Livraison mondiale & Livraison offerte à partir de 39,90€ d'achats !🚚

0

Votre panier est vide

Comment bien choisir son chapeau brousse
février 13, 2022

Comment bien choisir son chapeau brousse

8 minutes de lecture

Le type de chapeau porté par tous types de soldats à travers le monde. Le chapeau de brousse ou boonie hat, trouve son origine aux Etats-Unis, avant de se répandre dans le monde. Disponible en différentes versions dans notre boutique. Le chapeau de brousse est l’allié parfait pour se protéger du soleil.

Le boonie hat ou chapeau de brousse, en quelques ligne

A première vue, différents chapeaux se confondent souvent avec le chapeau de brousse. Si l’on ne cite pour cela que le chapeau bob, ou encore le chapeau de pêche. Deux types de couvre-chefs assez différents du chapeau de brousse. Mais qui offrent plus ou moins, la même silhouette lorsqu’on la regarde de loin. Sans oublier que le chapeau de brousse a été conçu pour les militaires à la base.

Néanmoins, bon nombre de personnes civil en portent actuellement. Et si certains se cantonnent de porter un chapeau de couleur unie ou personnalisée, en tant qu’ accessoire de mode. D’autres, comme les gamers ou les fans d’airsoft, préfèrent se coiffer d’un chapeau de brousse de type militaire. A l’image des différentes répliques que vous pouvez trouver dans notre large collection

Ce qui fait la différence entre le chapeau de brousse et les autres chapeaux, c’est avant tout sa dimension. Ce dernier présente des bords beaucoup plus larges que ces compères, offrant plus d’ombrage à son porteur. En plus de la présence de la bande de serrage de sa base, qui l’évite de gesticuler. Ainsi que le cordon de serrage ajustable sur le menton, pour éviter qu’il ne s’envole.

Découvert il y a bien des années, le chapeau de brousse est passé par bon nombre de modifications. Ce qui fait que l’on en rencontre sous différents modèles sur le marché. Toutefois, quel que soit le modèle de chapeau de brousse qui vous convient. Il vous est facile de le trouver à travers notre boutique. Avec une gamme de produits conçue pour s’adapter à tous les budgets.

Pour plus de réalisme, vous avez aussi le choix de la coloration. Que vous désirez un camouflage désert, un camouflage en forêt, ou encore un camouflage centre Europe et le digital AT. Vous permettant ainsi de perfectionner votre uniforme, et d’éviter de vous faire repérer par l’ennemi, lors de vos parties. Que ce soit en salle ou encore sur une carte en pleine nature.

Les chapeaux de la brousse

Les différents types de chapeau de brousse militaire proposés

En parlant de chapeau de brousse, chacun a son propre à priori sur le sujet. Toutefois, il faut noter que les chapeaux de brousse ne sont pas tous les mêmes. On note pour cela, différentes versions, conçues pour s’adapter aux besoins de chacun. Et ce, malgré le fait que le modèle de base reste encore celui qui vient des US. 

Le chapeau de brousse à motif camouflage militaire

Le chapeau de brousse militaire le plus connu de tous. Un accessoire de treillis indispensable pour les déplacements en territoire hostile. Que ce soit en plein désert, au milieu de la jungle, ou encore dans les grottes. Évidemment, il existe des versions de camouflage adaptées à chaque milieu. Et chacune d’entre elles sont disponible à tous à travers notre plateforme.

Avec un poids n’excédant pas les 100g, nos chapeaux de brousse camouflage disposent d’une qualité textile supérieure. Ce qui lui permet d’assurer votre protection contre les rayons du soleil. Mais aussi vous assurez d’avoir de l ’ombre en permanence, et de profiter d’une bonne ventilation. Tout ce qu’il vous faut pour mener à bien vos opérations.

CHAPEAU DE BROUSSE FR

Découvrir le CHAPEAU DE BROUSSE FR

Le chapeau de brousse de type classique

Après le succès du chapeau militaire auprès des forces armées, les fabricants ont élargi leurs clientèles. C’est ainsi que le chapeau de brousse pour civil fait son entrée sur le marché. Reprenant toutes les caractéristiques du chapeau de brousse militaire. Ce dernier se différencie par son motif ou sa coloration unie

Grâce à ce chapeau, vous pouvez profiter de l’ombrage continuel qu’il propose. Mais il évite aussi toute altercation avec les autorités, concernant le motif camouflage . Sans oublier que, si vous n’êtes pas vraiment fan des couleurs unies. Vous pouvez toujours opter pour un motif personnalisé, ce qui est disponible sur commande.

