Livraison mondiale & Livraison offerte à partir de 39,90€ d'achats !🚚

0

Votre panier est vide

Meilleur briquet survie
février 28, 2022

Meilleur briquet survie

9 minutes de lecture

Par définition, la survie est le fait de se maintenir en vie au milieu d’un environnement défavorable ou hostile. En terme générique, il s’agit d’une action propre à tout être vivant. Humains et animaux tous sont amenés à user de divers moyens pour vivre et rester en vie. L’homme plus particulièrement, depuis a dû l’aube de son existence  apprendre à assurer sa survie. Cela consistait en un ensemble de techniques permettant de remplir ses besoins élémentaires. Désormais il ne s’agit plus d’une nécessité de nature comme au temps des premiers hommes. Actuellement  la survie est souvent rattachée à des activités pouvant amener loin des sentiers battus. Ou alors à des situations d’urgence ou de danger. Vous êtes un fan de   Koh-Lanta ? Ou un aventurier dans l’âme qui apprécie les activités en pleine nature ?  Le terme survie devrait donc vous être plus que  familier. Puisqu’il ne s’agit pas d’une activité anodine, il y a des mesures à prendre. Que vous soyez un survivaliste averti ou un débutant, vous devez posséder un kit de survie.  Et dedans, il vous faudra obligatoirement un briquet. La survie dans la nature n’est pas chose aisée il vous faut le meilleur équipement. Dans cet article nous allons vous exposer non seulement quel rôle joue le briquet en survie. Mais également le meilleur à prendre avec vous.

Briquet de survi

L’essentiel à connaître sur la survie?

La survie consiste à s’assurer de rester en vie, cela semble simple et difficile à la fois. En effet, il n’y a qu’à se dire qu’il suffit d’avoir de quoi manger et de l’eau à boire. Mais cela va bien au-delà de ça. Il y a énormément de choses à apprendre sur la survie avant de pouvoir réellement en faire.

Vous serez amené à faire de la survie si vous êtes loin de tout le confort que vous offre le monde moderne. Lorsque vous partez en expédition en pleine nature pour le plus clair du temps. Vous y serez obligé  dans le cas où vous vous retrouverez dans un milieu inhospitalier ou hostile. Par ailleurs, si vous vous retrouvez dans des conditions pouvant être dangereuses pour votre vie. Les aventuriers vous le comprenez sûrement. A titre d’exemple, lorsque vous partez en rando ou en camping en pleine forêt.

Le type d’activité de survie 

Il en existe deux types très répandus actuellement ? Ils sont classifiés selon les modèles d’activité et les motivations animant ceux qui le pratiquent.

  •   Le bushcraft

Le brushcraft ou woodcraft est adopté essentiellement par les amoureux de la nature. Il s’agit d’un art de l’art de  vivre dans les bois en respect de ces derniers. Le brushcraft rassemble des activités mettant en pratique des techniques pour vivre dans le respect de la nature. C’est-à-dire en ayant un impact minimum sur elle.  Celui-ci regroupe par exemple les sports de pleine nature comme l’alpinisme ou  le fastpacking ou encore la randonnée.  Il est également très apprécié des scouts.

  •   Le prepping

Celui-ci se désigne plus comme une activité survivaliste. A noter que les survivalistes sont essentiellement  des personnes qui se préparent à toutes catastrophes ou imprévus possible. Le prepping est une activité faite pour les personnes dites prévoyante. Par exemple, les personnes qui en font seront toujours prêtes aux risques d’une intempérie.

BRIQUET DE SURVIE - BRIQUET EN ACIER INOXYDABLE DE HAUTE QUALITÉ

Découvrir le BRIQUET DE SURVIE - BRIQUET EN ACIER INOXYDABLE DE HAUTE QUALITÉ

Quel rôle joue le briquet dans une survie ? 

Un aventurier déjà habitué à la survie au milieu de la nature ne se poserait sûrement pas la question. Mais si vous vous demandez ce que vient faire le briquet au milieu d’une telle expérience, voici la réponse. Tout simplement pour répondre à une règle essentielle en survie. Cette règle dit que « l’homme ne peut tenir dans le froid plus de trois heures ». Et comment fait-on pour se réchauffer en pleine nature ? On allume un bon feu. Le feu est un élément indispensable à votre survie. Autant que vous avez besoin de votre gourde de 2 litres, de votre nourriture. Que ce soit pour vous réchauffer, ou cuisiner ; vous ne pouvez pas vous en passer. Imaginez-vous durant votre camping ne pas pouvoir allumer du feu ?

C’est par ailleurs  un excellent réconfort. Rester la nuit dans le noir en pleine forêt peut s’avérer déprimant. Dormir au chaud vous donnera plus d’énergie. Et pour survivre dans la nature, il vous faudra de l’énergie.

