Livraison en France offerte à partir de 39,90€ d'achats !

0

Votre panier est vide

C’est quoi un bataillon ?
décembre 14, 2022

C'est quoi un bataillon ?

10 minutes de lecture

On peut constater plusieurs blanc-bec qui veulent devenir des bataillons de nos jours. Cependant beaucoup de monde ne savent pas non plus ce qu’est réellement un bataillon. Mais cette ignorance va enfin pouvoir s’arrêter aujourd’hui juste parce que vous êtes tombé sur le bon article pour vous informer et vous documenter. Vous allez enfin pouvoir connaître ce qu’est un bataillon avec plusieurs de ses facettes que vous avez sûrement déjà pu constater au quotidien. Juste pour commencer vous devez savoir qu’un bataillon peut être un homme tout comme une femme et c’est en fonction du métier que celle-ci effectue. Suivez nous donc jusqu’à la fin de cet article pour en savoir un peu plus.

Passez faire un tour dans notre boutique pour des produits militaires (ceinturon armée, mitaine, lampe,...) et profiter de nos offres promotionnelles !

 

gilet-tactique

Un bataillon d’une manière générale :

D’une manière générale et sans ambiguïté, un bataillon c’est l’ensemble de plusieurs hommes dans une unité militaire. Etymologiquement, le mot bataillon est dérivé de l’italien battaglione. L’unité militaire qui constitue un bataillon est généralement commandée par un officier supérieur pour les diverses missions, tâches ou encore pour l’entraînement.

En résumé, l’officier judiciaire d’un bataillon ici possède le règne de la commande de l’unité. Un bataillon regroupe alors plusieurs compagnies avec autour de 300 à 1200 hommes qui combattent ensemble pour protéger son pays. On va vous expliquer suivant ce qu’est un bataillon dans l’armée et surtout quelle unité compose un bataillon.

Portez des bijoux militaires pour vos style militaire du quotidien !

Un bataillon dans l’armée:

Un bataillon peut se prévaloir de composer plusieurs armée possible. Dans une armée il y a des bataillons qui ont chacun leurs spécialités en matière de maniements d'armes ou de guerre. Il y a des militaires qui ne sont spécialisés que dans les combats au corps à corps. Il y a des militaires qui se spécialisent tout juste par le combat à distance par une bonne précision de tir.

Il y a également les militaires qui ne font que jouer avec les technologies pour pouvoir combattre leurs ennemis lors d’un temps de guerre. Il est très important de mentionner que chacune de ces spécialisations possède une troupe d'armée qui leurs sont bien propres avec leurs appellations. Comme pour un groupe d’infanterie qui est une armée de terre composé de plusieurs compagnies et se spécialise dans leurs propres manières de combattre.

Des vêtements militaires sont en ventes dans notre boutique en ligne. Venez découvrir ! 

Une unité composée de bataillon:

Plusieurs unités d’armée peuvent composer un bataillon voir tous les types d'unités de combat. Nous avons souvent l’habitude de la composition de bataillons de guerre qui composent seulement plusieurs régiments qui figurent dans l’armée de terre. Cependant, il existe encore de nombreuses unités qui peuvent compter parmi les bataillons d’un pays.

Prenons exemple sur les unités militaires aériennes ou encore l’unité militaire maritime. Chacun de ces unités ont leurs propres rôle, responsabilité, devoir ou encore une mission bien propre à eux quand le moment de besoin ou de nécessité se présente. Plus, les nombres d’unité dans un bataillon sont nombreux plus leur puissance augmentera face à leurs ennemies.

Les différents types de bataillons dans l’armée Française:

Actuellement, on ne compte pas plus de trois types de bataillons dans l’armée français si on ne compte pas les bataillons de marins-pompiers de Marseille. Dans l'armée de l'air le nom de bataillon a également été très répandu comme étant, le bataillon de l'air et bataillon du génie de l'air. Ces dernières unités étaient toutes dans la catégorie de l'armée de terre.

