quelles-sont-les-grades-militaires
mai 10, 2023

Quelles sont les grades militaires ?

6 minutes de lecture

Le bastion du territoire national est assuré par les militaires. En effet, les recrues de l’armée font carrière pour protéger le pays et son intégrité. Nombreux sont les personnes, hommes ou femmes qui de nous jours choisissent de s’engager en tant que militaire. Les forces armées proposent différentes catégories dans lesquelles s’engager où ils existent différents grades. Vous connaissez ses différentes catégories à savoir l’armée de terre, de l’air, la marine  et la gendarmerie. Mais connaissez-vous les échelons qui y sont ? Si ce n’est pas le cas, découvrez avec cet article quelles sont les grades militaires.

Visiter notre boutique en ligne Surplus militaires pour faire votre achat de vêtement et d'accessoire militaire comme un patch armée de terre

colliers-militaires

Les grades existants dans l’armée

La grade militaire identifiable par l'ecusson grade militaire correspond au statut hiérarchique  des militaires qui font partie de l’armée. En outre, il s’agit de la position hiérarchique des militaires au sein des forces armées. Que ce soit dans l’armée de terre, de l’air, de la marine ou de la gendarmerie, les militaires sont positionnés selon diverses hiérarchies. La hiérarchie militaire générale est subdivisée en quatre grandes catégories regroupant :

  • les militaires du rang
  • les sous-officiers et officiers mariniers
  • les officiers subalternes
  • les officiers généraux 

En savoir plus sur chaque catégorie hiérarchique

Les militaires du rang

Les militaires du rang, dont le sigle peut être abrégé en MR, sont le premier grade d'une hiérarchie de type militaire. En effet,les militaires du rang constituent le groupe de base de la hiérarchie militaire. En gravissant les échelons de la hiérarchie, ils sont suivis par le groupe des sous-officiers, puis par le groupe des officiers.

Généralement, dans l’armée, on y trouve différents types de grade de soldat (1ᵉʳ soldat, 1ᵉʳ classe, …) et parfois des caporaux comme le cas de Belgique. C’est la même principe de hiérarchie pour les autres institutions, par exemple les sapeurs-pompiers. En France, les hommes gradés ou militaires gradés sont les unités de base dans les forces armées françaises. Au sein de l’armée de terre, dans le cas d’une « arme non montée », les grades de militaires de rang sont ceux de : caporal-chef ; caporal, 1ᵉʳ classe et 2e classe pour le cas des soldats de classe.

    quelles-sont-les-grades-militaires

    Les sous-officiers et officiers mariniers

    Un sous-officier est un militaire dont la plage de grades se situeau-dessus du dernier grade de militaire du rang qui est le grade de caporal-chef. Il est également situé en deçà du grade d’aspirant (lui-même en deçà du premier grade d’officier subalterne). Quant à l’officier marinier, ce dernier se trouve au sein de la marine. L’officier marinier au sein de la marine nationale française est l’équivalent du sous-officier.

    Les grades des sous-officiers sont :

    • Major (ou major sous-chef de musique) ;
    • Adjudant-chef (ou maître principal, commis, greffier de 1ère classe, huissier, appariteur de 1ère classe, agent technique en chef, sous-chef de l’hymne de 1ʳᵉ classe et maître ouvrier principal) ; 
    • Adjudant (ou premier maître, agent greffier de 2 e classe, appariteur de 2 e classe, agent technique, sous-chef de l’hymne de 2 e classe et maître ouvrier de 1re  classe) ;
    • Maréchal des logis-chef (ou sergent-chef, maître, appariteur de 3 e classe, maître, ouvrier de 2 e classe) ; 
    • Garde (ou gendarme) ; 
    • Maréchal des logis (ou sergent, second maître)

    Le grade de gendarme, qui se situe entre les grades de sergent et de sergent-chef, n’existe que dans le corps des sous-officiers de gendarmerie. Il y est le premier grade.

    Les sous-officiers forment un corps. Les sous-officiers dans un régiment ou institution similaire élisent un représentant de leur catégorie pour placer un « président des sous-officiers » dans la hiérarchie.

    Les officiers subalternes

    Un officier subalterne estun membre du corps des officiers qui appartient à l'un des premiers grades d'officier du corps des officiers. Ainsi, les officiers subalternes se placent hiérarchiquement en dessous des officiers supérieurs. Ces derniers qui sont eux-mêmes sous le commandement des généraux, mais au-dessus des sous-officiers.

