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novembre 10, 2022

Quel est le salaire d’un pilote de chasse ?

5 minutes de lecture

Nul n’ignore que voler dans le ciel est un privilège réserve aux minorités. Et c’est d’autant plus vrai pour le voyage à bord d’un avion de chasse. Un pilote de chasse est un officier militaire pilotant un chasseur lors de missions. De toutes sortes de missions sont d’actualité pour le compte de l’Etat français dont l’appui ou l’assaut, la protection et la surveillance. Mais est-ce que ce travail autant contraignant qu’exigent est-il bien payé ?

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Quel est le salaire mensuel d’un pilote ?

La formation militaire des pilotes de chasse s’accompagne d’une rémunération très évolutive au cours de la carrière et de la formation du pilote :

  • Un élève officier touche un salaire net mensuel de 1328 €.
  • Au grade d’aspirant, c’est 1408 euros net le mois.
  • Apres l’obtention du brevet de parachutiste et plus 48% de services de vol, le grade d’aspirant touche 1761€ net par mois
  • Après être devenu sous-lieutenant, dont six mois des services de vol complets ; l’officier gagne 2636€ net par mois.
  • Au grade de Lieutenant-colonel, le pilote de chasse touche 3585 euros net en un mois.

Il est à noter que diverses bonis, l’ancienneté, les promotions, la situation familiale, les qualifications acquises ne sont pas encore incluses dans ces différentes soldes. Les salaires bruts des pilotes de la compagnie aérienne se diffèrent selon les grades, les primes et l’ancienneté au sein de l’armée.

Au début, le salaire total du pilote de chasse n’excède pas 2 100 € par mois. Elle évolue avec 2 200 € pour le grade d’aspirant. Le grade de sous-lieutenant reçoit 3 350 € par mois. L’officier lieutenant quant à lui est rémunéré d’une valeur de 4 600 € par mois.

En fin de carrière, le lieutenant-colonel peut recevoir un salaire entre 4 000 € et 4 500 €. Le salaire du colonel se trouve entre 3800 € et 5250 €. Le brigadier de l’air peut percevoir une rémunération entre 5243 € et 5473 €. Le grade le plus élevé qui est le général de division aérienne, reçoit entre 5 473 € et 6 000 €. Il y a la possibilité d’obtenir des primes liées aux déploiements, une prime d’engagement de 1 607 € ainsi que des indemnités liées aux situations familiales et aux situations géographiques lors des missions.

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Quel est le salaire moyen d’un pilote Air France ?

Des documents officiels internes concernant les grilles de rémunérations ont été dévoilés au grand jour. Elle informe que 30% des commandants de bord émargent à plus de 200 000 euros de salaire brut par an. Les dix membres les mieux rémunérés de la direction générale touchent en moyenne un salaire brut de 360 000 euros par an.

Les salaires bruts annuels reçus par les pilotes de ligne peuvent atteindre 15 000 € à 255 258 €. Chez Air France, le salaire moyen brut d'un pilote de ligne est de 104 459 € par an.

Quel est le salaire d’un militaire Français ?

En début de carrière, le salaire perçu par un militaire est souvent équivalant au SMIC. Il touchera donc une solde brute d'environ 1 600 euros, pour 1 250 euros net mensuel. Chaque mois, un militaire Français gagne un salaire moyen brut compris entre 1 500 et 6 000 euros. Ce sont les hauts gradés qui peuvent percevoir des salaires bruts aux alentours de 6 000 euros. Le type de fonction exercée où le départ en OPEX ou opération extérieure justifie cette solde. Elle correspond au niveau de responsabilité lié selon divers critères : le grade, l’ancienneté, les promotions, la situation de famille, les qualifications acquises au sein de l’armée et les indemnités de mobilité.

Diverses primes sont associées aux déplacements des militaires :

  • La prime de lien en service ou PLS est versée à 5 ans de services pour tous ceux qui s’engagent à servir jusqu’à 8 ans minimum
  • La prime au départ en mission. Elle est variable selon la durée de la mission. Cette prime correspond aux « frais de déplacement » pour les employés civils.

La retraite à jouissance immédiate concerne tout soldat ayant 15 années de service lorsqu’il s’agit des sous-officiers et 20 ans de service pour les officiers. Le militaire peut bénéficier de certains avantages en nature. Un logement de fonction à plein-temps lié à la famille est associé à certains. Et l'emplacement géographique de la base de rattachement varie la solde.

Quelle taille pour être pilote de chasse ?

L’indice de la Masse Corporelle ou IMCest pris en considération lors de la sélection des aspirants pilotes de chasse. En effet, l’armée de l’air française a décidé que seule ceux ayants des traits physiques spécifiques y sont admis et autorisés à piloter ses avions de chasse.

La taille est limitée entre 1m60 et 1m96 pour un poids situé entre 50kg et 95kg. Deux facteurs principaux sont pris en considération dans la position assise pour la manipulation de l’avion. Pour optimiser le contrôle de l’avion, le buste ne doit pas faire plus de 100 cm et les cuisses pas plus de 65 cm. Car sinon, les rotules peuvent s’accrocher à l'arceau de verrière pendant l’éjection. Ainsi, une taille considérable fera abstraction et peut obstruer la manœuvre de l’avion. Une bonne vue est obligatoire pour voir à tout heure des missions.

Chaque année, un renouvèlement de l'expertise médicale se fait par rapport aux pilotes et un contrôle a lieu tous les six mois. Ceux ayants toutes sortes de maladie telle que la scoliose sont inaptes pour le vol. Les états pulmonaires et cardiaque sont contrôlés puisque les pilotes sont soumis à de lourds changements d'altitude.

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Quelles sont les exigences pour accéder au poste de pilote de chasse ?

Pour intégrer la compagnie aérienne de l’armée française, le candidat de nationalité française ayant l’âge minimum de 17 ans et l’âge maximum de 27 ans doit posséder le baccalauréat, de préférence d’orientation MPSI. Des séries d’examen sont soumis aux inspirants en plus d’une sélection stricte où seuls 20% des candidat sont retenues. En outre, un pilote d’avion de l’armée doit avoir un niveau élevé de sens de la responsabilité étant donné les enjeux de ses missions.

Trois années sont nécessaires pour l’acquisition du brevet. Ajoutée à cela, une année à l’Ecole Opérationnelle de Transition pour l’acquisition de toutes les techniques de maniement des armes de l’avion de chasse respectif.

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