Livraison en France offerte à partir de 39,90€ d'achats !

0

Votre panier est vide

quand-a-été-créé-le-service-militaire
décembre 04, 2022

Quand a été créé le service militaire ?

8 minutes de lecture

La création des services possède toute une histoire qui mérite d’être bien narrer pour que chacun puisse suivre son cours. Si vous êtes un amateur des services militaire ou tout simplement un fan de chaque facette de l’histoire de votre pays. Cet article figure sûrement parmi l’une des plus intéressantes que vous pouvez lire aujourd’hui. Chaque étape que la création des services militaires a pu traverser sera racontée en détails pour que vous puissiez tout comprendre. Ces braves hommes tout comme femme militaire méritent d’avoir une histoire à raconter compte à leurs dévouement sans faille envers leurs pays aujourd’hui. En terminant la lecture de cet article, qui sait vous serez peut-être vous aussi amené à être militaire.

Avant tout, ne vous hésitez surtout pas à visiter notre boutique en ligne Surplus militaires pour faire votre achat d'accessoire militaire (sac montagne militaire, briquet de survie, hamac, ....)

Bon, nous allons donc maintenant vous expliquer l’histoire sans plus attendre.

 

blouson-militaire

Histoire et date de la création du service militaire :

Pour ce qui en est de la création des services militaires, il n’y a pas mieux que de tout expliquer étapes par étapes mais il s’est surtout fait son apparition en 1905 avec la loi du 21 mars 1905. Il est tout de même important de noter que le service militaire antique a été de base quelque chose d’obligatoire.Ce n’était en aucun cas une option pour certaines personnes comme nous la connaissons aujourd’hui mais il était bel et bien obligatoire. Le service militaire est certes quelque chose qui a trouvé jour depuis plusieurs années auparavant, d’où depuis l’antiquité. Cependant à ce temps, c’est-à-dire à l’antiquité le nombre des soldats était minime vis-à-vis du fait que c’était réservé aux personnes de classe « citoyens » dont l’un dixième de la population de l’époque.

Portez un collier militaire au quotidien, achetez une chaussure militaire à l’occasion de votre prochaine randonnée.

Evolution du service militaire

Au cours du temps, le service site militaire a connu des évolutions qui ont fait place aux armées professionnelles. Cette armée était notamment issue des anciens régiments ou encore des mercenaires qui a été maintenue comme telle jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Pour ce qui en est de la composition des services militaires modernes ou encore de la conscription, il a été établie, c’est-à-dire créée et développée par la Révolution française, avec la fameuse levée en masse de l'an II entre 22 septembre 1793 au 21 septembre 1794. Ainsi s’est suivie la loi Jourdan qui était abolie par la charte constitutionnelle de 4 juin 1814 avec une reformulation du mode de recrutement de l’armée. De ce fait l’histoire n’a fait que suivre son cours que allez voir suivant.

Base de la création des services militaire :

D’une manière générale, voici donc ce qui est à la base de la création des services militaires. L’histoire ne fait que suivre son cours après avec divers dates et des évènements qui s'enchaînent. Une fois que la révolution française a pris le dessus, la loi Jourdan a également joué les tours avec divers enchaînements et déchaînements de l’histoire. Pour que rien ne soit laissé au hasard, nous allons alors vous présenter l’histoire de cette création militaire en fonction des dates et des évènements. Comme pour l’abolition de la conscription et tout autre événement jugé important qui pourrait vous être utile. Ces divers fait et dates intéressaient ont tous contribué au bon emplacement ou bien le bon aspect du service militaire.

Année marquant l’histoire de la création du service militaire :

Malgré les diverses années et tout ce qu’on a pu expliquer auparavant, le service militaire n’a toujours pas trouvé son véritable fondement. Cependant, à partir de l'enchaînement de la mise en place de la révolution française, le service militaire se rapproche de plus en plus de son fondement. Même après l’avoir trouvé, il a encore connu plusieurs difficultés à être stable par diverses abolitions qui ont vu jour pour que le service militaire soit tel qu’on le connaît de nos jours. Il est à noter que chaque changement survenu au cours des années a tous contribué à la mise en place ou la création de service militaire tels qu’il est actuellement et chaque étape était dédiée à sa perfection.

