Quels sont les ports militaires français ?
mai 28, 2023

Quels sont les ports militaires français ?

5 minutes de lecture

Toutes les forces armées possèdent, en plus des matériels de combat, des substructions leur servant de base et où s’organisent une grande partie de leurs opérations. C’est exactement le cas forces navales. En effet,toutes les marines du monde possèdent des ports militaires connus également sous le nom de bases navales. Les forces navales françaises n’y font pas exception. 

La Marine française possède de nombreux ports militaires qui sont dispersés un peu partout sur le pourtour des villes françaises. Dans la mesure, elles sont nombreuses, il arrive que les concitoyens de la France ne les connaissent pas tous. C'est votre cas ? On y remédie ici, car on vous dit quels sont ports militaires français ?

Insignes militaires

Les principaux ports militaires français

La France est un des pays  d’Europe où la présence de forces armées est une tradition ancrée dans l’histoire. Ceci dans la mesure où elle possède une grande étendue de territoire à défendre que ce soit terrestre, aérien ou maritime, d'où sa diversité en termes d'accessoire gilet tactique. La protection du territoire maritime est assurée par la Marine française, qui dispose pour se faire de nombreux ports militaires. Ces ports sont d’ailleurs un des plus grands patrimoines militaires du pays, raison pour laquelle c’est toujours bien de les connaître. Les principaux ports maritimes servant de bases militaires aux forces navales françaises sont au nombre de 7. Il s’agit entre autre du :

  • Grand port maritime de La Réunion
  • Port militaire de Toulon
  • Port de Bayonne
  • Arsenal de Brest
  • Port militaire de Cherbourg
  • Île Longue (Finistère)
  • Fort Saint-Louis
  • L'Arsenal de Lorient

Qu’y a-t-il  à connaître sur chacun des ports maritimes militaires ?

Les ports militaires français sont dispersés à différents points stratégiques. Bien qu’étant tous des ports maritimes servant de bases navales à la Marine, il ne s’agit pas des mêmes infrastructures à l’identique. C’est pourquoi, il est toujours intéressant d’en connaître un peu sur chacun d’entre eux.

Grand port maritime de La Réunion

Le grand port maritime de la Réunion, également appelé Port Réunion ou Port de la Pointe des Galets, est le principal port de l'île française de la Réunion. Il est le unique port en France à réunir les cinq fonctions de gare maritime, de port de commerce, de base navale, de port de plaisance et de port de pêche. Il est également le seul port de la région nord-ouest de l'île. Ce port offre la possibilité de déployer des navires dans toutes les eaux du monde et assure des missions spécifiques. Tout cela dans ces territoires comme la lutte contre le trafic de drogue ou la chasse aux chercheurs d'or en liaison avec l'armée.

Quels sont les ports militaires français ?

Port militaire de Toulon

Le port militaire de Toulon est une base navale française, constituée d'un ensemble comprenant des infrastructures terrestres et maritimes. Ainsi que la majeure partie de la rade de Toulon, à Toulon, chef-lieu du département du Var. Il représente la principale base navale française, devant Brest et Cherbourg. Au début du XXIe siècle, elle rassemble l'essentiel de la force d'action navale, dont le porte-avions Charles de Gaulle, les porte-hélicoptères amphibies (BPC) de classe Mistral. Mais il y a également le Tonnerre et Dixmude, ainsi que les six sous-marins nucléaires d'attaque de classe Rubis. Au total, plus de 60 % du tonnage de la Marine française est amarré dans la rade de Toulon. Il s'agit de la plus grande base de défense de France depuis le 1er janvier 2011. Et elle est soutenue par le groupement de soutien de la base de défense de Toulon créé à la même date.

Port de Bayonne

Le port de Bayonne est un port de commerce français ouvert sur l'océan Atlantique. Il dessert les communes de Bayonne, Anglet et Boucau dans les Pyrénées-Atlantiques et Tarnos dans les Landes. Il se classe au 9e rang des ports de commerce français. Il abritait également une base navale avec quelques patrouilleurs légers. Cette base a été supprimée en 2015.

