Comment réparer un collier ?
mai 07, 2023

Comment réparer un collier ?

7 minutes de lecture

Comme nous le savons tous, c’est un bijou ou ornement que l’on passe autour du cou.

Le collier en tant que bijou au sens où on l’entend aujourd’hui a fait son apparition depuis plus de cent mille ans. Eh oui, ce bijou ne date pas d’aujourd’hui, il a aussi son propre histoire et toute une culture qui ont marqué son origine. Les matières avec laquelle l’homme l’a fabriqué ont évolué aussi au fil des années, chacune avait sa propre signification. Les premiers étaient constitués d’os, de pierre et des autres matières ornementaux ainsi que des pierres précieuses comme le diamant. Chaque culture avait sa propre façon lorsqu’elle l’enfile mais c’est grâce aux techniques des Egyptiens l’aspect esthétique prend place à travers la forme et les couleurs.   

L’histoire du collier a évolué au cours du temps, depuis l’antiquité on assistait à des colliers plus imposants, comme dans les cultures égyptiennes.  Au XIVème siècle, la veille de la Renaissance, on fait face à des colliers de qualité avec des pierres précieuses. Le luxe et l’abondance était plus dominant. Le XVI et XVIIème siècle ont été marqué par l’élégance et la discrétion. De nos jours, il figure parmi les bijoux militaire en plus d'être un accessoire incontournable dans le domaine de la mode. 

Comment réparer un collier ?

Comment réparer un collier ?

Ne paniquez pas si votre bijou s’est cassé, c’est la raison pour laquelle nous sommes ici. Suivez nos conseils et réaliser les, étape par étape pour récupérer votre plaque militaire collier. Rassurez-vous, ce sont des astuces faciles et que vous pouvez parfaitement réaliser à la maison sans aller chez le bijoutier. Vous trouverez les outils chez vous. 

Réparer un collier à chaîne cassée

Vous avez une chaîne cassée mais vous ne voulez pas en débarrasser, ce simple guide pourra vous aider à la réparation en un rien du temps. Vous devez vous préparer avec les pinces. Sachez que ces astuces conviennent aussi à un bracelet en chaîne. Le problème le plus souvent sur une chaîne, ce sont les maillons cassés. 

  • La première étape c’est d’examiner la cassure si c’est au niveau des fermoirs ou non.
  • Prendre une pince fine pour séparer l’un des maillons sur le côté de la chaîne cassée. Dans le cas où les maillons se sont déjà ouvert vous n’avez pas besoin des pinces.
  • Ensuite, vous n’avez qu’à accrocher le maillon fermé sur l’extrémité du maillon ouvert.
  • Pour refermer, vous pouvez utiliser des pinces fines et assurez-vous que le maillon fermé soit bien accroché à l’extrémité celui qui s’est ouvert. Avec cette même pince, aligner les maillons les uns aux autres.

Dans la plupart des cas, ces astuces sont valables si les mailles ne sont pas proches du fermoir. Pour réparer les fermoirs, le travail sera plus difficile. Pour les bijoux en argent, il faut faire très attention si vous décidez d’utiliser les matériels de soudure, vaut mieux demander de l’aide chez votre bijoutier.

Réparer un collier en perle brisé

Votre collier s’est cassé et vos perles se sont éparpillés partout. Si vous ne souhaitez pas le jeter ou dépenser de l’argent chez le bijoutier, vous pouvez le renfilage vous-même. Suivez ces méthodes avec soin en réalisant étape par étape pour le réparer avec ces quelques outils. Le travail se fait dans un endroit calme. Nous vous conseillons de nettoyer les perles avec de l’eau avant passer au travail. L’eau permettra de vérifier l’état de chaque perle.

  • La première chose à faire c’est de réunir tous les matériels

Ce que nous allons faire c’est d’enfiler des fils et une aiguille. De ce fait nous avons besoin d’une aiguille, des perles, des fermoirs, des fils ou un cordon, des allumettes et des ciseaux

Il faut bien vérifier la surface sur laquelle vous allez travailler pour ne pas que les perles roulent partout. Vous pouvez par exemple utiliser une serviette ou des tissus en velours. 

