comment-faire-un-bon-sac-de-survie
novembre 10, 2022

Comment faire un bon sac de survie?

12 minutes de lecture

Le sac de survie est un accessoire essentiel pour les amoureux de la nature et les fans des aventures de Mike horn. Tout bon survivaliste qui se respecte doit avoir à porter de main un sac de survie ou un sac d’évacuation complet et très organisé. Que ce soit pour survivre à une attaque de bêtes sauvages, tenir quelques heures ou semaines pour attendre les secours ou alors pour venir en aide à une personne accidentée, un sac de survie est essentiel. C’est à l’intérieur de celui-ci que se trouve les principaux outils et harnachement à avoir à portée de mains en cas de pépins. Il est alors indispensable de savoir bien faire son sac de survie. S'il est construit correctement, le sac de survie sera non seulement durable, mais il aura aussi de multiples usages, à la maison comme à l'extérieur et dans une situation d'urgence. Voici quelques éléments qui vous aidera pour fabriquer un bon sac de survie. Optez pour un petit sac a dos militaire. Venez découvrir plus de modèle dans notre boutique en ligne.

Kit-de-survie

Définition de sac de survie.

Le terme "sac de survie" est utilisé pour décrire un objet qui a sa place dans la nature sauvage et accidentée. Un sac de survie, c’est un sac à l’intérieur duquel vous allez précieusement placer tout ce qui peut vous servir pour faire face à une quelconque situation d’urgence. Ce sac d’urgence ou sac d’évacuation va alors vous sauver dans pas mal de situations. Que ce soit lors d’un accident de la route, lors d’une perte en randonnée, lors d’une inondation et que vous vous retrouvez bloqués chez vous, ou lors de catastrophes naturelles ou humaines beaucoup plus importantes. Vous pouvez et devez ainsi toujours avoir à porter de main ce sac d’urgence.

Faites un tour dans notre site pour plus d'accessoire pour la randonnée (Vêtements, briquet de survis, boussole militaire française...)

Quoi mettre dans un sac de survie ?

Vous le savez sans doute déjà, mais en cas de fin du monde, d’attaque extraterrestre ou de catastrophe naturelle, il sera vraisemblablement très difficile de trouver un hôpital ou un médecin pour se soigner. Mieux vaut donc être prévoyant en choisissant une trousse de secours complète et efficace. Évidemment, certains vous conseilleront d’autres objets en plus, ou bien vous conseilleront d’en retirer certains, qui pourraient ne pas paraître essentiels à première vue, mais nous pouvons affirmer que, généralement, la liste que nous vous fournissons ici est exhaustive et valide en toute occasion.

  • Une trousse de premier secours contenant :

de la gaze, des bandages, de l’alcool à 70 degrés, des analgésiques, des sparadraps, des antihistaminiques, de l’aspirine, des lingettes désinfectantes et du gel hydro alcoolique, de la pommade antibiotique et une pince à épiler. Que vous fassiez votre propre trousse de premiers soins à partir de zéro ou que vous achetiez une complète, vous devriez vous assurer qu’elle contient au moins des pansements, des compresses d’alcool stériles, des bandages pour la chevilles, des bandages adhésifs et des bandages de gaze.

  • Des bougies de survie

Qui dit fin du monde, dit fin de l’électricité et donc fin de la lumière. Pour y voir plus clair dans le noir et aussi pour vous réchauffer ou allumer un feu, rien ne vaut de bonnes vielles bougies de survie. Celles que je vous propose peuvent même tenir pendant 12h.

  • Des allumettes étanches

Vous détenez vos précieuses bougies de survie dans votre sac d’urgence, mais problème, vous n’avez rien pour les allumer. Pour éviter des problèmes du genre, pensez donc à placer dans votre sac de survie des allumettes étanches. Elles sont faciles à allumer et sont surtout résistantes à l’eau et au vent. Mieux vaut donc ne pas les oublier !

