Livraison en France offerte à partir de 39,90€ d'achats !

0

Votre panier est vide

comment-l-état-major-des-armées-est-il-nommé
décembre 12, 2022

Comment l’état-major des armées est-il nommé ?

8 minutes de lecture

Le poste d’état-major des armées est l’un des plus prestigieux de l’armée. Pour y parvenir, un soldat doit passer beaucoup de temps et de sacrifice pour gravir les échelons. Depuis ces débuts dans l’armée jusqu’au jour sa nomination est officialisée, l’officier impétrant est surveillé de près. Toutefois, il est intéressant de lever le voile sur comment cet officier est-il nommé ? Qui est chargé d’officialiser cette nomination ? Quels sont les rôles qui lui sont attribués ?Ainsi que d’autre question similaire. Ce sont là des questions qui seront développées le long de cet article. Une fois arrivé au terme de votre lecture, l’univers qui entoure la nomination de l’état-major des armées n’aura plus de secret pour vous.

Profitez de nos offres promotionnelles sur nos produits militaires (cagoule militaire, pelles pliantes, chargeur solaire iphone ... ) disponibles dans notre site. 

Veste-militaire

Qui sont les états-majors des armées ?

Dans l’armée française, il y a en tout pour tout 4 états-majors. La majorité des gens pensent qu’il n’y a que 3 grandes états-majors, sauf que cette information est erronée. Avant d’entrer dans le vif de la nomination, il est primordial de connaitre ces 4 catégories d’état-major. Tout d’abord, il y en a un pour chaque catégorie de l’armée (air, mer, et terre), ensuite il y a un chef qui a la mainmise sur le tout. Plus précisément, il y a :

  • Chef d’état-major des armées
  • État-major de l’armée de l’air et de l’espace
  • État-major de l’armée de terre
  • État-major de la marine

Chef d’état-major des armées

C’est le grade le plus élevé pour un militaire. Les divers états-majors sont en dessous de sa hiérarchie. C’est un poste avec une grande proximité politique, car il travaille de très près avec les membres du gouvernement. Plus précisément, le chef d’état-major des armées est proche du pouvoir exécutif. Il a des missions d’une importance difficilement négligeable surtout dans le cadre de la mise en place, et de la mise en œuvre de la politique de défense. Ce grand officier est le plus haut gradé des états-majors des armées. Après tout, il est évident que le reste des états-majors sont sous son joug.

État-major de l’armée de l’air et de l’espace

C’est l’un des officiers les plus gradés de l’armée de l’air et de l’espace. Il appartient à cette catégorie de l’armée, et souvent, il grandit au sein de ce corps. Il en va là d’une simple logique. Il a des missions de haute importance au sien de l’armée de l’air. Il est assez souvent en contact avec ses supérieurs hiérarchiques, à l’instar du chef de l’état-major des armées. Il donne des directives, tout en suivant une ligne de conduite qui s’aligne sous l’exigence de ces collègues de haut rang. Il est la branche de l’armée de l’air chargé de mettre cette dernière en contact avec le reste de l’armée.

État-major de l’armée de terre

Comme l’état-major de l’armée de l’air, celui de l’armée de terre, met cette dernière en relation avec les autres branches de l’armée.Il est au sommet de l’organisation de l’armée de terre, et est chargé de mettre en œuvre les politiques de défense mise en place par le ministère de la Défense. Il travaille également sous la tutelle du chef d’état-major des armées, et collabore de près avec le pouvoir exécutif. C’est le grade d’officier le plus haut dans l’armée de terre. Ses missions sont à la fois considérables et multiples. C’est un poste d’une très grande ampleur.

État-major de la marine

Tout comme état-major est le grade le plus élevé dans l’armée de terre, et dans l’armée de l’air, il en est de même pour la marine. L’état-major de la marine est sous la hiérarchie du chef d’état-major des armées et collabore avec les autres états-majors.Il participe dans son domaine à la mise en œuvre de la politique de défense et d’organisation de l’armée. Poste à haute responsabilité, et à vocation parfois politique, celui qui l’occupe est souvent amené à travailler de près avec les membres du gouvernement. Ce poste est d’une importance primordiale dans l’organisation de l’armée, et son bon fonctionnement.