Vous pourriez bien évidement essayer à l’ancienne en frottant deux silex l’un contre l’autre. Ou  bien vous allez vous dire que des allumettes suffiront. Alors que l’idéal serait de tout simplement incorporer à votre kit de survie un briquet. Ce sera toujours plus pratique d’allumer du feu avec un bon briquet qu’avec des allumettes. En survie, cet accessoire sera un incontournable.

Les différents types de briquet 

Il existe sur le marché divers types de briquets. Nous allons vous  les énumérer ici pour ceux qui peut-être ne les connaissent pas tous.

  • Les briquets à essence : démocratisé durant la seconde guerre, c’est un des briquets les plus répandus. Ces briquets peuvent prendre différentes formes et sont souventd’un design incroyable. Rechargeable avec de l’essence à briquet. Mais aussi avec  divers produits inflammables comme l’alcool à brûler ou le kérosène. Surtout si vous n’avez pas d’essence à porter de main. Mais avec ces produits il y a un risque d’abimer le dispositif d’allumage.

 

  •  Les briquets à gaz : inventés par le français Henry Pingeot, ce sont les plus courants sur le marché. Ce type de briquet  fonctionne grâce à la combustion de gaz, le plus souvent du butane. Facilement transportable, à mettre dans votre poche par exemple.  Il en existe un bon nombre de modèles et parmi eux le briquet tempête ou briquet anti-vent. Souvent rechargeables, on peut les réutiliser.

 

  • Les briquets chalumeaux produisent une  flamme d’une chaleur assez conséquente qui peut aller entre 1200° à 1300° degré. Ils sont aussi connus sous la dénomination « briquet torche » ou « briquet jet flamme ». Parfait pour l’allumage de matières denses telles que blunt.

 

  •   Les briquets électriques : aussi appelé « briquet arc électrique » ou « briquet électrique USB » ou encore briquet plasma. Inspirés  du taser, ce type de briquet fonctionne sans gaz et sans essence. Ayant  un système d’allumage en arc électrique, il ne possède pas de flamme. Respectueux de l’environnement, leur recharge ne nécessite qu’un câble USB.
ALLUME FEU SURVIE - BRIQUET ELECTRIQUE

    Les critères d'un briquet de survie de choix

    Vous savez que votre kit doit contenir à tout prix un briquet. Mais attention, vous ne pouvez pas prendre n’importe lequel. Ils ne sont pas tous idéal pour la survie dans la nature. Un briquet survie doit remplir des critères bien précis.

    Il doit impérativement être :

    • Rechargeable : il est important  que si vous êtes à court de combustible, vous pourrez recharger à tout moment votre briquet . Imaginez que vous partez en camping pour plusieurs jours par exemple. Quel qu’en soit le prix, il faut que votre allume feu soit rechargeable. Au lieu de dépenser pour plusieurs briquets pour qu’ils vous tiennent tout le séjour. Optez pour un modèle rechargeable.

     

    • Etanche : votre briquet devra non seulement résister au vent mais également à l’humidité. Il faudra qu’il ne craigne pas les éclaboussures ou les petits jets d’eau. L’idéal est de lui  trouver un revêtement étanche . Ou alors d’avoir un type UST. Les briquets UST ou flottants sont parfaits pour des expéditions en zone humide. Ils résistent mieux aussi aux averses.

     

    •   Fiable :   lorsqu’on parle de fiabilité, cela signifie simplement un briquet qui s’allume en toute circonstance. Cela ne vous servira à rien d’avoir un allume feu qui ne s’allume pas. Il se peut que la pierre à feu s’use et ne produise plus de flamme. Prenez-en donc un  briquet dont vous pourrez remplacer la pierre à feu.

     

    • Sécurisé : le mot d’ordre lorsqu’on parle de flamme c’est la sécurité. Prenez un briquet qui ne soit pas dangereux pour l’utilisateur. C’est-à-dire, que la flamme ne risque pas de vous atteindre. Ce serait inopportun d’avoir un briquet survie qui puisse vous mettre face à une autre situation d’urgence.

     

    •   Portable : l’idéal serait que vous puissiez le porter aisément. Que ce soit pour le mettre dans un sac de randonnée ou de camping par exemple. Ou encore dans  votre kit. Ainsi, il pourra vous accompagner à chaque instant.  L’idéal serait d’avoir un modèle de poche. Pour la poche de votre sac ou pourquoi pas celle de votre veste ou pantalon ?  

      Le briquet tempête : la vedette de la survie

      Si vous souhaitez avoir le meilleur briquet survie ? Optez pour le briquet tempête ! On le connaît également sous la dénomination «briquet anti-vent » ou « briquet turbo ». Il réunit absolument tous les atouts nécessaires à la survie.

