quelles-sont-aptitudes-militaires
juin 23, 2023

Quelles sont les aptitudes militaires ?

4 minutes de lecture

Si vous avez songé à faire carrière dans l’armée, cette dernière va devoir évaluer vos aptitudes lors du processus de recrutement. Ainsi, l’armée va donc faireune évaluation des aptitudes du candidat afin de s’assurer ses réelles capacités que ce soient physiques, sportives, psychologiques et motivations. Cette étape de recrutement est inévitable si vous voulez intégrer l’armée. D’autant plus, selon le principe du code de la défense, nul ne peut être militaire s’il ne dispose pas des aptitudes techniques, physiques et psychiques. Cela dit, pour en savoir davantage sur ce sujet, ne cherchez plus ailleurs car vous êtes tombés sur le bon article si cela vous intéresse. Cet article va vous aider à connaîtretoutes les informations essentielles concernant toutes les aptitudes militaires. Et surtout ne vous hésitez pas à visiter notre boutique en ligneSurplus militaires pour faire votre achat (bonnet armee, ou blouson cuir armée de terre, pendentif militaire, etc) juste pour avoir des conseils et des astuces afin de vivre vos meilleures aventures. Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner au mieux durant toutes vos missions. En plus, nous disposons de tous les équipements militaires qui vous seront utiles.

 

tentes de survie

 

Les critères d’aptitudes dans l’armée

Il faut savoir que pour être apte à exercer la carrière militaire, l’armée a posé des exigences à suivre au sein de son service de recrutement d’engagement.

Comment avoir l’aptitude militaire ?

Pour avoir l’aptitude militaire, le candidat devrait d’abord avoir l’aptitude médicalequi est la première étape à évaluer. Un examen complet est nécessaire et  qui s’effectue obligatoirement par un médecin. Dans ce cadre, le praticien des armées se réfère à un texte réglementaire relatif au profil médical pour faire l’évaluation. Ainsi, sept cigles nommés« sigycop » définissent ce profil médical. D’où :

  • Au moment de  l’expertise médicale initiale, l’institution de ce profil dirige vers   une conclusion d’acceptation de l’aptitude à servir ou à l’emploi. Cela est déterminé en se référant aux normes définies par le chef de service.
  • L’acuité visuellepour passer le concours de la gendarmerie nationale doit se faire à la clinique de la vision afin de déterminer l’aptitude du candidat.
  • Concernant les militaires en cours de carrière, ils seraient appelés à subir unevisite médicale dont leur aptitude sera appréciée en fonction des contraintes physiques et psychologiques que leur imposent leur emploi ou leur fonction.
  • Pour lachirurgie rectificative dans les hôpitaux militaires, des exigences doivent être rassemblées et il existe plusieurs catégories de contraintes selon l’admission.
    quelles-sont-aptitudes-militaires

    Les tests d’aptitudes militaires

    Pour intégrer l’armée, des tests doivent être effectués afin de déterminer les aptitudes de chaque candidat. Il est à noter que pour être apte aux tests de recrutement, le candidat à un emploi de l’armée doit atteindre les notes minimales requises par les forces armées. Ces tests d’évaluation peuvent se faire en ligne. Voici donc les tests :

    • Letest psychotechnique outest de personnalité : ce test est utilisé au centre de sélection et d’orientation (CSO). Cela permet de connaître la personnalité d’une personne s’il est capable de s’adapter dans son emploi et à la vie militaire. Ceci a pour but d’évaluer les capacités intellectuelles d’une personne comme le fait de pouvoir connaître son raisonnement logique.
    • Letest sportif et physique : cette étape se réalise en 3 parties au centre de sélection et d’orientation (CSO). Le candidat doit donc effectuer tous les exercices en suivant cet ordre : A pour les épreuves de l’endurance, B pour l’évaluation chronométrée, C pour l’épreuve prédictive de force musculaire et D pour les barèmes des épreuves sportives AVAT, SAMA, VDAT.

    Les conditions d’aptitudes à l’armée

    Nous allons vous montrer ci-après les conditions requises pour être apte à intégrer l’armée en fonction des capacités du candidat ainsi que les compétences qu’il doit avoir.

    Les différentes conditions d’admissibilités

    Il est nécessaire d’assister aux séances d’information pour la carrière de soldat et l’emploi de l’armée pour savoir les conditions indispensables à remplir pour être apte à candidater, comme :

    • Faire le bilan médical complet au centre d’expertise médicale initiale ;
    • Remplir et compléter les documentsnécessaires pour le recrutement ;
    • Aller à l’entretien de recrutement pour la confirmation d’aptitude ;
    • L’engagement : une fois l’admission est prononcée, le candidat volontaire doit signer un contrat d’engagement.
    quelles-sont-aptitudes-militaires

    Quelles sont les compétences d’un militaire ?

    En plus d’une bonne condition physique, l’attention, la concentration et d’autres performances cognitives sont requises dans le cadre du service militaire. Ceci étant, voici donc les compétences qu’un militaire doit avoir pour pouvoir intégrer les forces armées :

    • Être utile dans le quotidien professionnel ;
    • Avoir les capacités suivantes : une mémoire visuelle à court terme, une anticipation du temps et du mouvement ou une habileté motrice. Ces capacités sont des garants de la survie et de la sécurité, nécessaires lors de la prise de décisions en situation de crise.
    • Outre les qualités liées à l’attention, avoir une résistance au stress et un comportement des cadresrevêtent une grande importance lors de la sélection du personnel militaire.

    Rejoignez l'escadron