Qui fabrique les avions MiG ?
juin 02, 2023

Qui fabrique les avions MiG ?

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Un avion de chasse (aussi appelé chasseur ou avion de suprématie aérienne) est un avion militaire équipé d’une montre boussole militaireconçu pour pouvoir intercepter les appareils adverses et d’assurer la suprématie aérienne de l'adversaire. Et il s'assure ainsi la maîtrise des cieux. Il peut par exemple être employé pour la destruction de bombardiers de l'ennemi pour les empêcher de parvenir à leurs fins. Ou encore pour éliminer du haut du ciel les avions de chasse de son adversaire de manière à protéger ses propres avions d'attaque. Il existe plusieurs types d'avions de chasse dontle Mig, l’un desavions de chasse les plus efficaces qui existe. Mais qui est le fabricant de cet avion de chasse de référence ?

Gant militaire

Le fabricateur de MiG :

Tout comme pour le lit army ou l'écusson militaire franceles MiG possèdent une origine. Mikoyan-Gurevich, aussi appelé Mikoyan, ou MiG/Migest un fabricant russe d’avions militaires soviétiques. L’entreprise, maintenant sous le nom de Russian Aircraft Corporation (RAC) et membre du consortium OAK, était à l’origine un centre de recherche (OKB n° 155) fondé par Artem Mikoyan et Mikhail Gurevich. Après le décès de Mikoyan, le nom de Mikoyan a été maintenu. Le préfixe du centre était MiG ou Mig. Le mot “Mig” ; signifie également clin d’œil en russe, et désigne rapidement un équivalent d’avion de chasse dans le langage russe courant.

Mikoyan-Gourevitch MiG-29 : Le 5e avion de chasse le plus prisé

Le MiG-29 de Mikoyan-Gurevich (appelé Fulcrum selon l’OTAN) est un avion de chasse soviétique de suprématie aérienne qui a été développé au début des années 1970. Son premier vol a eu lieu le 6 octobre 1977 et il a été introduit dans l’armée soviétique en 1983. Bien qu’il ne soit plus commandé par l’armée de l’air russe, il est toujours utilisé et commandé par de nombreux autres pays. Plus de 1 100 exemplaires ont été construits à ce jour, ce qui en fait le 5e avion de combat le plus utilisé au monde en 2020, avec environ 817 appareils en service, représentant 6 % de la flotte mondiale d’avions de combat.

Qui fabrique les avions MiG ?

Les différentes versions de Mig-29 :

  • Prototypes : 19 appareils, légèrement plus petits que la version définitive, désignation d’usine 9.11 et par l’OTAN : Ram-L ;

MiG-29 (désignation d’usine 9.12) Fulcrum-A, première version de production, sans dispositif de brouillage radar interne :

  •  Fulcrum-A Variant 1 : premier prototype, équipé de broches ventrales,
  • Fulcrum-A Variant 2 : version sans ailerons présentée en 1986 en Finlande,
  • Fulcrum-A Variant 3 : augmentation de la longueur de la corde de dérive. Doté d’un radar N019 Sapfir-29 Slot Back et d’un IRST mais dépourvu de système brouillage de radar interne,
  • Versions d'exportation 9.12 A et 9.12B avec électronique restreinte, sans capacité nucléaire et destinées aux pays hors Pacte de Varsovie,

 

  • MiG-29UB (9.51) Fulcrum-B : avion d'entraînement biplace sans radar et aux capacités de combat réduites ;
  • MiG-29 (9.13) Fulcrum-C : monoplace avec brouilleur de radar L-203 BE Gardenia-1-FUT logé dans une ossature plus grande, qui contient également un réservoir de carburant supplémentaire de 75 litres,

 

MiG-29S (9.13S) Fulcrum-C : monoplace amélioré avec le radar N019M ou N019ME sur le dernier, chargé d'armes portée à six tonnes ;

  • Le MiG-29SE est la version d'exportation,
  • MiG-29 SD est le modèle d'exportation du Fulcrum-A avec l'équipement SE ;
  • MiG-29N ou MiG-29 NUB (appelé SD pour la Malaisie) pour l'exportation ;
  • MiG-29 SM (9.13M) est la version modernisée pour l'exportation et date de 1995 ;
  • Le MiG-29SMT (9.17) Fulcrum-F est un prototype en cours de test en Russie, destiné à remplacer le MiG-27 Flogger. Il est pourvu de turboréacteur Klimov RD- 33 de 3e série,
  • MiG-29UBT (9.51T) Fulcrum-F : une variante à deux places du MiG-29SMT, proposée pour succéder le Su-24 Fencer ;

 