Loi Jourdan-Delbrel du 5 septembre 1798 :

A partir de 5 septembre 1798, la loi Jourdan-Delbrel qui tire son nom du général Jourdan et du député Pierre Delbrel, met en place le fait que la conscription soit universelle et obligatoire. De ce fait, tout français qui était âgé de 20 à 25 ans était obligé de servir dans le service militaire de leur pays. C’est cette idéologie qui a fait apparaître le fondement du service militaire en question. En tout premier article de cette de Jourdan avait énonce que : « Tout Français est soldat et se doit à la défense de la patrie ». Cependant, à cette époque, les femmes n’étaient en aucun cas concernées mais seulement les hommes ayant atteint l’âge requis qui était de 20 à 25 ans. Chaque homme devait ou avait l’obligation d’effectuer un service pour une durée de cinq ans. Ils avaient une répartition de 5 classes qui était appelée chaque année avec un nombre classé en fonction des besoins de l’armée.

Le premier empire de 29 décembre 1804 :

Au 29 décembre 1804, c’est par un décret impérial de Napoléon Ier que le conseil de révision et le tirage au sort de l’armée militaire se met en place. Ce décret a pu leur fournir le droit de prendre en main les conscrits et de le manier, c’est-à-dire d’agrandir son troupe ou toutes autres aspects qui peuvent être pris en compte. C’est de ce fait que le moyen de recrutement fût modifié par le fait que seulement les hommes célibataire qui soit veuf et sans enfant soit contraint de s’engager obligatoirement dans l’armé. A partir de 1804, le principe de remplacement militaire fut instauré.

quand-a-été-créé-le-service-militaire

Divers autres années que vous pouvez consulter :

Plusieurs autres aspects et enchaînements de l’histoire se sont suivisdepuis cette étape. Cependant, nous avons déjà mentionné le fait que nous n’allons vous expliquer que les aspects qui sont les plus importants dans l’histoire. De l’histoire s’est passé donc le règne de Louis XVIII de 10 mars 1818, ensuite le second empire de 23 avril 1855. Dans la troisième république, il y a eu donc la loi Ernest Courtot de Cissey en 1872, la loi Charles de Freycinet du 15 juillet 1889, la loi Maurice Berteaux de 21 mars 1905 et la loi Louis Barthou de 7 août 1913. Enchaînons donc pour ce qui en est de la création de service militaire moderne car cet article n’aurait servi à rien si toute l’histoire n'était pas présente.

Les étapes de la création d’un service militaire moderne :

Vu que la base des services militaires s’est établie auparavant. Il serait donc bien de nous tourner un peu vers ce qui en est des services militaires modernes. Tout ne tourne pas toujours autour des histoires passées lointaines même s'il y a des rapports. Il a donc également plusieurs étapes qui trouve son fondement à partir de l’antiquité qui s’est révélé utile pour les étapes de l’histoire dite moderne. Tout comme ceux auparavant, l’histoire s'enchaîne avec la succession des années qui peut témoigner un grand intérêt à l’histoire. Cette étape de l’histoire de la création du service militaire met en jeu à plusieurs reprises ce qui en est du conscrit. D’une manière bref et général voici ce qu’on va expliquer :

Loi du 21 mars 1905 qui est le fondement du service militaire moderne

La guerre d'Algérie de 1954-1962 qui était la dernière grande mobilisation de conscrits

Le changement du service militaire en service nationale en 1971

La suppression du service national 1997 et le placement des simples armées militaire

Le service militaire moderne du 21 mars 1905 :

Le 21 mars 1905, la loi qui implique la fondation du service militaire qui a été pratiqué durant le XXème siècle fut instaurée. Le tirage au sort a été supprimé par cette loi et le principe d’égalité fut rétabli. Il a également énoncé d’autres principes d’exemption qui soit autre que médicale. Cependant, cela n’a pas vraiment duré car il a été supprimé par l’Armistice de 1940. De ce fait, la conscription telle qu’il était auparavant a alors été rétablie sa discussion dans les années 1946 en octobre. Il y a également le fait que le service militaire a été seulement réservé pour la défense de leurs territoires, c’est-à-dire le territoire métropolitain. Pour les diverses autres guerres suivant comme l’Indochine, l’Etat s’est donc vu faire appel à des professionnels.

