LIVRAISON EN FRANCE OFFERTE SANS MINIMUM D’ACHAT

0

Votre panier est vide

quels-sont-bateaux-marine-francaise
juillet 31, 2023

Quels sont les bateaux de la marine française ?

8 minutes de lecture

En tant qu’aficionado des armées militaires ou navales, vous vous êtes sûrement demandé quels sont les bateaux de la marine française ? Sachez que tout comme vous, il y a encore beaucoup de personnes qui ne connaissent pas cette information comme beaucoup ignorent tout concernant le briquet tempête ou encore le blouson italien militaire. Et oui ! Vous n’êtes pas la seule, mais au moins en lisant cet article jusqu’à la fin, vous allez certainement en connaître pas mal. Ce  qu’on veut dire par là, c'est que dans cet article, nous allons vous parler,vous expliquer de façon le plus explicite possible avec plusieurs descriptions pour plusieurs types ou modèles des bateaux de la marine française. Vous allez pouvoir constater que chaque bateau possède ses propres puissances avec ses propres spécialités également. Suivez-nous donc jusqu’à la fin de cet article pour en savoir encore plus.

gilets-tactiques

Les bateaux de la marine française :

Dans l’histoire de l’armée marine française, il y a eu plusieurs types de bateaux qui sont apparus. Il y a eu le plus gros navire tout comme le plus petit. Il y a eu le plus puissant tout comme le moins puissant. Bref, on a pu entrevoir toutes sortes de bateaux dans l’armée de la marine pour les accompagner dans leurs missions. Il y a aussi de nombreux bateaux qui demeurent en cours de construction ou encore en cours d’essai aujourd’hui que nous allons justement vous expliquer afin que rien ne demeure au hasard. Vous allez pouvoir constater des divers modèles dont vous n’avez sûrement jamais entendu parler auparavant. Cependant, il est tout juste important de mentionner qu’au30 septembre 2016, cette marine nationale avait déployé  60 bâtiments et 7 200 marins, qui ont été répartis sur deux mers et trois océans différents.

Les bateaux en construction et en cours d’essai :

Tout comme les bateaux, il y a également plusieurs autres sous-marins qui sont en construction et en cours d’essai actuellement. Cependant, pour cette partie, nous allons seulement nous focaliser sur les bateaux en construction et en cours d’essai. Dans cette liste, nous avons une frégate de classe Aquitaine, une frégate de défense et d'intervention, deux bâtiments ravitailleurs de forces, quatre patrouilleurs Outre-mer et quatre engins de débarquement amphibie standard. Ils ont tous leurs noms et sont prévus pour les cinq années à venir, soit à partir de 2022. En tout plus les sous-marins que nous n’avons pas cités, ilcomporte plus de 150 tonnessi on exclut bien évidemment ceux qui sont juste planifiés et ceux dont la construction n’a pas encore commencé.

Des bateaux de soutien supplément dans la marine nationale :

Avant que l’on puisse vous expliquer les diverses types de bateaux dans la marine nationale, il est important que vous sachiez qu’il y a eu des bateaux de soutien supplémentaires. Nous pouvons constater lenavire polaire avec un usage mixte pour cela. Il est destiné pour la souveraineté sur les terres australes et antarctiques françaises tout comme pour le ravitaillement des bases scientifiques qui comportent 4 200 tonnes. Il y a notamment un chaland releveur d'ancrage, une embarcation remonte-filet ERF. Un qui a été réalisé contre la pêche illégale qui comportait 200 tonnes. Le navire polaire dont nous avons parlé précédemment portait le nom d’Astrolabe P800. Ces bateaux avaient des importances les unes comme les autres mêmes étant juste un supplément de soutien.

quels-sont-bateaux-marine-francaise

Les différents types de bateaux de la marine française :

Nous ne cessons de répéter qu’il y a différents types de bateau de la marine nationale. De ce fait, nous allons vous les expliquer suivant en fonction de chaque catégorie que celui-ci regroupe. Comme pour un bateau ou bâtiments de combat, il y a aussi les  Bateaux ou bâtiments de soutien et pour finir les Bateaux ou bâtiments de service public. Chacune deces catégories regroupe des types de bateau avec des modèles distincts en fonction de leurs utilisations. Ils ont des rôles et  des missions qui doivent être accomplis par le biais des marines, que ce soit en temps de guerre ou en temps de combat. Vous allez trouver des informations avec leurs brèves parcours. Il est important de mentionner que tous les bateaux dont nous allons parler sont toujours en service dans la marine nationale française.

