Livraison en France offerte à partir de 39,90€ d'achats !

0

Votre panier est vide

c-est-quoi-la-cavalerie
octobre 07, 2022

C’est quoi la cavalerie ?

5 minutes de lecture

Fascinante et majestueuse, la cavalerie est en générale l’arme des militaires ou des guerriers qui combattent à cheval. L'histoire raconte que c'est la troisième plus ancienne des armes de combat après l’infanterie et les chariots de guerre, et également la plus mobile. Durant la période entre les deux guerres mondiales, de nombreuses unités de cavalerie ont été converties en infanterie motorisée, ou plus communément l’unité mécanisées et blindées.

En ce siècle, la plupart des unités de cavalerie montées servent dans des rôles de prestige sur des terrains difficiles tels que la montagne ou les zones densément boisées.

 N'oubliez pas, portez un beau blouson en italien sur vos beau cheval ! 

chaussures-militaire

En quoi consistent les armes cavalerie actuellement ?

Métier dans l’arme blindée et cavalerie

L’arme blindée et cavalerie ou ABC est une composante des armées de terre française qui rassemble les troupes blindées de l’Armée de terre, en majorité de l’Arme de cavalerie, qu’ils soient Cuirassiers, Dragons, Chasseurs ou Chasseurs d’Afrique, Hussards, Spahis, Légionnaires, Chars de combat ou Marsouins.

Elle regroupe des unités de chars et de cavalerie des troupes française depuis sa création en Afrique par le générale Henri Giraud, le 1er décembre 1942. Cette unité a repris les traditions et les missions de la cavalerie et de l’artillerie à cheval. Aujourd’hui, elle est chargée de la mise en œuvre de la majeure partie des blindés française. Quelques-uns dépende encore des régiments d’infanterie.

Toutes ces unités véhiculent le savoir-être et le savoir-faire du cavalier, c’est-à-dire : panache, allant, audace, intelligence de situation, vitesse d’exécution, sens de la manœuvre et recherche de la surprise. Ainsi, ces vertus sont partagées par tous dans une complicité et fraternité d’équipage, plus communément dit « l’esprit cavalier ».

Doctrine d’emploi du métier

La doctrine d’emploi de l’arme blindée et cavalerie reprend des missions traditionnelles de la cavalerie, comme il a été cité auparavant, mais adaptées au contexte moderne actuel :

  • Rupture du front, en utilisant la charge (conjointement avec l’aviation)
  • Couverture d’une retraite, d’un corps ami ou d’un vide entre deux corps amis par effet de masque
  • Reconnaissance
  • Exploitation de la rupture du frontgrâce à la rapidité de déplacement donnée par les véhicules motorisés et tout-terrains

Cet équilibre achevé de la tradition et de la modernité est le ciment de la cohésion, ainsi que le vecteur de l’efficacité au service des armes de la France.

c-est-quoi-la-cavalerie

Comment devenir cavaliers ?

Profil du cavaliers

Le métier dans la cavalerie au sein des armées de terre nécessite plusieurs conditions d’accès :

  • Une nationalité française en règle avec les obligations du service national JDC et jouissant de ses droits civiques
  • Avoir plus de 17 ans et moins de 30 ans
  • Galop 5 requis
  • Aptitude militaire
  • Qualités requis : dynamique et résistant physiquement, bonne capacités d’apprentissage, sens pédagogique

Étapes à suivre pour devenir cavaliers

  • Passer des tests d’aptitudes militaires et signer le contrat pour devenir soldat
  • Suivre une formation initiale rémunéré qui dure 3, 5 mois en CFIM
  • Formation spécialisée qui dure 2 mois au sein du CSEM

Qu’est-ce qu’un cavalier de la Garde Républicaine ?

Le cavalier ou la cavalière de la Garde républicaine est un militaire, un membre des troupes françaises, un gendarme à cheval qui assure, sur son cheval, la sécurité publique, ainsi que celle des plus hautes autorités nationales lors d’une cérémonie officielle.