      Les avantages du briquet tempête

      Ce briquet possède de nombreux avantages qui lui valent une bonne réputation. Aucun commentaire négatif n’a été fait par les experts de la survie sur lui. D’ailleurs c’est l’un des allume feu le plus référencé sur le marché.

      Ce briquet possède une grande résistance au vent. Quelle que soit la situation d’urgence ou les intempéries vous pourrez l’utiliser. Il est facile d’utilisation et rechargeable. Vous pourrez en effet recharger votre briquet. Le briquet tempête  existe également en modèle étanche. C’est-à-dire qu’il y en a des modèles UST ou flottants.  

      Ce briquet allume une flamme de qualité, plus intense que celle des briquets conventionnels. Sa flamme tourne autour de 1200° à 1500°. Et malgré cela, le niveau de sécurité est bien assuré. Vous pouvez le retourner pour allumer du feu sans prendre le risque de vous brûler.  Il est très apprécié des fans de randonnée ou de camping. Vous pourrez le porter facilement dans votre sac de camping par exemple. Grâce à lui, on allume un bon feu de bois pour la nuit,  ou pour votre réchaud à cuisine. C’est pourquoi, c’est un accessoire de survie à avoir à tout prix avec vous.

      Les types de briquets tempête  

      Il existe deux types de briquets tempête que vous pourrez ajouter à votre kit de survie. Il s’agit du briquet à gaz combustible et du briquet à arc électrique. Tous deux sont parfaits en cas de mauvais temps ou en cas d’urgence. Pour partir en randonnée ou en camping, ce seront des accessoires de qualité et de choix. Vous êtes un brushcraft ou un preppers ? Dans tous les cas, ils vont vous plaire.

      Briquet tempête  à gaz combustible

      Ce briquet tempête  est fait avec une technologie haute pression. Vous préférez les briquets à gaz ? Celui-ci est idéal pour vous. Ce briquet produit une flamme puissante en tout lieu et en tout temps. Il peut demeurer allumé malgré les rafales de vent ou de la pluie. Comment direz-vous? Simplement parce que ce briquet fonctionne grâce à un mélange d’air et de butane. Il est par ailleurs proposé en modèle étanche. Qui plus est, il est  rechargeable. Le procédé pour le recharger est simple. Il vous  faut d’abord purger le réservoir à gaz en le vidant de l’air qui s’y trouve. Ensuite, il vous  faudra ensuite une bouteille à gaz. De préférence prenez du butane. Il vous suffira d’acheter votre recharge à gaz puis de la mettre dans votre sac de survie.

      Briquet tempête à arc électrique 

      Il existe également des briquets tempête de type électrique. Fonctionnant avec un dispositif d’arc électrique, il peut être conçu avec un double arc. Il n’allume pas de flamme en sens conventionnel du terme. C’est l’arc qui se réchauffe grâce à une décharge électrique. Mais la flamme produite est intense et puissante. Ce qui fait qu’il ne craint pas les intempéries. Aussi appelé briquet plasma, il a l’avantage d’être économique mais aussi écologique. Il fonctionne à l’aide d’une batterie rechargeable. Vous pourriez vous dire alors que ce serait difficile de recharger un accessoire électrique en pleine nature. Mais sachez qu’avec ce type de briquet tempête, il  vous suffit d’avoir un câble et une prise USB. C’est ainsi que l’on recharge sa batterie. C’est la raison pour laquelle on les appelle aussi allume feu USB. Vous n’aurez donc pas besoin d’une réserve de gaz butane ou d’essence. Si vous souhaitez qu’il soit bien étanche vous n’aurez qu’à ajouter un revêtement. Pour les personnes adeptes de brushcraft c’est le meilleur briquet qui soit. Quoi de mieux pour avoir un impact minimum sur la nature qu’en usant d’un allume-feu écologique ?

      Où vous procurer un briquet survie

      Vous souhaitez être référencé à une bonne boutique pour acheter votre kit de survie dont votre briquet ? N’hésitez pas à vous rendre chez Surplus militaire. Elle vous propose un bon nombre d’accessoires parfait pour une survie dans la nature. Des accessoires utilisables en situation d’urgence. Elle propose un stock de briquets tempête  de qualité et fiable. Que ce soit le modèle à gaz combustible ou arc électrique vous trouverez ce qui vous plaît. Vous aurez votre allume-feu pour un prix compétitif. Surplus militaire possède  en effet un  excellent rapport qualité-prix. Qui plus est, la livraison est rapide et le service client excellent. Vous ne souhaitez pas prendre le risque d’être plongé dans le noir en plein air? Mais vous êtes à la recherche du meilleur briquet survie ? N’hésitez pas à venir chez nous. Votre satisfaction demeure notre slogan.

       


      Rejoignez notre armée