  • Une pierre à feu

Pour être encore plus prudent et vraiment être sûr de pouvoir allumer un feu, pensez aussi à vous équiper d’une pierre à feu. Celle qui se trouve juste en dessous est parfaite pour la survie et est assez facile à manier. Vous pourrez ainsi lancer un feu à tout moment de la journée !

  • Un poncho pour se protéger de la pluie

Se protéger du froid et du mauvais temps en général est un des premiers problèmes à régler en situation d’urgence. Ici, je vous propose donc d’emmener dans votre superbe sac de survie ce poncho. Il peut soit vous servir comme vêtement, en l’enfilant comme un véritable habit, soit vous servir comme abri au-dessus d’une tente. Le parfait outil 2 en 1 !

  • Des vêtements qui retiennent la chaleur

On ne rigole pas avec le froid. Sans parler du climat, voici ce que je vous conseille d’emporter. Vous pouvez porter certaines de ces pièces sur votre corps : 2 paires de chaussettes de randonnée en laine (par ex. de Danish Endurance), 2 ensembles de sous-vêtements, 1 pantalon de rechange long, mais PAS de jeans et pas de tissu 100% coton (par ex. de Fjällräven), 1 ensemble de sous-vêtements fonctionnels, 1 bonnet en laine polaire chaud, 2 chemises, l’une à manches longues, l’autre à manche courte, 1 pull en molleton moyen, 1 veste de pluie chaude et imperméable, 1 paire de chaussures de randonnée imperméables et confortables. Des vêtements non adaptés vous fatigueront et vous rendront très vulnérables aux aléas climatiques. Dans votre sac d’évacuation, pensez donc à glisser des vêtements chauds, qui retiennent la chaleur. Discrets, ils ne prennent quasiment pas de place et vous sauveront surtout les miches lors de grandes périodes de froid. La question des vêtements à emporter en cas d’urgence fait l’objet d’un débat animé. Personnellement, je préfère avoir un certain choix, car il est incroyablement important de protéger son corps de la pluie, du froid et de la chaleur en plein air.

  • Des serres câbles

Les serres câbles peuvent se montrer utiles dans de nombreuses situations. Je pourrais d’ailleurs passer de nombreuses heures à vous montrer à quoi ils pourraient servir en situation de survie. Que ce soit pour bricoler ou rafistoler tout un tas de choses ou alors pour créer un garrot efficace, mieux vaut en avoir dans son sac de survie !

  • Une lampe de poche

C’est bien beau de faire du feu avec des allumettes étanches, une pierre à feu ou encore des bougies de survie. Mais vous n’allez quand même pas vous éclairez toute la nuit avec ce genre d’équipement digne de l’époque du Moyen-Âge ?! Prenez donc une lampe de poche efficace avec vous. Et pensez aussi à une paire de piles de rechange ! Vous devriez avoir au moins 2 sources lumineuses dans votre sac à dos d’évacuation. Je suggère d’avoir une lampe de poche avec une petite portée et une lampe torche puissante à LED.

  • Une pince multifonctions

On arrive à mon outil préféré : la pince multifonctions ! C’est simple, cette dernière peut tout faire et embarque avec elle une vingtaine d’outils tout aussi impressionnants les uns que les autres. Le tout en ne prenant aucune place.

  • Un couteau de survie

Pour aller plus loin et avoir un autre outil du genre, je vous conseille de prendre sur vous un véritable couteau de survie. Il y a quelques temps, j’ai même concocté un article qui présentait les meilleurs couteaux de survie. Si vous voulez en savoir plus et tomber sur un des meilleurs, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire. Je vous suggère de porter un couteau de survie tout usage avec une lame fixe. Il devrait être assez grand pour couper et fendre le bois de chauffage, mais assez petit pour être utilisé pour des tâches plus fines telles que tailler des feuilles et préparer de la nourriture. Le bon équilibre est une décision personnelle. À mon avis, la longueur du couteau doit être de 25 cm pas beaucoup plus.

