LIVRAISON EN FRANCE OFFERTE SANS MINIMUM D’ACHAT

0

Votre panier est vide

quelle-est-puissance-arme-nucleaire
juin 15, 2023

Quelle est la puissance de l’arme nucléaire ?

8 minutes de lecture

Durant la Seconde Guerre mondiale, tout comme pour les casque parachutisme militaire, il y a l’emploi des armes nucléaires. Et spécialement celui au Japon à Hiroshima et à Nagasaki en 1945 par les États-Unis marquent les esprits. Depuis lors, ces armes font office de dissuasion politique entre les grandes puissances nucléaires et utilisées seulement comme essais nucléaires. Contrairement à une simple lampe solaire d'intérieur puissante et son chargeur mobile solaire, équipements banal pour les soldats, ce ne sont guère des armes conventionnelles. Elles entraînent des effets destructeurs, des effets radioactifs sur le long terme et sa chaleur extrême peuvent atteindre plusieurs milliers de degrés.

 

masque nrbc

 

Quelle est la puissance de l’arme nucléaire ?

La puissance nucléaire est fréquemment évaluée par rapport à la bombe atomique

lancée à Hiroshima, nommée “Little Boy”;.Elle devient une référence d’évaluation de puissance nucléaire d’une bombe atomique. Elle a été considérée d’avoir développé une puissance de 12 à 18 kilotonnes de TNT (entre 50 et 75 TJ) dont une marge d’erreur de 20 %.La puissance de l’arme nucléaire peut être difficilement évaluée. En fait, la puissance explosive de l’arme nucléaire se définit par la quantité d’énergie libérée lors d’une explosion d’une arme nucléaire.

Même si l’expérimentation est dans des conditions hautement contrôlées, les marges d’erreurs de calcul sont toujours présentes. Il existe différentes façons pour déterminer sa puissance. Des calculs peuvent être réalisés en se basant sur la taille du souffle de l'explosion, sa luminosité, des données sismographiques et la force de l'onde de choc. Elle est habituellement exprimée en masse équivalente detrinitrotoluène (TNT), en kilotonnes, en mégatonnes, ou en térajoules (TJ).

Un calcul approximatif a été effectué par Enrico Fermi sur l’essai Trinity. Il a laissé échapper des petits morceaux de papier dans l’air et par l’onde de choc de l’explosion ; a ensuite mis en évidence leurs distances parcourues dans l’espace. Ingram Taylor meten place une formule d’une analyse dimensionnellepour estimer le rayon de l’explosion.

quelle-est-puissance-arme-nucleaire

Quelle est la puissance d’une bombe nucléaire française ?

L'OTAN avait privé les militaires français de l’armement nucléaire dans lesannées 60. D’abord considérer comme floue, il est défini que sous la présidence de François Mitterrand comme étant "pré-stratégiques". La diversification de l'arsenal nucléaire passait aussi par l’acquisition de ces armes, dont le rôle est dans la stratégie nationale. Un programme de simulation a été lancé en 1996 à la place desessais nucléaires. Il y a eu partage des secrets nucléaires des États-Unis avec la France à la fin des années 1970 sur les dispositifs de sécurité et d'armement. Notamment la crédibilité de ladissuasion nucléaire durant les années 1980. La modernisation des programmes vecteurs, aériens, navals et terrestres ont été lancés.

Suivant des programmes de modernisation de la Force de frappe, plus de 500 ogives armées ont été déployées en 1983. 64 missiles, dont certains sont mirvés (M4 à partir de 1985), emportés par quatre SNLE basés à l'Île-Longue, dans la rade de Brest. Soit plus de 300 ogives pour une puissance de destruction de 44 mégatonnes en novembre 1987. Les SNLE est devenu “la dissuasion française”. La France fait partie des États ayant développé des armes nucléaires dans le monde et le quatrième l’a développé.

Dès le début du XXIe siècle, la France fait partie des neuf États qui en disposent. Depuis 2010, ce programme est mené pour une part en collaboration avec le Royaume-Uni. La guerre en Ukraine fait raviver la course aux armements nucléaire. Elle a commencé en février 2022, bouleversant les rapports internationaux. Dépendant de ses pleins pouvoirs sur le plan international, les Français peuvent aisément se protéger en armes nucléaires.

