Livraison en France offerte à partir de 39,90€ d'achats !

0

Votre panier est vide

Comment choisir son régiment dans l’armée de terre ?
décembre 05, 2022

Comment choisir son régiment dans l'armée de terre ?

6 minutes de lecture

Protéger son pays un acte apodictique. En France, régiment est une unité de l'armée de terre, constituée d'un ensemble cohérent d'hommes et de moyens, articulé en plusieurs unités de combat (compagnies ou escadrons), Corps de troupe placé sous la direction d'un colonel, un officier de l'armée. L'armée de terre est une force militaire très importante et nécessaire pour la sécurité de l'État. Les soldats des armées sont formés à la guerre, aux manœuvres, et à l'entraînement. Ils sont également appelés à servir dans les autres branches de l'administration civile et militaire. Les soldats des armées de terre sont les plus impressionnants par leur taille, leur force et leurs nombreux talents qui sont le fruit de leur formation.

Le choix de son régiment est une décision importante dans votre vie. Il sera le premier à vous dire si vous avez la carrure pour être un bon soldat, mais il ne fera pas que cela ! Si vous optez pour l'armée de terre, il vous permettra d'accéder à des épreuves en campagne qui vous apprendront bien plus sur votre personnalité et votre caractère que toutes les études de la terre ! Vous devrez faire preuve de courage et de détermination pour survivre à ce type d'épreuve. Le choix seul peut déterminer si vous allez réussir ! Le choix peut sembler difficile, car il y a beaucoup à prendre en compte: comme sa réputation, sa proximité avec votre domicile et sa longueur d'avancement sont autant de facteurs à considérer. Mais, comment choisir son régiment dans l'armée de terre? De nombreux militaires ont besoin de quelques conseils avant de faire ce choix. Nous vous proposons ici un outil très simple pour vous aider à prendre votre décision.

Passez faire un tour dans notre boutique pour acheter des produits militaires (ceinturon armée, chargeur solaire survie,...) et profitez de nos offres promotionnelles ! 

chaussure-militaire

Les grandes catégories des régiments :

L’armée de Terre est composée d’une centaine de régiments. Ils sont classés par familles d’arme qui sont des subdivisions de l’armée de Terre. Ce n’est pas la même chose que les spécialités : dans chaque famille d’arme et dans chaque régiment sont exercées plusieurs spécialités en fonction des besoins d'une année. Le recrutement des soldats français dépend des spécialités de chaque soldat qui est le fruit de son formation, le diplômé de l'école militaire devrait avoir une spécialité. Leur salaire dépend aussi de leur spécialité durant leur formation. Il existe trois grandes catégories pour les régiments : les régiments de cavalerie, les régiments de gros calibre et les régiments d'infanterie légère.

Des vêtements militaires sont en ventes dans notre boutique en ligne. Venez découvrir !

Les régiments :

  • Les régiments de l’infanterie :

L’infanterie est la “Reine des batailles”. Elle est l’arme des 300 derniers mètres. Chaque combattant de l'infanterie est spécialisé par un combat rapproché avec l’ennemi qui est entraîné pendant leur formation, leur mission est de  conclure la victoire par la prise et le contrôle durable du terrain et par le contact direct avec les populations. Ce cœur de métier est enrichi des spécificités et traditions des légionnaires, marsouins, tirailleurs, chasseurs à pied, chasseurs alpins, parachutistes et des fantassins de ligne, les vertus professionnelles des uns venant conforter celles des autres.

En France, il existe 21 régiments de l’infanterie : le 1er régiment d'infanterie base à Sarrebourg, le 2eme régiment d’infanterie se situe sur le camp d'Auvours (850 ha) et dispose sur place de toutes les infrastructures d'entraînement au combat (champ de tir, terrain de manœuvre), le 3eme est sur les Vannes - Quartier Foch,…

  • Les régiments de cavalerie :

En France, il existe 56 régiments de cavalerie. Dans cette première catégorie, vous trouverez les cavaleries arrière (cavalerie lourde), les cavaleries avancées (cavalerie légère) et les éclaireurs. 2 régiments de carabiniers, 12 régiments de cuirassiers, 15 régiments de dragons, 6 régiments de lanciers, 15 régiments de chasseurs à cheval, 6 régiments de hussards.

Comment-choisir-son-régiment-dans-l-armée-de-terre
  • Les régiments de l’ALAT (Aviation légère de l’armée de Terre) :

Il utilise principalement des hélicoptères pendant leurs opérations dont les différents rôles sont l'éclairage des forces au sol (chars et infanterie), le repérage de cibles pour l'artillerie, le combat contre les éclaireurs adverses, le combat (par exemple antichar), le ravitaillement, ainsi que la dépose et la récupération de soldats en zone ennemie. Elle sert principalement à l'appui des troupes au sol. Elle regroupe environ 70 % des hélicoptères de l'Armée française. Il est donc formé par des militaires qui ont reçu de formation de pilote.

