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Comment devenir pilote de l’aéronautique navale ?
septembre 06, 2022

Comment devenir pilote de l'aéronautique navale ?

7 minutes de lecture

Le saviez-vous ? Dans la Marine Nationale, le terme de flottille désigne un groupe d’aéronefs de l’aéronautique navale. On l’utilise quand il appartient à une unité opérationnelle. Par contre, on préfère le terme d’escadrille quand il s’agit d’une unité d’entraînement. Le pilote de l’aéronautique navale possède un grade d’officier. Il existe trois types de pilotes dans la Marine Nationale : le pilote d’avion de chasse, le pilote de multimoteur et les pilotes d’hélicoptère. Selon la spécialité du pilote, les missions varient énormément. Ce métier passionnant demande une formation pointue et de la motivation du fait du processus de sélection exigeant mis en place. Voyons ensemble quelles sont les étapes, quelle étude faire pour devenir un pilote de l’aéronautique navale. Découvrez une large collection de vêtement militaire (short tactique homme, parkas militaire,...) dans notre site 

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Les portes d’entré à l’aéronavale :

Il existe deux voies d’accès pour devenir pilote de l’aéronavale : l’école navale et la filière EOPAN (Elève Officier Pilote de l’Aéronautique Navale). Les processus d’entrée sont différents et surtout les profils de carrière n’ont rien à voir. Réfléchissez donc bien à cela car ce choix impactera la globalité de votre carrière.

L’école navale

L'École navale est un établissement d'études supérieures qui assure la formation initiale des officiers de la marine nationale. Ceux-ci sont destinés à occuper des postes de responsabilités à bord des bâtiments de surface, des sous-marins, de l'aéronautique navale, des formations de fusiliers marins et commandos et des états-majors.

  • Filière Officier ou Cursus "ingénieur" : Le cursus "ingénieur" est un cursus en trois ansaprès les classes préparatoires aux Grandes Écoles. En fin 2009, l'École navale a adapté sa formation afin de s'inscrire complètement dans le schéma européen d'enseignement. Les étudiants sont recrutés sur banque d'épreuve du concours CCP après deux ou trois ans de Maths Supet Maths Spé (MP, PC, PSI). Le cursus s'articule sur 6 semestres qui sont : la formation maritime et militaire élémentaire le premier semestre, le tronc commun scientifique le deuxième semestre, l’option scientifique et relation internationales en troisième semestre, voie d’approfondissement et environnement de la défense en quatrième semestre, projet de fin d’études en cinquième semestre et enfin la campagne d’application à la mer au dernier semestre. A la fin de ce cursus, ils se voient attribuer le titre d'ingénieur diplômé de l'École navale et le grade de Master. Après cette formation, ils poursuivent avec la "formation maritime supérieure et spécialisation", ils sont promus "enseigne de vaisseau de première classe".
  • Cursus officier sous-contrat :Le cursus formation de l'officier est suivi par les "officiers sous-contrat". Cette formation initiale de l'officier dispensée à l'École navale vise à inculquer à ces jeunes diplômés de l'enseignement supérieur d'origine très diverses une culture maritime et une culture militaire. Cette formation dure un an. Elle est sanctionnée par l'attribution pour : les officiers de marine filière "conduite des opérations" : par le brevet de "chef de quart passerelle" certification internationale STCW*95; les officiers de marine filière "énergie, propulsion" : par le brevet de "chef de quart machine". A la fin de cette année de formation, les aspirants sont nommés enseigne de vaisseau de deuxième classe, ils poursuivent avec la "formation maritime supérieure et spécialisation".
  • Cursus officier spécialisé de la marine :Le site de l'Ecole Navale abrite également l'Ecole militaire de la flotte qui forme les officiers recrutés sur concours interne. Après leur formation, soit dans le cursus "ingénieur", soit dans le cursus "sous-contrat", les jeunes enseignes effectuent un stage d'orientation puis rejoignent une école de spécialisation qui leur permettra d'assurer en plus de leur fonction de chef de quart les fonctions de chef de service, c’est la formation maritime supérieure et spécialisation. A bord d'un bâtiment de surface, on peut citer par exemple la spécialité "détection", "lutte sous-marine", "systèmes d'armes", "systèmes d'information et de commandement", ou encore "commando". Après cette deuxième période de formation, les jeunes officiers rejoignent leur première affectation embarquée.
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La filière EOPAN

La voie des EOPAN est très différente. Elle a vocation à former des marins qui exercent le métier de pilote tout au long de leur carrière. Carrière relativement courte par ailleurs car les contrats mènent à une vingtaine d’années d’activité au maximum. Ensuite, et de manière générale, ces militaires retournent à la vie civile. La méthode d’accès à cette filière est donc également très différente. Accessible avec un bac, il s’agit d'une sélection étudiée pour trouver les profils adéquats. Elle est composée de deux phases de présélection comportant des tests au sol et une visite médicale. Puis d’une sélection en vol sur avion à Lanvéoc-Poulmic. Les candidats retenus font ensuite des vols de pré-orientation par filière et sont orientés vers les différentes formations de pilote de l’aéronavale (chasse, avion ou hélicoptère).

