Livraison mondial & Livraison offerte à partir de 39,90€ d'achats !🚚

0

Votre panier est vide

Le guide pour bien choisir son équipement militaire
décembre 18, 2020

Le guide pour bien choisir son équipement militaire

8 minutes de lecture

L'histoire des équipements militaires

Suite à la démobilisation générale en 1865, lesmilitairesétaient rendus à la vie civile où ilsvendaient leurs uniformes militaires aux magasinslocaux pour gagner un peu d'argent.Et c'est bien pour cette raison qu'à la fin de la Guerre de Sécession a été créée aux États-Unis le magasin spécialisé en surplus militaire nomméstock américainou stock US.

Grâce à l'achat de grandes quantités de surplus militaires neufs et usagés du gouvernement américain pendant la guerre civile, le concept du surplus militaire a commencé à augmenter de plus en plus aux Etats-Unis.Ensuite, l'un des premiers magasins militaires américains fut ouvert à Broadway à New York en 1898 suite à la guerre hispano-américaine.

La naissance du concept de magasin militaire en Europe ne s'est faite que pendant la Première Guerre mondiale.Et ce n'est qu'après cette guerre mondiale en 1918 que d'autres magasins d'excédents militaires ont ainsi ouvert leurs portes.

Le guide pour bien choisir son équipement militaire

Lors de la Grande Dépression en 1930, les Américains ont opté pour ces magasins de vêtements militaires à moindres prix et bien faits pour rester au chaud pendant les hivers.Après la Seconde Guerre mondiale en 1945, des milliers de magasins de surplus militaires de guerre ont vu le jour et ont ouvert leurs portes dans le monde et notamment aux États-Unis.En 1960, les magasins de surplus militaires étaient quasiment un peu partout, que ce soit dans les villes ou les mêmes petites.

 

1) Un peu d'histoire sur les magasins de surplus militaire

Le surplus militaire a vu le jour suite à la première et la seconde guerre mondiale avec les soldats.En effet, les militaires ont ramener au pays leurs équipements et c'est pour cette raison qu'ils ont pu revendre leurs matériels dans les magasins de «surplus militaire».

Les magasins militaires sont surtout développés après la Seconde guerre mondiale.A l'origine, il n'y avait que des matériels militaires laissés par les troupes américaines lors de leur départ.Et c'est par la suite qu'ils ont opté pour les équipements militaires de différentes armées.

 

Un«surplus militaire»indique un magasin spécialisé dans la vente de matériel d'origine militaire à bas prix et souvent d'occasion.D'autres désignations peuvent être utilisées pour définir le terme «surplus militaire» comme le «stock américain», le «surplus américain», le «surplus armée», le «dépôt militaire» ou même le «surplus seconde guerre mondiale».

A l'heure actuelle, les magasins de surplus militaires et les boutiques en ligne offrent un large choix de produits issus du monde militaire.Et les clients cibles sont tout aussi bien masculin que féminin et de tout âge.

 

2) De l'occasion aux équipements et vêtements militaires neufs

Au tout début, les magasins de surplus militaire vendaient des vêtements et des équipements d'occasion.Aujourd'hui, ce type de magasin de surplus militaire d'occasion n'existe presque plus, car leur stock est principalement composé de produits militaires neufs.Les fournisseurs produits des forces armées nationales anglaises et françaises.Face à cette évolution, les clients cibles peuvent passer de passionnés du monde militaire aux amateurs d'airsoft, des survivalistes, des chasseurs ou des randonneurs.Mais à part cela, les magasins de surplus militaires offrent également des équipements aux professionnels de la sécurité.

 

En France, les magasins de surplus militaire ont vu une énorme évolution en vendant des produits d'autres armées du monde mais aussi des articles neufs.Et depuis quelques années, même les sites e-commerce spécialisés se sont lancés dans ce business de surplus militaire en vendant des vêtements, des accessoires, des équipements, des bijoux, des survis et même des décorations d'origine militaire.

3) Le paquetage militaire

Lepaquetage militaireindiquél'équipement militaire individueldont le matériel en dotation fourni par l'armée lors de l'engagement, ainsi que les matériels individuels comme l'habillement et les accessoires achetés dans les sociétés spécialisées dans la vente d'équipements professionnels.

