LIVRAISON EN FRANCE OFFERTE SANS MINIMUM D’ACHAT

0

Votre panier est vide

Comment lacer ses chaussures de randonnée ?
avril 22, 2023

Comment lacer ses chaussures de randonnée ?

7 minutes de lecture

Choisir les bonnes chaussures de randonnée ne suffit pas. Vous devez également savoir comment l'utiliser correctement, comme les nouer convenablement. Des souliers bien lacés vous éviteront de nombreuses maladies, telles que des frottements de chaussures trop lâches ou inconfortables, ou des chaussures trop serrées qui causera des ampoules. Voyons ensemble comment bien nouer des chaussure rando militaire grâce à plusieurs techniques. A la fin de cet article vous trouver des conseils pour bien les choisir.

Découvrez également une gamme de ceinture homme toile et de vetement style militaire dans notre site.

Comment lacer ses chaussures de randonnée ?

Comment bien lacer ?

Voici ce que vous devez savoir pour bien lacer vos chaussures.

  • Des chaussures de randonnée, tout comme la chaussure ranger femmebien lacées s'adaptent parfaitement à la forme de votre pied sans pression. Pour cela, commencez par lacer la partie basse de la godasse, puis serrez les lacets sur chaque anneau pour que le soulier épouse les pas sans risquer qu'elle ne la pince ou ne bloque la circulation. Rappelez-vous, avant tout, que quand vous portez des souliers, vous devez sentir à l'aise. Par conséquent, il faut conserver une certaine flexibilité. Si vous sentez quevos pieds flottent légèrement lorsque vous essayez de les serrer, ajoutez une semelle intérieure pour combler le vide.
  • Il est également important de bouger vos orteils dans une certaine mesure afin qu'ils ne heurtent pas les parois devotre soulier. Pour cela, vous pouvez choisir de placer vos pieds en légère pente ou sur un sol plat. Alternativement, vous pouvez marcher plusieurs fois sur le sol avec vos talons pour bien les caler au fond. 
  • Fermez le lacet inférieur (sous lacheville) en faisant une boucle d'arrêt pour vous assurer que la tension obtenue est maintenue. Donc au pied de la cheville, avantd'attaquer les lacets sur ledessus, sur lecol. De plus, certaines godassesont un crochetde verrouillage spécialement conçu pour séparer le bas et le haut.
  • Enfin, vissez le lacet dans le crochet attaché de haut en bas plutôt que de bas en haut de latige. Pourquoi ?Cela créera plus derésistance, éliminant le risque de perdre la tension acquiseau bas de la chaussure et facilitant le décrochage des cordons.
  • Terminez les lacets avec le nœud du chirurgien. C'est plus efficace qu'un double nœud et plus facile à dénouer en fin de randonnée.
Comment lacer ses chaussures de randonnée ?

Comment lacer ses chaussures avec style ?

Lorsque nous pensons aux facteurs clés qui nous font bien paraître, nous ne pensons pas souvent aux lacets.Pourtant, ils ont bien plus de pouvoirqu'ils ne peuvent paraître.Bien sûr, on pense aux lacets avant tout poursa fonction principale : fermer le soulier en cas de doute. Mais si vous allez un peu plus loin,vous constaterez qu'ils sont de bons alliés pour ajouter subtilement un peu de style à votre look.La manière de nouer les chaussures dépendévidemment du modèle que vous choisissez. Bottes, baskets et richelieus nese nouent pas de la même manière. Il existe 4 façons de lacerses cordons.

Le laçage croisé

C'est la technique la plus couramment utilisé pour fermer lesbaskets. Elle consiste à passer le lacet dans les deux trous inférieurs en laissant la même dimension des deux côtés. Puis revenez en arrière et croisez chaque œillet de l'autre côté.

Le laçage parallèle 

Si vous aimez les lacets parallèles et assez subtils, cette façon de laçage est faite pour vous. Les deux extrémités des cordons peuvent passer horizontalement à travers les œillets, puis passer de l'autre côté,en poussant de l’excédent de lacets sous les côtés. Ce lacet est fait pourune paire de baskets et de boots.

Le laçage européen

Cette configuration est courante dans les chaussures plus élégantes telles que les derbys et les oxfords. Le résultat rend les lacets moins visibles sans donner l'impression d’un laçage de basket, ce qui la rend plus élégante.