En plus d’un couteau à lame fixe, vous devriez également acheter un bon couteau suisse.

Votre couteau suisse doit avoir au moins un tournevis, une pince, une lame de couteau et un ciseau/cutter. Les couteaux suisses Victorinox sont les plus recommandés car ce sont des bons rapport qualité prix.

  • Une attelle type Sam Splint

En situation d’urgence et perdu en pleine nature sans l’aide de personne, il peut vous arriver bien des malheurs. Et le pire des malheurs est malheureusement le fait de sa casser un bras, une jambe ou toute autre chose (soyez imaginatifs). Heureusement pour vous, dans votre fin du monde, vous vous souviendrez de mon article sur les sacs de survie. Et vous aurez ainsi préalablement placé dans votre sac une attelle de type Sam Splint. Cette dernière peut se mouler à sa guise et prendre place sur n’importe quelle partie du corps !

  • Une pompe qui filtre l’eau

Bon, c’est évident, mais en pleine nature et avec la société qui s’écroule, il va être très difficile de trouver de l’eau potable. Pensez donc à prendre sur vous une pompe qui filtre l’eau. C’est quand même mieux. Vous pouvez ensuite mettre de côté des litres d‘eau pour être tranquille avec toute la famille. Buvez votre eau dans une gourde Nalgene. Vous pouvez trouver cette gourde sur amazon ou autre site.

  • De la nourriture solide

De l’eau, mais aussi de la nourriture. On ne s’improvise pas chasseur du jour au lendemain, et je pense que pour arriver à choper sa première bestiole à manger, qu’il faut pas mal de temps et d’entrainements. D’ici là, la nourriture solide vous sauvera les miches et l’estomac. Compacte, petite et facile à ranger, elle fait partie des incontournables à avoir dans des situations d’urgence ! Ne vous inquiétez pas de planifier trois repas équilibrés par jour, il s’agit de survie et non de vacances. Je connais des personnes qui ont fait de nombreux voyages de survie et qui n’ont pas mangé pendant quelques jours. Mais ce n’est pas agréable. Le bœuf, le poulet et les haricots en conserve ou emballés sous vide sont d’excellentes options.

Si le sac à dos d’évacuation rempli devient trop lourd, les repas militaires déshydratés sont un excellent choix. N’oubliez pas, cependant, que de l’eau chaude est nécessaire pour la préparation. Cela signifie une poêle ou un feu et un temps précieux lorsque vous êtes en déplacement. Des rations d’urgence spéciales, telles que NRG-5, offrent également des moyens éprouvés d’équilibrer vos rations. Comme ces rations sont relativement chères, vous pouvez en remplacer quelques-unes par du bœuf séché. Les barres de muesli et les barres de chocolat sont idéales pour un regain d’énergie rapide, car ces aliments fournissent des calories et des glucides essentiels.

  • Un kit de communication et signalisation :

Si vous êtes blessé, vous pouvez d’abord essayer d’appeler à l’aide à partir de votre téléphone portable. Même si aucune barre de réception n’est visible, vous devez composer le numéro d‘urgenceà partir d’un endroit aussi haut que possible, les appels d’urgence peuvent toujours être effectués sans crédit, si la carte SIM est active. Si possible, assurez-vous également d’avoir une batterie séparée de téléphone portable complètement chargée. Il existe plusieurs façons de recharger votre téléphone sur le terrain sans alimentation secteur, par exemple avec des chargeurs solaires, des chargeurs à manivelle et des batteries portable. Découvrez quelle est la meilleure solution pour votre téléphone portable actuel. En temps de crise, le réseau est susceptible d’être surchargé, mais les SMS sont généralement encore envoyés, donc un téléphone portable est essentiel.