Cependant, ces précisions ne sont plus d’actualité actuellement. On a alors ici parmi les trois catégories de types de bataillon dans l’armée française, tout d’abord les bataillons organiques qui réorganisent et remettent en place les principaux régiments d’hélicoptère de guerre actif. On a ensuite, le bataillon formant corps qui est tout simplement la composition de plusieurs unités avec comme chef le chef de la majorité des unités. Nous avons finalement les bataillons temporaires qui ne sont que dans le bataillon pour une durée déterminée.

Bataillon organique:

L’échelon bataillon des régiments de l’armée de terre organique a déjà disparu et a fait place à la subdivision en compagnie. Il reste alors trois principaux régiments d’hélicoptère de guerre de l’aviation légère de l’armée de terre qui demeure en ayant des bataillons. Ce qui est resté de ce bataillon organique a pu s’étendre de 1er au 3e régiment. A partir du 4e régiment les effectifs des bataillons dans l’unité s’est légèrement réduit en n’ayant pas adopté la structure bataillonnaire, il peut être un réel soutien pour les forces spéciales.

Il est important de mentionner qu’il est arrivé dernièrement au 5e régiment d’hélicoptère de guerre en ayant trois bataillons organiques. Parmi ces trois bataillons, nous comptons, le bataillons d’appuie aéromobile, le bataillon d'hélicoptères de manœuvre et d'assaut et le bataillon d'hélicoptères et reconnaissance et d'attaque.

Bataillons formant corps:

Traditionnellement, le bataillon formant corps c’est l’appellation des unités. Pour les chasseurs à pieds, les chasseurs alpins ou encore pour l’infanterie, ils ont toujours été des bataillons mais aussi constitué des régiments avec de véritables formations administratives. Tout comme les autres régiments ou encore les autres bataillons, ce bataillon de corps possède un commandant. Ce commandant, comme dans la norme, doit avoir une grande capacité de leader pour qu’il puisse être bien à sa place. Ces bataillons ont alors un chef de corps étant commandé par un lieutenant-colonel ou encore un simple colonel. Ils possèdent alors chacun leurs autorités en fonction de leurs grades et de leurs mérites.

Bataillons temporaires :

Les bataillons temporaires sont à leurs noms qui sont temporaires. Ils ne portent même pas l’appellation d’un bataillon dans la majorité du temps vu que c’est seulement un titre temporaire. Ces bataillons se regroupent pour l’accomplissement d’une mission explicité pour une durée d’accomplissement bien déterminée. Ils sont sous le commandement de l’unité ayant la majorité de bataillon qui s’est retrouvé.

D’une manière générale, ce sont souvent sous l’ordre de chef qui est le chef de corps. Il compose des groupements tactiques spécialisés tout comme un groupement tactique interarmes avec la fusion de l’infanterie ainsi que des autres utilisateurs d’armes bien spécifiques. Ces deux types d’armées possèdent un force incroyable avec les éléments qu’ils comportent comme le train et du matériel.

Les différentes formations militaires pour la formation d’un bataillon :

Dans l’histoire des bataillons, ils se sont formés dans plusieurs pays en fonction du temps. Cette formation de bataillon dépend également de lui ainsi que de l’époque où il est apparu. De ce fait, les divers types de militaire et des bataillons se sont formés avec l’histoire et avec le temps. Chaque groupe d'unités militaires qui aurait vu le jour dans l’armée de terre sont l’origine de la formation tactique en matière de combat à pied avec une constitution de plusieurs nombre d’effectifs qui le regroupe.

De cette formation est apparue le régiment qui compose plusieurs hommes militaires ; la demi-brigade qui résulte de la transformation et la non satisfaction du régiment ; la brigade qui compose deux types de brigade dont interarmes et spécialisé et on a finalement le groupe brigade avec ses divers caractéristiques. Nous allons vous expliquer tout cela .

C-est-quoi-un-bataillon

Un régiment:

Le nombre des hommes dans un bataillon d’un régiment de cette unité militaire se compte généralement par un nombre de 1000 et 3500 soldats qui sont sous l’ordre d’un officier supérieur à leurs gardes dont un colonel ou un lieutenant-colonel. Le terme régiment est très utilisé pour les forcés terrestres mais il n’est est pas de moins pour les forces aériennes ou encore maritime.

