Livraison mondiale & Livraison offerte à partir de 39,90€ d'achats !🚚

0

Votre panier est vide

Comment choisir une musette ?
février 03, 2022

Comment choisir une musette ?

9 minutes de lecture

 En temps normal, la musette nous rappelle en premier lieu un instrument à vent qui, comme les accordéons ou le basson, offre une sonorité atypique et des accords particuliers. Bien loin du monde de la musique, la musette comme accessoire s’inscrit dans un tout autre registre. Il s’agit d’un sac militaire à la fois robuste et imperméable. Ce modèle vous sera d’une grande utilité si vous pratiquez des activités outdoor. C’est aussi un accessoire indispensable pour tout militaire, car il permet de transporter les affaires personnelles avec plus d’aisance.

Vente musette militaire

Accessoire et instrument : quelle différence ?

Avant même d’entrer dans le vif du sujet, il convient de connaître la différence entre les types de musettes :

  • En tant que sac permettant une rangée de vos objets personnels
  • En tant qu’instrument à vent

Comment décrit-on la musette dans un registre vestimentaire ?

Le premier registre est le moins connu puisqu’il s’agit en réalité d’un accessoire, souvent destiné au militaire. Il permet d’ apporter en toute facilité vêtement, équipement et produit de première nécessité, notamment durant les séances d'entraînement. À noter, ces modèles ne sont pas récents, contrairement aux idées reçues. En effet, ils sont proposés en rang et en rangée dans les rayons des magasins d'articles de sport depuis des années. Actuellement, l’accessoire est devenu plus populaire en raison de ses avantages pratiques et sa résistance, mais surtout des touches militaires qu’il offre à une tenue.

Petite musette militaire

Découvrir la Petite musette militaire

Comment décrit-on la musette dans les registres de la musique ?

La musette, en tant qu’outil pour produire des notes et pouvant accompagner la voix d’un chanteur, figure dans un registre plus connu. Bien entendu, il s’agit de l’instrument à vent permettant de réaliser une sonorité, des mélodies atypiques et des accords semblables à ceux des accordéons (et autre système diatonique ou chromatique).

En fait, il s’agit d’un instrument à vent, qui contrairement à un piano avec son clavier, est équipé d’un sac alimenté par un soufflet, un tuyau (ou deux) à anches et des boutons. Cet instrument de musique s’apparente aux différents modèles d’outils à sonorité alimentés par un système à vent pour produire des notes. La plupart des accordéons et outils à vent sont d’ailleurs constitués d’un soufflet, d’une anche ou plusieurs anches, de tuyaux et une rangée de boutons.

Parmi les accessoires à vent les plus courants, citons l’accordéon classique et l’accordéon diato (accordéon diatonique), le cor chromatique ou encore l’instrument flûté (et tout autre accord flûté). Le basson quant à lui représente les instruments à vent faisant partie de la basse et la famille des hautbois. Puisque le basson n’est pas dans la catégorie des basses pures, il offre néanmoins la même sonorité que les accordéons, de plus, il est confectionné en bois, avec une anche double.

Bien entendu, la différence entre ces deux articles réside également dans leur fabricant. Si les musettes sont produites par des marques d’accessoires, les accordéons et autres instruments à vent sont fabriqués par des maisons comme Cavagnolo ou Hohner. Quoi qu’il en soit, vous n’aurez aucune difficulté à choisir entre l’instrument et l’accessoire, puisqu’il s’agit de produits complètement différents.

Acheter musette militaire

Découvrir l'Acheter musette militaire

Quel type de musettes disponibles ?

Pour commencer, sachez que la musette est une bonne alternative pour tout militaire ou sportif, qui ne souhaite pas porter des sacs à dos lourds et encombrants durant ses activités. D’ailleurs, ce type d’accessoire se décline en différents registres, formes et couleurs pour satisfaire tous les goûts : sacoches, fourre-tout, etc. Néanmoins, on peut les classer en deux rangs selon le design et la différence d’usage.

L’usage militaire

C’est une sorte de sac dédié particulièrement aux chasseurs, soldats et randonneurs. Très robuste, ce modèle est très apprécié. En effet, il est très pratique et permet d’accueillir les vivres, les médicaments, tout produit indispensable et bien d’autres encore. Bref, c’est un véritable fourre-tout.

L’usage civil

Ce sac prend la forme d’une bandoulière. De taille réduite, elle ne peut recevoir que l’essentiel. Voilà pourquoi ce choix sera surtout recommandé si vous avez besoin d’un petit accessoire où ranger et classer vos affaires afin qu'elles soient à portée de main. Toutefois, ce sac est moins résistant.

Maintenant, pour ce qui est de bien choisir entre les deux produits, tout dépend de vos besoins et comment vous comptez porter associer la musette à vos activités.

En tout cas, le choix de l’instrument de musique se fera en fonction de vos préférences. Assurez-vous que les boutons pour les accords soient confortables. D’ailleurs, pensez à faire des touches sur quelques notes pour essayer, avant même d’acheter. Ce conseil est tout aussi valable que ce soit pour choisir un accordéon, un basson en bois, un cor chromatique ou un diato. Pour un instrument dont le système n’est pas à vent, à l’exemple du piano, le clavier n’est pas forcément un critère déterminant le choix. Par contre pour la basse, qui est un instrument à cordes, les cordes peuvent être un facteur qui influence le swing et les registres de la guitare.