Le chapeau de brousse avec protection anti-moustique

Une innovation qui séduit aussi bien les militaires que les civils. Ce chapeau avec moustiquaire est disponible en version camouflage militaire , et en version classique. Utilisable en apiculture, ce couvre-chef est indispensable pour les missions en pleine jungle. Car il est efficace contre tout type d'insectes, et non seulement les moustiques.

Facile à installer en quelques secondes, il vous suffit de le coiffer et de refermer la moustiquaire. Parfaitement aéré, ce chapeau ne risque en aucun cas de vous étouffer. Et par la même occasion, il ne présente non plus d’obstruction à votre vision. Ce qui est tout simplement idéal pour les sorties dans les régions chaudes et humides. Que ce soit lors de vos missions ou de vos vacances.

Le choix crucial de son chapeau de brousse

Le chapeau de brousse se dénote en différents modèles et versions sur le marché actuellement. Ce qui crée des confusions dans la tête de bon nombre de personnes, en termes de choix. Un problème qui peut tout de même être évité, si vous prenez la peine de préparer votre achat. Une préparation qui nécessite de passer par plusieurs étapes non négligeables.

Commencer votre sélection en fonction de la taille

Pour s’assurer de se retrouver avec un chapeau qui cadre avec vos attentes. Il est primordial de penser  à sa taille. Afin qu’il puisse vous garantir un meilleur confort, mais aussi surtout, pour adapter le chapeau à votre tour de tête. Toutefois, la majorité des chapeaux de brousse dispose désormais d’un cordon d’ajustement

Grâce à ce système d’ajustement, votre chapeau aura du mal à quitter votre tête, sans que vous ne l’ayez décidé.  Sachant qu’un même procédé est encore visible au niveau du menton. Il se compose d’une corde attachée de part et d’autre du chapeau . Spécialement pensée pour faire face aux coups de vent violents. A noter que cette dernière est facilement détachable du reste du chapeau.

Déterminer ensuite la matière de fabrication qui vous convient

Effectivement, différentes matières peuvent être sollicitées pour la fabrication d’un chapeau de brousse. Néanmoins, il n’est pas stipulé que chaque type de matière vous convienne. Votre choix devra alors porter sur la principale fonction de votre chapeau. Que ce soit pour vous protéger des rayons UV, de la pluie, ou encore des insectes.

Pour cela, vous avez le choix entre le nylon ou le polyester, pour ceux qui préfèrent les matières synthétiques. Vous pouvez aussi opter pour le coton, qui propose une forte protection contre les rayons UV. Après, si cela ne vous convient pas, vous pouvez encore vous tourner vers lesmodèles en pailles. Tout en sachant que ces derniers ne sont pas vos alliés en période de pluie.

Pensez aussi la question de sa ventilation

Si vous optez pour l’achat d’un chapeau de brousse, militaire ou non, ce n’est pas pour le porter chez vous. Cependant, lors de vos sorties, quelles que soient vos activités, à un moment donné, vous allez finir par transpirer. Pour vous éviter de subir les attaques du soleil, une bonne ventilation est de rigueur. Cela vous permettra de vous sentir plus à votre aise, et d’avoir largement moins chaud.

De ce fait, lors de votre choix, pensez à opter pour un matériau de fabrication aux propriétés respirantes . Cela vous permet de laisser s’échapper la sueur et de mieux vous aérer, même sous un soleil brûlant. Aussi évitez de porter des matériaux qui risquent de vous faire surchauffer. Privilégiez les chapeaux disposants de bandes d’évacuation.

Et pour finir, assurez-vous d’avoir un chapeau à l’épreuve des saisons

Il est coutume de changer de chapeau à chaque saison, ou presque. Cependant, en choisissant le bon chapeau de brousse, il vous est possible de le porter à longueur d’année. Mais pour ce faire, il vous faudra prendre en compte un critère des plus importants. Ce qui n’est autre que la question de la perméabilité de son matériau ou non.