Il est implanté à Lille. Il comprend : le 1er régiment d'hélicoptères de combat (1er RHC) de Phalsbourg doté de 29 Sud-Aviation Gazelle, de 25 Sud-Aviation SA. 330 Puma, de NH90 Caïmans depuis 2012 et de 20 EC665 Tigre (en 2020), le 3e régiment d'hélicoptères de combat (3e RHC) d'Étain doté de 30 Gazelle et 17 Puma et le 5e régiment d'hélicoptères de combat (5e RHC) de Pau doté de 19 Gazelle, 18 Puma, 7 Eurocopter AS-532 Cougaret 11 Eurocopter EC-665 Tigre.

  • Les régiments du génie :

Le « génie » désigne les unités qui sont chargées de missions techniques en soutien des unités offensives ou défensives. Dans le cadre d'une manœuvre offensive, le génie est chargé de préparer le terrain afin de faciliter le déplacement des armes de mêlée, création de ponts, ouverture de brèches dans des champs de mines. C'est l'aide à la mobilité. Dans le cadre de manœuvres défensives, il est plus particulièrement chargé d'entraver la marche de l'ennemi ainsi que d'aménager le terrain afin de protéger les forces amies. C'est l'aide à la contre-mobilité et l'appui aux unités. Ce régiment est formé par plusieurs mécaniciens.

Il comprend : 1er REG (Laudun-l'Ardoise), 2e REG (Saint-Christol), 3e RG (Charleville-Mézières), 6e RG (Angers), 13e RG (Valdahon), 17e RGP (Montauban), 19e RG (Besançon) et 31e RG (Castelsarrasin).

  • Les régiments de l’Artillerie  :

Dans l'hexagone et les TOM, il y a plusieurs régiments de l’artillerie, l'armée française a constitué de façon ancienne des unités spécialisées dans l'artillerie. Au cours de l’histoire la France a crée 460 régiments qui est généralement répartisse dans les différentes villes de France, comme par exemple, le 35e régiment d’artillerie parachutiste (35e RAP) se situe à Vannes, …

  • Les régiments de Train :

Le train est l’arme qui organise et coordonne la logistique, le transport (matériel, munitions, ravitaillement) et l’appui au mouvement (notamment la circulation routière) de l'Armée de terre française. La plupart des unités du train appartiennent au commandement de la logistique (COM LOG) dont l'état-major est à Lille.

Les régiments de Train de l’armée de terre française se repartie en régiment où il y a : le 1e régiment du train (121e RT) de Linas-Montlhéry ; le 503e régiment du train (503e RT) de Nîmes ; le 511e régiment du train (511e RT) d'Auxonne ; le 515e régiment du train (515e RT) de Brie-La Braconne ; le 516e régiment du train (516e RT) de Toul et le 519e régiment du train (519e RT) de Toulon .

Comment-choisir-son-régiment-dans-l-armée-de-terre
  • Les régiments de Transmissions :

Dans le vocabulaire militaire, les transmissions désignent une unité spécialisée de l'armée destinée à la transmission de l'information. En France, la création d'unités spécialisées dans la gestion des transmissions est apparue de façon ancienne, avec le télégraphe Chappe (guerres de la Révolution). Cependant, c'est le développement de l'artillerie à longue portée et surtout des moyens de transmission radio qui ont justifié la création de régiments à la fin du XIXe siècle.

Dans l'hexagone, il y 17 régiments de Transmissions comme, le 8e régiment de transmissions est la portion centrale était située à Suresnes, à la forteresse du Mont-Valérien, par exemple ; il y a 3 régiments d’instruction et 6 régiments de réserves.

  • Les régiments de Matériel :

Dans l’Armée française, le Matériel est une arme de l'armée de terre spécialisée dans la maintenance et la réparation de tout matériel. Les unités qui la composent sont chargées du maintien en condition opérationnelle (MCO) des  « matériels terrestres de l'armée de terre française ». Le régiment est chargé de l’approvisionnant, réparant et gérant matériels et munitions.

L’armée de terre qui se charge du matériel est constituée du : 2e Régiment du Matériel à Bruz, Poitiers et au Mans, 3e Régiment du Matériel à Muret, Montauban et Vayres, 4e Régiment du Matériel à Nîmes, aux Garrigues et à Miramas, 6e Régiment du Matériel à Besançon et Gresswiller, 7e Régiment du Matériel à Lyon et Varces et du 8e Régiment du Matériel à Mourmelon, Olivet, Suippes, Verdun et Mailly le camp.

Bref, le choix de choisir son régiments dans l’armée de terre doit être en fonction de votre spécialité durant l'école militaire et surtout de votre domicile où se trouve votre famille, il est important pour la défense du pays, il est donc inutile de choisir son poste dans le matériel, si votre spécialité est dans la transmission, ou de choisir son unité  Paris si votre domicile se trouve en Normandie. La reconversion de régiment à un autre n'est pas un problème, cela dépend aussi de votre officier.  Le bon fonctionnement de vos métiers ou votre emploi dépend de votre choix. Votre carrière en tant que simple personnel de l'armée ou en tant que chef qui sont déterminé par les officiers dépend de votre choix de régiments pour la défense nationale durant votre service militaire. Votre choix devrait aussi être accompagné des bons matériels militaires, alors fait confiance à nous et commandez votre matériel chez Surplus Militaire.


Rejoignez notre armée