Le laçage commando

Directement issus du monde militaire, vous l'aurez peut-être deviné à son nom.Ces lacets permettent d'enfiler rapidement une paire debottes. Une extrémité du cordon est fixée en permanence à l'œillet inférieur, mais vous monterez le long du soulier en suivant un chemin en forme de S. Il ne reste plusqu'à faire un petit nœud coulant en haut.

Comment lacer ses chaussures de randonnée ?

Comment lacer ses chaussures sans voir le nœud ?

Certaines personnes n'aiment pas porter de nœud papillon, préférant plutôtun lacet discret. Les cordes sont également importantes, et savoir comment les attacher au style peut être un attribut précieux de l'élégance. Il existe de nombreuses façons de lacer ses chaussures.Bien sûr, vous devez tenir compte du type de soulier et du nombre d'œillets. Deux types de lacets, barre droite et barre transversale, sont très faciles à réaliser et vous permettent de bien les roder. Pour finir et préserver l'esthétisme, faites une boucle que vous pourrez cacher à dedans.

Comment mettre un lacet en parallèle ?

Commencez par insérer une extrémitéde la pointe dans l'un des deux trous inférieurs. Le lacet doit entrer par l'extérieur de l'œillet et sortir par la langue interne.Exécutez ensuite le même processus à l'autre bout de la course. Connectez-les avec les deux premières cordes en haut. Enfin, ajustez le lacet de sorte que lorsque vous tendez le lacet en tirant sur les deux extrémités, vous obteniez deux longueurs égales.

Ensuite, créez une deuxième ligne. Prenez le bout des lacets dedans la godasse et enfilez-le de l'intérieur à travers l'œillet juste au-dessus du premier. Par conséquent, la pointe sort de l'œillet.Insérez-le ensuite dans le trou opposé pour former la deuxième ligne de course. Vous avez maintenant les deux extrémités du lacet à l'extérieur de la chaussure et sur la languette.

Exécutez la troisième ligne. Prenez l'autre extrémité du lacet et enfilez-le dans le troisième œillet à l'extérieur. Placez ensuite cette extrémité du lacet dans l'œillet à l'intérieur du devant de la chaussure. Vous avez maintenant trois lignes parallèles qui forment la base de votre laçage.

Poursuivez ensuite le laçage.Vous avez les bases pour bien attacher vos chaussures afin que personne ne puisse voir comment vous l'avez fait. Passez donc le bout du cordon à l'intérieur de la chaussure par le trou juste  au-dessus, puis par le trou opposé à l'extérieur.Retirez ensuite l'autre extrémité du cordon à l'extérieur du cinquième œillet et enfilez-le dans le trou du côté opposé. Veuillez noter que ce type delaçage doit guider la course le long de la languette afin que la course ne soit pas visible.

Vous avez lacé tous les œillets. Tout ce que vous avez à faire est de faire un nœud rosette.Placez la boucle contre votre pied pour le cacher. Croisez les extrémités du lacet,passez une extrémité sous la croix et tirez sur les deux extrémités. Créez ensuite deux boucles, croisez lesdeux boucles, puis passezla boucle sous l'intersection et tirez les deux boucles.Lorsque vous avez terminé avec une chaussure,faites-en une seconde. Gardez à l'esprit que le nœud juste derrière la languette contre le pied peut gêner la marche. Cela peut être facilement résolu, par exemple en déplaçant légèrement la boucle vers le coin interne du pied ou, siles lacets sont suffisamment longs, en appuyant sur le nœud sous la semelle.

Comment lacer ses chaussures de randonnée ?

Comment lacer des chaussures hautes ?

Par exemple, comment nouez-vous un lacet sur une chaussure haute comme une botte d'hiver Enveloppez simplement la tige haute et distinctive de ces chaussures avec les lacets. C'est une méthode idéale pour les fans demoon boot, maiselle peut également être utilisée avec des baskets montantes et des Rangers. Comme vous pouvez le constater, il existe différentes manières de nouer les lacets. Tout dépend de vos goûts et de votre styleAlors, n'hésitez pas à expérimenter,surtout avec les couleurs.

L'une des meilleures options pour offrir un maintien optimal du pied et un serrage optimal de la cheville sur certaines chaussures de randonnée estun lacet échelle. Ici, les lacets se croisent horizontalement, lui donnant un aspect symétrique et solide. Si la chaussure haute a un crochet etpas de trous,les lacets consistent à passer sous le crochet, puisà le croiser et à relier l'autre crochet en haut de la godasse.Passez lesous le crochet puis faites-le pivoter complètement pour une course plus esthétique.

