qui-nomme-general
août 01, 2023

Qui nomme le général ?

7 minutes de lecture

En France, un officier est un officier général ou un général de rang équivalent dans un autre corps militaire.Un officier général est apostrophé généraldans l'Armée de terre, l'Armée de l'air et la Gendarmerie nationale,amiral dans la Marine nationale,commissaire général dans le Service du commissariat aux armées,administrateur général dans les Affaires maritimes, un ingénieur général du corps des ingénieurs de l'armement, du service de l'énergie opérationnelle et du service d'infrastructure de la défense, un médecin du service de santé des armées et un contrôleur général du contrôle général des armées. Mais comment sont-ils nommés ?

Vêtement de chasse

La nomination d’un officier

Les officiers généraux sont désignés par le Président de la République en plein Conseil des Ministres au sein des colonels et capitaines de vaisseau ayant assuré une responsabilité de commandement pour les officiers d'armes, parmi les ingénieurs en chef (armement tel la ceinture tactique équipé,  énergie opérationnelle, infrastructure), les commissaires en chef (intendance) et les chefs de service (santé).

Comment devenir officier :

Être habillé d'un beau veste militaire garcon ne suffit pas. Esprit d'équipe, âme de leader, sens des responsabilités et de l'initiative...Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, vous pouvez postuler à un poste d'officier dans l'armée, à condition de suivre une formation spécifique. Nous vous expliquons en détail comment y parvenir, en fonction de votre niveau d'études.

Intégrer une école militaire avec ou sans le baccalauréat pour devenir officier

Être officier dans l'armée française, c'est être un professionnel du commandement, capable de former, d'utiliser les equipements militaires et d'encadrer des hommes et des femmes. Pour les diplômés qui souhaitent prendre rapidement des responsabilités, deux voies uniques sont aujourd'hui disponibles : la formation d'officier pilote d'hélicoptère au sein de l'Aviation légère de l'armée de terre (ALAT)et la formation initiale en Allemagne.

Cette dernière combine l'enseignement militaire et universitaire et débouche sur un master (bac+5). Cependant, elle n'est ouverte qu'aux jeunes maîtrisant parfaitement l'allemand et l'anglais. Pour ceux qui n'ont pas le baccalauréat, il n'est pas possible de devenir directement officier.Cependant, tous les soldats de l'armée de terre peuvent évoluer au cours de leur carrière ! Vous pouvez donc commencer au bas de l'échelle et gravir les échelons au fil des années.

qui-nomme-general

Comment devenir officier dans l'armée française avec un baccalauréat ?

Il existe plusieurs façons de le faire. Si vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau bac+2 (type BTS /DUT, soit 120 crédits ECTS), vous pouvez devenir officier de direction, pour une durée déterminée (sous contrat de 7 ans minimum).Vous apprendrez à diriger des opérations et à commander des équipes de 10 à 30 soldats en moyenne.

 Pour devenir officier sous contrat et rejoindre Saint-Cyr, explique le sous-lieutenant Thibault, il faut avoir une très forte volonté, une capacité d'adaptation et se donner à fond ! Vous commencerez par une formation militaire de six mois, suivie de quatre mois d'immersion dans une unité de combat. Le stage se terminera par une année dans une école de formation en tant que chef de section, dans la spécialité de votre choix (renseignement, logistique, combat d'infanterie, etc.).

Une autre possibilité est d'intégrer l'ESM de Saint-Cyr Coëtquidan par concours afin de devenir officier de carrière (cette fois en CDI).Un cursus prestigieux et exigeant, quiallie formation humaine, académique et militaire, comme en témoigne Alban, élève officier et futur lieutenant : "Nous avons entre 6 et 8 heures de sport par semaine.

 Le sport nous permet de développer nos capacités physiques et nous prépare à notre futur engagement opérationnel. La formation est complétée par des cours spécialisés à l'école de formation "et nous permet d'obtenir un diplôme d'ingénieur ou un master", précise Alban. Au fil de leur carrière, les officiers diplômés de ce programme pourront un jour devenir commandant, voire colonel de l'armée de terre !

Et comment devenir officier de l'armée avec un bac+3 ?

Avec une licence, un diplôme professionnel, un baccalauréat ou tout autre diplôme, l'armée de terre peut aussi vous former. Préparez-vous à devenir un officier spécialisé dans la spécialité qui correspond à votre formation d'origine. Cela peut être la communication, les ressources humaines, l'informatique, la logistique, les finances, le droit, la psychologie, les langues... Avant de signer un contrat de 5 ans, vous serez formé pendant 14 semaines dans une école militaire et suivrez une formation complémentaire dont la durée variera en fonction du poste que vous souhaitez occuper.

Ce que propose l’armée pour les diplômés bac+5

Vous avez déjà un Master, Mastère ou un MBA par exemple, et une poursuite d’études ne vous fait pas peur ? Il n’est pas trop tard pour entrer dans les rangs de l’armée de Terre si vous avez moins de 25 ans! Vous pourrez y développer vos compétences en management et devenir un véritable chef militaire..

