- Vêtements
- Bivouac
- Sacs Militaires
- Survie
- Chasse
- Accessoires
- Décoration
- Bijoux
Le grade marque le rang tenu dans la hiérarchie militaire et agit au commandementquasi-omnipotence. Il est, en général, lié à un emploi particulier, mais le développement des états-majors et des services a amené la création de postes d’officiers et de sous-officiers sans troupe portant parfois une appellation spécifique.
Les rangs des Forces armées françaises et des formations rattachées sont identiques d’un point de vue statutaire et protocolaire. Car définis par le statut général des militaires français. Seuls les appellations et les insignes diffèrent suivant les armées, les services et occasionnellement même les armes, ce qui constitue les hiérarchies particulières.
Le mot sous-officier indique un ensemble de grades dans une subordination de type militaire. Il est précédé par le groupe des militaires du rang et suivi par celui des officiers. Un sous-officier est un soldat dont la plage de grades se place au-dessus du grade de caporal-chef (ou dernier grade de militaire du rang). Et en dessous du grade d’aspirant (lui-même est inférieur du premier grade d’officier subalterne). Dans la Marine nationale française, l'officier marinier est l'équivalent du sous-officier.
Passez faire un tour dans notre boutique pour acheter des produits militaires (patch scratch, ceinturon armée, chargeur solaire survie,...) et profitez de nos offres promotionnelles !
En France, généralement, toutes les institutions militaires possèdent de grade de sous-officier tout comme les américains et leur ecusson militaire americain.
Dans l’armée de terre, il y a le grade de sous-officier subalterne et le grade de sous-officier supérieur et l’élève sous-officier.
Chargé de la formation et du commandement d'un groupe de soldats, lesous-officier de l'armée de terre peut être combattant, technicien, secrétaire ou comptable... Après le bac, il est formé à l'Ensoa (École nationale dessous-officiers d'active) et en sort sergent.
Il se présente en 2 types de grade dans cette structure : l’Adjudant dont l’abréviation ADJ et l’Adjudant-chef ou ADC et Major ou MAJ.
Pour l’armée de terre, 2 grades de sous-officier subalterne existent : celui de Sergent ou Maréchal des Logis (dans les armes montées) ou SGT, MDL et celui de Sergent- chef ou Maréchal des Logis-chef (dans les armes montées) ou SCH, MCH.
Les Apprentis sous-officiers sont munis de grade d’élève sous-officier lors de leur résidence à l’ENSOA ou EVSO, on les nomme Sergent à la sortie de l’ENSOA ou Élève sous-officier.
Tout comme l’Armée de terre, l’Armée de l’air française est composé du grade de sous-officier supérieur, sous-officier subalterne et l’élève sous-officier.
Cette catégorie dispose de 3 sortes de grade : l’Adjudant ou ADJ, l’Adjudant-chef ou ADC et le Major ou MAJ.
Semblable à celle de l’armée de terre, il comporte deux types de grade dans la classe de sous-officier subalterne : le Sergent ou SGT et le Sergent-chef ou SGC.
Contrairement aux élèves sous-officiers de l’Armée de terre française, aux élèves sous-officiers de la Gendarmerie ou aux élèves maistrances de la Marine nationale, les élèves sous-officiers de l’Armée de l’air française ne disposent pas de grade.
Les grades des sous-officiers de la marine nationale française sont identiques aux autres branches de l’armée. Il porte le nom d'officier mariniers.
Ce rang de la marine national possède 3 grades : le Major ou MAJ, le Maître principal ou MP et le Premier maître ou PM.
Dans cette classe, il existe 4 sortes de grade : celui du Maître ou MT, du Second maître ou SM, du Maistrancier ou Quartier-maître admissible ou QMA et l’Élève maistrancier.
Quels sont les grades de sous-officier de la gendarmerie nationale ?
Les grades sont identiques pour les réservistes, cependant le grade de maréchal des logis de réserve n'existe plus depuis plusieurs années, hormis pour ceux du corps de soutien technique et administratif de la Gendarmerie. Dans le grade de sous-officier de la gendarmerie, il existe 7 grades :
Les sapeurs-pompiers civils (volontaires et professionnels), bien que n’étant pas militaires, ont des grades et des insignes de grade semblables à ceux de l’Armée de terre. Leur hiérarchie s’insère cependant totalement dans celle de la fonction publique territoriale, dont ils dépendaient.
