Livraison mondiale & Livraison offerte à partir de 39,90€ d'achats !🚚

0

Votre panier est vide

Comment bien choisir sa veste de chasse ?
février 18, 2022

Comment bien choisir sa veste de chasse ?

8 minutes de lecture

La chasse est une activité à travers laquelle on traque du gibier. Connue à ses débuts pour être une activité de subsistance il y a de cela des années. En effet, l’homme partait à la chasse pour trouver de quoi manger. Cette activité est devenue avec le temps une simple activité de loisir. Encore assez répandue en France d’ailleurs. Il existe  la chasse individuelle, pour la traque de petits gibiers en général. Et la chasse collective, pour traquer du gros gibier.

Partir chasser n’est cependant pas un loisir comme les autres. Il s’agit d’une expédition qui comporte un lot de risques à ne pas négliger. Compte tenu du fait qu’elle se déroule en terrain où les dangers se trouvent de tous les côtés. De ce fait, il est primordial que vous soyez correctement équipé pour une telle expédition. Il vous faut un kit de chasse avec des armes, des accessoires et des vêtements de chasse. Notez que votre un accoutrement de chasse ne sera pas de l’ordre de l’esthétisme C’est tout bonnement un impératif. Porter une veste de chasse est recommandé pour partir à la  traque de gibier. Le choix de vos armes et accessoires vous posera moins de souci que celui de choisir cette dernière. C’est pourquoi dans cet article vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour faire le bon choix de veste. 

Veste homme de chasse

L’essentiel à savoir sur la veste de chasse 

Il existe différents types de vêtements destinés aux chasseurs. Parmi eux, l’on retrouve la veste de chasse. Elle est idéale pour quand  vous partez  traquer le gibier. En tant que chasseur, il s’agit d’un article qui ne devrait pas faire défaut à votre équipement. Pas très différentes du blouson ou du gilet de chasse, elle possède tout de même des caractéristiques propres.

Le gilet de chasse est mieux à porter en début de saison en automne. Alors que la veste vous siéra mieux en milieu de saison jusqu’en  saison polaire. Mais contrairement au blouson de chasse, la veste est plus longue.

Par ailleurs, la veste  destinée à la traque de gibier est un vêtement comprenant :

  • Des manches longues : Ce ne serait pas à votre avantage d’avoir les mains gelées et crispées non ? Vous auriez du mal à viser correctement et à atteindre votre cible. Grâce à elles, vos bras ne seront pas dérangés par le froid
  • Des  poches multiples : ce sont des rangements très pratiques. Vous pourrez y ranger vos accessoires de chasse. Son atout est justement que, parmi ses nombreuses poches, il y a des cartouches spéciales . Vous perdrez moins de temps quand il faudra recharger votre fusil. 
  • Une doublure : la doublure ajoute plus de résistance à votre veste. Elle est conçue d’une membrane littéralement imperméable au froid. Avec elle vous serez parez que ce soit pour la chasse de milieu de saison ou celle polaire. 
  • Une capuche : bien qu’elle ne soit pas incorporée à tous  les modèles, elle est également un atout pour la traque. Ainsi votre tête ne sera pas non plus gênée par le froid. Car imaginez-vous tenter de viser correctement une cible avec une tête frigorifiée. Ne serait-ce pas un échec assuré ?

    Pourquoi porter une veste de chasse

    Comme nous l’avons déjà mentionné, choisir un accoutrement  pour une telle expédition n’est pas  de l’ordre de  l’esthétique. Il y a des raisons importantes au fait d’accorder un intérêt particulier à ce que vous porterez durant la  traque. Sélectionner  consciencieusement votre veste de traque, c’est vous garantir  une protection, un confort et un camouflage  optimum.

    Pour  garantir  une plus grande  sécurité au chasseur

    Chasser est une activité pour laquelle vous devez être  équipé correctement. Vous allez vous rendre sur un territoire à risque pour  ne pas dire hostile. La commodité ne fait pas partie des caractéristiques du lieu de traque. Vous chasserez en forêt, sur des terrains épineux, broussailleux, entouré d’insectes et de petites bêtes en tout genre. Il vous faut donc des vêtements pouvant vous protéger par exemple des piqûres d’insectes.