Une musette militaire

Découvrir Une musette militaire

Les principaux atouts d’une musette militaire

Le réel avantage de ce sac, qu’il soit pour militaire ou civil, c’est qu’il s’agit d’un sac équipé de plusieurs poches et compartiments. Cet accessoire sera un véritable compagnon de voyage pour mener à bien vos missions et vos sorties. Ce sac militaire est d’ailleurs capable d’accueillir un poids considérable et un certain nombre d’objets : trousses de secours, sous-vêtements, etc.

Grâce aux nombreux compartiments, vous pouvez mieux organiser vos affaires et ainsi les rendre facilement accessibles. Le type bandoulière séduit également les écoliers, car il est très pratique pour placer les bouteilles et les collations. En tout cas, ce sac est multi-usage.

Par ailleurs, la qualité et la résistance de ces modèles apportent des touches plus pratiques à une tenue d’activité. Ces deux avantages représentent d’ailleurs leur grande différence par rapport aux sacs à dos de voyage standards sur le marché. Pourquoi et comment ? Tout simplement, car les musettes sont conçues afin de résister à des conditions extrêmes. D’autant plus que l’aspect militaire confère à cet accessoire un registre plus adapté aux activités en plein air (camouflage).

La matière de confection

La musette est fabriquée à partir de matières résistantes, mais il convient toutefois de vérifier la qualité des tissus utilisés avant tout achat. En effet, selon le choix de la gamme et de la qualité, la résistance du produit ne sera pas forcément au rendez-vous. Voilà pourquoi il faudrait sélectionner avec soin votre accessoire.

À la fois robuste et doux, le coton est un choix écologique. Son prix est également assez abordable, ce qui en fait un produit de qualité et bon marché. Pour une balade dans les bois, le polyester est le matériau à privilégier. Souvent, il est prisé pour sa note militaire, mais son réel avantage est qu’il assure une protection optimale contre l’humidité.

Le tissu Ripstop est également en vogue notamment puisqu’il offre une grande longévité de plusieurs années, comparé aux autres matériaux. En effet, il ne laisse pas passer l’humidité et peut résister longtemps aux aléas du temps ou aux lavages.

Pour la couleur, vous aurez vraiment l’embarras du choix : motif camouflage pour chasseur, motif treillis pour militaire, kaki classique… Si le choix dépend avant tout de vos goûts et des notes esthétiques recherchées, il ne faut pas oublier les circonstances d’utilisation. L’idéal, c’est d’opter pour un modèle s’adaptant à l’environnement.

La capacité et le prix

Les musettes sont disponibles en différentes tailles. Prenez donc en compte vos besoins pour ne pas vous tromper. Pour ranger de petits objets pratiques, comme le pistolet à point ou les carnets de notes, misez sur un petit sac. En revanche, si vous envisagez de partir en voyage ou de camper plusieurs jours, il faudrait investir dans un accessoire disposant d’une plus grande capacité.

Cet accessoire est accessible à partir d’une dizaine d’euros. Pour dénicher la meilleure offre, il ne faut pas hésiter à vous rendre sur les plateformes de vente spécialisées et comparer les prix. À vrai dire, pour un modèle similaire, il peut en effet y avoir une différence plus ou moins importante d’un site à un autre. En passant d’un onglet à un autre, vous pouvez faire jouer la concurrence. N’hésitez pas à visiter Surplus Militaire pour découvrir nos différents articles.

En tout cas, le prix détermine souvent la qualité. D’ailleurs, si vous envisagez d’acheter des musettes (en tant qu’instrument de musique), des fabricants comme Cavagnolo ou Hohner sont à privilégier, pour bénéficier d’un accessoire offrant un bon swing. En effet, ces derniers œuvrent dans le domaine depuis des années et peuvent donc garantir la qualité de leur musette. Il en est de même pour l’achat d’accordéons, de basses, de piano ou tout autre outil servant à produire une note.

Notez par ailleurs que le type de bouton peut aussi représenter une qualité sur les sacs. Pour un choix judicieux, un bouton avec un système de presse (de préférence en acier) sera recommandé en raison de sa résistance. Vous pouvez bien sûr opter pour des boutons en bois ou en plastique, mais les boutons en métal garantissent de meilleures performances et peuvent aussi supporter plus de poids.

Pour finir, des sacs à dos qui se portent en mode bandoulière (soit seulement du côté gauche, soit seulement du côté droit) sont actuellement disponibles chez Surplus Militaire. Si votre épaule droite ne peut donc pas supporter un poids assez lourd ou encombrant, il est possible d’opter pour un sac qui se porte uniquement sur l’épaule gauche.

Acheter musette militaire

Découvrir Acheter musette militaire

L’achat en ligne : une bonne alternative ?