En plus d’un smartphone, vous devriez également emporter avec vous une petite radio AM/FM à piles ou à manivelle, un sifflet, un miroir de signalisation, un spot clignotant à LED rouge, une boussole, une radio dynamo solaire, des talkies-walkies (si vous partez en groupe ou en famille), un carnet étanche avec un feutre indélébile, un téléphone satellitaire si possible.

  • Une tente pliable :

Vous pouvez également apporter une tente de camping légère. Celles-ci peuvent être coûteuses, mais elles sont incroyablement confortables. Enfin, vous devriez apporter un sac de couchage très compact pour couvrir tous vos besoins de base. Bien sûr, si vous avez de la place, une couverture en laine douce est un excellent ajout. La laine conserve 80 % de ses propriétés de réchauffement même lorsqu’elle est mouillée, et c’est un tissu de survie très durable avec d’excellentes propriétés isolantes.

  • Les documents importants :

Cette catégorie comprend également des documents importants. En cas d’évacuation d’urgence, vous devez avoir sur vous tous vos documents personnels. Il s’agit notamment : Carte d’identité, passeport, Carte de sécurité sociale, Information médicale, Numéros de téléphone importants, Numéros de compte (banque, assurance, cartes de crédit, etc.), Permis de chasse, permis de pêche, permis d’armes à feu, Permis de conduire. Le dernier point de cette catégorie concerne les cartes détaillées de votre région, de votre pays et de toute zone située entre votre emplacement et celui de votre zone de repli.

  • Une bonne dose de courage et de lucidité !

Pour finir pour de bon, pensez aussi à prendre avec vous une bonne dose de courage et surtout de lucidité. Dans les moments tendus et extrêmes, l’être humain a en effet souvent tendance à paniquer et perdre son calme. Mais c’est pourtant en restant lucide et concentré que de nombreuses situations du genre finissent par se résoudre !

Comme nous l’avons déjà exposé au début de cet article, l’important n’est ni votre destination, ni les dangers que vous seriez susceptible de rencontre, ni le fait que vous soyez un expert des activités en plein air. En effet, l’important est d’être prêt à réagir en toute situation d’urgence et d’avoir avec soi un kit de survie bien constitué et complet.

Les avantages d‘avoir un sac de survie bien fourni.

Avec un sac de survie bien équipé vous pourrez tenir plusieurs jours éloigné de la civilisation. Les sacs de survie ou d’évacuation contiennent tout ce qu’il faut pour tenir plusieurs jours en autarcie, avec des outils qui vont vous permettre de : boire de l’eau potable, de se constituer un abri de fortune, faire du feu et réchauffer de la nourriture, se soigner avec un kit de premier secours, se protéger du froid et de la pluie, signaler sa présence pour les secours.

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour fabriquer un bon sac de survie. Il doit contenir suffisamment d'équipement pour couvrir les besoins de base, mais pas trop d'équipement qui vous pèserait, il doit être confortable à transporter et les matériaux doivent être sûrs et légers. Un sac de survie doit être la première chose que vous trouvez nécessaire en cas d'urgence. Il doit être imperméable, résistant aux intempéries et confortable à porter. Il doit être suffisamment léger pour être emporté dans toutes vos aventures et durable. Il peut être fabriqué à partir de matériaux résistants à l'usure et aux intempéries et vous aider à survivre lorsque vous êtes perdu ou bloqué dans la nature. Si vous cherchez un moyen de créer votre propre kit de survie, quelle que soit la situation.

Les sacs de survie constituent une partie importante des ressources de préparation aux situations d'urgence.

Comment choisir son sac de survie ?

Si vous avez l'occasion d'en fabriquer un, essayez de le faire le plus rapidement possible. Cela vous épargnera bien des soucis à l'avenir. L'article suivant contient la liste des éléments nécessaires à mettre dans le sac. Bien entendu, la plupart des sacs de survie sont fabriqués dans un matériau lourd car ils servent à vous protéger en cas d'accident. Le sac à dos lui-même est conçu de manière à ce que vous puissiez facilement l'emporter en courant si vous évacuez un bâtiment ou si vous devez quitter votre domicile. Combien de temps il durera dans différents environnements. Vous pouvez vous procurer un sac de haute qualité avec plusieurs compartiments pour stocker tout l'équipement nécessaire, y compris la nourriture et l'eau.