  • MiG-29 KVP : prototype de la version aéronavale ;
  • MiG-29K (9.31) Fulcrum-D est la version navalisée, dérivé du MiG-29M ; aile pliante à surface accrue avec quatre points d'emport au lieu de trois, train d'atterrissage, perche de ravitaillement et moteurs Klimov RD-33MK de 8 800 kgp avec post-combustion. Cette version a été abandonnée dans les années 1980 au profit du Su-27K, pour être ensuite réactivée et produire en série pour la marine indienn pour ses porte-avions INS Vikramaditya et de classe Vikrant. Tandis que la Russie a également commandé des MiG-29 pour ses propres porte-avions.
  • MiG-29KUB :une version à deux cabines du MiG-29K conçue pour l’Inde. Le premier vol de l'appareil de série a eu lieu le 18 mars 2008 à l'aérodrome de Lukhovitsy ;
  • MiG-29UPG : nouveau standard de modernisation pour l'Inde. Six appareils modernisés en Russie et 59 autres à moderniser en Inde (mars 2009) ;

 

MiG-29M (9.15) Fulcrum-E surnommé Fulcrum FBW (FBW signifie "fly-by-wire") modernisé avec des commandes de vol électriques, un nouveau système d'armes et quatre points d'emport par aile, mais resté à l'état de prototype. Il est équipé de turbofans Klimov RD-33 series 3M ;

  • MiG-29ME version d'exportation du MiG-29M appelée MiG-33 (en) depuis 1994 ;
  • MiG-29M2 : version biplace du MiG-29M ;

 

  • MiG-29OVT : démonstrateur du programme MiG-35. Il possède une maniabilité exceptionnelle, rendue possible par ses moteurs Klimov RD-33 série 3 à poussée vectorielle (15° de débattement dans les deux axes)23, lui permettant de voler à une vitesse supersonique sans utiliser la postcombustion ;
  • MiG-35 : version définitive du MiG-29, à deux places, doté de moteurs Klimov RD- 33MK à propulsion améliorée. Mais sans vecteur de poussée, d’un radar Tikhomirov NIIP Bars-29 de cinquième génération et des missiles R-73, R-77 et K-74, l’avion valant au prix de 32 millions de dollars l’unité.
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Accidents notables

Le 14 novembre 2016, l'aviation navale russe a perdu un MiG-29KUB du 100e régiment de chasseursembarqués après s'être écrasé en Méditerranée orientale. Après la mission de reconnaissance au-dessus de la Syrie, l’avion devait se poser sur le porte-avions Admiral Kuznetsov. Le pilote a réussi à s’éjecter et a été récupéré sain et sauf. Le pilote a pu être filmé par un FLF présent dans la zone.

Ses caractéristiques :

Le MiG-29 est un chasseur performant avec une très faible identification radar et est capable de prendre des virages à haut facteur de charge malgré son absence de commandes de vol assistées par ordinateur.

Le Fulcrum est capable decibler et de vaincre plusieurs cibles d'attaque à la fois. Son principal inconvénient est sa faible portée, qui le cantonne principalement à des missions de défense du territoire plutôt que d'attaque.

Toutefois, ce défaut est partiellement compensé par le fait qu'il peutopérer très près de la ligne de front sur des terrains herbeux très mal aménagés grâce à ses prises d'air scellables et ses pneus basse pression.

Des versions récentes lui ont donné plus de polyvalence en optimisant ses capacités air-sol, ce qui en fait des modèles rivalisant le F-16. Alliant vitesse et maniabilité, le Fulcrum a fait et fait toujours partie de plusieurs équipes de voltige ex-soviétiques, dont l'équipe de voltige russe strizhi (martinet).

Qui fabrique les avions MiG ?

Les caractéristiques d’un bon avion de chasse :

Les spécifications d'un bon avion de combat ont considérablement évolué au fil du temps. À l'origine, les principales caractéristiques étaient les suivantes :

  • Une maniabilité maximale pour éviter les avions ennemis et se positionner rapidement pour tirer (comme le Sopwith Camel et le Mitsubishi Zero) ;
  • Une vitesse élevée en montée, en vol horizontal et en piqué (comme le Spad VII et le Me 109), permettant de poursuivre les cibles ou de fuir un adversaire plus puissant.
  • Puissamment armé pour délivrer des coups efficaces en un minimum de temps (Hurricane, Fw 190, P-47).

Au cours de la Seconde Guerre mondialeces critères ont été progressivement modifiés :

  • la manœuvrabilité passe au second plan par rapport à la vitesse et à la puissance de feu (Me, 262) ;
  • la résistance aux impactsnécessaire à la survie de l'avion et du pilote ;
  • l'autonomie de vol devenant essentielle pour les missions à long rayon d'action (P-51 Mustang)

De nos jours, dans le combat aérien moderne, un chasseur doit posséder les éléments suivants :

  • Un radar puissant pour détecter efficacement toutes les cibles potentielles dans son environnement.
  • Des contre-mesures électroniques pour se défendre contre les attaques ennemies.
  • En ce qui concerne ses armements, l'évolution s'est faite de la manière suivante :
  • Initialement, des mitrailleuses étaient utilisées, puis à partir de la Seconde Guerre mondiale, des canons ont été ajoutés.

Ses armes

  • Par la suite, l'introduction des roquettes s'est produite entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et les années 1960.
  • Des missilesair-air depuis la fin des années 1950 ;
  • Les missilesair-mer ;
  • les missilesair-sol.

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