Si vous envisagez d’acheter votre accessoire en ligne, vous pourrez gagner un temps précieux, puisque Surplus Militaire peut se charger de la livraison à votre domicile. Le prix est aussi plus attractif. De nos jours, les offres promotionnelles sont très courantes sur le web. En achetant au bon moment, vous pourrez profiter d’un coût plus avantageux grâce aux remises diverses, aux codes promos, aux soldes…

Toutefois, lorsque vous faites vos courses dans une e-boutique, vérifiez minutieusement les conditions générales de vente avant de conclure. Et surtout, prenez le temps de lire attentivement les descriptifs du produit avant de l’acheter afin d’éviter les déconvenues.

Pour l’achat de vos instruments de musique, l’idéal est d’opter pour des fabricants leaders et reconnus, depuis des années, comme Cavagnolo ou Hohner. La plupart de ces marques mettent à votre disposition un site officiel sur lequel vous pourrez choisir, acheter et vous faire livrer vos musettes en toute sécurité. En choisissant des marques comme Cavagnolo ou Hohner, qui fabriquent ces accessoires depuis de nombreuses années, vous bénéficiez d’une certaine garantie en termes de qualité des accordéons : sonorité, swing, système, composants (soufflet, bouton, anches, etc.). 

Comment nettoyer votre musette

Après un usage fréquent dans la terre et dans la boue, votre musette militaire devrait être dans un sale état. Lorsque la saleté et la poussière s'accumulent, elles finissent par sentir mauvais. La saleté peut éroder les matériaux, et même s'il est utile d'essuyer votre sac après chaque utilisation, vous devez vraiment penser à le laver de temps en temps. Voici un guide étape par étape pour vous aider à laver correctement votre musette :

1. Essuyez la saleté et les débris

Tout d'abord, essuyez l'extérieur de votre sac à dos avec une éponge humide pour ôter les saletés. Cela est dans le but d’éliminer les débris solides et d’éviter qu'ils ne se mélangent dans l'eau.

2. Retirez tous les articles

Retirez les parties amovibles afin de les laver séparément, puis sortez tout de votre sac. Il est également important de couper le fil près des fermetures à glissière pour éviter tout dommage et retirer tout cadre métallique que votre sac pourrait avoir.

3. Passez l'aspirateur à l'intérieur

À l'aide d'un aspirateur, nettoyez l'intérieur de votre sac. Ce geste permettra de retirer la saleté et les débris sans abîmer votre musette.

4. Trouvez les instructions d'entretien

La plupart des sacs à dos militaires sont livrés avec des instructions d'entretien spécifiques. On les trouve souvent sur une étiquette à l'intérieur du sac. Si des instructions de nettoyage du papier sont fournies avec votre pack, assurez-vous de bien les conserver. C'est aussi une bonne idée de savoir de quel matériau le sac est fait. Si les instructions suivantes sont différentes de celles qui se trouvent à l'intérieur de votre sac à dos, suivez les instructions fournies avec votre sac.

Musette sac militaire

Découvrir la Musette sac militaire

5. Commencez le nettoyage

Suivez ces instructions pour laver votre sac à dos :

  • Prétraiter les taches et les points sales

Prétraitez les taches et les zones sales avec un détachant. Utilisez ensuite une brosse pour faire disparaître les taches. Laissez le mélange reposer pendant environ 30 minutes. La plupart des taches devraient être nettoyées. Si vous n'avez pas de détachant, mélangez simplement une solution de 50 pour cent d'eau et 50 pour cent de détergent à lessive.

  • Remplir un évier ou une baignoire avec de l'eau

Selon la taille de votre sac à dos militaire, vous pouvez remplir une baignoire ou un évier d'eau. L’usage de l’eau chaude est interdit, car cela peut engendrer une perte de couleurs. Certains packs sont fabriqués à partir d'un matériau que vous ne devez pas plonger dans l'eau, alors assurez-vous de suivre les instructions d'entretien. S'il est dit de ne pas immerger le sac à dos, utilisez un chiffon humide pour le laver délicatement.

  • Mélanger le savon doux et l'eau

Utilisez un nettoyant doux sans parfum ni produit chimique et mélangez-le avec l'eau. Consultez le forum du fabricant pour plus d’idées concernant le meilleur savon adapté à votre musette.

  • Frotter le sac

Frottez la musette avec une brosse douce ou un chiffon et concentrez-vous principalement sur les zones sales. Vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents pour les matériaux délicats ou les taches tenaces.

  • Rincez le paquet

Videz l'eau sale de la baignoire ou de l'évier et remplissez-la d'eau fraîche et propre. Rincez soigneusement le sac à dos et essorez l'excès d'eau. Soyez doux avec la mousse, les sangles et les fermetures à glissière afin de ne pas les endommager. Vous pouvez plier le sac à l'aide d'une serviette épaisse pour en extraire plus d'eau.

  • Séchez le sac à dos

Il est déconseillé d'utiliser un sèche-linge car cela peut endommager votre sac. Etendez plutôt votre musette pour sécher et gardez-la à l'envers. Dézippez les poches pour de meilleurs résultats et suivez les instructions d'entretien jusqu'à sécher votre sac.

 


Rejoignez notre armée