Choisissez le meilleur matériau à utiliser en fonction de votre situation. Ils doivent être de bonne qualité. Si vous partez en randonnée durant plusieurs jours, un sac à dos avec une capacité de 40 à 60 litres vous conviendrait. S’il s’agit d’une randonnée de plusieurs jours en totale autonomie, il serait alors mieux de choisir un sac de 60 litres ou plus. En effet, vous ne rencontrerez peut-être pas de refuge durant plusieurs jours, il faut donc prévoir au mieux son équipement et être paré à toute éventualité. Il vous faudra anticiper votre nourriture et votre boisson pendant plusieurs jours.

Lorsqu'il s'agit de construire un sac de survie, les gens peuvent rendre les choses compliquées. Il existe différents types de sacs sur le marché et beaucoup d'entre eux sont conçus pour des usages différents. Dans la plupart des cas, tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un sac qui puisse contenir les affaires de base nécessaires à votre survie.

Ces erreurs sont souvent commises lors de la préparation du sac d’évacuation :

  • Trop de poids : il est impératif de ne pas dépasser un certain poids pour éviter de porter un sac très lourd qui pourrait vous ralentir. Le poids va peser principalement sur vos hanches et vos épaules, il faut donc choisir un sac à dos confortable à ces endroits.
  • Équipements inutiles: l‘ensemble de matériel à emmener doit contribuer à un minimum de confort. Si ce n‘est pas les cas, il n‘est pas nécessaire de l‘emmener. Il ne fera qu‘alourdir votre sac.
  • Articles de qualité inférieure : le matériel doit être de bonne qualité pour ne pas s‘abîmer facilement. Optez pour les équipements avec une meilleure imperméabilité, une bonne aération et unerésistance à l’usure tout en restant assez légers. Certains modèles possèdent aussi une housse de pluie imperméable et amovible pour lutter contre les intempéries.
  • Pas d’entraînement à la manipulation : ce serait dommage de ne pas savoir utiliser les équipements présents dans le sac de survie. Choisissez les équipements pratiques et faciles à utiliser. Dans des situations d‘urgence tout doit se faire rapidement, il n‘y aura pas de temps pour réfléchir à comment replier un couteau suisse par exemple.
  • Désordre : Il est nécessaire de connaître le contenu de son sac. Un autre conseil précieux serait d’imprimer tout ce que vous jugerez nécessaire : cartes et instructions de survie. Vous pouvez même plastifier ces feuilles pour vous assurer qu’elles conservent bien toute leur intégrité face aux caprices de la météo.

Un kit de survie doit être considéré comme un ensemble d’instruments et d’outils obligatoires pour toute personne passionnée d’activités en plein air. Évidemment, vous ne pouvez pas prévoir que votre randonnée va mal tourner, ainsi est-il toujours bon de se tenir prêt. Votre vie pourrait être mise en danger à n’importe quelle occasion, même si vous faites bien attention d’éviter toute situation périlleuse. Toutefois, si vous avez emmené avec vous un kit de survie complet et bien constitué pour parer toute éventualité, vos chances de survie seront nettement améliorées. En conséquence, il est vraiment important que vous soyez en mesure de personnaliser votre kit de survie en fonction de votre activité en plein air, mais aussi qu’il convienne à vos besoins, et qu’il puisse servir en toute circonstance pour telle ou telle situation dangereuse ou urgente. La quantité des accessoires qui s‘y trouvent dépendent aussi du nombre de personne. En effet, si vous partez en famille pour des aventures en pleins airs, le mieux c‘est d‘augmenter le nombre d‘équipements.


Rejoignez l'escadron