Quelle est la différence entre un chasseur et un bombardier ?
février 18, 2023

Quelle est la différence entre un chasseur et un bombardier ?

9 minutes de lecture

Avant tout, un avion de combat est conçu pour détruire depuis les airs, des cibles spécifiques qui se trouvent au sol ou dans les airs, à l'aide de leur armement (mitrailleuses, bombes, etc.). En ce sens, les bombardiers et les chasseurs sont différents, tout en ayant un point commun : ce sont tous deux des versions d'avions militaires. Dans cet article, nous allons donc développer le sujet suivant "quelle est la différence entre un bombardier et un chasseur ?"

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Qu'est-ce-qu'un avion militaire ?

En vue d'un meilleur développement du sujet, nous allons donc commencer par la base de la base : qu'est-ce-qui définit un avion militaire ? Apparu quelques années seulement avant la première guerre mondiale, c'est un appareil conçu pour répondre aux besoins de l'armée de l'air d'un pays, dont l'interception des avions de chasse ennemis, ou le bombardement depuis les airs. Ainsi, en fonction des tâches attribuées, il existe deux exemplaires : 

  • Les avions de combat, avec armement offensif 
  • Les avions de soutien et de service, sans armement, comme le Junkers allemand

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Historique

C'est pendant la guerre italo-turque le 23 octobre 1911 que le premier emploi de l'avion militaire a eu lieu. En France, ça a commencé à voir le jour à partir de l'année 1909, en étant une composante de l'armée de terre. Ses premières missions étaient la reconnaissance, le réglage des tirs d'artillerie, puis enfin le bombardement léger ; soit les mêmes que celles des ballons employés précédemment. C'est ainsi que les premiers avions de chasse apparaissent, afin d'empêcher l’assaut de l’ennemi, et de le contrer.

Classification 

En fonction de leurs tâches, les avions de guerre sont catégorisés de la manière suivante. Les avions de soutien et de service ont pour dessein :

  • le transport de matériels, de troupes
  • l'école, les formations, les entrainements
  • la surveillance, la patrouille
  • le largage de parachutiste
  • le ravitaillement en vol

Les avions de combat, quant à eux, s'occupent :

  • des attaques au sol
  • de la guerre électronique
  • du bombardement stratégique et tactique
  • de l'interception, et de la chasse

Les avions de soutien et de service ayant principalement des fonctions de formation, d'entrainement, de reconnaissance et de transport, il est clair que ni un chasseur ni un bombardier n'entre dans cette catégorie. Le focus sera donc sur les avions de combat !

Les différents types d'avions de combat

Il s'agit d'appareils conçus généralement pour faire face à d'autres aéronefs. On les reconnait grâce à leur vitesse extrême, leur maniabilité et leur puissance de feu. Ils se déclinent en 8 classifications, dont l'objectif premier est : éliminer les aéronefs ennemis sur le champ de bataille. On les appelle aussi "avions de chasse", et la plupart peuvent même dépasser la vitesse du son ! Le chasseur entre dans cette catégorie.

L'avion de combat intercepteur

C'est un modèle particulier, qui a été conçu pour privilégier la défense plutôt que l'attaque. Cependant, nous savons tous que "la meilleure défense, c'est l'attaque" ! Lorsqu'un avion se charge d'éliminer un aéronef qui est en pleine attaque, on parle alors d'interception défensive. Il y a deux types d'intercepteurs aériens :

  • L'intercepteur léger, conçu pour éliminer les aéronefs ennemis sur une longue distance, le plus rapidement possible
  • L'intercepteur lourd, conçu pour effectuer des opérations sur de longues distances, spécialement au moment des conditions météorologiques défavorables

Lors de la seconde guerre mondiale, l’Allemagne nazi, avec ses appareils volants révolutionnaires, avaient la volonté de bombarder le Royaume Uni. On peut dire que l'opération s'est finalement soldée par un échec car elle ne réussit à bombarder que certaines villes qui n'ont pas été des points stratégiques.

C'est grâce aux fameux intercepteurs Spitfire et Hurricane de l'Angleterre dont le rôle était d'attaquer/intercepter intelligemment les bombardiers allemands au moment de l'assaut. Les avions des nazis s'apprêtaient à détruire les aéroports britanniques jusqu'à ce qu'un spitfire réussisse à les intercepter. Puissant, maniable et rapide, le second rôle de ces deux chasseurs était aussi d'intercepter les Focke-wulf, qui avaient essayé d'éliminer les bombardiers britanniques. 