Le 24 février 2022, Jean-Yves le Drian, ministre des Affaires étrangères, rappelait sur TF1 que l'OTAN était aussi «une alliance nucléaire ». Dorian De Schaepmeester a affirmé que si la France possède moins de têtes nucléaires déployées que la Russie (environ 1.500 actives) et les États-Unis (1.300), son arsenal s'élève à 280 têtes nucléaires, plus 20 en réserve. La France possède donc officiellement300 têtes nucléaires. Ces armes sont reparties entre les Forces Océaniques Stratégiques (FOSt) et les Forces Aériennes Stratégiques (FAS).

La marine nationale est à la charge de la FOSt, comptantquatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE). LesSNLE ont diverses appellations : le Triomphant, le Vigilant, le Terrible, le Téméraire. Ils sont aptes d’accueillir seize missiles mer-sol balistiques stratégiques (MSBS) M51 depuis 2010. Ces missiles ont la capacité d’atteindre une distance allant jusqu’à 6.000 km avec une vitesse de Mach 15 (19.000 km/h). Depuis 2016, plusieurs têtes nucléaires océaniques (TNO) peuvent être contenues dans les ogives avec une estimation de puissance de 100 kilotonnes (kT).

Les escadrons de Rafales ayant des missiles air-sol moyenne-portée améliorés (ASMP-A) comportent les Forces Aériennes Stratégiques depuis les années 2010. Un missile, permettant de parcourir 500 km, dispose une tête nucléaire aéroportée (TNA). La puissance de cette dernière serait de 300 kilotonnes. La bombe atomique lancée à Nagasaki Fat Man ; avait pour évaluation une puissance aux environs de 20 kilotonnes de TNT (soit entre 75 et 96 TJ). 

La Force aéronavale nucléaire (FANu) fondée en 1978 est connue comme étant une troisième branche de sonarsenal de dissuasion.Elle proposait un soutien aux Rafales chargées de la dissuasion nucléaire depuis le porte-avions Charles-de-Gaulle. Le 17 mars 2022, le journal Air & Cosmos indiquait que la marine nationale avait favorisé le cycle de patrouille des SNLE, permettant ainsi de déployer trois sous-marins en eaux profondes. 

Il y a des différences considérables en termes de possession de têtes nucléaire, mais cela n’est pas une fatalité dans le domaine nucléaire. Le rapport de nombre importe peu pour ce genre d’arme. Les dégâts sont considérables. « L’arme nucléaire a un statut particulier aux yeux de Poutine, car c’est le seul élément qui permet encore à la Russie de se prétendre l’égal des États-Unis. », rapporte Jean-Louis Lozier.

quelle-est-puissance-arme-nucleaire

Quel est le missile le plus puissant du monde ?

Lemissile balistique intercontinental Sarmat de la Russie est connu comme étant la plus destructive. Ce dernier ferait 35 mètres de longueur, 3 mètres de diamètre et pèse pas moins de 200 tonnes. Il est composé de10 ogives nucléaires. Un premier tir d'essai du missile appelé «Satan-2 » a été confirmé par l'armée russe. D’après Vladimir Poutine : « Il n'a pratiquement pas de limites en matière de portée ». Il peut atteindre n’importe quelle cible. Son onde de choc serait plus performante que son prédécesseur Voïevoda nommé «Satan» (SS-18) pour une portée de 11 000 km ; il est capable d'effectuer une plus longue distance allant jusqu'à 18 000 km.

Le missile est équipé d’un système de défense pouvant éviter toutes sortes de défense antimissile. « C’estle missile le plus puissant du monde », rapporte le ministère de la Défense Russe. Via la télévision d'État, le chef du Kremlin a annoncé « C'est véritablement une arme unique qui va renforcer le potentiel militaire de nosforces armées. Ces derniers assureront la sécurité de la Russie face aux menaces extérieures et qui fera réfléchir à deux fois ceux qui essayent de menacer notre pays avec une rhétorique déchaînée et agressive ». Toutefois, selon Le Parisien : « le Sarmat ne change pas grand-chose ».

Quelle est la puissance nucléaire russe ?

Par son statut et son influence, Vladimir Poutine menace le monde par son arsenal de nucléaire. Des mouvements militaires ont déjà été mis en œuvre pour démontrer sa suprématie. À elle seule, la Russie fait face à l’OTAN composé des nations voisines Européennes et les États-Unis. 