Parmi les différentes manières de lacer les chaussures montantes, le« laçage de l’armée »offre un excellent maintien du pied sans trop serrer les chevilles. Ce lacet facile à utiliser se marie parfaitement avec des bottines décontractées.De plus, sila botte a un crochet, vous pouvez l’accrocher de la manière originale en le passant à travers le crochet et en le faisant tourner complètement.

Comment choisir la longueur des lacets ?

Pour choisir la bonne taille de lacet, vous devez tenir compte du nombre d'œillets et du type de boucle dont vous avez besoin. Le calcul est résumé dans la formule suivante. 

Longueur du lacet (cm) = distance horizontale entre deux œillets x nombres d'œillets +50. 

Pour les chaussures à trois œillets espacés de 2,5 cm,un lacet d'environ 60 cm est nécessaire. En revanche, une paire de chaussures à 4 œillets nécessite un lacet de 70 cm et une paire de chaussures à 5/6 œillets nécessite un lacet de 80 cm.

Comment ne pas glisser en randonnée ?

Avant d'entamer la descente, il est conseillé de lacer les chaussures et de les attacher légèrement pour s'assurer qu'elles sont bien maintenues et que vos pieds ne glissent pas dans vos souliers. Pour les chaussures montantes avec crochets, le crochet peut secoincer dans la boucle de la ficelle de l'autre chaussure,selon la manière dont vous marchez et le terrain. Assurez-vous que le crochet n'est pas endommagé ou déformé pour éviter qu'il ne tombe. Être "ouvert" peut augmenter ce risque. Vous pouvez égalementcouvrir le haut de vos chaussures avec un pantalon ou des guêtres, ou attacher vos lacets, bien que cette dernière option offre moins de confort.

Comment lacer ses chaussures de randonnée ?

Comment choisir ses chaussures de randonnée ?

Il n'y a pas de chaussure de randonnée universelle qui s'adapte à toutes les habitudes. Le choix du modèle dépend de l'application, des conditions rencontrées (météo, terrain) et du profil du randonneur.Plus souple et plus léger que  le modèle «High Stem »,le modèle « Low Stem » séduit de nombreux piétons. Ces chaussures intègrent les caractéristiques techniques développées à l'origine pour les chaussures de randonnée classiques.Par conséquent, ils sont imperméables,protecteurs, confortables et plus légers que leurs homologues.Ce problème de poids n'est pas anodin. 50 grammes supplémentaires par chaussure signifient que vous pouvez soulever une tonne supplémentaire de votre pied tous les 20 000 pas. Si vous vous sentez bien etque vous n'avez pastendance à vous tordre les chevilles, il est parfait pour de nombreuses sorties.

Cependant, si vous prévoyez une randonnée plus longue, comme une randonnée sur des sentiers escarpés soumis aux changements météorologiques, une tige plus haute est plus efficace pour protéger vos chevilles et maintenir vos pieds. Il crée également de meilleures étanchéités lors de la traversée de ruisseaux et de chemins boueux. Certaines personnes portent des chaussures basses, tandis que d'autres se consacrent au trail, tandis que d'autres sont beaucoup plus à l'aise avec une tige haute pour soutenir leurs chevilles. À chacun son modèle !

Une fois les besoins d'achat identifiés et présentés au vendeur,celui-ci présentera le meilleur modèle de chaussures derandonnée. La personnalisation demande beaucoup desoin. Des chaussures de haute qualité  doivent allier maintien et confort.Attendez-vous à un gonflementde vos pieds lors de la marche(portez de préférencedes chaussettes de randonnée en fin dejournée) et pensez à augmenter la taille. Serrez les bien en veillant à ne pas vous pincer les orteils ou une partie du pied. Même les modèles les plus lourds avec des tiges hautes devraient immédiatement se sentir à l'aise. Si nécessaire, vous pouvez redimensionner les chaussures à la même pointure.

Pour éviter les ampoules et tout autre désagrément, il suffit de bien attacher vos chaussures de randonnée que vous pouvez vous en procurer sur le site web de Surplus Militaire. Dans leur catalogue de produit vous y trouverez des bottes de rangers de niveau supérieur. Alors, place au style militaire !


Rejoignez l'escadron