Il existe également deux versions spéciales d'intercepteurs : Les intercepteurs de jour, et les intercepteurs de nuit. Souvent, le chasseur d'un pilote qui exécute ses opérations pendant la journée, est considéré comme étant un chasseur léger, tandis qu'un chasseur de nuit est plutôt un chasseur lourd :

  • L'intercepteur de nuit : Lorsque surviennent des conditions météorologiques défavorables, un chasseur lourd est beaucoup plus efficace qu'un chasseur léger. Par conséquent, les intercepteurs de nuit sont des chasseurs lourds. Pendant la guerre froide, la crainte des effets de l’arme nucléaire a renforcé la conception de chasseurs de nuit, afin d'éviter qu'une telle catastrophe se produise.
  • L'intercepteur de jour: Plus rapides, ce sont les chasseurs légers qu'on utilise comme intercepteur de jour. Leurs objectifs principaux sont la protection, la défense du territoire ainsi que des bombardiers alliés.

En France, le Dassault Rafale et le Mirage F1 sont d'excellents exemples d'intercepteurs.

Le chasseur de supériorité aérienne

Cette version du chasseur a pour objectif de prendre le contrôle du champ de bataille, notamment le contrôle de l'espace aérien de l'adversaire. A l'aide de sa vitesse, sa puissance mais aussi sa technologie, elle est capable de contrer n'importe quel vaisseau ennemi sans se faire éliminer. Par exemple, un avion de chasse de supériorité aérienne comme le F-35 ne devrait avoir aucun mal à faire face à un avion de combat lambda. La domination technologique, la domination de performanceet la domination tactique est ce qui caractérise et ce qui différencie un chasseur de supériorité aérienne des autres appareils.

Avec le développement des missiles guidés dans les années 50, des chasseurs ont été optimisés pour réussir pour engager des combats à portée visuelle, et au-delà de la portée visuelle. C'est également à cette période-là que le chasseur de supériorité aérienne a vu le jour. C'est un appareil qui peut combattre à portée visuelle, avec l'intercepteur qui peut combattre au-delà de la portée visuelle.

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Le chasseur bombardier

Grâce à leurs nouveaux moteurs à réaction, et l'innovation technologique qui a amélioré l'armement des chasseurs, en termes de puissance de feu, les chasseurs-bombardiers ont été fondamentaux pour les armées, vers les années 50 et 60. Ils sont classés en deux catégories. Il y a les avions d'attaque, et les bombardiers légers. Ces derniers, avec un équipement et un armement qui sont d'ordre défensif, sont chargés des opérations de protection.

Le terme de chasseur bombardier a été beaucoup utilisé lors de la seconde guerre mondiale et lors des premiers conflits au sein de la guerre froide. Par conséquent, avec l’introduction des fusées et des missiles autoguidés, les avions de combat ont tellement de rôle à jouer qu’on les nomme aujourd’hui : avion de combats multirôles ou encore chasseur d’attaque. Le fameux McDonnel Douglas F-4 Phantom II (utilisé lors de la guerre au Vietnam), et le Lockheed F-104 Starfigther (chasseur de jour à l'origine), sont de bons exemples.

Vous vous demandez si en fait le bombardier est le diminutif de chasseur bombardier ? Eh bien, pas tout à fait. Car le bombardier tout court se distingue du chasseur bombardier par ses origines. En effet, on avait à la base confié au bombardier des missions de chasseurs, ce qui changé au fil du temps. Après modification et adaptation constante, il a pu endosser plusieurs rôles, selon le type.

Le chasseur de nuit

Comme sa dénomination l'indique, c’est un aéronef adapté de manière à être utilisé la nuit ou lorsqu'il y a mauvais temps (orage, mirage, intempérie, etc.). On a commencé à concevoir des chasseurs de nuit dès la première guerre mondiale. Toutefois, ce n'est qu'à partir de la seconde guerre mondiale que les chasseurs de nuit ont reçu leur meilleure optimisation. En effet, grâce au développement du radar, ces aéronefs nocturnes ont la capacité de voir dans le noir. De nombreux systèmes les permettaient de bien détecter l’ennemi même en cas de faible visibilité. Comme dit précédemment, ce sont surtout les chasseurs lourds qui endossent le rôle de chasseurs de nuit. 

Après la dernière grande guerre, la technologie employée pour les chasseurs de nuit ont connu des améliorations considérables. Parmi elles, il y a l'optimisation du système d'atterrissage de nuit, la mise en place du GNN et du GPS, puis l'installation de différents types de radars pour les combats nocturnes :

  • Radar météorologique
  • altimètre radar
  • radar de suivi de terrain

Etant donné que les chasseurs modernes sont tous optimisés afin de pouvoir effectuer des opérations la journée comme la nuit, le terme de chasseur de nuit est de moins en moins reconnu et employé. Car même les avions civils ont la capacité de se déplacer la nuit, sans prendre de risques à cause d'un quelconque brouillard ou d'une brume.

