LIVRAISON EN FRANCE OFFERTE SANS MINIMUM D’ACHAT

0

Votre panier est vide

Est-ce-que-les-pompiers-sont-des-militaires
octobre 06, 2022

Est-ce que les pompiers sont des militaires ?

7 minutes de lecture

L'histoire de la lutte organisée contre les incendies commence au temps de l'Égypte et de la Grèce anciennes. A cet époque les gardes et rondes de nuit ont effectués le sauvetage en utilisant des pompes manuelles pour éteindre des incendies. Cependant, de telles tentatives étaient d'une ampleur limitée lorsqu'elles sont comparées aux grandes organisations qui se sont développées ensuite à Rome et dans de nombreuses autres villes. En Europe, la lutte contre l’incendie étaient pris en charge par les habitants eux-mêmes et les corps non spécialisés comme les moines, les religieux, les artisans, marchands et les corporations des bâtiments.Face à l'inefficacité des secours, Napoléon décide de réorganiser et de professionnaliser l'action contre le feu dans la capitale.Par décret impérial du 18 septembre 1811, il confie cette mission à un corps militaire, le « Bataillon des sapeurs-pompiers de la ville de Paris ».Si on se réfère à l’étymologie, le mot pompier est dérivé d’une racine « pompe » munie d’un suffixe « ier » qui désigne une fonction. Le terme « pompier » désigne initialement le mécanicien spécialisé dans le fonctionnement des pompes. Les pompes à bras d'extinction des incendies ne sont alors qu'un cas particulier de pompe à bras avant même l'arrivée des pompes à vapeur, puis à moteur à combustion interne.  Ce terme revient donc l'escouade préposée au fonctionnement de la pompe à incendie.

Par la suite ce terme désigne la personne préposée à l'extinction des feux, oblitérant son sens premier. Homme appartenant au service public chargé de porter secours en cas d'incendie ou de tout autre péril.  Par extinction, une personne qui a pour vocation principale de combattre le feu, mais qui est aussi apte à offrir une gamme de secours de diverses natures comme les inondations, accidents, sauvetages, secours et assistance à personnes, etc. Sa mission principale est de protéger les personnes, les biens et l'environnement. Ils travaillent avec la sdis dans l’analyse des risques et la mise en place des moyens de secours.

Des articles militaires intéressants vous attend dans notre site de vêtements militaires, de bijoux militaires et d'équipement militaire (plaque militaire or, masque à gaz français,...)

Kit-de-survie

Est-ce que les pompiers sont des militaires ?

Plus qu’un combat de lutte, les pompiers sont considérés par la majorité publique un service à part entière que celui des militaires. Sont-ils vraiment des militaires ? Une question que l’on ignore peut-être la réponse mais que nous allons vous expliquer grâce à cet extrait.

Les pompiers sont inclus au service des militants :

Des pompiers militaires existaient depuis l’époque de Napoléon :

Historiquement parlant, les personnes en cas d’au moyen âge n’avaient souvent pas d’autres choix pour sauver les maisons brulées et les quartiers que d’abattre les maisons alentours pour stopper le feu. Devant le constat de l'insuffisance du système de sécurité de l'époque, Napoléon 1er décide de réorganiser et de professionnaliser la lutte contre le feu à Paris. Par un décret du 18 septembre 1811, il confie cette mission à un corps militaire, gage d’efficacité, le bataillon des sapeurs-pompiers de Paris. Plus tard, lors des créations des pompiers militaires, cette affectation fut confiée au génie militaire qui utilise le grade de sapeur avec une spécialité apposée. Ils seront considérés comme des vrais professionnels sur ce type d'emploi.

Les sapeurs-pompiers sont considérés comme des militaires :

  • En France, seuls la Brigade des Sapeurs-pompiers de Paris ( BSPP ) et les marins sapeurs-pompiers de Marseille, sont des militaires. Les sapeurs-pompiers professionnels sont des fonctionnaires territoriaux. Marseille n’eut plus de maire jusqu’à la Libération. Il fut aussi décidé la dissolution du Corps municipal des sapeurs-pompiers de la ville de Marseille et la création, le 29 juillet 1939, d’un bataillon militaire de Marins-Pompiers pour protéger la ville.
  • La brigade de sapeurs-pompiers de Paris(BSPP), familièrement appelée la Brigade, est une unité du génie de l'Armée de terre française, placée sous l'autorité du préfet de police de Paris. Elle est commandée par le général de brigade Joseph DUPRÉ LA TOUR depuis le 1er août 2022
  • Les 8.600 sapeurs-pompiers de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) et les 2.400 sapeurs-pompiers du Bataillon de marins pompiers de Marseille (BMPM) sont des sapeurs-pompiers militaires. Ils sont leur propre niveau et domaine d'intervention comme le fait de travailler sur terre ou sur mer. Bien évidemment le salaire n'est pas le même, comme chaque intervention est différent, mais ils sont tous des héros dans la défense. Ceci dit, ils reçoivent un salaire très motivant au sein des sdis.
  • De plus derrière le nom commun de "pompier" se cache différent statut civils que ce soient volontaires ou professionnel dont les célèbres pompiers de Paris. Les pompiers comme les militaires peuvent se présenter sous forme de système de grade ou de niveau d'emploi. Ce système de grade allant des hommes du rang, les sous-officiers, les officiers, les lieutenants et les autres officiers. Toutefois, ils ont leur propre façon de faire leur recrutement pour un pompier volontaire ou professionnel. Dans la plupart des cas, ce recrutement se fait à partir d'un concours.

