- Vêtements
- Bivouac
- Sacs Militaires
- Survie
- Chasse
- Accessoires
- Décoration
- Bijoux
Toutes les armées existantes sont soumises à une subdivision par catégorie. Chaque arme catégorie comprend une liste d’armes à feu. Cette liste fait ensuite l’objet d’une nomenclature arme catégorie, nomenclature connue sous le terme classement a b c et d. Cette catégorisation des armes ne se fait d’elle-même, elle est réalisée selon certains des critères. Concernant les catégories armes a b c et d'autant plus, il existe un critère en particulier. Vous l'ignorez ? Vous souhaitez connaître de quel critère il s’agit ? On vous l’explique ici !
Passez faire un tour dans notre boutique pour acheter des produits militaires (ceinturon armée, chargeur solaire survie, vrai plaque militaire...) et profitez de nos offres promotionnelles !
Classer les armes par catégorie permet de faciliter pour les utilisateurs et futurs utilisateurs de quoi il en retourne. Basée ce classement sur la base de critères objectifs et claires pour ces derniers est très important. En ce qui concerne le classement des armes de catégories a b c et d il y a un critère principale qui le critère de d’acquisition détention.
Pour plus de contenus sur l’armée, vêtements, sacs et accessoires militaires venez visiter Surplus-Militaires.
L’acquisition détention des armes, est l’élément de base sur laquelle est jugé de quelle catégorie doit être une arme. On entend par acquisition détention des armes, l’élément qui va permettre de posséder et maintenir en sa possession une arme avec soi. Ce critère est subdivisé en quatre selon l’élément d’autorisation des armes. Il va s’agir de l’acquisition détention des armes soumises à autorisation. Mais il y a également l’acquisition détention des armes soumises à déclaration, de l’acquisition détention des armes soumises à enregistrement. Et enfin, l’acquisition détention des armes soumises à interdiction.
Il est important de préciser qu’à présent, grâce au SIA ou Système d’Informations sur les Armes,il est tout à fait possible de déposer les dossiers pour chaque catégorie d’armes en ligne. Ayant été ouvert premièrement aux chasseurs, le SIA tend à se renouveler afin de connecter les tireurs directement aux préfectures et aux armuriers. Plus besoin de se déplacer et finit les dossiers papiers.
Ce critère accompagné de ses sous-critères ont été imposés pour une question de sécurité. La possession d’une arme n’est pas une chose à prendre à la légère. Afin de s’assurer que la possession par les tireurs de ses armes ne soit pas un danger pour eux-mêmes. Et encore moins un danger pour autrui. C’est donc pour assurer la sécurité de tout un chacun.
En effet, les armes sont toutes placées sous catégories armes pour une information plus claire des tireurs. Mais également pour un meilleur code sécurité. Les catégories armesen question sont les armes de catégorie a, b, c et d.
Il s’agit de la catégorie avec la plus stricte des réglementations. Pourquoi ? Parce que celle-ci comprend les armes interdites sauf autorisation comme pour certains matériels déclassés. Elle est divisée en deux sous-catégories a1 et a2.
Cette catégorie est celle qui est ouverte aux particuliers munis d’une autorisation. Il s’agit par exemple des chasseurs ou des personnes possédant une licence de tir sportif. Ils sont autorisés à acquérir ces armes ainsi que leurs munitions le plus souvent. A titre d’exemple il y a :
Cette catégorie est également ouverte aux particuliers. L’acquisition a pu être faite chez ou en présence d’un armurier. Mais elle peut aussi avoir été transmise par héritage. A titre d’exemple :
Cette classification est la moins stricte de toutes. Pourquoi direz-vous ? Parce qu’elle est également destinée à catégoriser les armes et munitions pouvant être achetées et détenues librement. La vente de cette catégorie d’armes est également libre. A titre d’exemples : les armes d'épaule à canon lisse tirant un coup par canon, ses éléments, ses munitions et les éléments des munitions. Ces armes-là n’ont nullement besoin d’un exeat ni pour l’acquisition détention, ni pour la vente.