Presque tous les régiments appartiennent à une seule et unique arme dont le régiment d’infanterie, le régiment du génie, le régiment des chars et des trains. Les régiments interarmes sont également disponibles dans ce régiment. En fonction du pays où il se trouve, les hommes ou les militaires qui constituent un régiment peuvent être appelés bataillons, groupe d’escadron ou encore groupe d’artillerie.

Une demi-brigade:

La demi-brigade est une unité militaire de bataillon qui a vu jour en France durant l’amalgame militaire qui s’est passé en 1793. C’était des bataillons qui ont été réuni pour remplacer le régiment dont la connotation royaliste n’avait pas été satisfaite. Le nouveau règlement de ce jour-là en 1794 avait remplacé les vieilles unités à deux-bataillons par des demi-brigades à trois bataillons qui avaient pour mission d’assurer la qualité de leurs armées.

En pratiquant l’amalgame, il se devait d’être irréprochable qui composait deux bataillons volontaires et un de militaires professionnels de l'ancienne armée royale. Récemment, des demi-brigades ont été amenées pour subvenir aux besoins ponctuels qui avaient consisté en fait des unités à deux bataillons. C’est très répandu dans les légions étrangères.

Une brigade:

C’est une unité militaire composée de bataillon qui sont commandés par un brigadier ou encore un brigadier général, un colonel ou encore un major général. Le commandant de cette unité de bataillon de brigade est déterminé selon le pays où celui-ci se trouve. Vous pouvez également connaître une unité de brigade sous une autre appellation qu’il désigne. Une unité de bataillon de brigade peut aussi être une unité de la gendarmerie nationale, une unité de la police nationale, une unité de la douane française ou toute autre entité ou bataillon chargé de la sécurité.

En France cette unité de bataillon regroupe des hommes autour de 7000 à 8000 personnes. C’est l’une des plus grandes unités de l’armée de terre que vous pouvez trouver. Cette unité de bataillon regroupe deux grands types de brigade.

  • Les brigades interarmes: C’est l’unité des bataillons avec plusieurs spécialisations d’arme comme une armée hybride. Plusieurs spécialités de combat sont présentes dans cette brigade avec plusieurs compétences dans chacune de leurs portées. Ce sont des armées de terre comme pour l’artillerie, l’infanterie, l’arme blindée ou encore la cavalerie. Ils exercent souvent dans le domaine de la défense ou pour des opérations extérieures afin que celui-ci soit assuré.
  • Les brigades spécialisées: Ce sont les bataillons qui possèdent des spécialisations en matière de combat. Les bataillons de cette brigade n’utilisent pas n’importe quelle arme mais des armes spécifiques avec lesquelles ils ont l’habitude de s'entraîner. Comme pour la brigade des génies ou encore la brigade d’artillerie qui combattent sur le terrain avec leurs propres spécialisations et leurs manières de faire.

Un groupe-brigade:

C’est la formation de plusieurs bataillons qui se trouve dans l’armée canadienne. Il comporte 15 unités et se place dans la deuxième division au Canada. Neuf des 15 unités de cette division se trouvent à l’île Montréal. Il possède des hommes en bataillon avec un effectif de 2000 militaires. Le quartier général de cette brigade se situe à Montréal qui se trouve au Québec. Il a été créé le 1 er avril 1997 avec la devise « Combattre, vaincre ou mourir » et il demeure toujours actif aujourd’hui.

Ce groupe de brigade possède plusieurs unités qui se situent dans plusieurs emplacements dont Montréal, Gatineau, Rouyn-Noranda, Laval ainsi que Longueuil. Ce bataillon constitue également plusieurs unités dont l’unité de reconnaissance, le génie de combat, ceux qui sont dans la logistique, la communication ainsi que l’infanterie.