Il est à noter que lepaquetage communregroupe leséquipements, leshabiletésainsi que lesaccessoires générauxdonnés à ceux qui s'engagent dans l'armée.Et le paquetage commun se regroupe en 3 catégories dont la tenue de combat, la tenue de service courante et la tenue de sport.

 

Personnalisation des équipements

L'idée de lapersonnalisation des équipementsest due à la basse qualité et le remplacement fréquent de l'équipement militaire individuel en dotation au bout de quelques utilisations.De ce fait, les soldats sont dans le racheter d'une deuxième tenue, des équipements et des accessoires supplémentaires.Un soldat doit être reconnaissable par sa tenue.Il peut très bien s'offrir de nouveaux équipements militaires pour compléter sa tenue et améliorer sa vie de soldat.

Grâce à cette tendance de personnalisation d'équipement, lemarché d'équipement militaire individuelvu le jour.Et de ce fait, les militaires peuvent acheter leurs équipements soit dans un surplus militaire, soit dans une entreprise spécialisée dans la vente d'équipements professionnels.

 Le guide pour bien choisir son équipement militaire

4) Un grand choix de produits en surplus militaire

Le surplus militairese focalise dans lavente d'équipements militairesplus ou moins d'occasion, qui ont été rachetés à l'armée ou dans les marchés aux puces.Les cibles pour ce type de magasin s'adressent au brocanteur ou collectionneur qui propose du matériel militaire déjà utilisé pour la plupart des produits.En effet, dans ces petites boutiques, où on trouve des vêtements, chaussures, sacs à dos, sacs de couchage… Et les clients cibles touchent surtout une population de collectionneurs, randonneurs, airsofteurs, chasseurs ou pêcheurs.

Pour un peu plus de détails, un surplus militaire est donc dit en règle générale quand il constitue un stock de vêtements ou de matériel d'origine américaine, russe ou autre.En effet, ces vêtements font partie des matériels obsolètes, c'est-à-dire qui ne sont plus utilisés par les armées actuelles.Mais ils sont disponibles à la vente aux particuliers qui peuvent tout simplement être des collectionneurs, des amateurs ou des professionnels.

A l'heure actuelle, il existe ce qu'on appelle« Le surplus militaire en ligne ».En effet, avec l'évolution technologique, le surplus en ligne est tout simplement un magasin qui a lieu d'avoir une représentation physique avec une adresse dans une rue, disponible sur Internet.

Les trois accessoires les plus primordiales en terme militaire sont le code vestimentaire militaire, les chaussures militaires et les sacs ou sacoches militaires.Ce sont les trois rubriques que l'on détecte en premier lieu.Les choix sont très variés selon le goût de chacun.Et c'est ensuite que vienne les autres équipements qui sont tout aussi importants qu'indispensables.

5) Le code vestimentaire militaire

La rubrique phare en vêtements militaires est en nombre et variation avec aussi bien des t-shirts militaires, des pantalons treillis, des vestes militaires et des gilets militaires.L'aspect militaire reste toujours présent aussi bien dans les couleurs que dans les aspects techniques.En effet, ces vêtements dans le thème militaire sont disponibles en vert kaki, en noir, en beige ou dans un camouflage.

Une partie des habitudes, des chaussures rangers ont été utilisées par les forces armées depuis des décennies et constituent un équipement indispensable pour un soldat ou un professionnel de la sécurité.Un grand choix de modèles de chaussures de l'armée est ainsi disponible comme les rangers et les bottes militaires.En effet, elles ont été élaborées et spécialement conçues pour avoir un poids bien plus léger, une semelle adhérente et un cuir souple.Le but est d'offrir le confort parfait pour celui ou celle qui le porte.

6) Les accessoires militaires indispensables

Tout un choix de sacs à dos de voyage du soldat de qualité est assorti avec les habitudes militaires et les rangers.D'autres styles avec tout autant de particularités comme les sacs de voyage militaire, les sacs tactiques, les sacoches militaires vintage, les sacs waterproof sont à voir dans le rayon bagagerie.De plus, les sacs militaires ont une très grande contenance afin de transporter le matériel pour tout type d'usage tel que la pêche, la chasse, le camping ....

