s'efforce de rénover les constructions navales et de développer la valeur des cadres de la Marine. Mais la faiblesse de la marine ne permet tout au plus que de garder le contact avec les colonies. La Navyqui a fait un grand pas dans la construction depuis 1694 maintient son niveau, ce qui lui suffit pour s’imposer définitivement grâce au déclin de son adversaire français. Elle se dote de bâtiments de toutes tailles et termine la guerre avec des unités jeunes, à la différence des Français et des Hollandais. Les constructions de navires s’arrêtent tandis que se cumulent les effets du vieillissement de la flotte et des pertes d’unités. Malgré le courage et la ténacité des dirigeants français le déclin persiste et se fait encore plus ressentir.  S’ensuit les conséquences de la perte de l'Inde, du Canada, des Antilles, de la Louisiane, des comptoirs du Sénégal.

Une bonne utilisation des peu de moyens restant

Les échecs sont connus dans la destruction de la baie de Vigo des galions et de leur escorte de convoi. Ce déclin facilite lalliance anglo-portugaise, puis la capture de plusieurs convois français à destination de l’Espagne. Les alliés reprennent les avantages sur la mer méditerrané et en profite pour chasser les armée navale de France. La Navy s’impose dans cette zone qu’elle ne quitte plus et pourtant la marine royale arrive à assurer une mission d’interception à la sortie de la Manche d’un convoi anglaisqui facilite le premier redressement militaire. La marine profite aussi aux Antilles et dans la mer des Caraïbes des blocages logistiques dont souffrent gravement les expéditions maritimes anglaises. L’objectif n’est plus d’imposer sa supériorité dans une bataille décisive et risquée qui mettrait fin à la guerre, mais de continuer à acheminer richesses et troupes sur de longues distances tout en pouvant frapper par surprise convois et colonies de l’ennemi anglo-portugais

  • Attaque du commerce adverse
  • Attaque surprise de navires isolés

Tandis que la Navy doit opérer des missions avec des bâtiments de guerre nombreux plus ou moins adaptés, la marine royale profite de cette stratégie pour de son côté avancer ses constructions en termes de bâtiments misant sur la puissance et non la quantité. La France met au point un nouveau type de navire de guerre destiné à la grande contre les convois ennemis. Deux-ponts de 70 canons lancés entre 1705 et 1707, tel le Saint-Michel disposant de canons de 36 en batterie basse vient s’ajouter à l’artillerie et peut sans soucis venir à bout des navires de la Navy. Leur vitesse et leur endurance permettent de les mettre hors d’atteinte des plus gros vaisseaux adverses et permettent de les déployer outre-mer.

Les formations des officiers de la marine

La progression à pas de géant des arsenaux militaires français ne peuvent soutenir seuls le rythme des commandes. Le système des classes se met en place pour doter la marine d'équipages destinés à des navires de plus en plus imposants. La formation du personnel naval se met en place et s'effectue dans lesécoles royales d'hydrographie. Une ordonnance royale définit les matières d'enseignement, le recrutement et les différents postes sur les navires. La marine de guerre est composée de membres de la noblesse tandis que la marine marchande est composée de routiers qui peuvent prétendre aux postes d’officiers auxiliaires de la marine royale en temps de guerre. Le recrutement commence entre l’âge de 12 à 15 ans comme mousse de la marine.

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L’apogée de la marine royale

À partir de 1691, les arsenaux de la royale fonctionnent à plein régime, les commandes pour la marine atteignant un niveau inédit, la puissance de la marine est alors à son apogée.Premier sur terre et sur mer, l’armée de louis inquiète jusqu’à ses propres alliés qu’il perd peu à peu. La France arrive à produire 17 vaisseaux par an, une performance unique dans son histoire. La flotte compte maintenant 102 vaisseaux de premier et deuxième rangs.

Le rang : symbolise le nombre de canons sur le navire. Un vaisseau de premier rang compte jusqu'à 120 canons à bord