  • Pour le renfilage de l’aiguille voilà ce qu’il faut faire :

 Enfilez l’aiguille deux fois et coupez un fil de 25cm et le séparez en plusieurs brins. 

Introduisez ensuite chaque brin dans le trou de l’aiguille et formez une boucle avec le brin puis faîtes des nœuds. Coupez les fils qui se débordent.

Ensuite, enfile le fermoir, en introduisant l’aiguille dans l’anneau du fermoir puis dans les boucles formées par le fil. Si possible, faîtes des nœuds pour éviter l’anneau de se desserrer.

  • Il est temps maintenant d’enfiler les perles.  

A l’aide de l’aiguille, faites-les glisser à partir de chaque trou jusqu’au fermoir sans mélanger l’ordre, il ne faut pas que vous déformez votre bijou de fantaisie.

Une fois que vous aurez enfiler toutes les perles, enlevez l’aiguille et faîtes un double nœud sur chaque côté pour que les bouts ne se détachent pas.

  • La dernière chose à faire c’est de fixer les extrémités avec de la colle ou brulez les délicatement avec une petite flamme. 
  • Chaque extrémité doit être bien fixé pour éviter les casses.

    Comment réparer un collier ?

    Comment choisir un collier ?

    Pour paraître stylé, vous pouvez jouer avec soin sur les formes, les longueurs, les mailles ainsi que les matières qui composent votre collier. Ce bijou peut transformer votre allure alors portez le bien comme il faut. En toutes circonstances il faut bien distinguer ce qui va au meilleur de soi-même.

    Choisir selon sa morphologie

    Le but de cette partie est de trouver le bon collier qui s’adapte à votre morphologie. Le bon serait celui qui va correspondre à votre silhouette. 

    • Vous avez un cou long et un peu fin ?

    Si vous êtes ce genre de personne, vous avez l’embarra du choix entre les différentes formes. Comme vous avez un cou généreux, portez les colliers ra du cou, ça lui permettra de le mettre en valeur. Les colliers sautoir ou « opéra » pourraient bien passer avec votre morphologie.

    • Vous avez un cou plutôt court ?

    Dans le cas contraire, c’est évident que les colliers ras du cou ne sont pas faits pour vous car ce sont des cercles courtes. Choisissez les chaînes longues ou les chapelets car elles peuvent allonger votre cou. Les colliers longs sont le choix idéal en plus ils vous serviront de trompe l’œil.


    • Vous êtes une personne de petite taille ?

    La taille est un critère indispensable dans le choix de vos accessoires, si vous êtes de nature petite les colliers mi longs sont ceux qui vous conviennent le plus. La longueur doit s’arrêter à la naissance de la poitrine pour mettre en valeur votre silhouette. Prends bien soin de votre morphologie et attention, évitez les sautoirs très longs. 

    • Vous avez une forme généreuse ?

    Comme vous êtes une personne imposante, vos accessoires devraient être plus fins. S vous vouez attirer l’attention sur vous, jouer sur le modèle de pendentif mais préférez les colliers simples et mi- longs.  Les sautoirs multi-chaînes peuvent aussi alourdir votre silhouette, dans ce cas, optez pour des modèles bien plats et fins pour vous rendre plus douce.

    Comment réparer un collier ?

    Choisir selon les modèles 

    Le collier a donc évolué en suivant différentes inspirations artistiques et influences culturelles. C’est à peu près la même chose lorsqu’on choisit les tissus, le tissu en soie ou en crochet. Aujourd’hui, on retrouve plusieurs types de colliers parmi 

    En contact avec les artistes modernes et sous l’influence des différentes cultures le collier a évolué et a donné naissance à plusieurs types. On distingue :