Bateaux ou bâtiments de combat :

Parmi les bateaux de combat, nous pouvons citer leporte-avions nucléaire Charles de Gaulle R91 qui englobe 42 500 tonnes. Il y avait également des logements ambivalents avec 3 porte-hélicoptères amphibies PHA, de classe Mistral avec 21 500 tonnes. Quatre engins de chargement ambivalent rapide EDAR de 300 tonnes, 2 engins de chargement ambivalent standard EDAS de 200 tonnes et 9 chalands de transport de matériel CTM de 150 tonnes. Il y a aussi des frégates de premier rang qui sont au rang de destroyer qui a été codifié par la lettre D dans la classification OTAN.  Il compose 2 frégates de défense aérienne FDA de classe Horizon de 7 000 tonnes et 7 frégates multimissions FREMM de classe Aquitaine de 6 278 tonnes. Il y a aussi des bateaux de frégates de second rang qui composent 5 frégates légères furtives FLF de classe de la Fayette de 3 700 tonnes et de navires de frégate légère Surcouf F711.

La marine nationale possède aussides corvettes de 6 frégates de contrôle FS de classe floréal de 2 950 tonnes avec la frégate de contrôle ventôse F733. Compte aux patrouilleurs de haute mer, il compose 6 patrouilleurs PHM de classe d'Estienne d'Orves dont des vieux avisos de 1 340 tonnes. Pour les patrouilleurs légers, il compose 3 patrouilleurs Antilles Guyane PAG de classe la confidence de 700 tonnes, 1 patrouilleur de classe P400 de 480 tonnes, 3 patrouilleurs de service public PSP de classe OPV 54 de 410 tonnes et d’autres patrouilleurs. Pour les bâtiments ou bateau de guerre des mines, il comporte 9 chasseurs de mines tripartites CMT de classe Eridan de 615 tonnes. Dont 4 logements bases de plongeurs démineurs BBPD de classe Vulcain de 490 tonnes  et 3 logements remorqueurs de sonars BRS de classe Antarès 330 tonnes.

quels-sont-bateaux-marine-francaise

Bateaux ou bâtiments de soutien

Dans cette partie, nous avonsdes bateaux ou des bâtiments à usage militaire et de ravitaillement. Il comporte 2 bâtiments de commandement et de ravitaillement BCR de classe Durance de 17 500 tonnes. Des bateaux de soutien et d'assistance de 4 métropolitains BSAM de classe Loire de 2 950 tonnes, 4 en outre-mer BSAOM de classe d'Entrecasteaux de 2 300 tonnes. Des bateaux de mesures pour usage d'essais et de mesures BEM de 21 000 tonnes, bateau de surveillance de 3 600 tonnes, bateaux d'expérimentations de guerre des mines BEGM de classe La Pérouse. On compte également les bâtiments de soutien à la plongée BSP de 1 600 tonnes. Il y a les bâtiments d'entraînement, 2 bateaux plastrons d'entraînement et les bâtiments de ravitaillement des bases militaires. Dont 2 bateaux rouliers de la Compagnie nationale de navigation, 1 chaland de transport et de servitude CTS de 1 100 tonnes et 3 chalands de transport de matériel CTM :   

  • l’A645 Alizé de Toulon (2004)
  • le VN Partisan - affrété - Brest
  • le VN Rebel - affrété – Toulon

Bateaux ou bâtiments de service public

Dans cette catégorie, nous avons des bâtiments ou encore des bateaux hydrographiques et océanographiques. Il compose3 bâtiments hydrographiques (BH) de classe La Pérouse de 950 tonnes et de navire océanographique BHO de 3 300 tonnes. Il y a les bateaux ou de service public affrétés dont 4 bateaux de soutien et d'assistance affrétés BSAA, 4 remorqueurs d'intervention, d'assistance et de sauvetage RIAS qui avait comme nom L'Abeille Liberté et Le Jason. Compte aux bateaux-écoles ou encore les bâtiments école, il comporte en tout 8 bâtiments d'instruction de type Léopard de 470 tonnes, 2 bâtiments d'instruction à la navigation de type Glycine de 300 tonnes. Des Voiliers goélettes type paimpolaise, des Cotres et un Yawl sont y entrés. Le plus populaire entre ces bateaux était le Guépard A752 et la goélette Belle Poule A650.