Les participations à la guerre de la marine royale française

La guerre de cents an

Cette période a été une succession de conflits suivis de trêve plus ou moins longue opposant ladynastie des Plantagenêt à celle des Valoiset à travers elles le royaume d'Angleterre et celui de France. Les conflits avec l’Espagne et l’Angleterre au XVIe siècle donnent lieu à de nombreuses confrontations navales, mais les rois de France se contentent de former des flottes de guerre provisoires qui sont dissoutes juste après les trêves. Cette façon de faire ne leur coûte rien, mais n’apporte rien de solide au pays sur le plan politique et territorial. La marine français était capable de fournir de grosses concentrations en navires et en hommes mais ne fonctionne que par pulsation brutale et disparaît presque aussi vite qu’elle est apparue. A l’heure où les rois de France se focalisent sur leursproblèmes intérieurs et continentaux, l’Espagne, géant naval du XVIe siècle, est pourvue d’une solide marine et d’une tout aussi solide administration navale. L’Angleterre quant à lui se dote, au milieu du siècle des bases qui seront plus tard la Royal Navy. Les guerres religieuses contre les protestants faisaient rage, les premiers amiraux combattirent essentiellement à terre. La plupart des marins normands sont protestants et la Rochelle s’affirme comme une grande cité maritime, quasi indépendante de la France. Les régions littorales sont les plus touchées par la réforme pourtant ces littoraux français sont dans l’ensemble abandonnés et le roi n’a plus qu’un seul bâtiment de guerre. Au cours de cette même période de déclin de la marine française, l’Angleterre et ses vaisseaux résistent à l’Invincible Armada de l’Espagne. Ce n’est qu'au cours du siècle suivant, avec l’arrivée de Richelieu et de Colbert, que la France se dotera d'une marine permanente, avec l'administration, les arsenaux et les budgets adéquats.

La guerre de Hollande

L’alliance naissante franco-anglaise de 1670 conduit à la guerre de Hollande. Les instructions du roi sont decoopérer le plus harmonieusement possible avec l’allié anglais tout en se montrant égal ou supérieur à lui en valeur navale. La supériorité numérique de l’armée franco-anglaise doit permettre d’écraser l’ennemi qu’il faut contraindre à livrer bataille avec la jonction des forces navales militaires anglaises et françaises. Si Colbert et ses hommes ont soigneusement préparé le mouillage et les approvisionnements, en Angleterre, rien n’a été prévu pour le succès de cette guerre. L’effort franco-anglais se perd face à la résistance et à l'habileté de Guillaume d’Orange. Les anglais se retirent finalement de la bataille laissant la marine de Louis seule face à une adversaire redoutable et  tenace.

 La guerre de sept ans : une guerre navale sur tous les océans

Dès l’entrée en guerre de l’Angleterre contre l’Espagne, les corsaires espagnols ont attaqué le commerce océanique britannique aux Antilles.Plus de 107 marchands anglais sont capturés, l’amirauté anglaise est ainsi contrainte d’organiser des convois et de consacrer une partie importante de ses forces navales à l’escorte des navires marchands. Avec la guerre contre la France, les armateurs de Londres, Liverpool, Bristol, Jersey et Guernesey se lancent dans la course avec 64 navires lancés en mer en septembre 1744.

Les politiques d'action outre-mer de la marine française

Le combat de Shipu

La guerre franco-chinoise fut un engagement naval survenu dans la nuit du 14 au 15 février 1885,dans labaie de Shipu.

Cet affrontement montre la volonté de vaincre et le couragedes marins français. L’escadre d’Extrême-Orient de la marine française de l'amiral Amédée Courbet détruit la plus grande partie de la flotte de l'Empire chinois. La chine ne possédait plus que trois croiseurs de guerre modernes et rapides construits en Allemagne et deux frégates plus ou moins lentes. L’amiral ayant appris que ces navires avaient pris la mer, décida de se lancer à leur poursuite jusque dans une baie et prit la décision d'attaquer. Ils commencent à lancer leurs torpilles sur les frégates qui, touchées, riposte de toutes ses pièces mais touche le frégate alliée, s'entre-détruisent et coulent.

La bataille de Hanoi

A la suite du bombardement de Haiphong par les français, le président de la République démocratique du Viêt Nam décide de lancer une offensive ayant pour but la libération de la ville de Hanoï.Ho Chi Minh appelle tout le peuple vietnamien à se soulever contre la présence française.Dès le début de l’insurrection, des ressortissants français sont massacrés et des maisons pillées pendant plus d'une semaine. La ville se retrouve complètement bombardée par l'artillerie française et l'armée se déploie ensuite pour réaliser des perquisitions à domicile afin de trouver d'éventuels dirigeants du Viet Minh. Les États-Unis, alarmés par l'incident, prévoyaient d'envisager un référendum pour l'indépendance, mais le projet fut abandonné aussitôt devant le refus de l'Union française et du Viet Minh et arriva finalement à signer un traité de paix.

Le protectorat français d’Annam

Annam est situé au centre de l'actuel Viêt Nam, c’est unterritoire placé sous protectionde la France après un premier traité signé en 1883. Ce territoire vietnamien est désormais divisé en trois, en tenant compte de la Cochinchine annexée par la France.

La conquête de la Tunisie

La conquête de l'Algérie achevée par la soumission de la Grande Kabylie en 1857, il paraît légitime à l'armée française et à la marine en Algérie de continuer à avancer en franchissant la frontière séparant la régence de Tunis de celle d'Alger. Le pays était alors sousdomination de l'Empire ottoman. La France utilise l'arme économique pour obtenir une position prépondérante en Tunisie. L'économie est affectée par une série de sécheresses et l'élimination de la course par les flottes occidentales. Enfin, les Tunisiens ont peu de maîtrise sur leur commerce extérieur et le domaine textile fait faillite.La conquête de la Tunisie par la France a lieu en 1881 et un protectorat s’établit à la fin des soulèvements.