    Il est également important de se protéger entre traqueurs. Spécifiquement pour la chasse de gros gibiers ou collective. Votre ou vos  compagnon (s) de chasse devront pouvoir vous distinguer du paysage. Cela évitera tout risque d’accidents comme tirer sans le vouloir sur l’un d’entre vous. 

    Pour s’assurer d’un meilleur confort durant la traque

    La chasse en France se fait en saison d’automne-hiver. On se rapproche donc des averses, du froid et de la neige. Ce qui fait que les conditions dans lesquelles vous irez chasser ne seront pas des plus commodes. Imaginez-vous partir traquer du gibier en débardeur ou t-shirt, vous serez frigorifié. Vous n’attraperez aucune  proie. Tout ce que vous ramènerez chez vous c’est un énorme rhume ou pire encore.

    Pour passer en mode camouflage

     L’idéal lorsque vous traquez du gibier, c’est de ne pas vous faire remarquer par ce dernier. La tenue effet camouflage vous permet de vous noyer dans le paysage. Votre présence ne sera ainsi pas détectable par votre proie. Il y aura donc moins de risque de le voir s’enfuir. Et une chasse réussie est une chasse dont on revient avec un gibier comme trophée non ? Pour se faire, passer en mode furtif est primordial.

    Les types de veste de chasse existantes

    Lorsqu’on achète un vêtement, quelle que soit sa destination, on apprécie plusieurs options. Ce ne sera pas différent de celui que vous prendrez pour partir chasser. Il  en existe trois à savoir :

    • La veste de chasse anglaise : comme son nom l’indique, il s’agit d’un vêtement de traque destiné aux chasseurs anglais. Conçue en tweed, il s’agit d’un genre de manteau trois-quarts. Exigée pour chasser au sein des clubs très prisés de sa majesté. 
    • La veste de chasse en cuir : découpée pour un rendu plus élégant. Elle est de très bonne qualité par contre, elle est  plus écrasante. Elle est donc moins pratique, surtout pour une traque en région française. Elle est plus adaptée par exemple pour les traqueurs de crocodiles  australiens.
    • La veste de chasse camouflage : inspirée directement des tenues militaires, cette dernière est parfaitement adaptée pour une telle expédition . Idéale pour fondre dans le décor  et passer en mode furtif. Il s’agit des couleurs kaki ou marron par exemple.
    • La veste de chasse fluorescente : Elle permet aussi de ne pas disparaître totalement dans l’environnement. En l’occurrence il s’agit de la  couleur orange. Avec elle, on vous apercevra de loin. Elle ne vous empêche pas pour autant d’être bien camouflé.

     Les modèles de veste de chasse

    Certes, le mot d’ordre des tenues de chasse n’est ni l’apparence ni l’esthétisme. Mais cela n’empêche pas d’y accorder de l’importance. Il  existe deux modèles de veste de chasse à savoir :

    • La veste classique ou standard : prenant l’allure d’une chemise, celle-ci est d’apparence plus légère. Elle est idéale pour le début ou le milieu de saison de la chasse. La température et la météo n’y sont pas encore votre ennemie. 
    • La veste chaude ou la polaire : ce modèle-ci est à privilégier lorsque vous partez en traque en saison polaire. Lorsque les températures sont très basses. Le temps et le vent glacial. Elle vous tiendra bien au chaud comme son nom l’indique. 
    TENUE DE CHASSE - ENSEMBLE VESTE ET PANTALON

      Comment faire le bon choix de veste de chasse ?

      Tout chasseur qui se respecte possède un équipement complet  de la tenue aux armes. Pour vous vêtir de la manière la plus correcte, vous devez faire une sélection minutieuse. Il ne s’agit pas de venir la première veste qui vous tombera sur le bras. Vous devez prendre en compte différents éléments afin de  la choisir. N’oubliez pas que le bon déroulement de votre partie de traque en dépend.

