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Un avion de chasse (aussi appelé chasseur ou avion de suprématie aérienne) est un avion militaire équipé d’une montre boussole militaire, conçu pour pouvoir intercepter les appareils adverses et d’assurer la suprématie aérienne de l'adversaire. Et il s'assure ainsi la maîtrise des cieux. Il peut par exemple être employé pour la destruction de bombardiers de l'ennemi pour les empêcher de parvenir à leurs fins. Ou encore pour éliminer du haut du ciel les avions de chasse de son adversaire de manière à protéger ses propres avions d'attaque. Il existe plusieurs types d'avions de chasse dontle Mig, l’un desavions de chasse les plus efficaces qui existe. Mais qui est le fabricant de cet avion de chasse de référence ?
Tout comme pour le lit army ou l'écusson militaire france, les MiG possèdent une origine. Mikoyan-Gurevich, aussi appelé Mikoyan, ou MiG/Migest un fabricant russe d’avions militaires soviétiques. L’entreprise, maintenant sous le nom de Russian Aircraft Corporation (RAC) et membre du consortium OAK, était à l’origine un centre de recherche (OKB n° 155) fondé par Artem Mikoyan et Mikhail Gurevich. Après le décès de Mikoyan, le nom de Mikoyan a été maintenu. Le préfixe du centre était MiG ou Mig. Le mot “Mig” ; signifie également clin d’œil en russe, et désigne rapidement un équivalent d’avion de chasse dans le langage russe courant.
Le MiG-29 de Mikoyan-Gurevich (appelé Fulcrum selon l’OTAN) est un avion de chasse soviétique de suprématie aérienne qui a été développé au début des années 1970. Son premier vol a eu lieu le 6 octobre 1977 et il a été introduit dans l’armée soviétique en 1983. Bien qu’il ne soit plus commandé par l’armée de l’air russe, il est toujours utilisé et commandé par de nombreux autres pays. Plus de 1 100 exemplaires ont été construits à ce jour, ce qui en fait le 5e avion de combat le plus utilisé au monde en 2020, avec environ 817 appareils en service, représentant 6 % de la flotte mondiale d’avions de combat.
MiG-29 (désignation d’usine 9.12) Fulcrum-A, première version de production, sans dispositif de brouillage radar interne :
MiG-29S (9.13S) Fulcrum-C : monoplace amélioré avec le radar N019M ou N019ME sur le dernier, chargé d'armes portée à six tonnes ;
MiG-29M (9.15) Fulcrum-E surnommé Fulcrum FBW (FBW signifie "fly-by-wire") modernisé avec des commandes de vol électriques, un nouveau système d'armes et quatre points d'emport par aile, mais resté à l'état de prototype. Il est équipé de turbofans Klimov RD-33 series 3M ;
Le 14 novembre 2016, l'aviation navale russe a perdu un MiG-29KUB du 100e régiment de chasseursembarqués après s'être écrasé en Méditerranée orientale. Après la mission de reconnaissance au-dessus de la Syrie, l’avion devait se poser sur le porte-avions Admiral Kuznetsov. Le pilote a réussi à s’éjecter et a été récupéré sain et sauf. Le pilote a pu être filmé par un FLF présent dans la zone.
Le MiG-29 est un chasseur performant avec une très faible identification radar et est capable de prendre des virages à haut facteur de charge malgré son absence de commandes de vol assistées par ordinateur.
Le Fulcrum est capable decibler et de vaincre plusieurs cibles d'attaque à la fois. Son principal inconvénient est sa faible portée, qui le cantonne principalement à des missions de défense du territoire plutôt que d'attaque.
Toutefois, ce défaut est partiellement compensé par le fait qu'il peutopérer très près de la ligne de front sur des terrains herbeux très mal aménagés grâce à ses prises d'air scellables et ses pneus basse pression.
Des versions récentes lui ont donné plus de polyvalence en optimisant ses capacités air-sol, ce qui en fait des modèles rivalisant le F-16. Alliant vitesse et maniabilité, le Fulcrum a fait et fait toujours partie de plusieurs équipes de voltige ex-soviétiques, dont l'équipe de voltige russe strizhi (martinet).
Les spécifications d'un bon avion de combat ont considérablement évolué au fil du temps. À l'origine, les principales caractéristiques étaient les suivantes :
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, ces critères ont été progressivement modifiés :
De nos jours, dans le combat aérien moderne, un chasseur doit posséder les éléments suivants :
Ses armes
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