Qui nomme l’état-major des armées ?

Comme vous l’aurez certainement déjà compris, la nomination du chef d’état-major des armées, et des trois états-majors des trois catégories d’armées diffère.

Nomination du chef d’état-major des armées

La nomination à ce poste se fait par décret présidentiel. En effet c’est le Président de la République, assisté par le ministre de la Défense qui choisit la personne à assigner à ce poste. La raison est toute simple, les membres du gouvernement doivent être validés par le gouvernement en place pour que règne une grande confiance dans le gouvernement. Le chef d’état-major va travailler de près avec le ministre de la Défense, ainsi qu’avec le secrétaire à la défense.

Une fois le décret voté en Conseil des ministres,une annonce est faite dans le journal officiel pour rendre la décision opposable à tous. Après cette annonce, la nomination est officialisée, et le chef d’état-major des armées va pouvoir prendre ses fonctions, et remplir ses responsabilités. La procédure n'est donc pas compliquée, elle est même d’une grande facilité dans la mesure où l’ordre vient directement du gouvernement.

Nomination des états-majors

En ce qui concerne la façon dont sont nommés les états-majors de l’armée de terre, de l’air et de la marine, la procédure demeure assez simple. Les officiers éligibles à ce poste sont nommés en fonction de leur cursus dans l’armée.C’est toujours aux membres du gouvernement, plus précisément à l’institution ministérielle chargée de la défense que revient le dernier mot. Étant donné que ces postes sont à connotation politique, il est normal que le gouvernement ait le fin mot. Ce choix est justifié et accentué par le fait de devoir maintenir la coopération et la cohérence au sein du gouvernement.

L’officialisation de la nomination se fait par un communiqué à l’égard de toutes les unités. C’est le même procédé aussi bien pour l’armée de terre, de l’air que pour la marine. Après ce communiqué, les candidats sélectionnés pour le poste vont pouvoir rejoindre leur poste au sein de leur branche respective. Ce communiqué fait office d’officialisation, à la place du décret.

Comment être éligible au poste d’état-major ?

Tous les soldats ne peuvent pas tous devenir état-major.Ce titre s’acquiert après un rude effort, et un grand nombre de succès au sein de l’armée. Cependant, il est possible de maximiser les chances d’une personne à matcher avec le profil d’état-major. Il y a des critères incontournables à chaque état-major. Qu’il soit Chef ou juste état-major, il y a des points où le tout est pareil. À titre d’information, dès qu’un soldat fait ses débuts dans l’armée, il sera surveillé, et son évolution sera suivie de prêt.

Formation à suivre

Pour pouvoir prétendre au grade d’état-major, vous devez au moins être un officier. Que vous soyez de l’armée de l’air, de terre ou de la marine, vous avoir le grade d’officier. Être officier avec un diplôme bac +4 ou +5 serait un atout.Vous allez ensuite devoir approfondir avec une formation dans l’école des officiers. Votre passage par cette école contribuera grandement à façonner vos aptitudes au commandement. Après tout, le grade d’officier est un grade où le prétendant sera amené à diriger une équipe ou un escadron.

Pour pouvoir prétendre au grade d’état-major, il faut non seulement devenir un officier, mais aussi se démarquer en tant que tél. Ce grade est souvent propre à ceux qui décide d’être militaire de carrière, c’est-à-dire, ceux qui enchaine contrat sur contrat avec l’État.En parallèle avec les formations, vous devrez participer à un maximum de mission. Pour pouvoir participer à des missions, le principe reste le même, vous devrez vous démarquer, et faire valoir votre indispensabilité.

Aptitude physique

Outre la formation,vous allez devoir remplir quelques critères physiques pour pourvoir rester opérationnel dont, de l’endurance. Certes vous serez moins enclin à vous rendre sur le terrain, mais il faut quand même vous maintenir en forme. Avant votre nomination, vous allez devoir faire vos preuves, et comme l’endurance physique en fait grandement partie, vous allez devoir appréhender cela. Pour un poste pareil, vous ne serez pas amenée à vous rendre sur le terrain, mais vous devriez connaitre le terrain afin de former aux mieux vos soldats. Autrement dit, vous devez avoir une connaissance de l’entrainement des efforts physique qu’elle requiert pour pouvoir devenir une meilleure guide.