Petit rappel historique du bataillon:

Le mot bataillon désignait une troupe de combattants qui se réunissait avant même que celles-ci ne soient regroupées en régiments au XVIe siècle. En fouillant encore dans le temps, à l’époque de la chevalerie on trouvait des batailles qui regroupent plusieurs bannières. Après la formation des régiments d’infanterie au XVIe siècle, le bataillon, qui à l’origine n’était qu’un agglomérat de forces de tailles très diverses, devient la subdivision tactique du régiment, formation de combat constituée en regroupant les effectifs de plusieurs compagnies. La taille du bataillon dépend de paramètres directement liés aux nécessités tactiques est également liée à d’autres contraintes. En fonction de la période, l'effectif moyen d'un bataillon varie entre 500 et 1 000 hommes.

Historiquement: Divers exemples de types de bataillons de l’armée française

Pendant l’histoire du bataillon de l’armée française, comme vous allez pouvoir le constater, plusieurs noms ont été donnés aux divers types de bataillons qui ont traversé le temps. Certaines des structures de ces types de bataillon ont été restructurées pour pouvoir être réorganisées et adoptées. Ces bataillons tout comme les autres ont chacun leurs spécificités qui leurs sont bien propre à eux que vous allez pouvoir comprendre à partir d’une explication que nous allons vous fournir suivant.

  • Bataillon de marche: Les bataillons de marche sont généralement formés par d’éléments d’autres unités hormis la sienne. Ceci est dû à la perte très importante aux seins de ce bataillon ou tout simplement due au fait de ralliement d’une unité locale qui soit plus petite. En d’autre terme, c’est une unité qui été formée à la va vite pour un temps déterminé durant la première guerre mondiale.
  • Bataillon de dépôt de passage: Toujours dans le cadre de la première guerre mondiale, en avril 1915. Chaque région militaire se devait d’avoir un bataillon à titre de dépôt de passage. Chaque homme qui composait ce bataillon se devait d’être perfectionné pour bien se préparer à diverses opérations futures. Ils étaient envoyés en renfort pour le temps de guerre si besoin.
  • Bataillon du Génie : L’ensemble des bataillons de génie constitue un régiment dont le nombre des personnes qu’il comporte sont variable en fonction de l’époque ou du temps. Il tourne autour d’un nombre débutant de 3 à 10. Dans le temps de la première guerre mondiale ces dites génies se sont organisés pour former un bataillon. Une fois la guerre déclarée, leur régiment est dissous pour former le bataillon de génie.

Comment devenir un bon bataillon:

La question sur le fait de se demander comment devenir un bataillon revient à dire comment devenir un soldat d’après tout ce qu’on a pu expliquer avant. Pour s’y faire vous devez donc avoir tous les critères requis pour devenir un bon soldat. En fonction des divers régiments et armées qui existent, vous devez tout d’abord en identifier un correspondant à votre spécialité. Une fois cela terminé, vous devez maintenant vous entraîner. Ceci est dû au fait que peu importe les reste des conditions pour que vous soyez admis en tant que militaire.

La base demeure toujours dans l’aptitude physique, dans n’importe quel régiment. Vous devez donc bien vous entraîner pour devenir un militaire et être admis en tant que bataillons avec vos confrères militaires. Pour commencer, vous devez donc vous procurer les meilleurs équipements possible afin d’avoir un bon entraînement.

C-est-quoi-un-bataillon

Les équipements nécessaires pour devenir un bon bataillon:

Un équipement de qualité est toujours nécessaire pour devenir un bon bataillon. Vous devez avoir les tenues et les équipements qui seraient adaptés pour chaque situation qui peut se présenter. Vous devez inclure à votre quotidien le sport et éventuellement les randonnées en montagne et toute autre. Sur ce, vous devez donc connaître tous les équipements d'entraînement de base que vous devez vous procurer mais surtout ayez toujours la qualité.

De ce fait quoi de mieux que de vous adresser à des personnes qui sont spécialisées dans ce domaine. Nous fournissons ici les meilleurs équipements de militaire qui soit. Vous pourrez trouver tout ce dont vous pourrez éventuellement ou quotidiennement besoin avec nous. Visitez donc notre collection de produits de qualité et faites votre choix.


Rejoignez notre armée