L’arrivée de la révolution française et le bouleversement de la royale

La Révolution française a été une période de bouleversements sociaux et politiques de grande envergure pour la France, dans ses colonies et pour l’Europe tout entière. La révolution de 1789 désorganise totalement la marine royale car beaucoup d'officiers expérimentés pour la plupart des nobles émigrent. Des combats au prix de lourdes pertes sont réussis et assurent l’entrée à Brest d'un précieux convoi. Cette rupture au sein de la marine et ses officiers aura des répercussions jusque sous l'Empire. La marine obtient quand même victoire de Nelson à Aboukir et celui de la guerre de sept ans plus tard. Malgré des moyens puissants à la disposition de Napoléon, il renonce tout comme Louis XIV à détruire la puissance navale de l’armée anglaise et soutient plutôt une implacable guerre au commerce. L’expédition d'Alger en 1830 prouve que la marine royale est un des instruments les plus efficaces de la politique française. Pour la première fois de son histoire, depuis un siècle et demi, on retrouve des marins français et anglais combattant côte à côte.

L’évolution et le renouvellement de la flotte royale française

La course de la découverte de nouveaux continents pousse les marins français à parcourir le Pacifique et atteint le continent antarctique en 1840.Des grands constructeurs navals et ingénieurs du génie maritime tels que Augustin Normand et Dupuy de Lôme, conduisent la Marine à un renouvellement fondamental  de ses flottes de guerre. Dupuy de Lôme, qui avait étudié en Angleterre la construction des navires en fer, prépare alors un type de bâtiment nouveau: le cuirassé. Les cinq années qui suivent donneront naissance à un nouveau type de navire de guerre. Les premiers navires cuirassés tels que la Gloire et le redoutable, donne à la flotte française uneremarquable avancée techniqueet donne à Napoléon la flotte de guerre la plus moderne de son époque. Différentes épaisseurs d'acier sont prévues dans la conception suivant les spécifications du navire, ce qui diminue le tirant d'eau. La France fut le premier navire au monde à utiliser l'acier comme matériau principal en utilisant une batterie centrale d'artillerie au lieu des traditionnelles bordées. Comparé au fer, l'acier possède une plus grande force structurelle pour un poids éventuellement inférieur et la France était alors le premier pays à en fabriquer industriellement. Sur Le Redoutable, le bordé extérieur du navire restait toutefois en fer forgé en raison de ses formes compliquées, des défauts que présentaient les plaques d'acier et des incertitudes concernant le comportement du nouveau matériau face à l'eau de mer.

Le développement de l’aéroplane dans la marine royale

Le développement de l'aviation maritime française s’amorce. Une commission est désignée pour étudier les conditions d'utilisation des aéroplanes dans la Marine et aboutit à la création d'un Service Central de l'Aéronautique Maritime. Cette arme nouvelle s’avère efficace et s’occupe principalement des missions d'exploration uniquement contre les sous-marins, de protection et de bombardement.

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La réussite des objectif politiques et militaires de la marine de Louis XIV

La marine n’a pas toujours pu assurer les missions qui lui ont été assignées. Le secrétaire d'État français et le roi lui-même n’ont pas toujours eu la même attente venant de cette force armée navale. En construction sous Colbert, avecla quantité l’emportant sur la qualité, elle était  logiquement exposée à des problèmes de puissances ennemis. La France se trouve seule frappée d’une terrible épreuve démographique et financière lui imposant de laisser se perdre cette supériorité numérique militaire durement acquise et apprend à faire des troupes navales de qualité, puissante et disposant d’hommes qualifiés avec moins de budget. Puis son rapide déclin des années 1700, s’est avéréecapable de riposterà l'ennemi, certes avec la grâce, les aides de capitaux privés et répondre à des exigences inédites mais disposant par la suite des unités adéquates.Comparer les armées navales françaises et anglaises serait faire abstraction de la ténacité des marins de la royale. La Navy ne l’a pas emporté par une quelconque supériorité intrinsèque numérique de la nation ou du régime anglais, mais par l’épuisement de sa rivale française. Une guerre de conflit à l'échelle mondiale ne se règle pas d’un coup et les défaites sont nombreuses. Deux très longues guerres de 1697 puis de 1713, s’achèvent finalement par des paix de compromis entre la France et ses nombreux adversaires. Pour plus de contenus, et si vous êtes à la recherche d’article et d’accessoire militaire, visitez notre boutique Surplus-Militaires. 


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