LIVRAISON EN FRANCE OFFERTE SANS MINIMUM D’ACHAT

0

Votre panier est vide

quelles-sont-les-conditions-pour-être-réserviste-dans-la-gendarmerie
avril 23, 2023

Quelles sont les conditions pour être réserviste dans la gendarmerie ?

6 minutes de lecture

Premièrement, il est nécessaire de connaitre que la réserve opérationnelle de la gendarmerie nationaleconsolide les unités des forces et les éléments de commandement. Ceci étant, les réservistes contribuent ainsi à la sûreté publique et à la protection de la population. Dès lors, legendarme réserviste est donc convoqué afin de renforcer les unités de gendarmerie nationale. Il participe au service quotidien de ces unités, à des missions de sécurité publique et à l’encadrement des journées de défense et de citoyenneté (JDC) ou de formation des réservistes. 

 Ainsi, si vous souhaitez agir aux côtés des gendarmes pour aider les citoyens en situation de crise, notamment en effectuant des missions de sécurité, de protection ou d’assistance à la population, vous pouvez candidater. Sachant que la réserve dispose ses propres exigences, le candidat doit donc faire un concours s’il veut exercer le métier de réserviste. Cela dit en vue d’une meilleure compréhension sur les épreuves d’admission et le déroulement de carrière. 

Je vous invite à lire cet article, car nous allons vous aider à connaîtretoutes les informations essentielles concernant toutes les exigences pour devenir réserviste au sein de la gendarmerie nationale. Et surtout ne vous hésitez pas à visiter notre boutique en ligneSurplus militaires : Surplus-Militaires si vous voulez faire votre achat de votre meilleur montre militaire tactique et d'autres accessoires des soldats ou si vous voulez juste avoir des conseils et des astuces afin de vivre vos meilleures aventures. Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner au mieux durant toutes vos missions. D’autant plus, nous disposons de tous les équipements des armées qui vous seront utiles.

bijoux-militaires

Les critères d’admission pour devenir gendarme de la réserve

Il faut savoir que la réserve gendarmerie nationale est composée d’hommes et de femmes, qui renforcent les unités d’active et les structures de commandement comme les officiers et les gendarmes. Ainsi, nous allons voir ci-après tous les critères d’admission si vous voulez faire partie de cette armée.

Notre boutique en ligne vous donne la possibilité de vous procurer la casquette, la cagoule, le bonnet homme militaire, le bonichon ou le béret de vos rêves parmi une grande sélection.

Qui peut être réserviste à la gendarmerie ?

Constituée de deux tiers volontaires issus de la société civile et d’un tiers d’anciens soldats actifs, elle représente 45 % des effectifs de la réserve en France. Selon ses missions, les réservistes assurent la protection des citoyens et la bonne exécution des textes réglementaires comme le code et les lois. Ceci étant, nous allons vous présenter les personnes qui peuvent être réservistes :

  • Lesanciens soldats :d’une durée de 5 ans, ils sont automatiquement intégrés au terme de leur emploi. En outre, lesanciens gendarmes oujeunes étudiants ouprofessionnels qui veulent consacrer du temps au service de leurs citoyens, sont des réservistes sous contrat qui obtiennent d’un avantage unique de valeur. Ainsi, ils reçoivent une rémunération et peuvent accéder au grade supérieur.
  • Lessoldats des autres forces arméescomme les officiers, le gendarme et la police peuvent également demander à servir au sein de laréserve opérationnelle de la gendarmerie.
  • Lesvolontairespeuvent être admis s’ils remplissent les exigences comme l’obligation de signer un engagement à servir dans la réserve (ESR) afin de pouvoir servir en réserve. Il faut savoir que les volontaires qui n’obtiennent pas de formation en avant à l’intégration de leur demande qu’après avoir suivi réussi de sa préparation professionnelle. 

Comment entrer dans la réserve de la gendarmerie ?

Sachant que la réserve est composée de personnels amenés à remplir une mission comme les missions des agents de police judiciaire adjoints (APJA) qui seconde les officiers judiciaires selon le code. Ainsi, le réserviste national aide donc à garantir la sécurité publique et à faire appliquer les lois. Il faut connaitre qu’être réserviste est avantageux si vous désirez devenir gendarme comme carrière, car il permet d’évoluer le concours interne de sous-officier. Les métiers au sein de la réserve sont : sous-officier ou officier et gendarme adjoint volontaire. Ceci dit, voici donc ce qu’il faut fairesi vous voulez intégrer la réserve

  • Il faut que le candidat répondeaux critères de profil posés par l’armée de la réserve avant de passer des tests psychotechniques.
  • Être diplômé n’est pas une obligationsi vous voulez passer le concours : c’est un gros avantage si vous êtes parmi les personnes sans diplôme.