Mission, taches et fonction des cavaliers

La Garde républicaine est une unité rattachée à la gendarmerie nationale. Créée en 1849 par Napoléon Bonaparte, cette fonction est aujourd’hui la plus grande formation montée au monde. La dernière unité montée de l’armée française. Ainsi, les 3 missions principales du cavalier de la Garde Républicaine sont :

  • La sécurité publique
  • L’honneur au profit des instances gouvernementales et des hautes autorités de l’Etat
  • Le rayonnement culturel de la France

La majorité de leurs missions concernent la sécurité publique lors de grandes manifestations (concerts, évènements sportifs…) et vient en renfort aux forces mobiles, bien qu’ils soient surtout visibles lors des cérémonies officielles, en présence du président de la république. Les ordres leur sont données par le ministère de l’intérieur et effectuent également de nombreux services d’honneur tels que : escorter le Président de la République et les représentants de pays étrangers invités sur le territoire français.

Tenue et équipement des cavaliers

Au quotidien, ils arborent la tenue traditionnelle de la gendarmerie nationale, c’est-à-dire, un uniforme composé d’une chemise bleu clair, une culotte bleu marine, des bottes, une bombe (casque d’équitation) pour se protéger d’une éventuelle chute à cheval.

Par contre, lors des services d’honneur, le gendarme à cheval revêt l’uniforme de prestige. Il s’agit de la Grande Tenue de Service ou GTS. Cette tenue est composée d’une tunique bleu marine fermée jusqu’au col par des boutons, agrémentée de grenades et d’attentes couleur or au niveau des épaules, sans oublier la frange pour les plus hauts gradés.

Cet uniforme est taillé sur mesure pour chaque garde et s’accompagne toujours de gants blancs. Concernant les bottines, elles sont montantes et équipées d’un éperon. Le cavalier est notamment le dernier de l’armée à porter le casque traditionnel à houppette et plumet rouge, il est également équipé de sable.

 

c-est-quoi-la-cavalerie

Où s’équiper pour entrer dans la cavalerie française ?

Vous êtes décidé à rejoindre les armées de terre. Vous avez hâte de vous matérialiser dans l'histoire de la France et de devenir soldat à cheval. Vous ne savez pas où chercher ni même dans quelle biotique acheter vos équipements? Détendez-vous futurs cavaliers, SURPLUS MILITAIRES est parfait pour vous.

 Elle fait partie des tops des tops des boutiques en ligne concernant des produits militaires à travers le monde. Leurs produits rivalisent avec les meilleurs du marché mais avec un prix raisonnable, à la portée de tout le monde qui souhaiterait s’y fournir. Vous y trouverez les vêtements, les uniformes, équipements et accessoires d'avion que vous voulez. Les articles qu’offre SURPLUS MILITAIRE sont 100% certifiés, authentiques et de très bonne qualité. Cette boutique dispose de tous les articles de l'armée que vous cherchez, dont vous avez besoin pour afficher fièrement votre style militaire.

Vous allez vous régaler à explorer les vêtements et accessoires pour toute la famille: accessoire pour homme, femme, enfant de tout âge et de toutes les tailles que vous voulez. Jetez-y un coup d’œil, surplus-militaire.fr possède différents articles dans son catalogue pour vous satisfaire : tenue de combattant, kit de survivant, sac à dos militaire, filets de camouflage et d’autres encore… Ce blog est le meilleur pour les vêtements de style militaire et les conseils qui les accompagnent pour vivre au mieux l'aventure du parfait soldat. La livraison se fait gratuitement et partout dans le monde.

Commandez en 1 clic et la livraison de votre colis se fera en 3 à 5 jours selon la localisation du lundi au samedi, de 9h à 17h. De plus, ils possèdent le personnel les plus serviables du marché en ligne, avec une réponse du service client de 24h maximum. Rejoignez l’armée SURPLUS MILITAIRE. Ils n’attendent que vous, alors preniez votre téléphone ou votre ordinateur et visitez le meilleur site qui vend les produits militaires de vos rêves sur surplus-militaires.fr.


Rejoignez notre armée