Livraison en France offerte à partir de 39,90€ d'achats !

0

Votre panier est vide

quel-est-le-rôle-d-un-commando
novembre 09, 2022

Quel est le rôle d'un commando ?

5 minutes de lecture

Il convient de savoir qu'il y a plusieurs types d'unités de commandos, à savoir dans l'exemple de l'armée militaire nationale française : la brigade anti-commando (BRI-BAC), le groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), les commandos Hubert, les commandos François, les commandos marine ou encore le CPA (commando parachutiste de l'air).

Chaque unité de combat a un rôle commun, et un rôle unique dépendant de son niveau, de ses compétences et de son service. Dans cet article, nous allons donc parler en détail du rôle d'un commando.

Si vous êtes une personne qui aime le look d'un commando, nous vous recommandons un pantalon armée homme sur Surplus-Militaires, pour vous sentir  dans la peau d'un vrai soldat d'unité d'élite française.

short-militaire

Qu'est-ce qu'un commando ?

Dans le cadre de l'armée et de la police, un commando est un groupe d'hommes de forces spéciales formés et équipés afin de mener des missions militaires précises. Le commando peut être également un soldat qui dirige une équipe ou une unité militaireet agir en tant que commandant. Par métonymie, un commando ou une opération commando désigne un coup de main au sens militaire, c'est-à-dire une opération rapide et ponctuelle visant un objectif précis.

En France, on parle aussi de commandos dans le cas de groupes d'intervention armés (le GIGN ou le RAID) mais aussi dans le cas de militaires de l'Armée de terre (GCM, GCP, 1er RPIMA, 13e RDP). Comme exemple, on peut citer :

  • Les commandos britanniques (Special Air Service).
  • Les commandos parachutistes de l'air, tel que le commando parachutiste de l'air n°10 (CPA 10)
  • Les commandos marine, un groupe des forces spéciales de la marine française

Pour plus de contenus vêtements et bijoux militaires, venez visiter Surplus-Militaires ! 

Les commandos britanniques 

Pendant qu'il séjournait à l'hôpital après un accident de parachute, le lieutenant David Stirling a mis au point le Special Air Service (SAS), qui est une unité de forces spéciales des forces armées du Royaume Uni. Cette unité s'est fait connaître pendant la Seconde Guerre mondiale en se livrant en Afrique du Nord à des raids audacieux menés sur les arrières des lignes allemandes.

Les commandos parachutistes de l'air

Egalement appelés cocoyes (acronyme de l’anglais commando company), les commandos parachutistes de l’air ou commandos de l’air, sont des unités parachutistes de l’armée de l'air française, chargées de la protection des points sensibles et des bases de l'armée nationale(notamment des armes et matériels qui y sont stockés), ainsi que d’opérations spéciales liées aux missions dévolues à l'armée de l’air.

Les commandos marine

En termes de lutte contre le terrorisme, les unités de commandos marines sont considérées comme des références internationales. Il s'agit de forces spéciales de la Marine nationale française agissant principalement au profit du commandement des opérations spéciales (COS), mais aussi à la demande de la Marine Nationale. 

Quelles sont les missions d'un commando ?

Comme cela dépend du niveau et du service du commando en question, même si un fusilier et un officier ont pour objectif commun la sécurité nationale, ils ont leur propre fonction. En France comme ailleurs, chaque unité de combat a un rôle bien défini :

  • Le fusiller commando de l'armée de l'air et de l'espace
  • L'officier commando 
  • La brigade anti-commando (BAC)
  • Le commando François (aujourd'hui inopérationnel)
  • Le commando Hubert
  • Le commando parachutiste de l'air
  • Le groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (CGIN)
  • Le commando marine

Le fusiller commando de l'armée de l'air et de l'espace

Le fusilier commando de l'armée de l'air et de l'espace assure des missions de protection et de combat. Il y a plusieurs groupes de fusiliers :

  • L'équipier fusilier parachutiste de l'air : missions de protéger la force aérienne sur le territoire national ou en opérations extérieures (sûreté aérienne, combat, surveillance...)
  • L'équipier commando Forces spéciales : missions de reconnaissance, d'observation et de destruction de site, de combat.
  • L'équipier commando parachutiste de l'air : missions de combat, de récupération de militaires, d'appui aérien
  • L'équipier fusilier de l'air : mission de protection de la force aérienne (surveillance des installations de l'armée de l'air, combat).
quel-est-le-rôle-d-un-commando