7) Des équipements techniques du militaire

Pour mener à bien ses activités, le militaire devra se munir de toute une liste d'équipements dont les gants balistiques, les gilets tactiques, les écussons, les kits de nettoyage des armes, les drapeaux, protections, les insignes, les lunettes de protection professionnelles…

Et toujours en termes d'équipements, une autre rubrique spéciale a été créée pour faciliter la vie au campement militaire et pour le camping du soldat comme les patches militaires, les insignes militaires, les casques militaires, les tentes militaires, les filets camouflages, les lits de camps militaires et les sacs de couchages militaires.

Ces équipements militaires à usure militaire pour les soldats, à usure personnelle ou familiale comme les campings,… sont très indispensables que ce soit pour les militaires ou les particuliers.

-Patches militaires ou encore écussonsdésignant la marque distinctive pour identifier l'appartenance d'un militaire, de connaître son grade et ses fonctions.En effet, cet accessoire est à fixer sur le haut de la tenue.Généralement, ce patch représente le drapeau d'un pays.Ces patches militaires sont indissociables des uniformes militaires.Perçu comme signe de fierté pour celui ou celle qui a la porte sur ses épaules et sa poitrine.          

Plusieurs modèles de patch militaire sont disponibles tels que «les patches militaires de grade, patches militaires velcro, patches militaires airborne, patches drapeau militaires, patches militaires carte de la mort, patches tactiques de groupe sanguin, patches militaires crâne paramédical…».

-Les insignes militaires sont une marque distinctive d'appartenance à un groupe, un grade, un rang ou une fonction.Les grandes familles d'insignes regroupent les insignes de grades, l'unité militaire, les ordres civils ou militaires.En effet, les insignes couvrent l'ensemble des emblèmes des différents corps d'armée et des unités d'intervention les plus notables.Ils sont indissociables des uniformes militaires.         

Une variété d'insigne est disponible selon votre besoin comme:«les insignes militaires brodés, les insignes militaires en forme de tigre volant, aile de l'armée, aile de crâne, aigle, officier sous-marin, armée de l'air, aile de saut… ».

-Les casques militaires ont été utilisés par les guerriers dès l'Antiquité afin de parer les coups d'épée et les flèches.Réapparu durant la Première Guerre mondiale, mais cette fois ci fait en acier, afin de protéger des blessures.Actuellement, le casque reste employé par les armées du monde entier pour protéger le soldat contre les éclats de grenade, d'obus ou de roquette;mais également pour dévier une balle rasante, mais il est incapable d'arrêter une balle le percutant de plein fouet.         

Divers choix sont ainsi proposés dans notre rubrique dont:«les casques militaires cotons, casques militaires paintball et airsoft, casques militaires rails, casques militaires pour opération maritime et pour les jeux de guerre, masques tactiques pour le crâne,…»

-Tentes militaires sont également très utiles non seulement pour les soldats mais également pour les civils (particuliers, militaires et professionnels), notamment pour les activités qui se passent en plein air comme les campings.

Toujours dans le thème militaire, plusieurs modèles pouvant couvrir une à quatre personnes sont disponibles:«tente militaire pour toilette mobile, tente militaire pour toilette portative, tente militaire pyramide, tente militaire pour voyage…».

-Le filet camouflage permet au camouflage des biens et des personnes qu'il recouvre.En effet, il est utilisé pour casser les formes ou les ombres reconnaissables humaines ou matérielles.Cet accessoire est indispensable et en plusieurs modèles:«le filet camouflage pour la jungle, filet camouflage de type bois, filet camouflage pour activité outdoor,…»   

 

-Le sac de couchage militaire  est un équipement indispensable utilisé par les militaires. En effet, la population civile n'avait pas l'utilité de tels dispositifs avant la démocratisation des congés payés, qui a favorisé l'essor des activités de loisir de plein air, tels le camping et la randonnée.Ce sont dans un premier temps les armées qui utilisaient des couvertures de multiples épaisseurs mises en rouleau.       

Le guide pour bien choisir son équipement militaire 


Rejoignez notre armée