       Choisir en fonction des conditions météorologiques

      La météo devrait jouer un rôle important lorsque vous choisirez votre veste de traque. Cela est essentiel pour vous assurer d’être paré à toutes les éventualités. Vous saurez ainsi quoi porter si les températures sont douces, s’il pleut ou s’il neige. Pour réaliser une sélection basée sur ces critères prenez en compte deux données :

      • La saison : en fonction de la saison qu’il fait vous saurez s’il vous faut prendre une veste standard ou une polaire. Vous ne pouvez décemment pas prendre une veste légère alors que vous êtes en plein hiver. L’idéal est de porter une veste standard en début de saison. Par contre en hiver il vous faudra impérativement la polaire
      • La région : vous vous demandez pourquoi choisir en fonction de la région où chasser ? La raison est simple . Les conditions météorologiques varient  d’une région à une autre. Certaines régions ont une pluviométrie plus importante que d’autres en mois de Décembre. Ou encore, la douceur  de l’automne peut ne pas être la même de telle région à telle région. C’est un critère  essentiel si vous aimez chasser à différents endroits à chaque fois.

      Prenez en compte le tissu de la veste

      Pour une partie de chasse réussie vous ne devez rien laisser au hasard. Assurez-vous  un confort optimal et une meilleure protection contre les possibles  intempéries. Pour ce faire, choisissez votre veste en fonction du tissu dans lequel elle est faite.  Leurs caractéristiques vous aideront à faire une bonne sélection.

      • Les vestes faites en polyester : les fibres de polyester sont connues pour concevoir des tissus légers et respirants. Ils sont également d’une grande souplesse. Cela vous permettra de vous déplacer plus ergonomiquement sur le terrain de chasse. Qui plus est, il s’agit d’une matière d’une grande résistance. Étant  imperméable , vous serez protégé contre les averses de pluie. 
      • Les vestes faites en softshell : c’est une matière issue d’un mélange entre le polyester et le spandex. A la fois douce et imperméable, elle est également thermique. Ce qui fait qu’elle emmagasine de la chaleur. Ce sont ces caractéristiques qui font de la  veste softshell idéale pour la saison polaire . Vous serez bien au chaud et ne risquez pas de manquer vos cibles.

         Choisissez en fonction de la couleur

         La veste de chasse vous est proposée en différents coloris. Elle est disponible en marron, kaki, camo ainsi que orange et noir. Toutes ces couleurs sont pro camouflage ,à part l’orange qui est fluorescente . Cela signifie qu’elles sont idéales pour passer en mode furtif sur votre terrain de chasse. Vous fondrez facilement dans l’environnement.

        Le type de chasse que vous allez faire est un critère essentiel pour sélectionner votre veste.  En France, vous pouvez chasser en individuel ou en collectif. Lorsque vous partez chasser en individuel, bien évidemment vous serez seul ou accompagné d’un chien. Dans ce cas-là préférez les couleurs pro-camouflage. Par contre si vous traquez le gibier en collectif, vous devrez être visible de loin. Dans ce cas de figure, l’idéal est d’avoir une veste orange fluorescente. C’est une manière de vous protéger entre compagnons de traque.  En effet, si l’on ne peut se distinguer du paysage, un coup peut facilement partir.

        Où trouver la parfaite veste de chasse

        Vous préparez une future partie de chasse et vous souhaitez porter une veste de chasse pour l’occasion ? Rendez-vous sur le site de la boutique « Surplus militaire » ! Cette dernière vous propose des vestes de chasse de compétition. Vous y trouverez des vestes pour toutes les saisons. Les vêtements de traque proposés sont de très bonne  qualité et à bon prix. La boutique a pour avantage de vous proposer toute une gamme de vestes de chasse. Confectionnée en polyester ou alors en softshell. Veste polaire ou standard. Une veste spéciale camouflage ou fluorescente. Veste pour homme ou pour femme. A la fois imperméable et résistante. Quelle que soit la couleur, le type, la taille ou le modèle. Vous trouverez ce que vous cherchez dans tous les cas. Ne craignez même pas pour le délai de livraison. Nous vous livrons dans les plus brefs délais et ce,  quelle que soit votre région. Vous souhaitez porter un vêtement de chasse avec lequel vous chasserez en toute sérénité ? N’ayez pas la moindre hésitation à commander votre veste de chasse. Car la sécurité et le confort des clients et le mot d’ordre de Surplus militaire !


        Rejoignez notre armée