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Le saviez-vous ? Dans la Marine Nationale, le terme de flottille désigne un groupe d’aéronefs de l’aéronautique navale. On l’utilise quand il appartient à une unité opérationnelle. Par contre, on préfère le terme d’escadrille quand il s’agit d’une unité d’entraînement. Le pilote de l’aéronautique navale possède un grade d’officier. Il existe trois types de pilotes dans la Marine Nationale : le pilote d’avion de chasse, le pilote de multimoteur et les pilotes d’hélicoptère. Selon la spécialité du pilote, les missions varient énormément. Ce métier passionnant demande une formation pointue et de la motivation du fait du processus de sélection exigeant mis en place. Voyons ensemble quelles sont les étapes, quelle étude faire pour devenir un pilote de l’aéronautique navale. Découvrez une large collection de vêtement militaire (short tactique homme, parka militaire armée française, vetement militaire paris,...) dans notre site
Il existe deux voies d’accès pour devenir pilote de l’aéronavale : l’école navale et la filière EOPAN (Elève Officier Pilote de l’Aéronautique Navale). Les processus d’entrée sont différents et surtout les profils de carrière n’ont rien à voir. Réfléchissez donc bien à cela car ce choix impactera la globalité de votre carrière.
L'École navale est un établissement d'études supérieures qui assure la formation initiale des officiers de la marine nationale. Ceux-ci sont destinés à occuper des postes de responsabilités à bord des bâtiments de surface, des sous-marins, de l'aéronautique navale, des formations de fusiliers marins et commandos et des états-majors.
La voie des EOPAN est très différente. Elle a vocation à former des marins qui exercent le métier de pilote tout au long de leur carrière. Carrière relativement courte par ailleurs car les contrats mènent à une vingtaine d’années d’activité au maximum. Ensuite, et de manière générale, ces militaires retournent à la vie civile. La méthode d’accès à cette filière est donc également très différente. Accessible avec un bac, il s’agit d'une sélection étudiée pour trouver les profils adéquats. Elle est composée de deux phases de présélection comportant des tests au sol et une visite médicale. Puis d’une sélection en vol sur avion à Lanvéoc-Poulmic. Les candidats retenus font ensuite des vols de pré-orientation par filière et sont orientés vers les différentes formations de pilote de l’aéronavale (chasse, avion ou hélicoptère).
Comme nous venons de le voir, les élèves pilotes retenus sont répartis dans les différentes formations. L’orientation est un mix des résultats obtenus aux vols de POF (pré-orientation par filière), aux besoins de l’aéronautique navale et aux envies du candidat. Passons donc en revue les différents cursus :
A l’issue de la sélection en vol sur CAP-10, les élèves envoyés dans le cursus full US partent directement aux Etats-Unis. Ils y complèteront la totalité de leur formation de pilote de chasse jusqu’au macaronage. Ce cursus comprend des cours d’anglais et de théorie du vol. Un stage de survie en mer, puis la formation de pilote qui se découpe en 3 grandes parties.
A la fin de la formation, les pilotes fraichement macaronnés retournent en France pour commencer leur transformation sur Rafale.
A la fin de la sélection en vol, une autre partie des élèves rejoint le cursus français “avion”. A ce stade, les élèves ne savent pas encore s’ils seront orientés en chasse ou en multi-moteurs(patrouille-maritime). Ce choix sera fait après une partie en tronc commun. Ce cursus se déroule principalement dans les écoles de pilotage de l’armée de l’air et de l’espace.
Après la sélection en vol de Lanvéoc, certains élèves sont orientés vers le cursus hélico. La encore, la formation est spécifique et une bonne partie se déroule dans les écoles de l’aviation légère de l’armée de terre (la spécialiste des hélicoptères).
La formation initiale hélicoptère : Les élèves rejoignent donc la base de DAX où ils apprendront la théorie du vol de l’hélicoptère. Ils y feront ensuite la formation de pilotage de base sur l’hélicoptère mono-turbine H120.
La formation IFR (Instrument Flight Rule) : La formation se poursuit par le passage d’une qualification IFR. Elle avait auparavant lieu au Luc sur Fennec. Mais il semblerait qu’elle se fasse désormais à Angoulême sur l’hélicoptère Dauphin. Ce choix facilite la transition vers la navalisation qui se fait sur la même machine.
La navalisation : Retour sur la BAN de Lanvéoc-Poulmic où les élèves passent la navalisation. Ils apprennent toutes les spécificités du métier de pilote d’hélico de l’aéronavale. C'est-à-dire son utilisation appliquée au domaine aéro-maritime. Ils y apprennent l’appontage et le treuillage sur bateau par exemple. C’est à la fin de cette partie qu’ils sont macaronés pilotes d’hélicoptère de l’aéronautique navale.
Nous avons désormais passé en revue tous les cursus de formation des élèves pilotes de l’aéronautique navale. C’est à la fin de chacune de ces formations qu’intervient l’affectation en flottille. Elles se font en fonction des places disponibles et des envies des pilotes tout juste macaronnés. Même si les jeunes pilotes ne sont plus sous le statut d’élève, l’apprentissage n’est pas fini. En effet, l’arrivée en flottille signifie la découverte d’une nouvelle machine, de ses systèmes et de son utilisation opérationnelle. L’évolution en flottille se traduit également par le passage régulier de nouvelles qualifications et la montée en responsabilité dans l’unité.
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