  • Le collier ras du cou, comme son nom l’indique, il se porte juste à la base du cou. Il mesure environ dans les quarante centimètres et dans la plupart du temps enserre la nuque. Il s’assortit très bien avec des cols en v, rond ou bateau, mais il peut également valoriser une robe bustier dites épaules nues. 
    • Le collier princesse, faisant plus de centimètres que celui ras-du-cou, c’est le modèle le plus fréquemment portés. En effet, il s’adapte à n’importe quelle tenue vestimentaire vu qu’il marque l’élégance. Par conséquent, il se répartit sous différents modèles et couleurs. Comme le collier sautoir, il est aussi appelé collier mi- longue.
    • Au-delà de 48 cm, on obtient le collier matinée, c’est un accessoire idéal pour aller travailler avec des tailleurs robes ou des pantalons vu qu’il ajoute une touche de classe. 
    • Le collier opéra, des cercles très à la mode, portés lors des soirées somptueuses et prestigieuses. Il mesure entre 70 centimètres et 90 centimètres. Comme il est porté dans la plupart du temps dans une soirée ou des situations protocolaires, il est associé à une robe de soirée ou une tenue convenable. Il est à la fois chic et urbain.
    • Le collier long, appelé aussi rope, il se différencie des autres par sa longueur, faisant environ 90cm. Il a connu son essor dans les années 1920 et devenu aujourd’hui le symbole d’une pure créativité. Il peut s’enrouler plusieurs fois autour du cou, et vous pouvez avoir un effet cascade ou cumul. Il peut s’adapter aux tenues sobres mais il faut faire attention à ne pas surcharger votre cou.

    Choisir à partir de ces critères 

    Il est à noter que votre accessoire devrait bien être assorti avec vos vêtements, quand on recherche un collier il est également important de se fier à ses goûts et à ses préférences. 

    La taille, c’est-à-dire la longueur de la chaîne joue un rôle fondamental dans l’association de votre look. La taille peut varier de 30 à 90 cm, allant d’une fourchette standard jusqu’au collier long. Si vous aller au travail, enfile un collier simple sans perturber vos entourages.

    Autres critères à regarder c’est aussi la matière quand on rechercher des accessoires tant pour les femmes que pour les hommes. Les plus classiques sont notamment l’or et l’argent.  On en distingue :

    • L’alliage d’argent et de cuivre qui donne l’or jaune
    • Le nickel-zinc ou le palladium peut être le composant de l’or blanc
    • L’or rose est composé d’un peu d’argent et de cuivre

    Enfin le pendentif est une option que vous pouvez prendre. Vous pouvez par exemple choisir la médaille de baptême, le galet, le talisman. Par ailleurs, si vous êtes du genre à porter des bijoux haut de gamme, certains pendentifs sont associés à des pierres précieuses comme le diamant ou les émeraudes. 

    Comment réparer un collier ?

    Pourquoi choisir surplus-militaire ?

    Dès que vous voyez le terme militaire sur la page, il est évident que vous pensez tout de suite à des armes de guerre. L’idée n’est pas loin car les colliers militaires ont été utilisés par l’armée pour combler l’uniforme. Mais le port de ces modèles a évolué au cours des décennies, et le motif army est devenu un look infaillible que vous soyez militant ou pas.  Nous ne sommes pas limités sur cette allure, nous avons une collection de toutes les formes pour les hommes, les femmes et même les enfants. Vous savez quoi, nos produits sont fabriqués avec des matières qui résistent aux frottements et de façon légère. Ils vous accompagneront vos tenues de tous les jours hiver comme en été, même si vous ne mettez pas des déguisements militaires.  

    Si vous aviez du mal à trouver des cadeaux pour votre papa, ou pour votre compagnon adopter les modèles tendances et offrez-lui pour n’importe quelle occasion. Chez surplus-militaire nous personnalisons votre collier selon vos attentes et vos critères avec une qualité supérieure.

    Rejoignez notre armée pour pouvoir bénéficier des offres exceptionnelles et promotionnelles que nous proposons.  Le prix a été étudié de façon à ce que chaque catégorie de personne peut en procurer. Nous faisons la livraison partout dans le monde, donc il serait impossible que vous ne recevriez pas votre colis. Notre service client est disponible pour tous les détails lors de vos achats. 

    A très bientôt chez surplus-millitaire.fr


    Rejoignez l'escadron