Livraison en France offerte à partir de 39,90€ d'achats !

0

Votre panier est vide

Comment choisi une bonne doudoune ?
décembre 13, 2022

Comment choisir une bonne doudoune ?

8 minutes de lecture

Quand l’hiver arrive à grand pas et que vous devez à tout prix faire le rangement dans votre placard, faire sortir les gros pulls d’avant ou tout simplement penser à en acheter. C’est à ce moment que vous cherchez les modèles de vêtements tendance du moment pour bien rester stylés durant toute la saison. Par exemple, la doudoune, mais comment bien choisir sa doudoune vu qu’il y en a pas mal de différents types au magasin ou sur paris surplus militaire. On vous donne quelques conseils pour vous aider à mieux choisir votre doudoune que ce soit par rapport à la mode, rembourrage, tissu, taille et aussi par rapport aux difficultés qui peuvent se présenter lors de vos achats. 

 

Doudoune militaire

 

Quelle doudoune de qualité à porter

Pour bien choisir sa doudoune, il faut des critères pour en avoir une de qualité. Mais avant ce choix, il est important que vous sachiez l’usage de cette doudoune pour ne surtout pas regretter après. Donc tout d’abord, il faut vous référer par rapport au modèle de doudoune que vous voulez, il y en a plusieurs comme une doudoune avec manches ou sans manches, avec capuche ou sans capuche, court ou long (selon votre taille). Il y aussi différents styles comme la doudoune casual, rétro, légère et autres. Puis vous vous référez par rapport au tissu, donc imperméable ou pas, un tissu qui pourra bien tenir au chaud ou pas et ainsi de suite. 

Après le rembourrage qui est aussi le plus important, avec du duvet ou bien du synthétique et c’est après tout cela que vous choisissez la taille ainsi que les couleurs de votre choix. Que vous soyez homme ou femme, il faut toujours regarder le côté chaud et confortable quand vous choisissez une doudoune. Il faut aussi voir si l’isolation thermique est au maximum car plus il est élevé, plus le rembourrage ainsi que la doudoune seront de bonne qualité, dont il existe deux types d’isolation, celui en duvet naturel et isolation en fibres synthétiques. Donc si vous êtes assuré que la doudoune est isolante, assurez-vous après qu’elle soit respirante, et cela va toujours dépendre de la nature du garnissage

Quelle matière de rembourrage pour une doudoune ?

Il existe une grande différence entre le duvet naturel et le synthétique mais les deux sont parfaits pour rendre votre doudoune l’une de vos pièces préférées. Par contre, les avantages ne sont pas les mêmes. 

Le duvet naturel

Alors qu’il est une matière naturelle, dont le duvet naturel à base de plume d’oie qui est de la couleur blanche ou grise et le duvet naturel de canard. Il est beaucoup plus compressible, il est plus respirant et plus durable. C’est seulement par rapport aux lavages qu’il faut faire très attention car il est un peu difficile à entretenir alors que cela est vraiment nécessaire pour le maintenir en très bon état. Pour que la doudoune soit bien chaude, il faut mesurer la qualité du duvet et on appelle ça « gonflant », elle se mesure en cuin, plus cette mesure est élevée, plus elle sera chaude. On peut trouver des duvets à 500 cuin, 600 cuin, 800 cuin. C’est maintenant à vous de choisir si vous voulez une doudoune moins chaude, choisissez-en moins de 500 cuin. 

Avec cette matière, la chaleur de la doudoune sera au top et vous pourrez très bien profiter de l’hiver en sortant en toute sécurité de chez vous. Elle sera beaucoup plus confortable et très résistante, ce sont des avantages qui sont assez importants et dont vous pouvez bénéficier. Par contre si votre doudoune est rembourrée avec du duvet, elle ne sera plus isolante si elle est mouillée. Elle ne sera pas facile à nettoyer et demande plus de temps de séchage, surtout qu’elle est beaucoup plus chère. Mais elle reste une matière la plus utilisée pour une doudoune. 