En effet, en fonction de la saison et du climat, votre chapeau sera soumis à différentes épreuves. Il vous est donc impératif d’opter pour un chapeau imperméable et respirant. Cela vous aidera à garder votre tête au sec, même face à la neige ou à des pluies torrentielles. Mais il vous aidera aussi à avoir de l’ombre en permanence, et de tenir bon dans les zones désertiques.

Comment reconnaître un chapeau de brousse ?

Une question que bon nombre de gens se posent encore jusqu’à présent. Ce qui est assez compréhensible, compte tenu du nombre de concurrents que l’on rencontre sur le marché. Néanmoins, il est nécessaire de préciser que le chapeau de brousse se démarque assez facilement de ses homologues. Et pour cela, il suffit de mettre un œil sur ses larges bords.

Pour faire simple, le boonie hat est un chapeau bob doté de large bord. Un chapeau qui se fixe parfaitement sur votre tête, grâce à son tour de tête ajustable. Mais qui est aussi très utile face à la pluie et à la neige, en raison de son imperméabilité. Le chapeau parfait pour réaliser toutes ses activités en pleine nature, sans se soucier des insectes ou des intempéries.

Toutefois, il est important de rappeler qu’il se dénote en  différents modèles. A commencer par le modèle de base qui l’a fait connaître de tous, à savoir, le modèle US. Cependant, avec le temps, différentes évolutions se sont succédé. Ce qui a permis la conception du boonie hat version Vietnam, un succès incontestable.

Cependant, l’évolution ne s’arrête pas là, car après différents problèmes en jungle. Une autre version de ce chapeau a vu le jour, dotée d’un système de répulsion d'insectes. Pour ce faire, ce dernier est doté d’une voile moustiquaire, capable de vous tenir à l’écart des piqûres d’insectes. Un réel atout pour les sorties en région tropicale, ou à climat chaud et humide.

Des années après la création du chapeau de brousse militaire , la version civile voit enfin le jour. Et il faut dire que les gens étaient au rendez-vous. Surtout ceux qui mettaient en cachette le chapeau de leurs convives ou parents militaires . Disponible en différentes tailles et couleurs, ce dernier est rapidement devenu une icône de la mode.

Méthode facile pour choisir le chapeau de brousse idéal pour chacun

Comme vous pouvez le constater, bon nombre de personnes adorent porter un chapeau de brousse. Ce qui en fait un excellent choix de cadeau pour ceux qui veulent faire plaisir à leur proche. Toutefois, que vous voulez vous l’offrir ou que vous voulez l’offrir à quelqu’un d’autre, la méthode est la même. Il vous suffit d’orienter votre choix, en fonction de la morphologie de votre visage.

De ce fait, si vous avez le visage plutôt rond, un chapeau à couronne complète vous ira le mieux. La spécificité de sa forme géographique ajoutera plus d’angle et de structure à votre visage. Cela rendra votre visage radieux, et évitera de gâcher le reste de votre tenue. Pour vous donner une idée, ne vous privez pas de prendre exemple sur le chapeau de type borsalino.

D’un autre côté, si votre visage arbore une forme carrée, il vous est préférable d’opter pour un chapeau rond. D’autant plus qu’il est possible de se trouver un chapeau de brousse inspiré de chapeau melon dans notre collection. Des chapeaux biens conçus qui ne s’onduleront, ni sur les côtés, ni sur le devant.

Si votre visage est de forme ovale, vous avez de la chance, car tous les types de chapeaux vous convient. Cependant, c’est au niveau de la coloration que les choses peuvent se gâter. Car un mauvais choix de couleur peut facilement ruiner une tenue en un rien de temps. Ce que l’on ne souhaite carrément à personne de nos jours.

Evidemment, les gens qui ont le visage long sont ceux qui adorent le plus le chapeau de brousse. Les larges bordures de ce dernier s’adaptent à la perfection avec les proportions des visages longs. Et comme pour ceux aux visages ovales, il faut aussi faire très attention face au choix de couleur.


Rejoignez notre armée