LIVRAISON EN FRANCE OFFERTE SANS MINIMUM D’ACHAT

0

Votre panier est vide

Qui fabrique les munitions ?
mai 19, 2023

Qui fabrique les munitions ?

4 minutes de lecture

Par définition, une munition est un ensemble de production d’accessoire destiné à charger une arme à feu et est au minimum constituée d’une charge propulsive et d’un ou de plusieurs projectiles tels que la grenaille, balle ou obus.

Tout comme le casque militaire allemand sert à protéger son porteur, une arme est ce qu’on peut appeler un outil de calibre, en version physique ou version numérique, un dispositif autonome ou un organisme de puissance, utilisées le plus souvent par les armées du pays par exemple, qui dans sa conception est destiné à la défense, à neutraliser, à blesser ou à tuer un être vivant à une distance et une précision, accessoires militaire tel qu'un canon à précision, des fusils à pompe, pistolet, poudre, fusils d'assaut ou de chasse, cartouche et balle...

Allume feu

Savez-vous qui fabrique les munitions de l’armée nationale française ?

Service interarmées de fabrication des munitions français ?

Le service interarmées des munitions ou SIMu est un organisme interarmées des forces armées françaises qui a été créé par un arrêté, le 25 mars 2011. Il est constitué de pyrotechniciens de l’Armée de Terre du pays, des mécaniciens armements de l’Armée de l’Air française, de pyrotechniciens de la Marine et de personnel civil de la Défense du pays, dont les ouvriers d’Etat en pyrotechnie national.

Leur mission nationale est de :

  • Mettre à disposition des forces : en tous lieux et en tous moment, des munitions et explosifs de toutes natures en quantité et en qualité requises pour une arme de tout calibre.
  • Projeter des pyrotechniciens militaires qualifié et entrainés appartenant au SIMu 

Objectif opérationnel de fabrication nationale pour les armées

Ce service participe à l’acquisition nationale des munitions et des dispositifs pyrotechniques au profit de l’armée françaises. Il en assure ainsi la gestion, le stockage, la maintenance, ainsi que le ravitaillement national des forces et l’élimination des munitions déclassées. Ils contribuent également à la règlementation concernant les munitions et représentent le Ministère français de la Défense dans les accords dans le domaine des munitions de l’OTAN.

Qui fabrique les munitions ?

Quelle arme de calibre a-t-on le droit de posséder en France selon la loi ?

Pour des raisons de sécurité publique, la détention et port d’arme de calibre est très réglementé en France et fait l’objet d’une discussion juridique complexe.

Les armes répertoriées en huit catégories sont soumises à des régimes différents. Mais, en général, si vous n’êtes ni chasseur, ni tireur sportif français, vous ne pouvez pas posséder d’arme létales, qui provoque la mort. Cependant, voici les armes que des groupes précis peuvent acquérir.

Armes en vente libre acquisition et détention en France

Les armes blanches classées en 6e catégorie, et les armes de collection, c’est-à-dire la 8e catégorie, sont en effet en vente libre. Vous pouvez ainsi en acheter et en conserver chez-vous : poignards, coup de poing américains, arbalètes…, ainsi que les armes de collection ou armes historiques. Pour qu’une arme soit considérée comme étant une arme historique, elle doit dater d’avant 1870.

Certaines armes de 5e catégorie peuvent également être acheté et détenue librement selon le ministère de la défense. Il s’agit essentiellement des armes de chasse (fusils ou carabines à canon lisse tirant un coup par canon, dont la longueur totale est supérieure à 80 cm et la longueur du canon est supérieure à 45 cm). Toutefois, leur acquisition et port sont soumis à la présentation d’un permis de chasse validé de l’année ou à la présentation d’une licence de fédération sportive agréée, depuis 1998. Ainsi, une personne qui possède ce type de fusil de chasse avant 1998 n’est pas tenue, jusqu’ici, de le déclarer.

Vous pouvez quand-même être équipé, sans remplir de formalité spéciale d’arme de signalisation et d’arme appartenant à la 7e catégorie. Cette dernière requière pourtant quelques conditions : elle ne doit pas tirer de projectiles à balle ou à grenailles. Les armes de tir de loisir entrent aussi dans cette catégorie. Ainsi, vous avez tout a fait le droit de détenir chez vous des « armes à air comprimé » avec une puissance inférieur à 10 joules, et dont l’amplitude de tir ne dépasse pas 10 m.

Qui fabrique les munitions ?

Armes soumises à déclaration acquisition et détention en France

Dans les 5e et 7e catégories, ils existent des armes soumises à déclaration, tels que : les fusils et carabines semi-automatiques ou à répétition, qui sont utilisés pour la chasse d'après le ministère, pour la sécurité de chacun. Vous pouvez les acquérir, mais, uniquement sur présentation du permis de chasse ou d’une licence de tir sportif. La possession et port de carabines sont également soumis à ceux-là si vous voulez en avoir pour jouer au paint-ball, le flash-Ball…

Vous devez déposer votre déclaration auprès de la préfecture par l’intermédiaire de l’armurier chez qui l’arme a été achetée. En période de chasse, vous pouvez librement sortir avec votre fusil, bien-sûr, sous réserve de pouvoir justifier de votre activité de chasse. Par contre, vous ne pouvez pas vous promener avec une arme blanche, classée en 6e catégorie, sauf pour motif légitime.

C’est quoi une arme à feu carabine ?

 Une arme à feu est une sorte d’arme de puissance visant originellement à toucher une cible, à causer des dégâts à grande distance de plusieurs mètres. Les armes à feu sont devenues des armes prépondérantes de l’humanité : utilisées dans la chasse, dans certains sports, dans le crime, la guerre, mais également dans la défense, pour se protéger des malfrats à l'aide de ces munitions.

Aujourd'hui, grâce aux avancées technologiques, il en existe de toutes sortes, même des types de pistolet silencieux, avec un type de basse spécifique à chaque série.

2 façons plus simples de distinguer les armes à feu

  • Les armes légères, armes individuelles, d’un calibre souvent en dessous de 15 millimètres, que l’on pointe à la main.
  • Les armes lourdes, armes collectives, pièces d’artillerie plus imposantes et nécessitant l’utilisation d’un support.
Qui fabrique les munitions ?

Sur quels sites s’équiper pour la meilleure expérience de tir en France ?

Si vous voulez absolument acheter des équipements militaires pour des futures activités de chasse ou pour la vie quotidienne. Mais vous ne savez pas où acheter, nous vous proposons le site SURPLUS MILITAIRES.

 Elle fait partie des tops des tops des boutiques en ligne concernant des produits militaires à travers le monde tels que les accessoires militaires. Jetez-y un coup d’œil, surplus-militaire.fr possède différents articles dans son catalogue pour vous satisfaire.  


Rejoignez l'escadron