Si son profil est retenu, il devra doncsuivre l’une des deux formations suivantes : la préparation militaire gendarmerie (PMG) ou la formation opérationnelle de réserviste territorial (FORT).

     quelles-sont-les-conditions-pour-être-réserviste-dans-la-gendarmerie

    Les conditions pour être réserviste

    Nous pouvons constater qu’il existe des exigences à remplir si vous voulez intégrer la réserveCette dernière a ses règles spécifiques, donc si vous voulez exercer ce métier, il est nécessaire de connaître ces règles ainsi que les formations si vous voulez faire partie de la réserve.

    Les règles régissant la réserve de gendarmerie

    Si vous réclamez en savoir davantage, la réserve a mis en place desprocédures de recrutement. Mais avant de parler de ces procédures, il faut savoir que le recrutement est permanent, ce qui permet au candidat de s’inscrire au sein de la brigade la plus proche de son domicile ou auprès du centre de formation. Ceci étant, concernant la procédure, le candidat doitremplir les exigences mises en place par la réserve. À savoir :

    • Être de nationalité française ;
    • Il faut faire partie de la limite d’âge :17 ansau moins,40 ans au plus ;
    • Être satisfait aux exigences du service national ;
    • Être en bonne santé physique ;
    • Être apte psychologiquement ;
    • Être détenteur de brevet d’initiation ou de perfectionnement à la défense nationale.

    Comment se passe la formation de réserviste de la gendarmerie ?

    Laformation aide à évoluer sur la qualification d’agent de police judiciaire adjoint et de gendarme adjoint de réserve ouDGAR. Après cela, les membres de la réserve peuvent monter en grade. Le responsable sait chaque année sa promotion, en fonction de sa notation et de l’avis de son supérieur. Ainsi, cette promotion prend compte de l’ancienneté, de la période d’activité au sein de la réserve, de la manière de servir, des compétences, de la notation, mais aussi des besoins en point de vue de gradés. En outre, il reçoit une rémunération qui est payée sur la base d’une indemnité en fonction de son métier. Sa rémunération évolue également en fonction de sa situation familiale. Mais revenons sur la question de formation. Il existedeux types de formation,  à savoir

    • La préparation militaire gendarmerie ou PMG : pour une période de 15 jours, la PMG apprend les principaux aux futurs soldats du rang de la réserve. Ainsi, elle se divise de trois étapes : 12 heures d’apprentissages à distance obligatoire, 12 jours de temps d’initiation et de perfectionnement à la défense nationale ou PMIPDN, et enfin 3 jours d’étude militaire initiale dans la réserve ou FMIR.  Après la PGM, les membres de la réserve devront accompagner des formations supplémentaires avant de partir sur le terrain. Comme celle de secourisme « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 » ou PSC1 et « Sauvetage Tactique en Gendarmerie de Niveau 1 » ou Sauvetage N1.
    • Laformation opérationnelle du réserviste territorial ou FORT : d’une période de 24 jours, la FORT admet aux membres de la réserve d’être directement opérationnelles. Parce qu'elle apprend les éléments de la PMG qui est un enseignement à distance tel la PMIPDN et la FMIR, à la différence que la FMIR dure 12 jours dont 3 jours au sein de la PMG. Les formations PMG et FORT s’effectuent durant les vacances scolaires. Dès lors, la formation complémentaire de la PMG comme le secourisme et l’APJA est en priorité organisée les week-ends. Il est marqué que l’agent de la réserve ne choisit pas la formation qu’il va suivre, mais elle est gérée en point de vue des besoins et des capacités des régions de la réserve opérationnelle de la gendarmerie.
    quelles-sont-les-conditions-pour-être-réserviste-dans-la-gendarmerie

    Pourquoi devriez-vous visiter la boutique Surplus militaires : Surplus-Militaires ?

    Si vous avez besoin d’aide ou bien des conseils pour l’achat d’un produit sur lesaccessoires des soldats, notre boutique en ligne «Surplus militaires » sera à votre disposition. Nous sommes disponibles à tout moment et pourrons vous offrir un service satisfaisant comme la possibilité de livraison partout où que vous soyez et vous aider à choisir le meilleur équipement pour vos aventures et vos missions. 

    Nous vous exposons évidemment la liste des articles, des collections, des équipements ainsi que  les modèles disponibles chez nous avec les prix de chaque article. D’ailleurs, n’hésitez surtout pas à visiter notre blog si vous voulez avoir plus d’informations et avoir une meilleure connaissance de nos collections. Nous sommes là pourvous guider etvous satisfaire.


    Rejoignez l'escadron