L'officier fusiller commando

L’officier commando est un cadre qui, en fonction de son niveau de formation et du grade détenu, a pour rôle :

  • De servir sur tous les théâtres d’opérations à la tête d’un élément ou d’un détachement de fusiliers commandos et de maîtres-chiens
  • De tenir des responsabilités de commandement au sein des unités de protection,
    d’intervention ou de formation
    .
  • D’assurer de hautes fonctions de direction ou de commandement au sein de l'état-major des armées, de l’armée de l’air ou du commandement des opérations spéciales
  • La direction d'un dispositif de défense des installations et des forces de l’armée de l’air

La brigade anti-commando (BAC)

A l'occasion d'événements exceptionnels comme une prise d'otages massive, une attaque terroriste ou un retranchement de brigands, une formation de combat nommée BAC s'active temporairement par la préfecture de police de Paris. Sur décision du préfet de police, elle peut être appelée à intervenir de manières techniques dans l'ensemble du territoire national. La direction de la BAC est assumée par le chef de la BRI-PP.

Le groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN)

Cette unité d'élite de la Gendarmerie nationale française spécialisée dans la gestion de crises et les missions dangereuses, a pour rôles principaux :

  • l’intervention 
  • l’observation-recherche
  • la sécurité-protection 
  • le développement de savoir-faire et la formation dans ces trois domaines

Groupement des commandos parachutistes

Appartenant aux forces spéciales, ces commandos sont des chuteurs opérationnels susceptibles d'être parachutés en avant des troupes, afin de marquer des zones de parachutage pour le gros des troupes. Il constitue un pion tactique souple et performant à forte plus-value opérationnelle. Il est en mesure d'appuyer une manœuvre aéroterrestre par l'appui à la mise à terre, du renseignement et des actions commandos dans la profondeur. 

Sa mise en place s'effectue prioritairement par saut opérationnel à grande hauteur, par tout autre moyen discret approprié ou par opération héliportée. Le GCP est composé d'hommes rompus à tous les techniques commandos, à la fois polyvalents et spécialistesde techniques particulières nécessaires à l'exécution de leurs missions en toute autonomie. 

Le commando Hubert

Il s'agit de l'un des 7 commandos marins de l'armée française. Placé sous le commandement d'un officier supérieur de la marine nationale, les membres sont répartis en 2 groupes, ou 2 compagnies. La 1ère compagnie est composée d'une cinquantaine de nageurs expérimentés :

  • La section A, cellule de commandement et de contrôle : s'occupe du soutien opérationnel de la compagnie et aligne les équipages des embarcations semi-rigides
  • La section B : a pour mission le contre-terrorisme et la libérationd'otages en milieu maritime et terrestre. Escouade ayant une capacité à opérer sous l'eau, elle constitue l'équivalent du « groupe de combat en milieu clos » (GCMC) de Lorient. Elle travaille en étroite collaboration avec le GIGN 
  • La section C, composé de l'équipage des PSM (Propulseurs sous-marins) : a pour mission d'amener à partir d'un bâtiment de surface ou d'un sous-marin les équipes de nageurs de combat devant l'objectif ;
  • La section D, chargée de la reconnaissance et de l'appui : son rôle est la reconnaissance sous-marine de chenal et de plage.

Vous êtes un homme ou une femme qui aime le design militaire en termes de vêtements, d'accessoires, de chaussures et/ou de tenue ? Vous avez une préférence pour les vêtements de style commandos ? Rendez-vous dans notre boutique en ligne, sur https://surplus-militaires.fr/ pour faire l'achat de l'uniforme militaire commando de votre choix.

T-shirt, béret, pantalon treillis, veste militaire, chaussures de commando, sacs de survie : nous avons tout ce qu'il vous faut non seulement pour que vous affirmez votre look cohorte, mais également pour bien vous équiper si vous prévoyez des activités en plein air (randonnée, camping, etc.). 


Rejoignez notre armée