Arsenal de Brest

L'arsenal de Brest ou port militaire de Brest est une base navale de la marine française constituée d'un ensemble d'installations militaires et navales situées sur la rivière Penfeld. Cette dernière est située à Brest, dans le Finistère (France). C'est la deuxième plus grande base navale française, après celle de Toulon et avant celle de Cherbourg. Dans le langage populaire des ouvriers brestois, l'arsenal de Brest est également appelé "arsouil".

Port militaire de Cherbourg

Le port militaire de Cherbourg ou arsenal de Cherbourg est une base navale de la Marine nationale française. Elle est constituée d'un ensemble d’installations militaires et navalessitué dans la rade de Cherbourg, dans le département de la Manche, en région Normandie.

Île Longue (Finistère)

L'île Longue, en breton Enez Hir, est une péninsule bretonne située sur la rade de Brest. Cette infrastructure sert de base sous-marine aux sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) de la Marine nationale française.

Fort Saint-Louis

Le Fort Saint-Louis est un fort militaire français de type Vauban situé à Fort-de-France, en Martinique. Il sert de base navale à la marine française aux Antilles. Sa mission principale est de soutenir les navires qui y sont affectés et leurs équipages (entretien technique, services publics, casernement, etc.). Mais la base elle-même est une unité opérationnelle. Il assure ou contribue directement aux missions des forces armées aux Antilles françaises. Des missions telles que le soutien à la population en cas de catastrophe naturelle, lutte contre la pollution maritime, patrouilles côtières, etc… L'état-major, composé de 6 officiers commandés par un capitaine, y est installé, ainsi que l'antenne antillaise de l'Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS).

L’Arsenal de Lorient

Lui aussi situé en Bretagne mais de taille plus modeste, l'Arsenal de Lorient permet d'accueillir plusieurs navires à quai. Même si la ville est aujourd'hui essentiellement dédiée au commerce et à la pêche, le port a longtemps été utilisé comme une importante base militaire. C’est ce que montrent la base sous-marine, les navires historiques dans le port ou le sous-marin Flore, aujourd'hui transformé en musée.  Comme la base navale de Brest, Lorient est située à proximité d'une base aéronavale : Lann Bihoué. De plus, Lorient est également la base où se trouvent les commandos de marine.

Quels sont les ports militaires français ?

Pourquoi le port de Toulon est le plus important de France ?

À partir du début du XVIIe siècle, Toulon devenait le plus grand port de guerre de FranceTrès convoité,il a connu les siècles, supportant sièges et conflits majeurs. Regroupant les 2/3 du tonnage de la flotte française, le port s’est composé tout au long de son histoire d’un système défensif de pointe équipé de 50 forts massifs. À savoir, les fameux forts de Toulon. Réputé pour son génie militaire, le port est également réputé pour l'opération Lila, où 90 % de ses navires ont été sabordés pour ne pas tomber aux mains du Führer. Régulièrement attaquée, mais toujours capable de renaître de ses cendres, la base de Toulon est de nos jours plus active que jamais. Et honore son passé en se tournant vers l'avenir avec la construction de fortifications et de navires à la pointe de la technologie.  

Où en apprendre plus sur cet univers ?

Vous êtes un grand curieux de l’univers militaire ? Alors n’hésitez surtout pas à vous rendre sur le blog de la boutique en ligne Surplus militaire.Vous y trouverez un grand nombre d’articles sur l’univers militaire tous plus intéressants les uns que les autres. Que ce soit concernant la marine, l’armée de terre, de l’air ou encore la gendarmerie. Il y aura sans aucun doute de quoi satisfaire votre curiosité. Qui plus,le site vous propose également toute une sélection d’accessoires et de pièces toujours dans le même thème. Ce sont des pièces de grande qualité qui ne risquent pas de vous décevoir.


Rejoignez l'escadron