Les sous-officiers font partie des emplois de la catégorie C de la fonction publique territoriale. Ils comptent parmi leurs membres :
Sous la direction des officiers, les sous-officiers encadrent les hommes de rang sur le terrain. En bonschefs d’équipes, ils coordonnent les interventions, notamment lors d’incendies ou d’opérations de secours d’urgence.
Selon la définition officielle, les sergents, comme les adjudants, participent aux missions en qualité de chef d’agrès, c’est-à-dire qu’ils assurent le commandement d’un véhicule d'intervention comprenant l’équipement matériel et l’équipage.
Les sous-officiers des sapeurs-pompiers professionnels peuvent aussi exercer desfonctions administratives ou techniques, dont l’objectif est de prévenir et d’évaluer les risques desécurité civile. L’organisation des moyens de secours peut également être de leur ressort, selon la taille et le fonctionnement de la structure.
Pour mieux comprendre les différentes sortes de grade de sous-officier français, voici un résumé. Les rangs des sous-officiers regroupent :
Le grade de gendarme, qui prend place entre les grades de sergent et de sergent-chef, n'est présent que dans le corps des sous-officiers de gendarmerie où il est le premier grade. Dans la Marine nationale, les sous-officiers sont appelés officiers mariniers.
Les sous-officiers forment un corps. Dans un régiment (ou formation assimilée), les sous-officiers élisent un représentant de leur catégorie auprès de la hiérarchie : le « président des sous-officiers ».
Les sous-officiers, comme les officiers secondaires et les « petits gradés » (caporal, brigadier ou quartier-maître de 2 e classe, caporal-chef, brigadier-chef ou quartier-maître de 1 re classe) comptent parmi les cadres de contacts, c'est-à-dire qu'ils commandent directement la troupe. Ils sont souvent la cheville ouvrière d'un régiment, ils accomplissent le rôle d'encadrement des troupes au plus près, de techniciens.
Qu’il ait choisi d’exercer son métier dans l’armée de terre, la Marine ou l’armée de l’air, le sous-officier est un militaire de terrain. Il travaille au cœur des troupes, pourdiriger, encadrer et conseiller les militaires sur les opérations.Technicien chevronné, il est aussi spécialisé dans un domaine. Ainsi, il peut être contrôleur aérien, mécanicien, dessinateur-cartographe ou encore chef de char.
Pour répondre aux besoins de sa hiérarchie,il part régulièrement en opérations extérieures pendant plusieurs mois, pour des missions de dissuasion, de maintien de la paix ou d’assistance.Le sous-officier peut progresser en grade : chaque année, près de la moitié des officiers nommés sont issus du corps des sous-officiers de carrière.
Pour devenir sous-officier (ou officier marinier dans la Marine nationale), il est souhaitable de suivre les cours desécolesindiquées ci-après, selon l’armée mentionnée :
Les meilleurs sous-officiers peuvent prétendre à devenir officier : près de la moitié du corps des officiers de l'Armée de terre est constituée d'anciens sous-officiers, qui notamment suivent ensuite les cours del'École militaire interarmes, qui fait partie du groupe desécoles de Saint-Cyr Coëtquidan.
La brigade de sapeurs-pompiers de Paris et la Légion étrangère sont des exceptions: la plupart dessous-officiers de la Légion sont issus du rang légionnaire. Elle forme aussi les futurs chefs de groupe de l'infanterie puis des blindés et encadre les sous-officiers plus anciens au cours de la formation générale de 2e degré.
Sousl’Ancien Régime français, les sous-officiers étaient appelés les« bas-officiers » ; ils secondaient les officiers dans l’encadrement quotidien de la troupe. L’évolution des mœurs et de la langue française ayant rendu ce terme péjoratif, il ne survit plus que dans l'argot« bazof ». Les sous-officiers en France sont classés du plus bas au plus haut, et le grade est déterminé par la durée du service dans l'armée.
Comme indiqué ci-dessus, les grades des sous-officiers français sont différents de ceux des autres pays. En France,les sous-officiers ont un grade qui se situe quelque part entre celui de soldat et celui d'engagé supérieur. Cela s'explique en grande partie par le fait que l'armée n'a pas vraimentpris son essor avant le début des années 1800. Alors qu'enAmérique, elle est devenue une institution majeure peu après la naissance de la nation. Ainsi, une grande partie de la terminologie utilisée dans les forces armées américaines a été adoptée par la France lorsqu'elle a pu construire sa structure militaire. Ainsi pour plus d’information et pour plus de produit militaire (vêtement, accessoire de survie, sac,décoration militaire, visité notre site Surplus-Militaires.