La Russie a lancé dans le nord de l’océan Atlantique des sous-marins nucléaires dans le but de menacer et de faire part de leurs puissances. Le 4 février 2022, la Russie et la Chine se sont réunies et ont fait une déclaration commune. Leurs intérêts communs visent leur opposition à une éventuelle extension de l’OTAN ou au traité Aukus. 

D’où leur opposition à la démocratie libérale du régime capitaliste. Légalement, aucun accord ne les lie. De son côté, la Chine restera prudente face à son partenaire. Son intérêt à elle c’est de récupérer Taïwan.

Le Tir d’exercice du missile Kinjal par l’armée de l’air russe. Présentés comme l’un des fers de lance de la force de dissuasion militaire russe, les missiles air-sol hypersoniques Kinjal peuvent être munis d’une ogive nucléaire. «Les Russes comptent environ 1 500 têtes dites stratégiques et au-delà, d’autres armes tactiques ou en réserve, estimées à 4 500 ogives » : exprime Jean-Louis Lozier, déclaration recueillie par Ariane Nicolas, communiquée le 04 March 2022.

La doctrine nucléaire russe est déclarée au grand public. Sortie en juin 2020, cette doctrine affirme que l’arme nucléaire « exclusivement comme un moyen de dissuasion », donc défensif. Ce principe de base assure aux adversaires potentiels que la Russie essaie ainsi d’empêcher « une agression contre la Fédération de Russie ou ses alliés » . Mais cette doctrine ne s’arrête pas là. Une bombe atomique pourrait être répliquée par Poutine s’appuyant sur article 19. La doctrine nucléaire mis à jour en juin 2020 si par malheur un quelconque pays venait à mener des opérations militaires en Ukraine.

Quatre cas précis pourront amener la Russie à utiliser son arme :

  • attaque de missile balistique ;
  • attaque nucléaire ou d’armes de destructive ;
  • attaque sur des sites nucléaires russes ;
  • attaque « conventionnelle » qui mettrait en péril l’existence même de l’État russe.
    quelle-est-puissance-arme-nucleaire

    Quelle est la première puissance nucléaire mondiale ?

    La Russie et les États-Unis possèdent à leurs actifs plus de 90 % des armes nucléaires dans le monde en 2019. Néanmoins, la Russie occupe la première place dans le classement des puissances nucléaires avec 5 977 têtes nucléaires déployées, stockées ou en attente de démantèlement. 

    D’après l’institut Sipri, environ de 1.600 d’entre elles seraient exploitables. Les armes nucléaires détenus par les États-Unis seraient au nombre de 5 428, la Chine dispose de 350, 290 pour la France et 225 pour le Royaume-Uni. Neuf pays disposant de l’arme nucléaire comptent principalement cinq membres du Conseil de sécurité de l’ONU, dont : les États-Unis, la Russie, la Chine, la France et le Royaume-Uni. Dans les dernières nouvelles, la Corée du Nord, l’Inde, le Pakistan et Israëlparaissent être en possession d’armes nucléaires.

    Une Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires(ICAN) a été lancée et signée en juillet 2022 par 122 des 192 États membres de l’ONU. N’empêche qu’elle a été contestée par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU. D’autres États tels que l’Allemagne et la Turquie qui sont membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) seraient en possession d’armes nucléaires. Pourtant, ils ne contrôlent pas ces armes dans leurs territoires.

    Le Traité de non-prolifération (TNP) est l’actuel traité de référence pour les bombes atomiques. Ce traité vise à la non-prolifération des armes nucléaires dans le monde. Ses efforts se concentrent sur le désarmement des arsenaux nucléaires. Pour changer les choses, une campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN) vise l’interdiction totale de l’emploi des armes nucléaires.

    quelle-est-puissance-arme-nucleaire

    Où trouver des masques anti-radioactifs des armes nucléaires ?

    Avez-vous déjà passé une commande chezSurplus militaire ? Sinon ! Notre boutique est spécialisée dans la vente d’une large gamme d’articles militaires, y compris toutes sortes de masques NRBC. Ces masques protègeront vos appareils respiratoires des agents nucléaires, radiologiques, biologiques, voire chimiques. Elles sont toutes de bonne qualité. Alors, n’hésitez pas à magasiner nos articles pour avoir plus d’idées à l’aumant. Par ailleurs, vous pourrez bénéficier d’unelivraison gratuite en payant à un certain prix.


    Rejoignez l'escadron