Au terme d’une formation de 2 ans, vous pourrez devenir officier sur titre et avoir l’honneur, par la suite, de commander une unité d’une centaine de personnes et d’exercer des responsabilités en état-major. Mais attention : avant de pouvoir bénéficier de cette formation d’exception, qui vous conduira dans un premier temps au grade de lieutenant, il faudra passer un concours très sélectif où seuls les meilleurs pourront être recrutés. Pour le réussir, vos "armes" seront bien sûr vos connaissances académiques et votre culture générale.

qui-nomme-general

Les valeurs que doivent avoir les officiers :

Derrière cette dénomination très générale se cachent plusieurs dizaines de métiers : l'officier peut être responsable d'une unité de combat, assumer des missions à forte dimension administrative ou encore être logisticien...Des missions variées qui requièrent toutes une capacité à prendre des décisions, à diriger une équipe ainsi qu'un sens aigu des responsabilités.

Le métier

Officier juridique, officier de communication, chef alpin, officier de la section du matériel ou officier spécialisé dans l'informatique..., quelle que soit sa spécialité,l'officier dirige des unités militaires. En fonction de son grade, son rôle et ses responsabilités évoluent. Il existe 6 grades correspondant à l'évolution de la carrière d'un officier : lieutenant, capitaine, commandant, lieutenant-colonel, colonel, général de brigade.

Ses missions consistent à :

  • Commander et encadrer : qu'il soit membre de la cavalerie, de l'armée de l'air, du génie, de l'infanterie ou pompier, l'officier a un rôle d'encadrement et de soutien vis-à-vis de l'unité militaire dont il a la charge.
  • Formation : l'officier est responsable de la formation des membres de son unité, qu'ils soient sous-officiers ou militaires du rang. Des manœuvres (exercices d'utilisation de matériels spécifiques selon la spécialité de l'unité militaire, exercices de coordination avec d'autres unités, mouvements tactiques, etc.) sont régulièrement programmées afin de parfaire la maîtrise technique des soldats et de les préparer aux missions qui leur sont confiées.
  • Maintenir l'esprit de groupe : il assure la cohésion de la troupe, par la pratique de sports collectifs, les mises en situation (entraînement basé sur des cas réels auxquels les soldats peuvent être confrontés), sans oublier les moments plus détendus et conviviaux. Un officier doit être capable de fédérer.
  • Gérer le parcours professionnel des soldats : l'officier gère l'évolution de la carrière de chaque soldat sous sa responsabilité.
  • Diriger son unité au combat : l'officier doit être prêt à partir en intervention (au combat, si nécessaire) à tout moment.

A noter : au cours de sa formation, l'aspirant officier acquiert des capacités d'encadrement, de gestion, d'analyse et de décision, avec une spécialisation dans un ou plusieurs domaines.

Qualités requises

  • Capacité à prendre des décisions et des responsabilités : l'officier doit respecter les ordres qui lui sont donnés et faire respecter les ordres qu'il donne à son unité ; il doit être capable de se faire entendre. Il doit faire des choix en permanence et se retrouve parfois seul face à ceux-ci (situation où il doit décider rapidement d'une action, sur le terrain, par exemple) ; il doit être capable de les assumer jusqu'au bout. Sens de l'initiative, pragmatisme, esprit d'analyse, rigueur et pédagogie seront ses alliés pour la réussite de sa mission.
  • Le sens du devoir : l'officier est un militaire. Il applique les règles et les commandements qui lui sont donnés ; il mène ses missions jusqu'au bout, quoi qu'il arrive. Ce métier implique nécessairement discipline et rigueur.
  • Réactivité et adaptabilité : l'officier est au service de son régiment. Ainsi, s'il est appelé pour une mission, il doit être disponible (et rendre son unité disponible) pour celle-ci. Cela vaut bien sûr aussi pour les OPEX (opérations extérieures) qui impliquent un déplacement à l'étranger, d'une durée de 4 à 6 mois.
  • Excellente condition physique : Ne jamais négliger les conditions physiques, être en bonne forme sportivement permet de s’adapter dans toute condition.
qui-nomme-general

Quel est le salaire et combien gagne un officier ?

  • Le salaire moyen d'un officier se situe entre 1 700 et 5 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net compris entre 1 300 et 3 900 euros par mois. Cette rémunération peut être bonifiée par des opérations extérieures appelées OPEX.
  • Le salaire des officiers est calculé selon une grille d'indice brut, qui s'apparente à une grille de salaire. Le soldat sera payéen fonction de son grade et des échelons qu'il a gravis. Par ordre croissant de rémunération, un colonel, par exemple, sera plus gradé et donc mieux payé qu'un lieutenant ou un capitaine. Le salaire brut minimum d'un officier de l'armée est d'environ 20 000 euros par an.
  • Après avoir gravi les échelons, ce type de professionnel de la défense peutespérer un salaire allant jusqu'à 60 000 euros bruts par an. Si le soldat participe à des opérations extérieures,  il aura droit à des primes, qui s'ajouteront à sa rémunération. Le montant de ces primes dépend de la dangerosité de la mission et de la durée du voyage. L'officier recevra également certains avantages en nature. Il peut bénéficier d'un logement de fonction ou être logé au régiment.Il est également nourri lorsqu'il est dans l'exercice de ses fonctions.

Où trouver des équipements pour les forces armées ?

En bref, si vous cherchez des articles militaires, si vous voulez rejoindre l'armée, ou si vous cherchez simplement des accessoires militaires, juste parce que vous êtes un fan, visitez notre boutique Surplus Militaire. Vous y trouverez les articles de votre choix. Vous ne serez pas déçu.


Rejoignez l'escadron