Le chasseur léger

Bien plus léger que la plupart des avions de chasse, il est aussi moins complexe. Un chasseur léger comme le Yak 130 conserve l'équipement et l'armement tout juste nécessaire à un minimum d'attaque aérienne ou au sol possible, car ce type d'aéronef privilégie la vitesse et la maniabilité à l'artillerie.

Durant la bataille d'Angleterre, les chasseurs légers ont démontré leur efficacité. Dans plusieurs domaines, on les considérait même plus efficaces que les chasseurs lourds grâce à leur légèreté, qui les rendait très redoutables. Il y a eu une fabrication de milliers de Spitfire dû au fait que les coûts de production étaient faibles, et par conséquent rentables !

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Le chasseur lourd

C'est pendant la seconde guerre mondiale qu'il a connu un grand essor, qui n'a malheureusement pas duré hélas. Modèle phare d'avion de combat, il exerçait, avec son pilote, quelques fonctions de chasse importantes dont celui du bombardier destroyer et celui du chasseur d'escorte. Ils étaient plus d'une dizaine, performants dans leur domaine respectif. Un avion de chasse est dit "lourd" pour plusieurs raisons. Il peut :

  • dans un premier temps, s'occuper du transport des armes qui sont à la fois lourdes et performantes
  • Dans un second temps, effectuer des opérations à plus longue distance qu'un avion léger

C'était un aéronef disposant d'un équipage multiposte, et qui était souvent bi moteur, donc avec plus de puissance. Sur ce plan, il était bien plus performant qu'un chasseur léger. Cependant, le chasseur lourd fut un échec cuisant. Certes, il était très puissant grâce à son double moteur, mais le problème majeur est que cela affectait grandement sa maniabilité. Par rapport au chasseur avec un seul moteur, le pilote avait de lourdes difficultés à le manier.

On peut prendre pour exemple le célèbre Messerschmitt BF 110, qui avait tout dans la puissance mais qui laissait à désirer en matière d'efficacité. En effet, à cause de sa lenteur, il s'est facilement fait éliminer par les Hurricane et les Spitfires pendant la bataille d'Angleterre. A partir de ce grand incident, on a commencé à sérieusement remettre en question l'utilité des chasseurs lourds

L'avion de combat stratégique

C'étaient à l'origine des chasseurs lourds, mais leur inefficacité étant démontrée lors de la bataille d'Angleterre, ils ont été modifiés pour être des avions de combats stratégiques. Maintenant, même les chasseurs légers ont la même portée d'action qu'un chasseur lourd, grâce à l'avancée technologique. Ainsi, un chasseur stratégique est un avion de combat bien armé, rapide et en même temps avec un long rayon d'action. Ses objectifs principaux sont la protection des bombardiers, et l'attaque de l'ennemi en territoire allié afin de maintenir les patrouilles aériennes loin de sa base d'attache. Il peut être soit :

  • chasseur d'escorte: conçu pour aider les bombardiers à atteindre leurs cibles au sol. En vue de leur lenteur et de leur faible manœuvre, ils sont assez vulnérables face aux attaques ennemies, particulièrement face à un chasseur. C'est là que le chasseur d'escorte entre en scène en éliminant les gêneurs et toutes les menaces que leurs alliés peuvent subir.
  • chasseur de pénétration : conçu pour attaquer les intercepteurs de défense, et pour pénétrer les défenses antiaériennes de l'ennemi. En guise d'exemple, il y a le P-51 Mustang de la deuxième guerre mondiale. La différence qu'il a avec le chasseur d'escorte est qu'il n'a pas forcément à coopérer avec des bombardiers lors de ses opérations.

Le chasseur de reconnaissance

Un repérage des mouvements des ennemis, et une observation visuelle constante : voilà leurs utilités pendant la deuxième guerre mondiale, mis en service opérationnel à partir de Janvier 1966. Ils permettaient aux forces déjà sur place de se préparer à défendre ou de réaliser des batailles stratégiques. Durant la guerre froide, un chasseur de reconnaissance était parmi les avions les plus rapides au monde. Son équipement comprend un radar aéroporté, un appareil photo surpuissant et des capteurs de renseignement. Un tel avion se doit d'être furtif avant d'être efficace

Caractéristiques du bombardier

En guise de synthèse par rapport à tout ce qui a été dit précédemment, un bombardier n'est donc pas un chasseur. C'est un modèle développé pour fulminer, à l'aide de bombes, des cibles qui se trouvent au sol. De nos jours, les bombes se retrouvent souvent supplantées par des missiles air-sols tels que les missiles de croisière. Voici ses caractéristiques :

  • une bonne capacité d'emport de charge, pour une force de frappe suffisante
  • un bon système de guidage (bombardement/navigation), pour garantir la destruction de la cible
  • une grande autonomie, afin de pouvoir toucher des cibles éloignées
  • un système d'autodéfense optimal, pour pouvoir atteindre l'objectif et revenir
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