Comment bien choisir une bonne doudoune ?

Le synthétique

Les fibres utilisées dans les doudounes synthétiques sont des alternatives du duvet. C'est-à-dire que la doudoune est garnie de micro fibres isolantes synthétiques qui va faire le travail, ainsi donner l’effet du gonflant du duvet. Dans la plupart du temps, c’est le polyester qu’on utilise. Contrairement au duvet, la mesure de la chaleur de la doudoune est seulement à partir de la quantité du synthétique utilisé et cela varie entre 40 g par mètre carré à 200 g par mètre carré. Le système est de considérer que plus le grammage est élevé, plus l’isolation est parfaite. Ainsi, afin de bien pouvoir collectionner les doudounes, on a besoin de certaines technologies. Par exemple, le primaloft, la ouate,climashield, ce sont tous des isolants qui permettront à votre doudoune de vous donner encore plus de chaleur. 

Ce qui différencie le synthétique avec le duvet est que même s’il est mouillé, il continue toujours à isoler car il est très résistant à l’eau. Il est donc facile à entretenir et beaucoup moins cher que celui en duvet. Mais il offre moins de chaleur alors qu’il est lourd et possède assez de poids et aussi beaucoup plus volumineux. Donc si vous voulez opter pour une doudoune synthétique, on vous le dit déjà que sa durée de vie ne sera pas aussi accrue. Même avec, vous aurez toujours le confort que vous désirez et n'hésitez surtout pas à en acheter pour bien profiter de l’hiver. 

Les différents styles de doudoune

De nos jours, il y a déjà plusieurs styles de doudoune qui sont à la fois tendance et stylés. Peu importe où vous allez que ce soit dans les montagnes pour des randonnées ou sortie hivernale en ville, la doudoune devra être votre vêtement de priorité pour vous donner du confort. De plus qu’il est facile à porter, vous n’aurez aucune difficulté et vous serez tout à fait à l’aise en le portant. 

  • La doudoune casual : le style casuel est devenu une mode incontournable, c’est à partir de ça que l’on a créé un style de doudoune casual. Il est plus élégant par rapport au doudoune classique et surtout de faire en sorte que vous puissiez toujours le porter au quotidien. Il y a ce qui est plus fin et d’autre en plus bombé mais elles sont toutes adaptées pour porter à l’extérieur. Les couleurs sont au libre choix mais vous pouvez tout de même vous référer à la saison c'est-à-dire des couleurs un peu plus sombres. 
  • La doudoune décontracté : la raison pour laquelle une personne opte pour une doudoune est parce qu’elle donne un style décontracté. Elle peut vraiment faire un atout dans votre style si vous voulez vous tendre vers ce look. Comme elle était toujours portée par des sportifs avant, elle donne aussi un côté masculin. Donc si vous êtes à la recherche d’une pièce de vêtement capable de vous mettre à l’aise et bien au chaud en étant stylée, optez pour la jolie doudoune décontractée. 
  • La doudoune rétro : on trouve un mixte de style dans la doudoune rétro comme aviateur, westerns, vêtement de chasse ou pêche. Elle est dans la tendance car le vintage est en ce moment le style le plus connu et voulu de tout le monde. Si vous aimez aussi ce style, achetez votre doudoune rétro pour un look original et unique. Associez-le avec un pantalon slim pour bien montrer l’effet bombé de la doudoune, une paire de boots comme chaussures et vous serez au top du top.
  • La doudoune sans manches : ce modèle est ainsi porté en hiver qu’en été. Donc si c’est en hiver, vous devez mettre un pull assez épais à l’intérieur pour ne pas attraper froid. Par contre si vous le mettez en été, choisissez une qui est plus fine donc une isolation faible pour ne pas avoir trop chaud et s’étouffer après. La couleur doit être plus vive, on vous conseille des flashy, multicolores, qui vont donner une vivacité à votre tenue et en plus c’est la couleur parfaite en été. 
  • La doudoune à capuches : si vous êtes en altitude ou sous des climats rudes, la doudoune à capuches est parfaite. En général, elle va vous protéger du froid mais aussi contre les intempéries. C’est plus tendance celui qui est bordé de fausse fourrure autour, ça ne va pas du tout vous gêner. Au contraire, elle va beaucoup vous aider et vous n’aurez plus à mettre des cache-nez ou des casques à oreilles car elle va faire tout le travail.
Comment choisir une bonne doudoune ?