La formation des pilotes de l’aéronautique navale

Comme nous venons de le voir, les élèves pilotes retenus sont répartis dans les différentes formations. L’orientation est un mix des résultats obtenus aux vols de POF (pré-orientation par filière), aux besoins de l’aéronautique navale et aux envies du candidat. Passons donc en revue les différents cursus :

Le full US

A l’issue de la sélection en vol sur CAP-10, les élèves envoyés dans le cursus full US partent directement aux Etats-Unis. Ils y complèteront la totalité de leur formation de pilote de chasse jusqu’au macaronage. Ce cursus comprend des cours d’anglais et de théorie du vol. Un stage de survie en mer, puis la formation de pilote qui se découpe en 3 grandes parties.

  • Le primary flight training : La formation initiale sur avion à hélice. Elle est faite sur le biplace à turbopropulseur T-6 Texan II.
  • L’intermediate flight training : Là c'est la découverte du pilotage sur jet sur l’avion T-45C.
  • L’advanced flight training : Toujours sur T-45C, qui rentre plus sur l’apprentissage de pratiques militaires poussées et de l’utilisation de l’armement. La fin de cette partie se caractérise par la qualification à l’appontage qui a lieu sur un porte-avion américain.

A la fin de la formation, les pilotes fraichement macaronnés retournent en France pour commencer leur transformation sur Rafale.

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Le Cursus français avion

A la fin de la sélection en vol, une autre partie des élèves rejoint le cursus français “avion”. A ce stade, les élèves ne savent pas encore s’ils seront orientés en chasse ou en multi-moteurs(patrouille-maritime). Ce choix sera fait après une partie en tronc commun. Ce cursus se déroule principalement dans les écoles de pilotage de l’armée de l’air et de l’espace.

  • Le passage de l’ATPL(Airline Transport Pilot License) : La formation débute sur la base aérienne de Salon de Provence ou les élèves apprennent et passent successivement les différents modules de l’ATPL théorique. Ils font également des vols initiatiques sur l’avion Cirrus.
  • Le tronc commun : Une fois l’ATPL en poche, la formation se poursuit sur la base aérienne de Cognac. C’est là que commence le tronc commun. La formation initiale de tous pilotes d’avions. Ces vols se font sur l’avion à hélice Grob 120. C’est à la fin du tronc commun que les orientations entre chasse et multi-moteurs sont faites.
  • La pré-spécialisation et spécialisation chasse : Les élèves orientés en chasse changent de machine. Ils passent sur Pilatus PC-21 et sont désormais formés sur les spécificités de la chasse. La machine est performante et les systèmes s’apparentent aux avions de chasse de dernière génération. Une fois cette partie terminée, ils rejoignent les USA pour y finir leur formation sur jet. Ils y feront les l'intermédiaire et l’advanced jet training décrits un peu plus haut.
  • La spécialisation multi-moteurs : À l'issue du tronc commun, une autre partie des élèves est orientée vers le cursus multi-moteurs. Ils deviendront, à terme, pilotes de patrouille maritime. Ils prennent donc la direction de la base aérienne d’Avord où ils seront formés sur l’avion multi-moteurs Xingu. C’est la bas, à l’école de l’aviation de transport qu’ils seront macaronnés.
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Le cursus hélicoptère

Après la sélection en vol de Lanvéoc, certains élèves sont orientés vers le cursus hélico. La encore, la formation est spécifique et une bonne partie se déroule dans les écoles de l’aviation légère de l’armée de terre (la spécialiste des hélicoptères).

La formation initiale hélicoptère : Les élèves rejoignent donc la base de DAX où ils apprendront la théorie du vol de l’hélicoptère. Ils y feront ensuite la formation de pilotage de base sur l’hélicoptère mono-turbine H120.

La formation IFR (Instrument Flight Rule) : La formation se poursuit par le passage d’une qualification IFR. Elle avait auparavant lieu au Luc sur Fennec. Mais il semblerait qu’elle se fasse désormais à Angoulême sur l’hélicoptère Dauphin. Ce choix facilite la transition vers la navalisation qui se fait sur la même machine.

La navalisation : Retour sur la BAN de Lanvéoc-Poulmic où les élèves passent la navalisation. Ils apprennent toutes les spécificités du métier de pilote d’hélico de l’aéronavale. C'est-à-dire son utilisation appliquée au domaine aéro-maritime. Ils y apprennent l’appontage et le treuillage sur bateau par exemple. C’est à la fin de cette partie qu’ils sont macaronés pilotes d’hélicoptère de l’aéronautique navale.

L’affectation en flottille

Nous avons désormais passé en revue tous les cursus de formation des élèves pilotes de l’aéronautique navale. C’est à la fin de chacune de ces formations qu’intervient l’affectation en flottille. Elles se font en fonction des places disponibles et des envies des pilotes tout juste macaronnés. Même si les jeunes pilotes ne sont plus sous le statut d’élève, l’apprentissage n’est pas fini. En effet, l’arrivée en flottille signifie la découverte d’une nouvelle machine, de ses systèmes et de son utilisation opérationnelle. L’évolution en flottille se traduit également par le passage régulier de nouvelles qualifications et la montée en responsabilité dans l’unité.

Ou trouver des conseils et guide d’orientation pour devenir pilote aéronautique navale

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