 Les pompiers au cœur du système de la sécurité civile :

  • La Brigade nationale des Sapeurs-pompiers est une formation et un grand commandement militaire relevant du Ministère de l’Intérieur. Elle est commandée par un officier général ou supérieur nommé par décret et qui prend le titre de Commandant de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers. Dirigé par le ministère de l'intérieur, ses unités peuvent participer aux revues, défilés et cérémonies officielles, sous réserve que le service de lutte contre l’incendie et des secours soit assuré.
  • En France, les sapeurs-pompiers forment le cœur du système de sécurité civile. En effet, d'après le code général des collectivités territoriales, les services d'incendie et de secours sont chargés de la prévention, de la défense, de la protection et de la lutte contre les incendies. Cette mission leur appartient en propre et une formation spécialisée sont obligatoires pour un pompier volontaire ou professionnel. En outre, avec les autres services concernés, ils concourent à " la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels, ainsi qu'aux secours d'urgence ". Cette brigade est au statut militaire.
est-ce-que-les-pompiers-sont-des-militaires

Quelles sont les principales missions des sapeurs-pompiers ?

La lutte contre le feu reste encore la préoccupation majeure pour le grand public, les sapeurs-pompiers savent que le feu ne représente plus qu’une partie des risques. Ils luttent sur tous les fronts possibles et imaginables, depuis ceux provoqués par la violence urbaine jusqu’à ceux issus des risques chimiques ou électriques ; depuis les accidents de toutes sortes jusqu’à ceux de la circulation automobile, ou générés par l’architecture en hauteur (ascenseurs compris), ou engendrés par les grandes foules rassemblées pour de nombreuses causes. Sans oublier les feux de forêts qui ravagent chaque année de nombreux hectares de bois et de garrigue.  C'est la raison pour laquelle toute personne voulant y intégrer doit avoir un niveau de compétence élevé et passer son concours après le bac.

Le secours d’urgence en personnes :

Ce type d’intervention représente 85% des interventions des pompiers.  Il regroupe tous type d’interventions comme les personnes malades, blessées, intoxiquées ou noyées. La principale fonction ici serait donc faire une intervention auprès de la personne.

Sauver les personnes lors des accidents de la circulation :

Les accidents routiers représentent, en nombre, la part la plus importante des accidents pris en charge par les sapeurs-pompiers, il ne faut pas oublier que la diversité de leurs compétences s’applique aussi aux accidents de navigation, ferroviaires et aériens.

Les interventions font alors appel à plusieurs gestes de la part des pompiers qui doivent apporter un secours médicalisé aux victimes mais aussi, les désincarcérer, les transporter, etc. L'attention se porte surtout sur les personnes et non la véhicule.

Venir en aide aux personnes dans les incendies :

Les "soldats du feu", comme les nomme la tradition populaire, sont les seuls hommes et femmes formés à combattre les incendies.Les feux d'habitation représentent la plus grand part, suivis de près par les feux sur voie publique, puis par les feux de véhicules et les feux de végétation. Le feu reste une priorité pour les sapeurs-pompiers qui ne cessent d'élaborer de nouvelles stratégies pour combattre les incendies. Ce système de défense est la spécificité des pompiers.

Gestion d’urgence environnementales :

Gérer les risques industriels et pollution :

Les sapeurs-pompiers sont amenés à intervenir pour maîtriser la projection non voulue de déchets industriels. Mais ce souci de limiter la diffusion de résidus polluants dans la nature doit aussi devenir une priorité pour les pompiers. En effet, aussi surprenant que cela puisse paraître, certaines substances utilisées par les sapeurs-pompiers peuvent être dangereuses pour l’environnement.

Il y a quelques années, les pompiers laissaient s'évacuer les produits toxiques utilisés dans les fleuves et les rivières au détriment de la faune aquatique. Suite à une prise de conscience des enjeux environnementaux, ils récupèrent désormais ces substances.

 

est-ce-que-les-pompiers-sont-des-militaires

 Eteindre les feux de forêt :

  • Les sapeurs-pompiers sont amenés à intervenir pour maîtriser les feux de forêts qui peuvent détruire la faune et la flore sur des centaines, voire des milliers d’hectares. Ce problème, spécifique à certaines régions, est souvent lié à la sécheresse
  • Ils utilisent d’ailleurs la technique du brûlage dirigé. Elle permet de traiter les zones inaccessibles avec les véhicules et de supprimer entièrement le combustible. Depuis quelques années, différents moyens sont mis en place pour combattre ce fléau afin d’optimiser l’efficacité des sapeurs-pompiers lors des interventions.

Assure la protection de la faune :

Outre les vies humaines, les sapeurs-pompiers peuvent avoir à sauver des vies animales lors de marées noires ou autres accidents catastrophiques pour la faune.

Ou peut-on trouver les équipements de super héros ?

Vous l’avez compris, sapeur-pompier est un métier passion, coup de cœur particulièrement utile et valorisant et très loin de la routine de nombreuses activités. Que ce soit les métiers du pompier ou ceux dans l'armée, on a tous besoin d’un équipement spécialisénotamment des équipements de survie ou tout simplement des vêtements spécialisés. Ne vous tracassez plus la têtequand vous allez dans des missions ou lorsque vous partirez à l’aventure, surplus militaire est là pour vous.  Pour exploiter aux mieux vos compétences et pour se mettre à l’aise pour sauver des vies, nous proposons les tenues et accessoires qui vous conviennent. De qualité supérieure avec un large choix de produit, vous trouverez ce qu’il vous faut. Ce n’est pas tout, bénéficiez d’une livraisongratuite pour tout achats, pas besoinde se déplacer. N’y a –t-il mieux que ça ? On vous attend impatiemment chez Surplus-militaire.


Rejoignez l'escadron