Quel doudoune pour ma morphologie ?

Pour avoir la doudoune parfaite dans votre placard, il faut aussi se référer par rapport à votre morphologie. Il existe deux types de doudoune par rapport à la taille, une qui est courte et une qui est longue et c’est à partir de cela qu’on va vous montrer la doudoune idéale pour vous. Si vous avez une morphologie A ou X, vous pouvez opter pour celle qui est courte car cela va bien montrer votre taille et mettre en valeur votre silhouette. On vous conseille des pantalons fluides, ou des jeans mais effet slim. La couleur est selon votre choix mais il consiste aussi à bien harmoniser avec la teinte de vos cheveux par exemple. 

Si vous avez par contre une morphologie V ou que vous soyez ronde, on vous conseille de choisir la doudoune longue ou un trois-quarts. C’est le meilleur pour vous car elle va cacher le tour de votre taille et équilibrer le haut ainsi que le bas. Vous devez aussi mettre des pantalons assez larges ou des boyfriends qui sont très tendance en ce moment. Il faut aussi choisir une doudoune pas très gonflante car cela va encore élargir votre silhouette mais une plus fine est suggérée. Mettre des grosses chaussures aussi sera beaucoup plus jolie, comme une paire de bottes ou un tennis de grande taille.

Quel  tissu extérieur pour une bonne doudoune ?

Il est aussi important que le rembourrage de bien choisir le tissu extérieur de la doudoune. Car d’après ce qu’on a vu, si le duvet par exemple est mouillé, elle ne sera plus isolante et pour protéger cela, il est primordial de savoir quel tissu pour l’extérieur de la doudoune. On vous propose alors une matière naturelle comme le coton, la laine ou le cuir. Ces matières ne sont pas difficiles à trouver, mais il faut faire attention par rapport à l’étanchéifiées et l’isolation donc il faut vérifier la certification du tissu

Il y a plusieurs certifications qui pourront garantir le niveau d’isolation et une fois cela fait, il faut que vous regardiez si la doudoune est respirante, coupe-vent et étanche. Notez bien que la doudoune est imperméable, mais ces tissus proposés vont juste protéger les matières de rembourrage à l’intérieur. Mais on connait tous un tissu imperméable qui est le polyester, il est excellent pour faire d’une doudoune votre pièce préférée. Car elle va vous sauver en saison froide comme l’hiver ainsi que la saison de pluie.

Pour vous briefer ce qui était dit, la doudoune est le vêtement parfait pour l’hiver. Pour choisir une bonne doudoune de qualité, il est dans l’intérêt de tous d’avoir une qui est confortable, nous donne la chaleur idéale et nous causera moins de difficulté. Les marques sont nombreuses dans les magasins, mais ça va aussi dépendre du prix et de votre pouvoir d’achat. Les avantages de choisir une doudoune est que c’est une des vêtements d’hiver qui va le plus protéger du froid et c’est plus pratique pour la femme que pour l’homme. Elle est comme une veste avec un effet plus gonflé qui reste une tendance de nos jours. La matière utilisée garantit le bon réchaud lors de votre sortie entre copains ou entre famille. Ainsi elle va donner un look différent selon votre choix que ce soit du casual, décontracté ou classique tout simplement. Si vous voulez opter pour un nouveau style pour cet hiver, n’hésitez pas à acheter une doudoune de qualité. 


Rejoignez notre armée