Bonne gestion du stress

Le grade d’état-major est un poste stressant. Il y a beaucoup de soldat à gérer, d’opération à mener à bien. Le tous nécessitent une grande organisation, et une résistance à toute épreuve au stress. Cela signifie que vous devez avoir une force mentale hors paires, afin de ne pas flancher, et vous laisser aller. Vous devrez planifier, organiser, anticiper et mettre en place une politique de défense communiquée par le gouvernement. Ce type de pression bien qu’elle soit anodine ne l’est pas. Le bon profil de l’état-major doit inclure une force mentale sans faille, apte à rester lucide même en cas de stress.

Aptitude stratégique et tactique

L’état-major doit être en mesure de mettre en place des lignes d’action. Ces lignes d’action constituent les moyens que va utiliser chaque branche de l’armée pour contribuer à la mise en œuvre de la politique de défense posée par le gouvernement. Si vous n’êtes pas en mesure de remplir cette tâche, vous ne serez pas en mesure de devenir un bon état-major. C’est d’ailleurs pour cette raison que les profils recherchés pour ce poste incluent l’expérience, et la conduite de plusieurs opérations. Ces deux qualités révèlent votre capacité à occuper un poste à haute responsabilité telle que celle-ci. C’est également dans ce cadre que sera jugée votre intelligence. Après tout, il faut avoir une certaine intelligence pour pouvoir être un stratège.

Leadership

Un officier qui aspire à devenir état-major des armées doit avoir la capacité de commander, et de guider une équipe. Il doit être un bon chef, sans quoi, il ne pourra jamais remplir efficacement ses fonctions. Il doit avoir un charisme qui pousserait les autres à le suivre. Avoir la capacité d’imposer sa présence sans pour autant être de trop. Un état-major doit inspirer respect et admiration. Avec ces traits de caractère, il réussira sans difficulté à mener sa barque. Le leadership peu certes d’acquérir, mais il faut savoir le cultiver dès vos débuts si vous voulez devenir un état-major des armées.

Les avantages du poste d’état-major

Le grade et le métier d’état-major des armées a certains avantages. Comme le chemin pour y parvenir est assez semé d’embuche, il est logique que les avantages soient tout aussi intéressants. Après tout, l’effort précède souvent le confort.

Salaire motivant

Il faut avouer que le métier d’état-major des armées est bien rémunéré. Sans compter les avantages et les diverses indemnités, un officier au grade d’état-major touche aux alentours de 5000 euros nets. Les indemnités et autres varient en fonction des missions, des déplacements et des cas similaires. C’est un travail qui assure également une bonne retraite, et une vie stable. Vous ne risquerez plus d’avoir du mal à joindre les deux bouts. C’est un travail où les efforts sont dignement récompensés. En d’autres termes, le dû est parfaitement proportionnel à la charge de travail.

Poste honorifique

Le grade d’état-major est prestigieux pour bien des raisons. Tout d’abord, les autorités qui les nomment font déjà une différence en soi. Par exemple, le chef d’état-major des armées est nommé par le Président de la République et le ministre de la Défense. Quant aux états-majors de l’air, de terre et de la marine, leurs candidatures sont votées par les membres du gouvernement. Mais encore, un état-major des armées a déjà mis sa vie en danger plusieurs fois pour son pays et ses compatriotes. Vous aurez toujours le respect de vos frères d’armes et des citoyens de votre pays.

Où trouver des articles similaires ?

Si vous voulez trouver davantage d’articles instructifs, des vêtements, de collection sur l’univers militaire, faites un tour sur le blog de« Surplus militaire ». Vous y trouverez des sujets variés, et tout aussi intéressants les uns que les autres. Vous aurez largement de quoi assouvir votre soif de connaissance. En lisant ces articles, l’univers de l’armée n’aurait plus de grand secret pour vous.


Rejoignez notre armée