    En France, ils sont donc sous-lieutenants, lieutenants et capitaines, ou encore enseignes et lieutenants. La place des aspirants dans la hiérarchie militaire a toujours été variable en France ; en XXIe siècles, ils détenaient la place du premier rang des officiers subalternes. Les officiers subalternes correspondent aux codes 0F-1 et OF-2 et régis par les codes de grade de l'OTAN.  

    Concernant les officier généraux

    Les officiers généraux sonttirés parmi les colonels et les capitaines. Ils sont nommés par le Président de la République en Conseil des ministres. Cette nomination se fait parmi ceux qui ont exercé une fonction de commandement des officiers d’armes. Les ingénieurs en chef (armement, énergie opérationnelle, infrastructures), les commissaires en chef (intendance) et les chefs de service (santé) peuvent être nommés officiers généraux.

    Deux sections répartissent les officiers communs :

    • 1ʳᵉ section : regroupant lesofficiers généraux en activité, en détachement, en disponibilité et hors cadres ;
    • 2e section : composant les officiers généraux qui, n’appartenant pas à la 1re section, sont tenus à la disposition du ministre des Armées. Quand ces derniers sont nommés au commandement, ces officiers généraux seront temporairement placés dans la 1re section dans des conditions et selon les modalités fixées par décret en Conseil d’État. Les officiers généraux classés en 2e section ont un solde de réserve avec un montant équivalent à celui de la pension de retraite. Elle est considérée comme unrevenu d’activité dans le cadre fiscal, ce qui leur permet de bénéficier de la déduction de 10 % pour frais professionnels dans l’établissement de l’impôt sur le revenu. Pour les mêmes raisons, ils conservent le bénéfice des tarifs accordés aux militaires d’active lors leurs déplacements sur la voie ferré française.

    Les officiers généraux peuvent être radiés à la suite d'une sanction disciplinaire. Sanction qui cela implique leur radiation de la 1ère ou 2ᵉ section des officiers généraux.

    quelles-sont-les-grades-militaires

    Qu’en est-il du général de brigade ?

    Le grade de général de brigade est un grade militaire dans certaines armées aussi appelé brigadier-général ou brigadier. Il s’agit du premier au commandement des officiers généraux pour une armée de terre ou une force aérienne. Cependant, certaines armées ne considèrent pas le grade de général de brigade comme un équivalence de général. Et ceci même s’ils se placent au même niveau hiérarchique. Il se classe généralement après celui de colonel et avant celui de général de division ou de major général pour un ordre hiérarchique croissant. Néanmoins, au Mexique et au Chili, les généraux de brigade ont un rand plus élevé que le brigadier général ou le brigadier.  Un général brigadier, lors de son affectation pour mission « de terrain », prend en son commandement une brigade composés de plusieurs unités dans divers régiments. Avec une moyenne approximative de mille hommes dans un régiment, une brigade est généralement composée d’environ dix mille hommes. Cependant, plus le métier est spécialisé, plus le nombre d’hommes est réduit. « Général de brigade » correspond souvent au rang «OF-6 », parfois au rang « OF-7 » dans certains pays selon la classification des grades de l’OTAN. 

    Des points à connaitre sur les appellations de grade

    Effectivement, concernant les appellations des gradés militaires,il y a des points spécifiques pour les hommes et les femmes à connaître. Ces points spécifiques concernent le fait que :

    • Lorsqu’un officier est un homme, on s’adresse à lui en faisant précéder son grade de « mon », « mon colonel » par exemple. En revanche, on appelle directement par son grade un officier féminin.
    • Pour certaines catégories d’officiers, commissaires de l’armée de terre ou aumôniers, on utilise le titre de« Monsieur/Madame le… ».
    • Les désignations restent les mêmes, que l’on ait un grade supérieur ou inférieur à la personne à laquelle on s’adresse ; appelé son subordonné directement par son nom est faisable.
    • Pour les hommes de la société civile, les mêmes désignations sont utilisées pour s’adresser à une personne gradée. D’autre part, une femme non militaire s’adresse à un officier subalterne en disant « Monsieur ». Et s’adresse à un officier supérieur en l’appelant directement par son grade sans le précéder de « mon ».

    Pour en apprendre plus sur l’univers des militaires et pour plus de vêtements et accessoires et dedécorations militaires, rendez-vous sur le site de Surplus-Militaires.


    Rejoignez l'escadron