La mobilisation de conscrits en 1954-1962 :

La guerre d'Algérie témoigne la dernière grande mobilisation de conscrits, c’est-à-dire que c’est le dernier débat définitif qui pourra définir le service militaire. Ici, ils ont encore dû avoir recours aux appelés du contingent. On compte à ce temps 1,5 millions des personnes qui étaient appelées et qui sont nées entre les années 1935 à 1942 qui comptaient parmi les totalités des jeunes de cette classe d’âge. C’est ainsi que plusieurs contestation sont apparues face à cette situation comme la favorisation de l’indépendance de l’Algérie. Plusieurs personnes ont manifesté qui avait impliqué le blocage de plusieurs trains de conscrits dans de nombreuses villes. Celui-ci a alors conduit à la remise en question de la circonscription et a transformé le service militaire en service national.

quand-a-été-créé-le-service-militaire

En 1971 le service militaire devient le service national :

Après la mobilisation et la guerre d’Algérie, il a eu la reformation des services militaires. La durée de 5 ans auparavant est donc devenue 16 mois en 1963, puis à 12 mois en 1970. La loi a pu reconnaître l’objection de conscrit par la loi du 21 décembre 1963. Cependant, cette loi n’a pu être rendue définitivement et effective qu’en 1983. De ce fait, en 1971, le service qui a été toutefois connu comme étant service militaire devient officiellement le «service national». Un jeune homme peut alors participer avec diverses formes. Il y a donc le choix entre le fait de se former en service militaire technique ou civique, et il peut être reporté jusqu'à l'âge de 22 ans.

La suppression du service nationale en 1997 :

Dans les années 1997, les menaces deviennent de moins en moins faibles et plusieurs autres facteurs ont été favorables à la suppression du service militaire. De cette façon, le 22 février 1996 durant une conférence audiovisuel, Jacque chirac avait annoncé la suppression du service militaire. Ils ont alors décidé de mettre en place l’armée militaire moderne telle que nous la connaissons aujourd’hui. Donc, le service militaire a été tout court créé en 1905 pendant une époque de crise de guerre où la nécessité de combattant était importante. Pour ce qui en est de l’appel sous le drapeau, il a été suspendu et peut être éventuellement repris si la situation du pays l’exige.

Pourquoi devenir militaire ? 

Malgré l’histoire et que certaines personnes ont été autrefois contraint pour devenir militaire même si ce n’était pas leurs volonté. Il existe toujours d’autres personnes qui trouvent passion au but de défendre leurs pays avec honneur. Actuellement, même la rémunération gagnée durant le service militaire pourrait déjà être l’une des raisons pour vouloir devenir militaire. Même s’il y a certaines contraintes qui apparaissent vis-à-vis du fait d’être un soldat militaire. On pourrait quand-même dire que c’est un métier qui offre une grande liberté de temps omis les périodes de service. Et soyons honnête, il n’y a pas mieux que de pouvoir assurer un monde meilleur pour les générations futures en s’assurant de bien protéger son pays.

Divers équipement nécessaire pour être un bon soldat de service militaire :

Compte tenu des divers avantages que nous pouvons entrevoir aujourd’hui, pourquoi alors ne pas prendre l’initiative de devenir un militaire. Et oui, vous pouvez déjà commencer votre entraînement pour en devenir un dès aujourd’hui. Nous proposons ici divers équipements et accessoires militaires qui pourraient vous être bien utiles durant votre entraînement. Ce sont non seulement des articles d’excellente qualité qui ne vous décevront en aucun cas mais sont également proposés à des prix très abordables. Si vous êtes amateurs des articles militaires, vous pouvez également trouver diverses choses qui pourraient vous intéresser dans notre collection. Visitez lès alors dès maintenant et faites le meilleur choix qui soit avec des articles de qualité.


Rejoignez notre armée