La marine de guerre française :

Nous avons répété ce qui en de la marine plusieurs fois auparavant, mais maintenant nous allons vous l’expliquer vraiment pour qu’il n’y ait plus de confusion. De ce fait, il est important que vous sachiez qu’une marine de guerre peut tout également être appeléearmée navale, armée de mer ou encore force maritime et tout autre. Leur domaine d’exercice, comme son nom l’indique, se trouve en mer, d’où la nécessité d’un navire maritime, notamment les bateaux que nous venons de voir. Les militaires qu’il compose possèdent chacun des rôles en temps de guerre tout comme en temps de paix. Il tient un grand rôle dans les armées nationales. Cependant, avec l’évolution, leur domaine d’exercice s’est extériorisé en allant sous la mer, à la surface de la mer, dans l’air. Et même dans l’espace avec chacun des matériels et des moyens de déplacement et d’attaque bien à eux. Dans cette armée, tout s’applique comme dans les autres armées dont les grades des hiérarchies des personnels.

La flotte de surface de la marine nationale française évalue à 120 bâtiments de plus de 100 tonnes.  Dont 50 de plus de 1 000 tonnes, hors navires affrétés et unités portuaires dont des remorqueurs, chalands, et toutes autres. Elle se comporte de 82 bâtiments de combat et de 38 bâtiments d’aide. Il est à noter parmi toutes les puissances maritimes, il est le deuxième à avoir d’un porte-avions après les européens. Pour ce qui en est de saflotte sous-marine, il est composé de dix unités, toutes à propulsion nucléaire, dont quatre sont armées de missiles nucléaires balistiques. Compte à l'aéronautique navale, il dispose d'environ 180 appareils dont des avions et des hélicoptères. L’effectif de la Marine dépassé les 42 000 personnes actuellement, dont 38 829 militaires et 2 700 civils, ces soldats peuvent également compter sur le renfort de 6 500 réservistes.

quels-sont-bateaux-marine-francaise

Les bâtiments de la Marine nationale en service :

La marine nationalecompte un nombre de 116 bâtiments de plus de 150 tonnes à ce jour qui sont actifs dont la moitié de plus de 1 000 tonnes. Ces bâtiments sont divisés en deux grandes catégories dont  les bâtiments de combat qui composent les sous-marins, les porte-aéronefs, les frégates, les patrouilleurs, chasseurs de mines, et chalands de débarquement et les bâtiments de soutien. Pour ce qui en est des bâtiments de surface, on compte plus de 150 tonnes qui sont hors unités portuaires et navires affrétés. Cette marine possède également 16 patrouilleurs et 16 unités de guerre des mines. Il représente un tonnage global à pleine charge d'environ 404 000 tonnes, ce qui la place au 7e rang mondial des marines de guerre actuelle.

Les principales forces navales :

Il y a surement des nombreuses forces navales, mais il y a aussi lesprincipales qui tiennent une grande place dans le classement des forces maritimes. Parmi ces forces, on peut trouver la Russie qui est toute aussi connu comme en nom de marine russe, le Japon ou encore la marine japonaise, le Royaume uni ou aume unie ou encore le Royal Navy, L’inde ou encore la marine indienne, la France ou la marine nationale (Française) et plusieurs autres pays comme la Corée du sud, le Taiwanou encore l’Italie. Il est à noter que cette force a été prise en compte vis-à-vis de leur tonnage de bâtiment, c’est-à-dire tonnage à pleine charge pour les navires de surface, déplacement en plongée pour les sous-marinsCependant, les bâtiments de soutiens ne sont pas pris en compte, et cela, même pour ceux qui leur sont indispensables.

Des informations et des articles à votre disposition :

Est-ce que vous êtes satisfait ? Si dans le cas contraire, on vous recommande vivement d’aller lire nos autres articles concernant les armées et vous allez constater que tout sera plus clair après. Étant amateurs ou encore fan des armées, il estimportant que vous sachiez qu’ici, on propose divers articles d’armée dans tous les domaines. Même si vous voulez vous entraîner pour être un militaire dans n'importe quel domaine. Vous pouvez toujours trouver votre bonheur avec nous avec nos articles satisfaisants qui auront chacun des descriptions bien claires. Car non seulement ils sont issus d’une excellente qualité, mais également proposés avec des meilleurs rapports qualité prix que vous ne pourrez trouver nulle part ailleurs. Veuillez donc visiter notre collection pour chercher votre bonheur. 


Rejoignez l'escadron